Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les grands absents du grand déménagement - GAGD
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DMZ

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2025 05:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de lire « Munich, un traquenard ? » du colonel Pierre Le Goyet (j'ai acheté plusieurs de ses ouvrages sous forme électronique, je vous en parlerai plus tard).

Entre autres personnages, il y a le général Louis-Eugène Faucher, chef de la mission militaire française en Tchécoslovaquie, qui démissionna le 23 septembre 1938 pour ne pas cautionner le lâchage de la France.

En 1940, il est à Agde pour former l'armée tchécoslovaque en France. Il doit donc être déménagé et prendre des responsabilités. Il est probable que le général De Gaulle aurait eu à cœur d'utiliser un homme entier comme lui mais que cela même aurait amené des frictions entre deux caractère aussi affirmés.

Son parcours le plus probable devrait être de suivre l'armée tchécoslovaque et de continuer à la former, voire la diriger compte tenu de la confiance dont il bénéficiait de la part du gouvernement et du haut commandement de ce pays. Il devrait finir la guerre avec un commandement d'armée (une coalitions de pays de l'Est ?) Les Tchèques devraient exiger qu'il entre le premier dans Prague (mais de là à ce qu'ils soient entendus... quoi que De Gaulle pourrait y trouver un avantage politique majeur pour faire revenir en grâce la France en Europe centrale et contrebalancer l'influence soviétique).

https://francais.radio.cz/150-ans-depuis-la-naissance-du-general-faucher-lhomme-qui-a-dit-non-aux-accords-8831057
https://francais.radio.cz/le-general-faucher-evoque-par-son-fils-8613702
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Eug%C3%A8ne_Faucher
https://cimetieresmellois.fr/SAINT%20MAIXENT%2079%20ANCIEN%20GENERAL%20FAUCHER.html
https://mzv.gov.cz/paris/fr/republique_tch_que/commemorations/hommage_au_general_louis_eug_ne_faucher.html
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-maixent-l-ecole/le-general-faucher-et-la-tchecoslovaquie-a-l-honneur
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2025 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée, il doit y avoir 2-3 annexes où le mentionner.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2025 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il met toute son énergie à convaincre le général Gamelin et l'état-major français à s'opposer plus nettement à Hitler lors de la crise des Sudètes[

Le pauvre. Rien que de lire ça, j'ai mal pour lui.
Elan Vital

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2025 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Citation:
Il met toute son énergie à convaincre le général Gamelin et l'état-major français à s'opposer plus nettement à Hitler lors de la crise des Sudètes[

Le pauvre. Rien que de lire ça, j'ai mal pour lui.

On pourrait arguer qu'au vu de sa contribution en début de guerre, et ce malgré son potentiel ultérieur, le Royaume-Uni était moins important pour la France que la Tchécoslovaquie. Mais la situation n'était pas rassurante pour la France même se battant à ce moment-là.

Archives du SHD Partie 2:
https://drive.google.com/drive/folders/1BPcevjSeog43IG6CJ6GJcTkGAtQVc2Ns
Hendryk

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2026 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Un auteur français qu'on n'a pas encore mentionné est Barjavel qui, OTL, a commencé sa carrière d'écrivain sous l'Occupation (en publiant notamment dans Je suis partout, ce qui n'était pas un choix très avisé).

Au moment du POD, il est sous les drapeaux, affecté au ravitaillement d'un régiment de zouaves avec le grade de caporal-chef. Il pourrait donc raisonnablement faire partie du GD, et écrire ses premiers textes en AFN.
Archibald

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2026 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Un auteur français qu'on n'a pas encore mentionné est Barjavel qui, OTL, a commencé sa carrière d'écrivain sous l'Occupation (en publiant notamment dans Je suis partout, ce qui n'était pas un choix très avisé).

Au moment du POD, il est sous les drapeaux, affecté au ravitaillement d'un régiment de zouaves avec le grade de caporal-chef. Il pourrait donc raisonnablement faire partie du GD, et écrire ses premiers textes en AFN.

En lisant ce message je viens de penser à un truc. Imaginez Barjavel écrire une histoire de "grande migration spatiale" s'inspirant du Grand Déménagement. En gros à travers des aliens qui fuient leur planète menacée, il file la métaphore du GD. Ca aurait de la gueule... vous vous souvenez de la fin de "L'énigme de l'Atlantide" ?

Puis en 1946 il écrit une suite ou les aliens reviennent battre la menace avec l'aide de leurs potes et voisins.
Archibald

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2026 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant comme ce fil démarre avec Coanda, puis on l'a zappé complètement. Je crois que c'est moi qui l'ai mentionné dans la chrono, il y a environ 20 ans (je me fait vieux).
Je vais voir ce que je peut en faire... tiens, une idée: quand les italiens font voler leur (faux) jet Caproni-Campini fin aout 1940, c'est exactement le même type de moteur que Coanda en 1911.

https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Campini_N.1

Un "faux" turboréacteur ou le compresseur est entrainé par un moteur à piston (et pas par une turbine a gaz brûlés de la tuyère, si on peut dire)
Du coup ça craint car le moteur à piston ajoute son poids ET sa complexité ET sa consommation au faux turboréacteur...

(Par contre le potentiel "steampunk" est énorme, imaginez: si Coanda réussit son coup en 1911, on a des jets pendant la première guerre mondiale...)

Bref, je pense qu'on pourrait utiliser le "jet" Caproni pour exfiltrer Coanda en AFN, dès le mois de septembre 1940 ou même avant. Si on pousse le bouchon un peu plus loin, on pourrait même lui confier une simple étude pour créer un jet similaire - a partir du D-520 ou du MB-155. Une petite "panique technologique", ça arrive... elle va être brève, bien évidemment.

https://en.wikipedia.org/wiki/Motorjet

https://www.secretprojects.co.uk/threads/caproni-ca-183.3352/
Anaxagore

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2026 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens et quelqu'un d'intéressant qui a aussi été oublié: Roger Garaudy. Militant communiste mais également profondément croyant, il est l'homme de l'ouverture vers l'Église de Maurice Thorez (des années plus tard, Garaudy participera à un dialogue entre croyants et incroyants en marge de Vatican II). C'est aussi (et avant tout) un grand philosophe, probablement le philosophe français ayant le plus été traduit à l'étranger (n'en déplaise à Sartres).
Au moment du Grand Déménagement Roger Garaudy est sergent au 7e DINA (Division d'Infanterie Nord Africaine) où il a été nommé à cause de son "Dossier P.R." (Propagandiste Révolutionnaire) parce que "... les arabes du 7e DINA ne parlent pas français et que vous ne pourrez pas leur faire de la propagande."
OTL Garaudy est décoré de la croix de guerre pour avoir franchis les lignes allemandes à plusieurs reprises pour récupérer des soldats abandonné au cours de la fuite du 7e DINA.
OTL il est déporté en Afrique sous Vichy. Après trois ans dans un "Camp de Concentration" une prison politique française en plein désert, en fait il est condamné à être fusillé (les soldats refuserons de tirer).
Après sa libération en 1943, OTL, il anime deux émission de radio à Alger "Rhapsodies de la liberté" et "Le chant du monde" qui font partie du programme "Les Français parlent aux Français" ces deux émissions parlent de la poésie. Il les anime sous le nom de "Jean Ménestrel". En dépit de son succès il est "démissionné " par le commissaire à l'éducation Henri Bonnet (on ne dit pas 'ministre' dans la France Libre OTL) parce qu'il s'en prend aux Américains.
A Alger, revenu dans l'éducation nationale, il adapte le poème soviétique Toulon! qui raconte le sabordage de la flotte française en une pièce de théâtre. Pour ne pas froisser les susceptibilités, la pièce sera jouée en alternance avec Polyceute, un classique du théâtre antique. Roger Garaudy jouera même le rôle de Félix dans Polyceute.
Archibald

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2026 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Poisson-Quinton

Un ingénieur de génie de l'aérodynamique française, encore que tout jeunot de 20 ans en 1939. Bref, il va falloir qu'il finisse ses chères études en Algérie. Mais si on lui donne Coanda comme mentor, ça va faire des étincelles.
Hendryk

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2026 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Tiens et quelqu'un d'intéressant qui a aussi été oublié: Roger Garaudy.

Il restera dans la postérité surtout pour son négationnisme. A voir s'il évoluera dans cette direction FTL.
demolitiondan

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2026 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Une idée d'ajout ?

Ravage est un roman dystopique qui se déroule dans un Paris de 2052, entièrement réorganisé autour d’une civilisation ultra-technologique, quand l’électricité disparaît, les citadins sont plongés dans le chaos. Les transports sont à l’arrêt, l’eau coupée, les communications muettes : les parisiens croyaient avoir tout maîtrisé, découvrent qu’ils ne savent plus ni se déplacer, ni se nourrir, ni même s’organiser sans leurs servitors et machines.

Dans ce décor chaotique, on suit François Deschamps, un jeune provincial monté à Paris, qui tente de survivre à la débâcle et au manque de tasty crousty. Il essaye de conduire un groupe de rescapés vers la campagne avant de fonder, dans les Cévennes, une communauté rurale qui tourne le dos au progrès industriel ( ce sont des kroots en gros ).

Le livre critique le progrès technique, présenté comme une force mais infantilise les hommes qui les rendent dépendants et fragiles. Barjavel montre à quel point la ville moderne repose sur une infrastructure qui, une fois retirée, ressurgit la violence et la loi du plus fort. La reconstruction autour de François a quelque chose de rassurant au premier abord mais de malsain dans le fond car bien que charismatique il impose une société simple, patriarcale et autoritaire, où l’on brûle les livres de science et où on rejette le renouveau technologique.

Ravage est publié en 1943 par les éditions Denoël, en pleine Occupation allemande de la France, dans un contexte marqué par la défaite de 1940, l’exode massif des populations et une remise en cause profonde de la confiance dans le progrès technique et industriel. Le roman fait écho de l’effondrement de la société française, il prône un chef charismatique et une vie rurale autosuffisante, des thèmes qui résonnent avec la propagande pétainiste du « retour à la terre » tout en critiquant vertement l’État technocratique et les militaires.
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2026 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Extrait de la fiche Wikipedia de Barjavel :
Citation:
Il participe à la guerre de 1939-1940 dans un régiment de zouaves, où il développe un penchant pour l’antimilitarisme. Affecté aux cuisines avec le grade de caporal-chef, il a pour tâche principale de chercher et distribuer le ravitaillement[5]. Il est révolté par la condition du soldat et les mœurs militaires. Démobilisé en 1940, il fonde à Montpellier [...]

Antimilitarisme certes, mais il a fait son devoir jusqu'au bout. FTL, il peut être démobilisé, tué, blessé ou capturé lors des derniers combats, faire partie du GD...[/quote]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: