| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12975 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mer Fév 11, 2026 10:43 Sujet du message: |
|
|
C'est ce genre d'idée que j'ai en tête; _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2493 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mer Fév 11, 2026 12:44 Sujet du message: |
|
|
Pour le Général Faucher, en 1944, il aura 70 ans (né en 1874). Sera-t-il capable de former l'armée Tchécoslovaque aux réalités de la guerre moderne et de plus tard commander une armée ? _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3716 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Mer Fév 11, 2026 13:19 Sujet du message: |
|
|
Ce qui lui fait 65 ans en 1940 (il est né en octobre), ce qui est tout à fait compatible avec les standards de l'époque.
Les Tchécoslovaques étaient assez raccords avec les conceptions de la guerre moderne de l'époque (chars, aviation...), on peut penser que le général Faucher n'y était pas complètement étranger. De plus, il a fait la Première guerre mondiale dans le génie, ce qui n'est pas la plus mauvaise place pour découvrir et étudier les solutions nouvelles.
Il est chargé, en 39-40, d'organiser l'armée tchécoslovaque en France. OTL, il fera embarquer le gros de la division ainsi créée le 27 juin pour la Grande-Bretagne. Il est marié à une Tchécoslovaque et parle parfaitement la langue. Je ne vois personne d'autre pour continuer cette tâche, et surtout pour vouloir cette mission. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12975 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mer Fév 11, 2026 16:48 Sujet du message: |
|
|
Vous pensez faire une mission ? Les soviétiques n'en voudront pas forcément... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Mer Fév 11, 2026 18:57 Sujet du message: |
|
|
Je parle de la réorganisation de l'armée tchécoslovaque en AFN ou en GB à partir des éléments évacués, pas en URSS, bien sûr. Le terme d'armée est très probablement un peu exagéré compte tenu du faible nombre de soldats en France, il n'y avait qu'une division opérationnelle (11.405 hommes), OTL, et 4.044 hommes furent évacués en GB.
Marès Antoine. L'armée tchécoslovaque en France (1939-1940). In: Hommes et Migrations, n°1148, novembre 1991.
https://doi.org/10.3406/homig.1991.1745 _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Colonel Gaunt

|
Posté le: Mer Fév 11, 2026 21:29 Sujet du message: |
|
|
Oui m'enfin, de Gaulle a fait FTL le waterloo des étoiles parce qu'il avait comprit qu'avec l'âge, il y a une certaine réticence et une certaine difficulté à appréhender la réalité. Ou sinon il faut revoir la Bio du général Fauchet pour y ajouter que dans les années 30 il s'est joint aux voix des réformateurs militaires comme de Gaulle.
Fauchet à 65 ans capable d'apprécier les opération interarmées, l'arme blindée, l'aviation ? _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Mer Fév 11, 2026 22:00 Sujet du message: |
|
|
Compte tenu de ce qu'était l'armée tchécoslovaque en 1938, je pense que le général Faucher était tout à fait capable dans le domaine des chars et parfaitement conscient de l'importance de l'aviation. Je ne me prononcerai pas sur sa compétence dans le domaine des combats interarmes mais, comme je l'ai déjà dit, être passé par le génie ne me semble pas la plus mauvaise voie pour ça.
Malgré ses 65 ans, il a peu de chances de faire partie du Waterloo des étoiles, d'une part parce que les régiments tchécoslovaques engagés ont fort bien rempli leurs missions et ont été félicités par le général De Gaulle (OTL), d'autre part, parce que ce poste de chef de mission franco-tchécoslovaque n'a pas une visibilité suffisante pour en faire une cible.
En revanche, il ne devrait pas commander l'armée tchécoslovaque, il y a pléthore d'officiers pour cela, en particulier le général Rudolf Viest, commandant la 1re division, ou le général Bedřich Neumann qui lui succédera. Faucher devrait simplement garder la direction de la mission militaire franco-tchécoslovaque avec le général Sergěj Ingr, commandant en chef de l'armée tchécoslovaque en France. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Colonel Gaunt

|
Posté le: Jeu Fév 12, 2026 10:44 Sujet du message: |
|
|
Pour cela je n'ai rien contre, je m'offusquai dans mon coin pour l'idée de lui donner un commandement opérationnel. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 19:08 Sujet du message: |
|
|
On n'a plus parlé de Beaufre depuis le tome 1, je dis ca ... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 20:39 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | On n'a plus parlé de Beaufre depuis le tome 1, je dis ca ... |
https://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?p=105229&sid=6825fd6ed55fc7417d8812f481ca5970
Beaufre, Ailleret, Poirier et Gallois: la "dream team" des penseurs stratégiques français. J'ai toujours pensé qu'on devrait réunir ces 4 là, ça ferait des étincelles. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Sam Fév 21, 2026 20:41 Sujet du message: |
|
|
Etant donné ces capacités organisationnelles et son grand talent pour le travail d'état-major, il y a de grandes chances qu'il soit désormais commandant ou lieutenant-colonel au 15e GAA. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|