| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10778 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Jan 20, 2026 08:21 Sujet du message: |
|
|
@Archibald : tu pars un peu dans tous les sens
Mon idée, c'est d'inclure un ou deux passages sur les avions italiens reçus par la France. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 20, 2026 08:24 Sujet du message: |
|
|
Pour l'achat d'avions aux USA, il y a un facteur important, ce sont les prix pratiqués par Curtiss. La France en exil doit forcément surveiller ses finances. Partant de là, ça vaut le coup de miser sur un constructeur alternatif.
Par ailleurs, à l'automne 1940, la France est théoriquement à l'abri pour un bon moment, grâce au stock de D-520 évacués et ce qui continue à arriver des USA. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Mar Jan 20, 2026 08:58 Sujet du message: |
|
|
Bon, le débat autour du "le NA-89 ne devrait pas exister" ça fait au moins la quatrième ou la cinquième fois qu’il est relancé !
Avec les mêmes arguments et invariablement le même résultat...
Le postulat de la FTL n’a rien qu’excessif : le Mustang-Allison a existé OTL (à des centaines d'exemplaires), le Mustang-Merlin 60 a existé OTL (à des milliers d'exemplaires), spéculer qu’une version intermédiaire, le Mustang-Merlin 20, puisse être produite FTL au vu des moyens colossaux de l’industrie américaine et des effets d’entraînement et d'accélération des investissements français n’est pas déraisonnable.
Ce qu’il faut c’est une demande pour cet avion. La France peut la fournir ; non pas du fait d’une prescience géniale mais tout simplement parce que c’est le seul choix possible : l’AdA a un besoin urgent et impératif d’un chasseur de supériorité aerienne pour remplacer à terme les D-520 et lutter à armes égales avec la Luftwaffe, le Spitfire serait idéal mais les Anglais ne peuvent en fournir qu’une poignée, le P-38 a des atouts mais les Américains se le gardent et ne le fournissent qu’au compte-goutte, le P-39 est soumis aux mêmes limitations que le P-40, le P-47 est toujours en développement et est très cher, tandis que tous les projets de Curtiss terminent en impasse les uns après les autres.
A partir de ce constat le Mustang devient à peu près le seul choix possible. Ça n’a rien à voir avec un coup de baguette magique miraculeux, mais est bien le fruit d’un calcul rationnel poussé par la simple nécessité.
Je ne vois pas quelle pierre supplémentaire apporter à ce débat qui a déjà eu lieu à de multiples reprises sans qu’une "remise en cause" convaincante n’en soit jamais ressortie !
Après je ne dis pas que c’est la seule hypothèse possible.
Mais dans ce cas il serait nécessaire de développer un peu des hypothèses alternatives et de les soumettre à l'examen afin que l’on puisse en juger sur pièces. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3217 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Mar Jan 20, 2026 09:26 Sujet du message: |
|
|
Ah mais que le NA-89 existe, je n'ai rien contre... C'est le calendrier qui ne va pas:
Premièrement, le premier vol effectué par un Mustang Anglais équipé d'un Merlin 61 a lieu le 30 avril 42. Personne auparavant n'y avait pensé, et je ne vois pas pourquoi, par quelle baguette magique, ça se ferait plus tôt, car les Anglais ne reçoivent les premiers Mustang qu'en novembre 41...
FTL, on fait voler le NA-89 en septembre 41, un mois après le premier Packard de série...
Le minimum serait d'attendre les échos des Anglais sur le Mustang-Merlin mai-juin 42, et de demander à NAA de fabriquer le NA-89 avec du Packard 28.
Ce qui demandera quelques mois de plus. Et encore plus pour avoir les premiers avions livrés à l'AdA.
Dans le tome 2, une escadrille vole en NA-73 en octobre-novembre 41...
Soyons sérieux!
Et les escadrille sont livrées en NA-89 en avril 42... _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3788 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Mar Jan 20, 2026 09:46 Sujet du message: |
|
|
Si je suis d'accord avec le fait que les Français se joindront très tôt aux Britanniques pour acheter le XP-73 sur plan, je suis, comme Étienne, un peu dubitatif quand à l'avancement de l'installation du Merlin sur le Mustang.
Quelques raisons :
- Les Anglais ont imaginé de mettre un Merlin en avril 42 pour améliorer ses performances insuffisantes en haute altitude après les premiers combats, que les Français le suggère début 1941 avant même leur première livraison est très optimiste, c'est un euphémisme.
- Packard ne fera tourner son premier "Merlin" qu'à partir d'août 1941, imaginer que des avions américains puissent en être équipés avant sa mise en production est illusoire, Rolls-Royce est déjà en limite pour les appareils britanniques.
- Allison développait un compresseur à vitesse variable qui aurait dû pallier le problème de la perte de puissance en altitude, il est plus probable que les Français auraient privilégié cette solution avant de s'apercevoir qu'elle était "trop peu, trop tard". À moins que leur apport technique ait permis une sortie plus rapide.
- Les Français pouvaient aussi proposer le Szydlowski-Planiol pour régler ce problème (faudra que je reprenne ma TL à ce sujet, moi...)
Donc, AMHA, soit la re-motorisation du Mustang en Merlin ne sera pas beaucoup avancée par rapport à OTL, soit Allison fournira un moteur compétitif pour P-40, P-51 et consorts (soit les deux). _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Jan 20, 2026 12:59 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | @Archibald : tu pars un peu dans tous les sens
Mon idée, c'est d'inclure un ou deux passages sur les avions italiens reçus par la France. |
En effet. Les T3 c'est bien avant le POD. Pour les 5 Capronis je suggère qu'ils ne méritent pas de partir en Afrique du nord - et de les utiliser contre les italiens en métropole, ce qui ne manquerait pas de sel. Imaginez la tête d'un pilote de CR-42 quand il va identifier l'avion.
https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.313
D'après les suédois, c'était une bouse. Autant s'en débarrasser lors du GD, comme tout les autres avions minables sortis de leurs dépôts.
| Citation: | France ordered 200 Ca.313s on 26 September 1939, before the first flight of the type, while Great Britain ordered 300 aircraft (together with 100 Ca.311s for use as trainers) on 26 January 1940.
Sweden ordered 84 Ca.313s from 20 August 1940, with undelivered aircraft from the French order used to fulfil the order.
France only received five of its Ca.313s before the Italian declaration of War with France on 10 June 1940 stopped deliveries. Undelivered aircraft from the French order were incorporated into orders for Sweden and Italy. |
| Citation: | | Between 1940 and 1943, there were 23 fatal accidents at the three Swedish air force bases (F 3, F 7 and F 11) that operated them. Three more were shot down by German fighters, on 18 and 23 May 1944. 41 crewmen died in these 'flying coffins'. The Ca.313 suffered many engine fires; |
_________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 20, 2026 13:15 Sujet du message: |
|
|
@Anaxagore, je te laisse proposer quelque chose. Certains de ces avions d'origine italienne ne seront pas prioritaires, mais ceux d'entraînement peuvent l'être. Ont-ils l'autonomie pour passer en AfN ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 20, 2026 13:34 Sujet du message: |
|
|
On ne va en effet rouvrir pour la n-ième fois ce débat sur le Mustang. Ne pas oublier aussi que les avions allemands attaquant l'AfN seront difficiles à détecter (même si DMZ nous offre plein de radars ). Par conséquent, disposer d'un chasseur sachant grimper très vite et d'une (très) bonne autonomie sera rapidement perçu comme un critère de choix.
Cela ne veut pas dire que l'intérêt pour le XP-46 va s'arrêter dès l'été 1940 (et plus tard pour les autres protos Curtiss). Mais dès que le P-51 vole, la donne va changer. Quelques ajouts seraient pertinents pour expliquer pourquoi la France, sans doute approchée par les commerciaux Curtiss, ne donne pas suite. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Mar Jan 20, 2026 13:50 Sujet du message: |
|
|
Pour les avions italiens :
- Cinq Caproni Ca.313 bimoteur ont 1.200 km d'autonomie et peuvent passer en AFN. Mais sans pièces, ils ne serviront pas à grand chose si ce n'est de participer au pont aérien du GD (2 passagers et 400 kg de matériel en soute à la place des bombes).
- Entre quarante et cinquante Nardi FN.305 ont 620 km d'autonomie. Ils sont intéressants pour l'écolage de chasse avancé, s'il y a le temps et la place, ils peuvent voyager en pontée (ils ne font que 700 kg à vide)
- Soixante-dix Caproni Ca.164 biplans, biplaces d'écolage ont seulement 550 km d'autonomie. Ils font partie des avions indispensables pour l'écolage initial mais il y a d'autres appareils similaires (qui ont le même problème d'autonomie). Possible en pontée eux aussi (780 kg).
Le plus probable, à mon sens, les Ca.313 seront utilisés en cas de besoin pour évacuer ponctuellement du personnel mais ne feront rien en AFN ; Les Ca.164 et FN.305 se retrouveront éventuellement en Corse avant de passer en AFN après la prise de la Sardaigne. Le manque de pièces les condamne à brève échéance sauf cannibalisation. On peut aussi imaginer bricoler un réservoir supplémentaire sur le siège passager. Quelqu'un aura-t-il la présence d'esprit d'organiser leur évacuation et y aura-t-il pilotes ou places à bord de navires disponibles ? J'ai peur que non.
Pour les radars, plus je lis et plus je suis persuadé que la FTL est très en dessous des disponibilités et possibilités.  _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 20, 2026 14:39 Sujet du message: |
|
|
Et les pilotes en formation ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1184 Localisation: loire (42)
|
Posté le: Mar Jan 20, 2026 14:48 Sujet du message: |
|
|
questions : sait-on si les FN 105 et les Ca 164 sont livrés en vol ou en caisse .....et ou ?????
si c'est en caisse , qu'ils arrivent par train ( probable pour eviter une rupture de charge depuis l'usine ) ou par bateau ... il suffira de recharger les caisses telles quel dans un ou 2 cargos ...
en toute logique (quoique ....????) il doit aussi y avoir un minimum de rechanges livrés avec ???
si ils arrivent en vol ... on en revient bien sur à l'option de DMZ
bonne AM
yvan |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Mar Jan 20, 2026 15:45 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | Et les pilotes en formation ? |
Par beau temps, la traversée vers la Corse (Hyères - Ajaccio : 200 km) ne pose pas de problème particulier et un pilote lâché sur Ca.164 ou FN.305 peut la faire (en groupe de préférence pour rassurer et sécuriser). Mais je n'ai aucune idée de l'effectif d'élèves disponibles par rapport aux avions d'école à convoyer. Probablement assez et on peut leur faire faire plusieurs trajets chacun.
Peut-être l'occasion de les stocker, au moins temporairement, dans la plaine de Tavaria, à côté de Propriano, lieu de l'actuel aérodrome, pour décharger Campo dell'Oro.
| raven 03 a écrit: | | questions : sait-on si les FN 105 et les Ca 164 sont livrés en vol ou en caisse .....et ou ????? |
D'après l'article cité, la plus grande partie de ces appareils a été livrée par voie aérienne à Fayence et ils étaient en service dans l'AdA en juin.
Nota : Les Caproni 164 étaient en service dans les Écoles avancées de pilotage (E. A. P.) dont certains en AFN (un accident répertorié à Maison-Blanche en mai 1940). Il doit donc y avoir quelques pièces détachées au moins à Alger à l'AIA, une bonne raison pour en sauver quelques uns de plus. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Jan 20, 2026 16:15 Sujet du message: |
|
|
Bien pour ça que je suggère plutôt de les sacrifier en Métropole. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 20, 2026 16:33 Sujet du message: |
|
|
@Archibald, sans doute pas tous et de préférence contre les Italiens. Le survol de la Sardaigne pourrait donner lieu à quelques quiproquos...
Tout compte fait, cela te donne l'occasion d'écrire quelques passages sympa.  _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Mar Jan 20, 2026 16:34 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: | | Bien pour ça que je suggère plutôt de les sacrifier en Métropole. |
S'il y a un besoin et s'il y a des pilotes, autant les évacuer pour s'en servir et, éventuellement, faire des leurres en AFN après leur fin de vie. Au pire, on les disséminera en Corse pour disperser les attaques aériennes de l'Axe. Y'a du carburant et de l'huile aviation plus qu'il n'en faut et des avions en tous genres qui parsèment les terrains de la Métropole pour faire des cibles à neu-neu, c'est pas ça qui manque.
Au passage, les Nardi FN.305 ont l'autonomie pour faire le saut Ajaccio-Bône et ils ont de l'armement pour se défendre contre les CR-42 s'il le faut mais là, pas question de laisser des novices faire ce trajet. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|