Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réflexions sur les porte-avions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Finen

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, en cherchant un peu il semble que Frégaton ai mis dans le mille (français pas l'anglais).

pour la France les calibres 274,5 et 280 sont du 19ème siècle mais c'est du moderne en 40 ... en Allemagne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tu penses que les Allemands auraient vendu à Vichy des canons de 280 pour armer un CV ? Eh?
JJMM

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réactions qui me conforte dans mes réflexions !
Tout comme les Joffre, il n'aurait jamais été construit ainsi et aurait été bien différent au niveau armement.
C'était un exercice de recherche du style et aussi de la protection des hélices en tunnel dont on ne sait ce que cela aurait induit en termes de rendement et d'efficience, notamment à grande vitesse avec des phénomènes de cavitation possible ?
Archibald

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

4 canons de 280 ? sur un porte-avions, en 1942 ? drôle d'idée. Au début (dans les années 20) des P.A ça se comprend mais pas là.

Bref faudra éviter de tirer une salve si il y quoi que ce soit de fragile / léger sur le pont (homme ou machine, nul n'imagine...) parce que l'onde de choc va... décoiffer.

De plus ces canons sont décentrés (un peu comme les "wing turrets" des vieux cuirassés mais dissymétrique) donc ladite salve risque de faire un effet particulier sur le navire aussi.

Après c'est l'époque de Vichy, peut ête que les ingénieurs étaient en hypoglycémie quand ils ont planchés sur ce concept.

Citation:
Tu penses que les Allemands auraient vendu à Vichy des canons de 280 pour armer un CV ?

Ce pourrait être des illusions de Laval ou - plus pertinent - de Darlan !

Citation:
aussi de la protection des hélices en tunnel dont on ne sait ce que cela aurait induit en termes de rendement et d'efficience, notamment à grande vitesse avec des phénomènes de cavitation possible

Comme dans Octobre rouge ?
Anaxagore

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

... pour entamer un duel avec les cuirassés? Shocked Confused
le poireau

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:

Entamer ? Oui... Gagner ? Non ! Shame on you
DMZ

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:

Peut-être bien, oui.

Avant guerre, la discussion entre PA pur et PA croiseur avait duré des années avant qu'il soit tranché en faveur des premiers. Mais l'infortunée rencontre du Glorious avec les Scharnhorst et Gneseinau a peut-être fait pencher la balance dans l'autre sens, fin 1940. Et puis ce sont des pré-études, ça ne mange pas beaucoup de pain.

Sinon, l'ascenseur avant me semble bizarrement placé : trop avancé et décentré, il est quasi-certain qu'il va déborder du bordé (Ah ! Ah ! Ah !) en position basse.

Quand au tunnel de propulsion, son profil me fait craindre le pire quand au rendement du système avec son décroché à 45° par rapport à la ligne de quille... S'il avait été retenu, ça aurait été avec un angle maximum de 30°, et encore.

Enfin, tu as un problème de projection du haut de l'étrave sur la vue de face, c'est un détail mais ça jure.

Question : que représente le "X" à l'avant du pont d'envol ? Si c'est le symbole pour interdire ce sens d'appontage, le Béarn était conçu pour faire apponter dans les deux sens et la position des brins d'arrêt au milieu du navire semble indiquer que c'est la solution choisie ici aussi.
DMZ

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
Anaxagore a écrit:

Entamer ? Oui... Gagner ? Non ! Shame on you

Les pièces sont en retraite, il ne s'agirait pas de gagner un engagement mais de maintenir à distance des importuns le temps de lancer les avions, ce que le Glorious n'avait justement pas pu faire (au milieu de bien des erreurs, voire fautes).
FREGATON

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toute l'incohérence des porte-avions "hybrides". Mais il faut resituer l'époque (disons 41/42). Les combats récents font toujours la part belle au couple canon/cuirasse et, si le porte-avions confirme son importance, il n'a pas encore fait la preuve qu'il sera le nouveau "capital ship". Les états-majors sont donc dans l'expectative et les tâcherons de la planche à dessin s'efforcent de ménager la chèvre et le chou pour satisfaire les tenants des uns et des autres. Exercice périlleux qui abouti généralement à des incongruités de ce genre.

Pour les hélices et safran en tunnel, il n'est pas improbable que cette idée ait germé après l'affaire du Bismarck. La KM devant être rouge de rage après qu'un minable Swordfish a bloqué le safran de leur plus puissant bâtiment, ça a du faire grand bruit au STCN et mettre les règles à calcul en ébullition...
le poireau

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
C'est toute l'incohérence des porte-avions "hybrides". Mais il faut resituer l'époque (disons 41/42). Les combats récents font toujours la part belle au couple canon/cuirasse et, si le porte-avions confirme son importance, il n'a pas encore fait la preuve qu'il sera le nouveau "capital ship". Les états-majors sont donc dans l'expectative et les tâcherons de la planche à dessin s'efforcent de ménager la chèvre et le chou pour satisfaire les tenants des uns et des autres. Exercice périlleux qui abouti généralement à des incongruités de ce genre.

Pour les hélices et safran en tunnel, il n'est pas improbable que cette idée ait germé après l'affaire du Bismarck. La KM devant être rouge de rage après qu'un minable Swordfish a bloqué le safran de leur plus puissant bâtiment, ça a du faire grand bruit au STCN et mettre les règles à calcul en ébullition...

Oh, mais ce genre d'idées fumeuses ne se limite pas aux années 40 !
A une époque plus proche de la nôtre on a bien eu droit aux fantabuleux porte-avions/croiseurs lance-missiles soviétiques façon Kiev ou Kuznetsov ! Une riche idée là-aussi !
FREGATON

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

On est bien d'accord qu'en ce qui concerne le Kuznetsov, l'idée était vraiment fumeuse;

https://image.thebarentsobserver.com/159358.webp?imageId=159358&width=960&height=582&format=jpg

Rasta Rasta
JJMM

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Anaxagore a écrit:

Peut-être bien, oui.

Avant guerre, la discussion entre PA pur et PA croiseur avait duré des années avant qu'il soit tranché en faveur des premiers. Mais l'infortunée rencontre du Glorious avec les Scharnhorst et Gneseinau a peut-être fait pencher la balance dans l'autre sens, fin 1940. Et puis ce sont des pré-études, ça ne mange pas beaucoup de pain.

Sinon, l'ascenseur avant me semble bizarrement placé : trop avancé et décentré, il est quasi-certain qu'il va déborder du bordé (Ah ! Ah ! Ah !) en position basse.

Quand au tunnel de propulsion, son profil me fait craindre le pire quand au rendement du système avec son décroché à 45° par rapport à la ligne de quille... S'il avait été retenu, ça aurait été avec un angle maximum de 30°, et encore.

Enfin, tu as un problème de projection du haut de l'étrave sur la vue de face, c'est un détail mais ça jure.

Question : que représente le "X" à l'avant du pont d'envol ? Si c'est le symbole pour interdire ce sens d'appontage, le Béarn était conçu pour faire apponter dans les deux sens et la position des brins d'arrêt au milieu du navire semble indiquer que c'est la solution choisie ici aussi.

En fait, j'ai reporté exactement le croquis vu ici :
https://www.worldnavalships.com/forums/attachments/5/3/4/148313.attach
, défauts inclus, pour le reste j'ai les mêmes réflexions pour cet hybride vraiment improbable, le X est pour le fait qu'il n'y ait pas de nom prévu ou un fantôme comme on veut !
Je n'ai volontairement pas copié Fregaton avec son PA1 PC2, et l'ascenseur AV est placé comme cela aussi.
Enfin je n'ai pas consommé de champignons hallucinogènes...
FREGATON

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

JJMM a écrit:

En fait, j'ai reporté exactement le croquis vu ici :
https://www.worldnavalships.com/forums/attachments/5/3/4/148313.attach

Pour info la page en question vient de cet ouvrage déjà cité plus haut:
https://fr.shopping.rakuten.com/pictures/01980d3f-fd93-7915-a5d9-a2d035958d9c.jpg
DMZ

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

JJMM a écrit:
Enfin je n'ai pas consommé de champignons hallucinogènes...

Loin de moi cette idée mais si tu as une bonne adresse, on est toujours preneurs...
Archibald

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2025 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
On est bien d'accord qu'en ce qui concerne le Kuznetsov, l'idée était vraiment fumeuse;

https://image.thebarentsobserver.com/159358.webp?imageId=159358&width=960&height=582&format=jpg

Rasta Rasta

Dire qu'il ne fumera plus jamais de la sorte... Crying or Very sad
...
Non je déconne, je ne suis pas nostalgique : bon débarras le tas de ferraille.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 11 sur 14

Sauter vers: