Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sous-marins britanniques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2025 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Par définition, si les "V" sont une classe "U" Improved, c'est que ce classe est issue du retour d'expérience des classes U.
Le premier classe U, le HMS Upright (N89), commence (OTL) sa carrière en Méditerranée le 3 septembre 1940.
Et (toujours OTL), le premier classe V (le HMS Venturer) entre en service le 19 août 1943.
Honnâtement, je ne vois pas comment un retour d'expérience qui a pris presque 3 ans (2 ans et 11 mois) pour prendre la forme d'un sous-marin en service actif pourrait prendre moins de temps en FTL.
La FTL n'est pas 'magique', ce n'est pas non plus comme si nous parlions aux habitants de cette TL alternative pour leur expliquer comment gagner la guerre.
Autant, je suis d'accord avec ce que vous avez dit sur le reste, autant je ne vois pas ce qui expliquerait en FTL que la la classe" U Improved" soit produite plus tot que la classe V OTL.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2025 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, il y a les 3 précurseurs Unity à partir de 1938.

Pour la classe V, je me demande quand les plans sont prêts.
JPBWEB

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2025 04:14    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Par définition, si les "V" sont une classe "U" Improved, c'est que ce classe est issue du retour d'expérience des classes U.

Pas forcément. En matière de construction navale, les temps de cycle pour le développement et la construction sont tels que les deux processus ont lieu simultanément et en parallèle. On met en chantier les premières unités selon un design arrêté, mais on continue le développement de la classe suivante, souvent proche de l'ambitieux projet initial, qu'on a dû édulcorer pour pouvoir lancer les premières unités sur un projet dégradé.

On prend bien sur en compte le retour d'expérience de la construction des premières unités, et le cas échéant celui de la première mise en service, mais le concept d'une classe V qui soit une classe U améliorée n'est pas lié à un retour d'expérience. Le point de bascule entre la classe U et la classe V tient essentiellement au temps de développement de la classe V.
Le Chat

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2025 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu à l’image des blindés, lorsqu’on lance le developppement du SAv 43 avant même que le premier SAV42 ne sorte d’usine,pour tenir compte des délais de production ?
Casus Frankie

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2025 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Proposition de correction du paragraphe discuté…

(i) La dernière tranche des sous-marins de classe “U” des programmes de 1941 et 1942 fut annulée progressivement à partir de fin 1940 / début 1941. Quant à la classe “U improved ” (parfois inexactement dite “V”), sa première tranche fut maintenue, mais les suivantes furent annulées, ainsi que la classe “V”. En effet, à ce moment, la présence de la Marine Nationale en Méditerranée, réduisant les besoins de la Navy en submersibles côtiers (à l’origine, les classe “U” ne devaient être qu’une petite série de sous-marins d’entraînement), autorisa la Royal Navy à se concentrer sur les sous-marins océaniques.

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
loic

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2025 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Adjugé, vendu !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: