| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JFF
|
Posté le: Lun Nov 28, 2011 08:45 Sujet du message: |
|
|
| Feanor a écrit: | .........................................
Donc concernant les aciers il semblerait qu'un certain concensus se dégage pour des aciers de meilleure qualité pour le bassin lorrain de l'ordre des 10%.
Reste le pourquoi.
Si quelqu'un à une idée...
...................................
Merci a tous pour vos réponses ! |
C'est bizarre, cette appréciation des aciers lorrains
Originaire des riantes vallées sidérurgiques, j'avais le souvenir que la minette (minerai de fer du coin) était plutot de qualité moyenne à médiocre, due notamment à une forte teneur en carbone. D'où une nécessité de traitements poussés (réduction notamment).
Après, jouent les phase de laminage et de traitements divers qui changent effectivement la donne.
Mais je n'ai jamais eu le souvenir que les aciers lorrains étaient réputés pour leur haute qualité. je penserais plutot que ce sont des aciers "tout venant", grande consommation.
Par contre, le fait que la France ait construit des Shermans est une révélation pour moi. Est ce une spécificité de ce jeux, ?
bonne semaine à tous _________________ "Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles" |
|
|
 |
Merlock

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2980 Localisation: Issy-les-Moulineaux
|
Posté le: Lun Nov 28, 2011 09:29 Sujet du message: |
|
|
| JFF a écrit: | | Originaire des riantes vallées sidérurgiques, j'avais le souvenir que la minette (minerai de fer du coin) était plutot de qualité moyenne à médiocre, due notamment à une forte teneur en carbone. D'où une nécessité de traitements poussés (réduction notamment). |
C'est peut-être là qu'il faut chercher. Un minerai de qualité médiocre nécessite des traitements poussés.
=> Ce sont ces traitements poussés qui en améliorent la qualité au-dessus de la moyenne, par rapport à d'autres bassins de minerais où la bonne qualité du minerai n'a pas imposé de traitement lourds.
=> d'un produit de base médiocre on obtient un produit fini supérieur pour pouvoir le "placer" à la vente en raison d'un surcoût qui doit être assez conséquent du fait des traitements poussés...
Mais ce n'est qu'une hypothèse, le fait est que je n'en sais rien...  _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
|
 |
Feanor
|
Posté le: Mer Nov 30, 2011 18:43 Sujet du message: |
|
|
Je dois avouer que je reste cois devant tant de précisions !
Ceci dis si quelqu'un a de plus amples détails sur ces dernières informations, le curieux que je suis s'en délectera avec joie ! |
|
|
 |
dak69
|
Posté le: Jeu Déc 01, 2011 12:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Entre le minerai et le produit fini, beaucoup d'étapes sont nécessaires pour arriver au résultat voulu. Pour un acier destiné au blindage, on lui demandait en 1935 (date de conception des chars employés en 1940) de résister à l'impact d'un projectile perforant, seul type utilisable à l'époque comme "ouvre-boîte" (depuis, le cahier des charges s'est sérieusement alourdi !).
Pour cela, il faut un acier ayant une forte résistance à la compression (pour ne pas être troué) et ne cassant pas sous l'impact (résilient en termes de métallurgistes). Un acier ayant une forte résistance à la compression a aussi une dureté élevé, et comme la dureté est beaucoup plus facile à contrôler que la résistance à la compression, on assimile souvent dans la pratique "acier de blindage" à "acier dur".
Les Allemands disposaient pour cela depuis longtemps de "l'acier Krupp" (terme qui ne veut strictement rien dire du point de vue de l'ingénieur, mais consacré par les historiens...). C'est un acier dur (1% de carbone environ, plus il y a de carbone, plus l'acier est résistant, mais plus il est fragile aussi), élaboré à partir de minerai de haute qualité (oui, le Kiruna suédois de la route du fer qui a été coupée) et élaboré au convertisseur Bessemer. Inconvénient de cet acier : il est difficile à mouler, et relativement cassant (d'où la nécessité de faire des couches de blindage épaisses). Avantage : il ne coûte pas cher à fabriquer.
Côté français, l'acier lorrain, à la sortie du convertisseur, est, selon la formule consacrée, tout juste bon à ferrer les ânes. Mais il est améliorable, et, dans un premier temps, il peut être refondu au four électrique en lui ajoutant d'autres composants. On obtient alors un acier avec de meilleures caractéristiques mécaniques apportée par les autres composants (en terme de résistance à la compression) et moins cassant qu'un acier dur "basique", car il contient moins de carbone. Il est donc "meilleur" que "l'acier Krupp". La deuxième étape est le laminage, qui améliore encore la résistance mécanique en surface (ou sur toute l'épaisseur selon le cas) - mais, dans ce cas, il n'est plus moulable. Avec un tel produit, disponible en plusieurs variantes, l'ingénieur a beaucoup plus de latitude pour "imaginer son char", et peut recourir à la construction soudée ou moulée. Inconvénient : il est plus cher.
En juin 1940, les Allemands eurent bien évidemment cet acier-là à leur disposition, aussi bien sous forme de stock que de chaîne d'élaboration.
En espérant n'avoir pas été trop compliqué. |
|
|
 |
Merlock

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2980 Localisation: Issy-les-Moulineaux
|
Posté le: Jeu Déc 01, 2011 13:28 Sujet du message: |
|
|
| dak69 a écrit: | | En espérant n'avoir pas été trop compliqué. |
Non, non, c'était très clair, merci!  _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|