Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réflexions sur les porte-avions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FREGATON

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2025 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends mieux le décollage "vertical" car, si j'ai bien compris, en fait le rotor n'est pas motorisé en tant que tel mais est quand même entrainé via un arbre en sortie moteur (puis renvoi d'angle, arbre secondaire, joints de cardan, couple conique jusqu'au moyeu rotor avec quelque part un embrayage je présume).
Il manque effectivement le cyclique et l'anti couple pour faire du stationnaire.
DMZ

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2025 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Attention : le rotor n'est motorisé qu'avant le décollage. Après, il faudrait un anti-couple, raison pour laquelle il y a bien un embrayage pour qu'il redevienne libre en vol.

Pour le stationnaire, il n'y a pas besoin de pas cyclique, seulement d'anti-couple. Le pas cyclique devient nécessaire quand l'hélicoptère avance pour tenir compte de la vitesse du vent relatif sur les pales qui avancent (grande vitesse, petit pas) ou reculent (petite vitesse, grand pas) ou pour incliner l'appareil (fonctionnement analogue aux ailerons d'une avion : diminution de la portance du côté où on s'incline et augmentation de l'autre).

Pour ceux qui veulent aller plus loin (prévoyez deux ou trois cachets de paracétamol et une combinaison de vol) :
https://www.lavionnaire.fr/HelicoMecaVol.php
https://www.lavionnaire.fr/AutogireMecaVol.php

L'Avionnaire
FREGATON

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2025 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Pour le stationnaire, il n'y a pas besoin de pas cyclique, seulement d'anti-couple.

En théorie j'ai compris que oui, mais, sans vouloir m'épancher ni raconter mes campagnes, pour un stationnaire tout est nécessaire: palonnier (anti-couple), collectif & cyclique. J'ai remarqué que celui que le pilote actionne le plus vigoureusement c'est quand même le cyclique.
Souvenirs de quelques hélitreuillages dont un à partir d'un Lynx WG 13 vers un spot d'aviso A69 par (relatif) mauvais temps, la règle est simple:
- avoir une confiance absolue dans le pilote qui doit tenir un point fixe entre deux mobiles un peu chahutés chacun de leur côté,
- avoir une confiance absolue dans le treuilliste qui estime la hauteur du "colis" par rapport au spot,
- fixer ses lunettes avec du sparadrap,
- fermer les yeux et se lancer dans le vide en priant que le harnais ait été correctement capelé,
- larguer le harnais dès que les pieds touchent le pont avant que ce dernier ne se dérobe sous l'effet de la houle et que vous vous retrouviez à nouveau suspendu...
Sueur
Et dire qu'il y en a qui payent pour faire de l'accrobranche! Very Happy
Anaxagore

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2025 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Respect!
...
Faut que j'avoue...
...
J'ai déjà le vertige lorsque je met des ampoules. J'ai une peur panique des hauteurs. Le truc parfaitement impossible à contenir, la vraie panique absolue. Drapeau blanc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2025 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Essayons de voir ce que pourrait être une procédure de décollage d'un autogire à partir d'une plate-forme d'envol d'un contre-torpilleur.

Nous supposerons que le navire fait 3.000 à 4.000 t de déplacement en charge et 130 m de longueur pour 16 m de bau maximum (allongement de 8 pour privilégier la stabilité contre 10 à 11 pour les contre-torpilleurs), une puissance 40.000 cv (ce qui ne nécessite qu'une cheminée) devrait lui donner une vitesse de l'ordre de 30 nœuds (à la louche, je n'ai pas vérifié). On peut aussi songer aux moteurs diesel, qui étaient envisagés pour les PA avant guerre, pour supprimer la cheminée.

Avec un hangar-pont d'envol de 40 à 50 m de long et de 16 m de large (pouvant accueillir jusqu'à huit à dix autogires) au dessus des superstructures habituelles, il n'y aurait que la passerelle, le mât et la cheminée pour dépasser, ce qui ne devrait pas générer trop de turbulences quand le temps est suffisamment maniable pour permettre les opérations aériennes. Pour les minimiser, il est possible de prendre une route à une dizaine ou quinzaine de degrés du vent, ce qui les déviera vers l'extérieur, laissant le pont d'envol dans un flux d'air relativement régulier.

Un fois sur le pont, moteur lancé, le rotor est amené à la vitesse nominale de rotation puis rapidement accéléré. L'appareil fait alors un bond d'une dizaine de mètres de hauteur et le rotor est immédiatement débrayé. Le pilote pique légèrement pour initier la translation vers l'avant, permettant à l'autogire de trouver la vitesse minimum pour garder la rotation de sont rotor et sa sustentation, tout en virant légèrement pour s'éloigner du navire et de ses superstructures.

Si le vent relatif (vent au sol plus vitesse du navire) est suffisamment important, le décollage se fera naturellement en quasi-stationnaire par rapport au pont. À la vitesse de trente nœuds, ce devrait être le cas même par calme plat.

L'appareil peut alors patrouiller trois heures avec un observateur ou deux charges de profondeur de 50 kg.

L'appontage se fait comme pour un hélicoptère en profitant de la vitesse du bâtiment pour faire du stationnaire en tant que de besoin.

Quand à la stabilisation d'un hélicoptère en vol stationnaire par temps un tant soit peu perturbé, je veux bien imaginer que ça ne doit pas se faire si simplement que ça. Je parlais en effet de la théorie dans un air calme...
Le Chat

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2025 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
DMZ a écrit:
Pour le stationnaire, il n'y a pas besoin de pas cyclique, seulement d'anti-couple.

En théorie j'ai compris que oui, mais, sans vouloir m'épancher ni raconter mes campagnes, pour un stationnaire tout est nécessaire: palonnier (anti-couple), collectif & cyclique. J'ai remarqué que celui que le pilote actionne le plus vigoureusement c'est quand même le cyclique.
Souvenirs de quelques hélitreuillages dont un à partir d'un Lynx WG 13 vers un spot d'aviso A69 par (relatif) mauvais temps, la règle est simple:
- avoir une confiance absolue dans le pilote qui doit tenir un point fixe entre deux mobiles un peu chahutés chacun de leur côté,
- avoir une confiance absolue dans le treuilliste qui estime la hauteur du "colis" par rapport au spot,
- fixer ses lunettes avec du sparadrap,
- fermer les yeux et se lancer dans le vide en priant que le harnais ait été correctement capelé,
- larguer le harnais dès que les pieds touchent le pont avant que ce dernier ne se dérobe sous l'effet de la houle et que vous vous retrouviez à nouveau suspendu...
Sueur
Et dire qu'il y en a qui payent pour faire de l'accrobranche! Very Happy

Ah, mais c'était toi Frégaton alors !

https://youtu.be/O33FK3xWFRU?si=u-Io8RZtln4YiRIW
DMZ

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2025 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chat a écrit:
[Ah, mais c'était toi Frégaton alors !

Y'a juste un truc qui me chiffonne dans cette séquence, pourquoi le pilote s'amuse-t-il à balancer de droite et de gauche, d'avant en arrière ce pauvre Jack Ryan par un temps de demoiselle qui lui aurait permis de le déposer en se posant sur le pont d'Octobre Rouge sans problème ?

My bad: l'USS Dallas...

Et puis question technique plus sérieuse : est-il possible de larguer le câble du harnais sous tension ?

Dernière édition par DMZ le Dim Déc 14, 2025 17:33; édité 1 fois
FREGATON

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2025 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, c'est Hollywood...
Sinon pour un hélitreuillage sur SM (vu la taille de la baignoire de réception) on descend d'abord un bout lesté qui sert ensuite de guide pour le pax:
https://lemarin.ouest-france.fr/defense/emmanuel-macron-en-plongee-a-bord-du-snle-le-terrible-a9865ed7-1052-403e-b186-eacaefc2ba7e
Je dois avouer que dans ce cas précis illustré ici, j'aurais adoré que le PAX passe à la patouille... Twisted Evil

Sinon je ne vois pas comment on peut décapelé le harnais (en fait une large sangle passant sous les bras) tant que les pieds n'ont pas pris appui?
https://media.sudouest.fr/8629725/1200x-1/so-57ebd57466a4bd6f7783bc77-ph0.jpg
Nonoryan

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2025 12:29    Sujet du message: Réflexions sur les porte-avions Répondre en citant

Un hélico se posant sur un sous marins et y rentrant par un ascenseur..... ca me rappelle le secret de l'Espadon, le 2éme tome, de la série Blake et Mortimer. où un hélico se pose et rentre dans le hangar d'un sous marin de la Royal Navy le X1 ou le X2 (submersible un peu semblable à notre Surcouf avec tourelle lourde double)

si les FTListes ont le visuel......

FLMment votre
Anaxagore

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2025 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bon sang, vous avez trouvé des incohérences dans les films hollywoodiens! J'en ai trouvé trois dans la première scène de "Gladiator" de Ridley Scott ( les cavaliers qui ont des étriers, les armures qui sont de l'époque de Trajan, les légionnaires qui combattent épaule contre épaule... alors que se sont des lanceurs de javelots).
Wings

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2025 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Le Chat a écrit:
[Ah, mais c'était toi Frégaton alors !

Y'a juste un truc qui me chiffonne dans cette séquence, pourquoi le pilote s'amuse-t-il à balancer de droite et de gauche, d'avant en arrière ce pauvre Jack Ryan par un temps de demoiselle qui lui aurait permis de le déposer en se posant sur le pont d'Octobre Rouge sans problème ?

Et puis question technique plus sérieuse : est-il possible de larguer le câble du harnais sous tension ?

C'était le Dallas.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14
Page 14 sur 14

Sauter vers: