Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BOUM
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChtiJef

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2026 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Capu pour la précision, je ne me souvenais plus du nom du navire (ni de son type), la seule chose que nous avions retenu (puisqu'on nous le soulignait) était l'absurdité de la décision.

Maintenant, est-il possible FTL que le Lamoricère ait fait naufrage lors d'une tempête, en acheminant des troupes en renfort pour le front grec (ou tout autre), ce qui a pu avoir une incidence notable sur les combats en cours ?
Capu Rossu

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2026 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En OTL, compte tenu de la pénurie en combustibles liquide, mazout ou gasoil, réservés prioritairement à la Marine Nationale, la Direction des Transports Maritimes a ordonné la mise en réserve des navires ne pouvant pas être reconvertis à la chauffe au charbon.
Les premiers paquebots construits au début des années vingt avec la chauffe au mazout être réadaptés à la chauffe au charbon si la chauffe au mazout ne donnait pas satisfaction ou pénalisait trop la rentabilité du navire.
L'adaptation consistait à enlever les brûleurs, à changer la porte des fourneaux et à rendre possible l'ouverture des panneaux, qui sur la coque, permettaient l'accès aux soutes à charbon présentes depuis la construction.
Le Lamoricière faisait partie de ces navires.
Le problème est que le seul charbon disponible était celui des Cévennes (la France de Vichy n'avait plus accès au charbon du Nord-est sans parler du Cardiff) qui n'avait pas un pouvoir calorifique très important.
Lors du drame le Lamoricière qui remontait avec peine dans la tempête, une de celles qualifiée d'ouragan, capte le SOS du cargo Jumièges qui s'est retrouvé désemparé suite à la rupture de son arbre de couche (arbre porte hélice pour simplifier). Le point du cargo reporté sur la carte se situait à une vingtaine de milles du paquebot. Le commandant Milliasseau déroute son navire pour se porter au secours du cargo en perdition ( ne pouvant plus manœuvrer, le Jumièges était tombé en travers et les lames ont défoncé les panneaux de cale et le navire a sombré après que ces dernières se soient remplies d'eau). A noter que le Lamoricière n'a jamais aperçu le Jumièges malgré que les deux bâtiments ait pu rester en contact radio car du fait que leurs positions respectives étaient des positions estimées, aucun n'avait pu faire d'observation du soleil ou des étoiles (ciel couvert à 100%) pour calculer une position réelle, ils se sont manqués d'une dizaine de milles.
Pour faire route, le Lamoricière était obligé de présenter son flanc à la mer. L'étoupe qui assurait l'étanchéité des sabords d'embarquement du charbon s'est désagrégé petit à petit et les infiltrations de l'eau de mer a transformé le charbon de piètre qualité en boue. Malgré les efforts des soutiers, chauffeurs et mécaniciens pour extraire de cette boue du combustible sec, la puissance des chaudières, mal alimentées à diminué. Quand le Lamoricière a voulu remonter à la cape, la puissance disponible était si faible que le navire est resté en travers des lames. L'eau embarquant de plus en plus, le paquebot a pris de la gite et et les lames ont brisé les accès des ponts supérieurs faisant encore pénétrer plus d'eau qui a augmenté la gite jusqu'à ce que le navire chavire. Malgré la présence des Gouverneur Général Chanzy et Gouverneur Général Gueydon, l'évacuation au moyen des canots a échoué du fait de la violence de la mer et les naufragés ont tenté de rallier les deux navires sauveteurs à la nage, navires qui se relayer dans une position aussi près que possible dans la direction où porter la mer.

Les derniers instants du Lamoricière photographié depuis un des deux gouverneurs.

En FTL, ce drame ne peut se produire car la France d'Alger a tours accès aux livraisons de mazout ou de gasoil venant du golfe Persique ou du golfe du Mexique (PS : je ne tiens pas compte de la nouvelle appellation ordonnée par moumoute 1er !) et n'a donc pas besoin de recourir à la transformation de ces bâtiments marchant au mazout en bâtiments marchant au charbon.
En plus, dans la chrono, le Jumièges est coulé corps et biens le 18 aout 1940 par le sous-marin Ascianghi alors qu'il fait route en convoi entre l'AFN et Ajaccio.
Archibald

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2026 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
suivant la loi de Murphy aussi appelée "loi de l'emmerdement maximum" ou encore "loi de la tartine beurrée"

J'avais lu un truc a propos de la tartine, c'est complètement bête. De brillants scientifiques ont calculés qu'une tartine aurait besoin de 1.80 m pour faire un 360, tour complet et donc se poser du bon côté. Mais, du fait de la taille d'un human assis, une table fait en moyenne dans les 90 cm de haut, soit pile la moitié. Et donc la tartine ne fait qu'un 180 degrés. L'article suggerait d'attacher la tartine à un chat car il retombe toujours sur ses pattes. Ou de beurrer à l'envers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houps

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2026 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

ChtiJef a écrit:

@Houps :
- il arrive aussi qu'on soit battu de verges... Rolling Eyes
- Dans plusieurs de tes excellents récits, on lit que des envoyés d'Alger débarquent à Agde (plage de la Conque ou Richelieu).
Or, il se trouve, OTL, qu'en février 44, en prévision du débarquement supposément possible, les Allemands ont vidé la ville du 3/4 de ses habitants, ce qui fait qu'il devait rester (essentiellement en ville, sur l'Hérault, et probablement personne au Grau) à peu près 2000 personnes. Je suppose qu'OTL, cette expulsion aura lieu, et peut-être très tôt, courant 42. Ce qui à mon sens, rendrait plus compliqué les débarquements, surtout concernant la réception des agents, sachant de plus que les Allemands ne faisant pas dans le détail et tirant sans sommation sur tout ce qui remuait à leur passage, il était particulièrement risqué de mettre le nez dehors à la nuit tombée..

Merci pour ces fleurs, ChtiJef, c'est toujours mieux que des verges. Very Happy Je vais encore devoir changer de chaussures. Cool
En ce qui concerne les alentours d'Agde, les aventures de Bingen - merci Carthage - ont lieu en 41, voire à l'extrême début de 42, avant donc, que les Allemands ne verrouillent le secteur.
"Les étudiants entrent à l'université persuadés de tout savoir. Ils en ressortent persuadés de ne rien comprendre. Où est passé le savoir ? A l'université, où on le sèche pour l'entreposer et en prendre soin."
demolitiondan

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2026 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Houps, je me permets de revenir sur ton dernier courriel. Puisque tu relève une supposée contrepétrie grivoise, en ce jour de Saint-Valentin - en plus ! - je me permets de t'exprimer ma vive désapprobation.
Comme disait mon Saint-Séminariste, ce trouble de l'âme, d'habitude adolescent, appelle à une réponse spirituelle. Disons le clairement Houps, tu es en recherche. Tu es en quête de réponse. Une très grosse quête. Une énorme quête.
Oui mais, à notre âge, quelle quête ! Quelle grosse, quelle quête ! Je te propose donc de l'acheter comme moi une audi intérieure cuir clouté noir, pour en discuter.

Amicalement, bien à toi
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2026 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
une audi intérieure cuir clouté noir

Faut pas se garer au soleil, y'a de quoi se cramer les... choses de la vie.
demolitiondan

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2026 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai retrouvé derrière l'ambassade de Russie. Son immatriculation était spéciale.
houps

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2026 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Houps, je me permets de revenir sur ton dernier courriel. Puisque tu relève une supposée contrepétrie grivoise, en ce jour de Saint-Valentin - en plus ! - je me permets de t'exprimer ma vive désapprobation.
Comme disait mon Saint-Séminariste, ce trouble de l'âme, d'habitude adolescent, appelle à une réponse spirituelle. Disons le clairement Houps, tu es en recherche. Tu es en quête de réponse. Une très grosse quête. Une énorme quête.
Oui mais, à notre âge, quelle quête ! Quelle grosse, quelle quête ! Je te propose donc de l'acheter comme moi une audi intérieure cuir clouté noir, pour en discuter.

Amicalement, bien à toi

No problem Wink
Une contrepèterie ? Fichtre non, cher Racoon. La fourche de la mouette a langué, c'est tout. Bon faut dire que des années à décaper les sols à la truelle et démonter des macchab's à la pointe du Laguiole (l'opinel est trop large), c'est comme chez les carabins, ça déforme l'esprit. Et je te dis pas de ce qu'il en est quand tu trifouilles avec un - justement - carabin comme voisin ! Bon, ça vole souvent pas très haut, mais comme le plafond était bas... C'était le bon temps, je quêtais, je quêtais... Comme tu le dis, avec l'âge, l'animal s'endort. Aujourd'hui, la bête est quitte.
Drapeau blanc
"Les étudiants entrent à l'université persuadés de tout savoir. Ils en ressortent persuadés de ne rien comprendre. Où est passé le savoir ? A l'université, où on le sèche pour l'entreposer et en prendre soin."
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: