| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JPBWEB

|
Posté le: Ven Jan 02, 2026 16:01 Sujet du message: |
|
|
| Etienne a écrit: |
Cocardes plus grandes pour les ailes. S'i faut les dimensions, je dois avoir ça quelque part. |
Yes please.... _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3217 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Ven Jan 02, 2026 16:52 Sujet du message: |
|
|
1m pour les ailes, 0.60m pour le fuselage. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 12:15 Sujet du message: |
|
|
Pour la partie navale de l'aéronavale, le CV Jean Bart me cause quelques interrogations:
Sa DCA lourde est particulièrement imposante, plus que celle d'un PA classe Essex. Les 5in en pseudo-tourelles devant et derrière l'îlot sont similaires à un Essex, ou au Saratoga. Le rendu provisoire les intègre sans probleme.
Par contre, celles présentes en encorbellement le long du pont sont plus problématiques. Ces affûts doubles sous abri pèsent leur poids, et sont alimentés, je crois, par une chambre à munition située en dessous. Le rendu provisoire rencontre une difficulté et ne trouve pas la place nécessaire pour des tourelles doubles, et place des tourelles simples mais a deux tubes sur des encorbellements individuels. Les dessins du forum présentent des encorbellements plus vastes qui abritent deux affûts doubles chacun, mais ils ne sont pas plus profonds.
Sur un Essex, et aussi sur le Saratoga, les pièces de 5in en encorbellement sont en affûts simples et sans bouclier, et elles sont alimentées par des monte-charges dans la coque, qui acheminent les munitions latéralement. Sur un PA britannique de classe Illustrious et suivants, les tourelles doubles de 4.5in sont encastrées au bord du pont d'envol. Elles sont surbaissées et intégrées à la coque, ce qui permet leur alimentation depuis une chambre a munitions en dessous.
Je voudrais obtenir confirmation que le dessin du forum fait foi et doit être reproduit exactement. Si déviation il devait y avoir, sur le placement des affûts ou sur leur modèle exact, merci de me le signaler, afin de me permettre d'ajuster le rendu. (Je ne poste pas le rendu provisoire, afin de ne pas encombrer le forum avec un brouillon.)
Aussi, j'aimerais obtenir confirmation que la DCA moyenne est composée exclusivement d'affûts 40mm Bofors quadruples, et la DCA légère de 20mm Oerlikon simples. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 12:26 Sujet du message: |
|
|
Toujours propos du Jean Bart, voici un fusilier marin 1943, d'après un profil de la galerie.
 _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 15:05 Sujet du message: |
|
|
Commençons par le plus simple: le quartier maître fusilier du JB.
Merci, ça m'a fait mon dimanche! Je me dis que bientôt on pourra admirer un combattant français FTL en tenue de campagne mod 41...
Juste un détail, en fait le blouson n'est pas en drap mais en coton (simplement une field jacket M-41 standard) car fourniture US lors de la refonte du JB.
https://www.surplus-lemarsouin.com/55452-medium_default/veste-combat-m41-us-wwii-mil-tec.webp
Pour l'artillerie du JB, c'est plus complexe mais voilà:
Artillerie secondaire: Bofors 40mm quadruples,
Artillerie légère: Oerlikon 20mm,
Artillerie principale: Tourelles doubles de 5" (1 devant l'îlot, 1 derrière l'îlot, 4 groupes de 2 tourelles en encorbellement avant et arrière sur bd et td.
Dernier profil à jour du JB:
https://1940lafrancecontinue.org/images/image.php?id=588&file=1943_CV_Jean_Bart_FTL.png
La vue gauche/droite/dessus de la galerie n'est pas à jour justement à cause des encorbellements pour les 5" qui ont nécessité d'être réétudiés!
Pour aider à mieux visualiser:
Les débords sont important mais la coque de cuirassé du JB lui donne une réserve de stabilité bien supérieure à celle des Essex;
Pour les aériens:
En espérant avoir aidé...  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Dernière édition par FREGATON le Dim Jan 04, 2026 15:39; édité 2 fois |
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2908 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 15:17 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
@ Frégaton
Deux radars surface SG. Pas de problème d'interférence ?
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 15:26 Sujet du message: |
|
|
| Capu Rossu a écrit: | Bonjour,
@ Frégaton
Deux radars surface SG. Pas de problème d'interférence ?
@+
Capu |
Non, c'est même courant pour les radars de nav qui peuvent fonctionner en maître/esclave pour limiter les zones d'ombre, sans oublier le besoin de redondance.
https://static2.bigstockphoto.com/6/2/3/large2/326612554.jpg _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Dernière édition par FREGATON le Dim Jan 04, 2026 15:37; édité 1 fois |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 15:33 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: |
En espérant avoir aidé...  |
Merci beaucoup, c'est très clair.
Pour les 40mm Bofors (et les 20mm Oerlikon), je prendrai inspiration des excellents produits de Black Cat Models.
Pour la batterie de 5"/38, je suppose que la version de Takom conviendra très bien.
 _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
JPBWEB

|
|
|
 |
FREGATON

|
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 16:46 Sujet du message: |
|
|
Il y aura peut-être quelques retouches à faire, l’IA ayant l’air un peu perplexe face aux guêtrons.
.png) _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 17:54 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | | Il y aura peut-être quelques retouches à faire, l’IA ayant l’air un peu perplexe face aux guêtrons. |
Pour les guêtres je m'étais basé sur le modèle US M-1938 mais je ne suis pas parvenu à le dessiner correctement... Le modèle du milieu (tenue hiver) est le plus proche de l'idée.
La vareuse standard pourrait avoir un revers cachant les boutons (pour ne pas les arracher dans les taillis ou lors d'une progression en rampant). C'est vrai que sur le dessin il est caché par le chèche (accessoire très apprécié dans l'armée française).
Pour la "canadienne" hivernale, la moumoute au bas des manches ça donne un petit côté "officier soviétique dont la maman a pris soin d'améliorer les effets règlementaires par quelques coquetteries bienvenues"...
Pour l'armement et les brelages c'est parfait (MAS 36, MAS 40, PM ARAL).
Bref on y est quasiment, enfin les fidèles lecteurs de la FTL vont pouvoir se rendre compte de ce à quoi ressemblait le combattant français de la libération sans faire appel à leur imagination!
C'est un sacré progrès...
EDIT: par contre il faudra peut-être un nouveau fil? _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10778 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 18:44 Sujet du message: |
|
|
Oui, on va séparer tout ça.
Et bravo pour la qualité du travail ! _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 19:23 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | Oui, on va séparer tout ça.
Et bravo pour la qualité du travail ! |
Merci.
Je suggererais un sujet pour les uniformes, et un sur les matériels (or mieux encore, si ce n'est pas trop morceler, la même articulation que dans la galerie (Avions, Navires, materiels terrestres) _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Dim Jan 04, 2026 21:12 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | Merci.
Je suggererais un sujet pour les uniformes, et un sur les matériels (or mieux encore, si ce n'est pas trop morceler, la même articulation que dans la galerie (Avions, Navires, materiels terrestres) |
Bonne idée, ça permettrait de faire une galerie "parallèle" consacrée aux photos IA en lien avec les illustrations actuelles. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
|