| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Archibald

|
Posté le: Mar Jan 20, 2026 17:56 Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs ca me rapelle, j'ai retrouvé sur le Ternet le Fana Hors Série Numéro 7, Décembre 1997 sur la Bataille de France. A la fin ils disent que OTL l'occupant a fait les comptes et recensé 2800 avions en zone non-occupée, et entre 4238 et 5250 au total. Sachant que l'objectif pour 1941 était de 9200.
Ca en fait des avions... comme le dit DMZ, va pas manquer de leurres en effet. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 12852 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Jan 20, 2026 18:53 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: | D'ailleurs ca me rapelle, j'ai retrouvé sur le Ternet le Fana Hors Série Numéro 7, Décembre 1997 sur la Bataille de France. A la fin ils disent que OTL l'occupant a fait les comptes et recensé 2800 avions en zone non-occupée, et entre 4238 et 5250 au total. Sachant que l'objectif pour 1941 était de 9200.
Ca en fait des avions... comme le dit DMZ, va pas manquer de leurres en effet. |
Sur le Ternet, vla qu'il parle comme moi.
Sinon, j'avais écrit un texte là dessus à mes tous débuts. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Dim Fév 01, 2026 10:31 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | @Archibald, sans doute pas tous et de préférence contre les Italiens. Le survol de la Sardaigne pourrait donner lieu à quelques quiproquos...
Tout compte fait, cela te donne l'occasion d'écrire quelques passages sympa.  |
Je n'ai pas oublié. Je vais faire deux coloriages: celui ci, et un autre sur Coanda.
A propos du Caproni, je vais brièvement discuter les avions d'artillerie, T3 et autres depuis 1934. C'est à se taper la tête dans les murs !
Ok, donc c'est encore pire que je ne le pensait. Les aéronefs de réglage de l'artillerie, 1934-1940 c'est un bric à brac hallucinant. Une vraie foire à la saucisse !
Je voudrait savoir si tout ces avions obsolètes pourraient être sacrifiés pour faire du réglage d'artillerie en métropole, lors des combats de retardement pour protéger le GD. Est ce que je peut créer des escadrilles ad hoc (type GAO très éphémères) avec du vieux matos ? _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3198 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Dim Fév 01, 2026 11:07 Sujet du message: |
|
|
Tu as un excellent article dans le dernier numéro des Ailes, sur les sauterelles de Vuillemin, faut d'ailleurs que j'écrive un truc sur le SFAN 11... Quand j'aurais moins de fièvre covidale... _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Dim Fév 01, 2026 11:33 Sujet du message: |
|
|
Mince, soigne toi bien.
A la déclaration de guerre il y avait 47 GAOs - Groupes Aériens d'Observation - dont 35 en Métropole. Le gros tas était doté de Mureaux 115 et 117, avec aussi quelques Potez 540. Tout ça devait être remplacés par du Potez 63-11 (les Bloch 131 faisaient de la reconnaissance stratégique, avant les Potez 63 et les MB-174)
Bref, j'ai fait une recherche rapide avec le terme GAO (très reconnaissable), et on en parle très peu lors du GD.
Comme je disait, j'aimerais faire un coloriage sur la grande liquidation des vieux coucous sortis des dépôts, via des GAOs existants (et ad hoc aussi) créés pour appuyer l'artillerie lors de la retraite en métropole. Avec mention du très imbécile programme T3 et son brillant résultat: les Capronis.
https://opolangi.over-blog.com/triplace.html _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|