Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On recherche PHOTOGRAPHE ALTERNATIF
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 34, 35, 36

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Diplomatie, Economie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

La suite ...

https://www.liberation.fr/economie/economie-numerique/lia-a-bon-dos-derriere-les-licenciements-dans-la-tech-lecran-de-fumee-de-lintelligence-artificielle-20251202_3Q2GI4WDEZCHXBPV72AVEQVOCQ/
Citation:
Décryptage «L’IA a bon dos» : derrière les licenciements dans la tech, l’écran de fumée de l’intelligence artificielle
Réservé aux abonnés

A l’international, Microsoft, Accenture ou IBM renvoient à tour de bras. En France, la purge en est encore à ses prémisses, mais les syndicats alertent sur ce qui ressemble à des plans sociaux déguisés.

Quelques chiffres : Microsoft 9 000 emplois à l’international. Amazon 14 000, Accenture 12 000, HP entre 4 000 et 6 000…

En France, le mouvement a commencé, mais en sourdine.

Accessoirement, les métiers les plus exposés sont ceux derrière un bureau, les femmes sont donc davantage concernées.

Enfin, l'IA a souvent bon dos : licencer ou organiser les départs "pour cause de passage à l'IA" est plus vendeur que de le faire pour cause de délocalisation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Une source pour illustrer mon post précédent:

https://www.worldcargonews.com/shipping-logistics/2025/11/neoline-launches-wind-powered-ro-ro-service-between-france-and-north-america/?gdpr=accept

Un joli canot que je pourrai bientôt admirer régulièrement dans l'estuaire de la Loire. Un peu comme quand, gamin, mon père m'emmenait voir le France embouquer les passes du Havre...
Vieux Sage
le poireau

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais être désagréable et je m'en excuse mais je me permets de rappeler qu’il n’y a pas si longtemps que cela le collectif des administrateurs était tombé d'accord pour estimer qu'il fallait éviter de faire éclore sur le site des fils de discussions liés à des sujets d'actualité contemporains, ces derniers outre le fait qu'ils sont étrangers à la nature même de ce forum, suscitaient régulièrement toutes sortes de dérives, tribunes politiques, polémiques, propos limites... ayant entraîné à plusieurs reprises recadrages sévères et même bannissement de certains membres.

Le minimum serai qu’en tant qu’administrateurs nous donnions l'exemple et respections nous-mêmes la règle que nous avons nous-mêmes édicté !

Je ne dit pas que le sujet de l’IA ne mérite pas débat, bien au contraire... mais ici n’est pas le lieu.

Que l’on devise de la question de l'usage (ou du non-usage) de l’IA générative au bénéfice de la FTL très bien ; mais que l’on se lance dans de grands debats civilisationnels (et qui ne pourront qu’inéluctablement déboucher sur des prises de position politiques en ces pages), là outre le fait qu’on ouvrirait la porte à toutes les dérives évoquées plus haut, on dépasse de loin la raison d'être du site et on bascule dans le hors-sujet total.

Je sais bien que j’ai sur cette question de la présence de sujets contemporains sur le forum une position aussi intransigeante que maximaliste, mais je me permets de rappeler à l'ensemble de nos estimés membres que le forum de la FTL n’est pas reddit !
loic

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as sans doute raison, on va s'abstenir.
Etienne

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Le Poireau, c'est exactement ce que je ressens, avec une lassitude certaine.
loic

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Remarque générale pour le forum : on n'est pas obligé de lire tous les sujets (les admins forcément un peu...) !
le poireau

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Remarque générale pour le forum : on n'est pas obligé de lire tous les sujets (les admins forcément un peu...) !

́D’accord certes avec cela, d’ailleurs pour être honnête, moi-même, tout administrateur que je sois, je suis loin de suivre la totalité des fils fe discussions actifs sur le forum, j'en laisse même certains volontairement de côté.

Néanmoins on a pu constater à plusieurs reprises que certains fils de discussions s’envenimaient au point de sortir de leur cadre, avec des membres s'envoyant des noms d'oiseaux à la figure et moults comportements trollesques. Or systématiquement ce furent justement des fils de discussions liés à l'actualité qui engendrerent ce genre de comportement !

Malheureusement l’hyterisation et la polarisation du débat public sont de bien tristes réalités, et comme le fait très justement remarquer Étienne cela engendre chez nombre d’entre nous un profond sentiment de lassitude voire d'exasperation... raison de plus pour éviter d'importer sur notre site le même genre de bazar que l’on trouve partout ailleurs sur internet !

Je crois que bon nombre de nos membres (en tout cas c’est mon cas) sont ici pour débattre sérieusement et sereinement de la FTL et pas pour se prendre la tête avec d’autres membres au sujet de questions n'ayant strictement rien à voir avec ladite FTL !
Etienne

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:

Je te rassure, il y en a que j'évite, ici comme ailleurs. Wink
Finen

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec l'analyse de le poireau
Finen

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Une source pour illustrer mon post précédent:

https://www.worldcargonews.com/shipping-logistics/2025/11/neoline-launches-wind-powered-ro-ro-service-between-france-and-north-america/?gdpr=accept

Un joli canot que je pourrai bientôt admirer régulièrement dans l'estuaire de la Loire. Un peu comme quand, gamin, mon père m'emmenait voir le France embouquer les passes du Havre...
Vieux Sage

La robe blanc noire rouge n'est pas sans rappeler certains beaux navires...
Anaxagore

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:

En fait, j'essaie de tout lire... mais honnêtement, je n'ai pas assez de temps libre pour réussir.
FREGATON

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
La robe blanc noire rouge n'est pas sans rappeler certains beaux navires...

Eh oui, bien sûr! D'où ma référence en parallèle au France. Comme quoi je pense aussi aux fans/nostalgiques/amateurs d'une époque, heureusement pas totalement révolue, dans laquelle l'esthétique (navale, aéronautique ou autre) avait encore son mot à dire...
Ce à quoi d'aucuns pourront toujours me répliquer: laisse tes tics tranquille!
Very Happy Very Happy Rolling Eyes
Heorl

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2025 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement construit en Turquie et non en France, nos chantiers navals ont connu de meilleures heures.

"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Diplomatie, Economie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 34, 35, 36
Page 36 sur 36

Sauter vers: