| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10657 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2026 13:17 Sujet du message: Devenir des internés tsiganes en 1940 |
|
|
https://www.liberation.fr/societe/elle-se-souvient-de-tout-cest-nous-qui-avons-oublie-marie-hubert-memoire-vive-de-linternement-des-nomades-20260129_VBVITZDUDJGTDHZYFXTID5SI2Q/ (abonnés)
A l’automne 1939, les rafles de tsiganes commencent en France.
| Citation: | | Quelques mois plus tard, en avril 1940, un décret du président de la IIIe République, Albert Lebrun, place officiellement les «Tsiganes» – déjà fichés par un carnet anthropométrique depuis 1912 – sous surveillance stricte : assignations à résidence et internements. Ils sont manouches, gitans, yéniches, chacun sa langue, ses histoires, son identité, mais l’administration impose un mot unique : «nomades.» Des termes généralisés par le régime de Vichy pour mieux contrôler, et que beaucoup porteront ensuite comme une marque indue. |
Sauf avis contraire, j'imagine que ce seront les oubliés du GD, à moins que l'appel lancé aux Républicains espagnols ne fasse tâche d'huile ? Mais le cas des tsiganes est particulier. Tout est fait pour contrôler ces nomades qui ne sont pas perçus comme faisant partie de la communauté nationale. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
le roi louis
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2026 14:37 Sujet du message: |
|
|
les Tsiganes, les homosexuels ou encore les témoins de Jéhovah sont les grandes catégories oubliées quand on parle de la mémoire de l’Holocauste.
Au vu de la mauvaise réputation que se traine les communautés de "gens du voyage" je crains hélas que la FTL ne change pas grand chose à leur état, si ce n'est une plus grande incurie des services de l’État français au service des Nazis |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2026 14:52 Sujet du message: |
|
|
Pas seulement, je suis gnostique et les gnostiques étaient déportés. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4388 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2026 15:15 Sujet du message: |
|
|
S'ils sont de nationalité française, et logiquement et normalement ils le sont, même avec un livret anthropométrique, ils sont soumis aux obligations des autres citoyens, donc font leur service militaire, non ?
Dès lors, même ces "nomades" ont dû être mobilisés, sauf bien sûr ceux dégagés de toutes obligations militaires.
Enfin, logiquement et normalement.
Mais il est vrai que, concernant certaines catégories de personnes, logique et normalité n'ont, à cette période, pas obligatoirement et nécessairement le même sens qu'aujourd'hui... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4388 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2026 15:37 Sujet du message: |
|
|
| le roi louis a écrit: | Les Tsiganes, les homosexuels ou encore les témoins de Jéhovah sont les grandes catégories oubliées quand on parle de la mémoire de l’Holocauste.
| Parce qu'il s'agit ,sauf semble-t-til les Tsiganes, d'une persécution spécifique limitée, sauf exceptions, aux seuls ressortissants allemands : en ce qui concerne les homos, au titre du § 175 du Strafgesetzbuch (utilisé parfois en justification de Schutzhaft) et à titre d'asociaux pour les Bibelsforscher. Et, pour ces catégories, la volonté d'extermination n'est pas clairement et franchement établie : si un "détraqué sexuel" guérit de ses perversions (et Himmler encourage les "conversions") ou si un BF renonce à ses croyances insensées et se porte volontaire pour le front, il a des chances d'être libéré. Mais les cas sont toutefois d'autant plus rares que, très fréquemment le bureau politique du KL, chaque fois qu'on lui demande un rapport sur l'évolution du prisonnier s'aperçoit que le libérable potentiel, qui était en bonne voie de rejoindre la Volksgemeinschaft, vient malencontreusement tout juste de rechuter dans ses erreurs... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10657 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2026 19:55 Sujet du message: |
|
|
Restons dans le sujet SVP, on ne parle que des Tsiganes résidant en France (à défaut d'écrire français, puisque manifestement ils n'étaient pas considérés comme tels).
La FTL a-t-elle une chance d'améliorer leur sort ou cela restera marginal ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
le roi louis
|
Posté le: Ven Jan 30, 2026 00:38 Sujet du message: |
|
|
Je pense que l'exemple des exilés espagnols ne ferra pas tache d'huile. L'essentiel de l'outil administratif considère que ces populations doivent être d'une façon ou d'une autre contrôlée. Il n'y a qu'à voir l'effort mit pour sédentariser (voir pire) ces gens dans l'après guerre. Pour moi, l'empathie de l'agent administratif envers le Tsigane est plus dure à émergée que pour le réfugié Espagnol.
Cependant dans le chaos du Grand Déménagement, si les Tsiganes ne sont pas emmenés, je pense que les gardiens des camps d'internement, eux, vont être mobilisés d'une manière ou d'une autre. Et sans gardien je vois mal les gens du voyages attendre calmement les allemands. A voir ou se trouvait les camps d'internement. Pour ceux du Nord et de l'Est ça me parait compliqué. Mais même là, ça va en faire du monde qui se retrouve dans la clandestinité. Je peux me tromper mais mon avis est qu'ils en ont l'habitude.
A voir si le gouvernement Laval a le temps et l'envie de dispersé un peu de ses maigres moyens pour aider l'occupant dans la traque de ces indésirables. Je pense que non.
Pour moi les tsiganes et autres gens du voyage vivant en France ont pour eux que l'énorme outil administratif français ne va pas tourner à fond pour les nazis. Donc moins d'internés et de là moins de déportés. La fameuse "gréve du zèle" tel que mise en scène pour l'épisode de la rafle du Vel d'Hiv'.
Malgré tout, en tant que "nomades" ces populations restent éminemment suspectes. Plus "métèques" et "parasite sociale" dans l'imaginaire de l'époque, c'est difficile.
Mon opinion est qu'il y aura bien, à l'échelle locale, quelques notables pour dénoncer les "gitans du coins". Des gens bien pensant pour qui éliminer quelques "nuisibles" qui ne sont même pas de bon français est un moindre mal pour se faire bien voir des occupants.
"Vous comprenez c'était pour éviter la saisie des réserves de grains en ce terrible hivers"
"Cela a permis d'éviter le pelletons aux otages"...
Bref il y aura des cas mais ce sera moins systématique. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|