| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Archibald

|
Posté le: Mar Fév 03, 2026 06:56 Sujet du message: |
|
|
Dans l'esprit, c'est un peu la version aérienne de cette annexe.
Les folles improvisations du terrible été 40
On improvise dans l'urgence, mais on garde un oeil sur les retours d'expérience. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3688 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Mar Fév 03, 2026 07:30 Sujet du message: |
|
|
| solarien a écrit: | Pourquoi ne pas le faire évader ??
OTL, l'armée n'a aucune raison de favoriser les évasions, quand aux officiers prisonniers de guerre, c'était selon leur désire de reprendre le combat, la jeunesse, les possibilités.
FTL, On peux imaginer un réseaux d'évasion d'officier, peut être même prévue des 1940, avec des officiers loyaux volontaires pour rester en France et être fait prisonniers pour déjà s'assurer du bien être des soldats français capturer et organiser une "résistance" dans les stalag allemands.
Si je me trompe pas, les belges ont bien un réseaux d'évasion, donc les français probablement aussi. |
Si on peut parfaitement imaginer qu'un réseau d'évasion soit mis en place (à toi l'honneur pour le coloriage), il n'y a aucune chance que Vauthier, qui n'avait pas du tout été écouté avant guerre, fasse l'objet d'un ciblage pour être extrait de son offlag pour précisément s'occuper de remettre en ordre la défense aérienne et l'artillerie des grandes unités. Ce serait un grave pêché de best case et d'optimisation a posteriori. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Fév 03, 2026 09:44 Sujet du message: |
|
|
Il y a eu un fil de discussion sur les évasions. SVP.
Sinon, Coanda... https://www.francebleu.fr/emissions/histoires-du-poitou-avec-patrick-sitaud/poitou/pourquoi-le-nom-d-henri-coanda-est-il-lie-au-chateau-de-migne-auxances-dans-la-vienne
J'ai trouvé un inventaire par Fantasque
https://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=131&view=next&sid=97bb6361eae5f2ace6ad6141c470261c
| Citation: |
Old types:
Dewoitine D-500/501/510: 37 were in Continental France. None would have survived.
In North Africa the situation was:
D-501: 17 (14 operational)
D-510: 25 (16 operational)
We assume these planes would have been used in Eastern Africa.
Spad 510: 14 in Continental France (all lost) and 8 (of which 6 operational) in North Africa. These planes would have joined D-501/510 in Eastern Africa.
Loire 46: 6 planes available in NA. Could have been either used as trainers or sent to Eastern Africa.
Dewoitine 371: 13 of which 12 operational all in North Africa. They are given as “flyable” when the Naval but quite similar D-373 had been retired. They would have been used in flying schools.
Old bombers:
Amiot 143: 52 in Continental France and 17 in NA (of which 18 operational). We assume that these old bombers would have been used for liaison and transport. However some night actions are possible (and even suicide day light raids) for those still in Continental France.
Bloch 200: 49 in Continental France and 41 in NA of which 19 operational. Planes in Continental France would most probably have been used the same way Amiot-143 and those in NA would have been sent to Eastern Africa (the Bloch MB-200 was an all-metal very rugged plane).
Bloch MB-210: 99 in Continental France and 22 in NA of which 15 operational. Planes in Continental France would have been used to attack German columns but also some Italian targets (Genova and Cagliari in Sardinia). Don’t expect than more than 10-12 would survive. Planes already in NA would have been used in Eastern Africa.
LeO-20: 55 . Let these very antiquated biplanes rest in peace….
Bloch MB-131: 48 planes in Continental France. They would probably have been used as light night bombers. Very few would have survived.
Mureaux 113/115/117: 53 planes in Continental France. We assume that some of these planes, antiquated in concept but relatively new (built between 1936 and 39) could have been transferred to NA and would have been used as trainers or Saharian patrol planes.
Potez 540: 45 in Continental France and 3 in Indochina. We assume that may be 15 of these old twin-engined “BCR” (or reconnaissance-bombers), which had their hour of fame over Spain (the “Malraux Squadron”) could have been transferred to NA. Some would have been probably used in Eastern Africa.
Potez 542 (same plane than the 540 but with Lorraine engines): 14 were in Dakar and AOF. Some could have been joined Belgian troops in Congo to move to Eastern Africa.
Potez 25: 177 in Continental France, 126 in colonies of which 72 in North Africa, and others AOF/AEF, Syria, Madagascar and Indochina. Those in AFN would have been used in Eastern Africa. It is possible that through Corsica between 10 to 20 Potez could have reached NA.
|
_________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mer Fév 04, 2026 07:49 Sujet du message: |
|
|
A propos de Coanda: il est mentionné une fois, dans ce passage.
| Citation: | 21 octobre 1940
Aviation française
Des vecteurs pour la Bombe
|
Il faudrait qu'il soit présent à cette réunion, et on lui demandera son opinion sur ce "jet" Caproni qui a volé le 27 aout. Je ne vais pas ré-inventer la roue, juste ajouter 1-2 paragraphe. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mer Fév 04, 2026 07:58 Sujet du message: |
|
|
21 octobre 1940
Aviation française
Laurent-Eynac prends une mine soucieuse. "Nous avons appris que les italiens - Caproni et Campini - ont fait voler un avion à réaction le 27 aout. C'est assez remarquable."
"Pas si remarquable que ça. Je sais de quoi je parle, et pour cause" Henri Coanda déclare. "Cet avion italien ... c'est mon idée de 1911. Tout est affaire d'entrainer le compresseur qui envoie l'air dans la chambre de combustion, brûler avec le kérosène.
Dans mon cas et celui des italiens, c'est tout simplement un moteur à piston qui entraine ce compresseur.
Métallurgiquement c'est évidemment beaucoup plus simple qu'une turbine coincée entre les enfers de la chambre de combustion et de la tuyère, et pour cause: on l'élimine entièrement !
Mais le prix à payer est très élevé. Ledit moteur à piston est lourd, complexe et surtout... il ajoute sa propre consommation à celle de la tuyère, déjà très vorace. Et pour finir, le moteur à piston perds sa puissance en altitude sauf a l'équiper d'un turbocompresseur - un comble."
"Donc, un système moins évolué que les propulseurs allemands et britanniques" Eynac ajoute, avant d'ajouter précipitamment "... et les notres aussi ?" devant la contrariété visible des ingénieurs rassemblés.
"La turbine est peut être complexe à mettre au point du fait des températures, elle offre un immense avantage. Les gaz de combustion qui sortent de la chambre, c'est une force motrice gratuite, tel un torrent dans un barrage; en la connectant au compresseur à l'avant, on ferme la boucle.
C'est en quelque sorte un cycle fermé et direct, alors que le moteur italien est indirect, et paye le prix. "
Laurent-Eynac insiste. "Pensez vous que les italiens pourraient perfectionner le système malgré tout ? je vous rapelle que Palerme est à moins de 300 km de Bizerte."
Murmure de consternation dans l'assemblée. "Un bombardier ? vous plaisantez ?"
"Non, évidemment. Plutôt un avion de reconnaissance tellement rapide qu'il en serait intouchable. C'est bien le but de la propulsion par réaction, non ? un saut gigantesque en altitude et vitesse ?"
"Bien sur. Mais seulement pour un vrai turboréacteur. Pas un bricolage de ce type." réplique Coanda "Non, je n'insulte pas mes propres travaux de 1911: à l'époque, ils se justifiaient pleinement par l'impossible métallurgie de la turbine. Mais aujourd'hui ? depuis au moins 1937, le problème de la turbine est résolu. Je laisse bien volontier mes travaux aux italiens, si ils veulent perdre leur temps et argent dessus. Quand à ma modeste personne, je pense vous être bien plus utile dans mes recherches sur le vol lent, par soufflage des gouvernes. Ce serait un complément idéal au gyroplane de Monsieur Breguet.
Je pense tout particulièrement aux prototypes T2 comme le Caudron 880." _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments."
Dernière édition par Archibald le Mer Fév 04, 2026 20:44; édité 2 fois |
|
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3198 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Mer Fév 04, 2026 10:58 Sujet du message: |
|
|
C'est Laurent Eynac, ou Laurent-Eynac. Son prénom est Victor  _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
Archibald

|
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3688 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Mer Fév 04, 2026 20:17 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: | 21 octobre 1940
Aviation française
Laurent-Eynac prends une mine soucieuse. "Nous avons appris que les italiens - Caproni et Campini - ont fait voler un avion à réaction le 27 aout. C'est assez remarquable: 1 an après les allemands et bien avant les britanniques." |
Je ne sais pas si les travaux anglais sur la réaction étaient connus des français et il me semble que le premier vol allemand n'avait été connu des Alliés que fort tard, bien après 40.
Quand aux avantages comparés des deux systèmes, il te manque le fait que les moteurs à explosion perdent beaucoup de puissance en altitude et ont besoin d'un compresseur, voire d'un... turbo-compresseur, sur lequel beaucoup de nations, dont la France, planchaient à l'époque et qui n'est rien d'autre qu'un turbo-réacteur inversé. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mer Fév 04, 2026 20:42 Sujet du message: |
|
|
C'est noté, et c'est corrigé. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
|
|
 |
Elan Vital
|
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Jeu Fév 05, 2026 10:37 Sujet du message: |
|
|
| Elan Vital a écrit: |
J'avais même vu qu'on étudiait l'application de l'effet Coanda au char B1 Bis en 1939 (probablement pour l'efficacité des entrées d'air et l'échappement)! |
Au passage, j'ai trouvé ce que Coanda faisait pendant la guerre OTL.
| Citation: | Two years after the fall of France—towards the end of
1942—M. Coanda received a contract from the Germans
for the development of a propulsion system for ambulance
snow sleds, ostensibly for use in Russia. This apparent
prompted the research on thrust augmentors, although for
some time the inventor had considered this to be
an application of the principle.
After about a year the Germans
stopped the work, but M.Coanda claims to
have completed sufficient tests to
prove the worth of his scheme.
|
_________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|