| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JPBWEB

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2025 13:55 Sujet du message: |
|
|
| DMZ a écrit: | | C'est saisissant de vérité mais il y a parfois des détails qui tuent : comment être en mouvement devant une porte fermée ? |
Je me suis posé la question, et j'ai pensé que WSC avait posé pour un portrait dos à la porte, et venait de se mettre en mouvement.
J'ai cependant retravaillé la scène avec une porte ouverte dont il semblait issu, ce qui est plus logique.
 _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Dim Nov 30, 2025 22:58 Sujet du message: |
|
|
Concernant les marsouins, l'un d'entre eux à le mécanisme du silex du mauvais côté de son fusil, et j'ai d'ailleurs l'impression qu'ils sont équipés en Charleville 1777, qui comme son nom l'indique est apparu après la guerre de Sept Ans.
Sur ceux du bas, il y en a un qui a des chausses bleues, ce qui, il me semble, n'a jamais été de mise pour les soldats de l'Ancien Régime. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2538 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Lun Déc 01, 2025 08:54 Sujet du message: |
|
|
Pour tes soldats US, un régiment de cavalerie de la frontière, après 1860, est massivement armé en carabine spencer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spencer_(arme) _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10778 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Déc 01, 2025 09:41 Sujet du message: |
|
|
Suite à discussion entre les admins, ce sujet va être réduit aux photos qui avaient été demandées au départ (conférence de Kiev), j'en profiterai pour le renommer et le clore. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Lun Déc 01, 2025 20:38 Sujet du message: |
|
|
Bon je met les pieds dan le plat.
On peut savoir les raisons ? Vous craignez de "perdre le contrôle" au vu de toutes les conneries "fake" qui circulent sur le Ternet ?
Genre, qu'un sinistre abruti de type Zemmourien prenne les images de JPBWEB pour la réalité historique, et cause des emmerdes en retour au forum et ses "pères fondateurs" ?
Juste curieux, le prenez pas mal. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Lun Déc 01, 2025 21:04 Sujet du message: |
|
|
Je plussoie avec Archie, une fois n'est pas coutume , quoiqu'on est assez raccord sur certains points, mais pas forcément pour les mêmes raisons!
Je trouvais le travail de JPBWEB particulièrement intéressant justement dans le cadre d'une uchronie dans laquelle, par nature, il n'y à pas d'iconographie historique officielle. Grâce à ses essais, je me suis mis à rêver d'avoir un jour dans la galerie des photos du JB FTL, des avions FTL, des blindés FTL, des uniformes français FTL...etc!
On ne censure pas ici les (superbes) dioramas et maquettes de notre Racoon préféré qui nous ravissent et heureusement, alors pourquoi restreindre les travaux de notre belge d'Asie qui nous offre un travail de qualité qui visiblement intéressent pas mal de membres??
En plus il n'y à même pas de problèmes de copyright des fois que la PRAVDA vienne y mettre son nez...
Bon c'est juste un avis, mais je l'exprime avant qu'on me demande d'être "labellisé" conformément aux nouvelles volontés de qui vous savez...  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 01, 2025 21:51 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai déjà dit, la qualité et le sérieux du travail ne sont bsolument pas en cause. Mais il y a suffisamment d'images fausses qui circulent et par ailleurs (je sais que je vais passer pour un rabat-joie, mais je pense parler en connaissance de cause, car travaillant dans un datacenter), l'IA est un gouffre énergétique. Et encore, on n'a rien vu.
J'engage chacun à réfléchir sur ce point qui peut apparaître anecdotique (et surtout loin de soi), mais est loin de l'être. Comme lorsqu'on achète sans réfléchir des trucs (souvent inutiles ou vite jetés) qui viennent du bout du monde.
Je ne tiens donc pas à ce que la FTL encourage le mouvement.
Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas ponctuellement recourir à l'IA, comme ici pour illustrer un événement précis. Mais sans en abuser non plus.
Il faut reconnaître que le sujet a dérivé très vite du but originel, c'est le pouvoir des images qui veut ça. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Lun Déc 01, 2025 22:31 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | Je ne tiens donc pas à ce que la FTL encourage le mouvement |
Chacun dans la communité FTL peut avoir ses convictions, c'est un bien et c'est noble, mais comme aurait dit un de nos ancien camarade Dragon et Chasseur:
"Quel est l'avis des membres?"
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Lun Déc 01, 2025 22:47 Sujet du message: |
|
|
Pour rebondir sur le commentaire de Loic, il ne s’agit en aucun cas de censurer ou d'interdire, mais simplement de recadrer un sujet qui a quelque peu dérivé... ce que l’on fait régulièrement par ailleurs sur d’autres fils de discussions.
Vous conviendrez que les images de cavaliers nordistes de la guerre de Sécession ou de mousquetaires du XVIIe siècle sont un peu éloignés du sujet de la FTL !
A titre personnel l’IA générative me suscite des sentiments ambivalents : d’un côté la perspective est excitante de pouvoir créer des images d’illustrations pour des événements spécifiques à la FTL, images qui par définition n'existent pas actuellement ; mais de l’autre fabriquer du fake qui a l’air vrai me met mal à l'aise !
L’internet contemporain est gangrené par le fake et ce n’est pas une bonne chose... d'évitons d'apporter par trop notre pierre à cet édifice malsain.
L’IA est un outil qui offre d'étonnantes perspectives mais qui pose aussi de graves questions.
Si la conférence de Kiev n’est qu'un point de départ et que d’autres illustrations pourraient suivre il est néanmoins préférable de faire un usage raisonnable et raisonné de l’IA générative, limité à ce qui est strictement nécessaire et qu’on ne pourrait pas faire autrement. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13206 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Déc 01, 2025 22:51 Sujet du message: |
|
|
D'habitude je suis bavard. Là, je vais me permettre de demander si mon avis a une valeur.
Si oui, je serai assez dans la veine de Poireau. En y ajoutant une subtilité. Pour moi, le sujet n'est pas d'être pour ou contre l'IA. Qu'on le veuille ou non, elle est là, c'est fini - autant être contre la roue durant l'antiquité. C'est un outil - la question est donc qu'en fait-on ? Effectivement, la présence de multiples illustrations hors FTL peut se discuter. Comme d'autres choses ici peuvent sans doute se discuter. Je pense que le sujet est moins dans la nature que dans le volume. Peut-être mieux cibler les rendus ?
Et j'ajoute que je suis par principe pour tout ce qui peut aider la FTL, en animation et en notoriété. JPWEB en fait évidemment parti et on ne peut que l'en remercier. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 01, 2025 22:57 Sujet du message: |
|
|
Un élément de réflexion quand même, tout ce qu'il y a de plus concret (prenez l'exemple de la graphiste, puisque c'est le sujet) : https://www.liberation.fr/economie/economie-numerique/lia-a-pris-leur-emploi-on-ne-pensait-pas-que-ce-serait-si-violent-20251201_HM3VMRZ6ORFGHFIGJIMV2EFN4E
(j'envoie à qui m'en fait la demande)
| Citation: | L’IA a pris leur emploi : «On ne pensait pas que ce serait si violent»
Ex-employé de Microsoft, graphiste, traducteur… Cinq Français racontent à «Libé» comment l’intelligence artificielle a fait chuter leurs revenus, supprimé leur métier ou remplacé leurs postes du jour au lendemain. |
_________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Lun Déc 01, 2025 23:37 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est ce que Darwin appelait la théorie de l'évolution je crois...
Pour le milieu que je connais le mieux, quand la machine à vapeur à détrôné la voile, les gabiers ont disparu au profit des chauffeurs et des mécaniciens. Mais tout évolue et aujourd'hui la propulsion vélique se développe à nouveau petit à petit pour offrir des alternatives décarbonées aux transport maritimes au point d'établir des liaisons régulières intercontinentales. Du coup le sens marin du gabier d'antan reprend du service aidé par... l'IA!
C'est ainsi que le monde tourne... _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Lun Déc 01, 2025 23:49 Sujet du message: |
|
|
Là je suis désolé mais ici on s'égare à notre tour !
Il ne s’agit pas de debattre des dangers ou non de l’IA (il n’y a pas si longtemps on était tous tombés d'accord pour éviter de se lancer dans ce genre de débats comptenporains qui ont déjà donné lieu à tant de dérives sur le site !) mais de discuter de ce qui est pertinent pour la FTL.
L'intention n’est que de recadrer le sujet sur l'illustration de la FTL et rien que d’elle. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Mar Déc 02, 2025 07:36 Sujet du message: |
|
|
Chers tous,
Merci à chacun pour vos interventions et à l’équipe d’animation pour ses précisions. Je prends naturellement acte de la demande de recentrer le fil et je m’y conformerai volontiers.
Je comprends, et je partage, le souhait de rester dans le strict périmètre FTL. L’uchronie de la Seconde Guerre mondiale a sa cohérence propre, et il est souhaitable d’éviter tout empiétement sur d’autres périodes. Plus sérieusement encore, le risque bien réel de deepfakes impose une grande prudence. Je suis le premier à en mesurer les implications.
L’exploration systématique des capacités de ces outils nouveaux, puissants mais imparfaits, passe nécessairement par des itérations, des essais, des erreurs, des affinages et, surtout, par le partage et la critique constructive. En pratique, cela ne diffère pas d’un texte soumis à la sagacité des membres dans un fil consacré à un épisode de la FTL. C’est précisément cette dynamique collective, stimulante intellectuellement, que je souhaite encourager, tout en étant pleinement conscient de la nécessité de l’encadrer.
Merci encore pour vos retours et pour l’intérêt que beaucoup d’entre vous portent à mes modestes travaux.
Bien cordialement,
Jean-Paul _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 02, 2025 08:12 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas encore fait le travail de toilettage du fil, mais je n'oublie pas.
Je vais aussi créer un fil pour échanger sur l'IA, car le sujet le mérite. Je considère à titre perso que nous sommes au début d'un tournant civilisationnel, sans que la majorité en prenne pleinement conscience.
@ FREGATON et demolitiondan : certes, du moment que ceux qui ont de le pouvoir de l'argent ont décidé d'imposer quelque chose au reste du monde, on n'y coupera pas. Je note tout de même que si tu prends l'exemple de la vapeur versus la voile, les décideurs de l'époque n'étaient pas plus riches que les états et n'avaient pas les moyens de leur imposer leurs volontés. Aujourd'hui, Microsoft est assis sur une fortune colossale et essaye de dicter ses conditions, mais trouve quand même le moyen de virer des ingénieurs formés et payés à grand frais sans ménagement. Cette boîte n'est pas en danger critique pour sa survie, que je sache.
L'humanité aurait pu garder l'IA à sa place, qui est celle d'un outil très pratique, malheureusement ce n'est pas le chemin que nous prenons.
Je ne serais pas surpris de voir des attaques contre cette logique déshumanisante (au hasard, incendie d'un datacenter). _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|