| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Dim Nov 23, 2025 12:06 Sujet du message: |
|
|
La lecture de l'article russe est à compléter par celle de celui de Slate déjà cité ( https://www.slate.fr/monde/russie-ukraine-faconnent-guerre-moderne-revolution-drones-strategie-militaire-innovation-technologie-start-up-logistique-armement ) qui n'est pas qu'un simple commentaire. On y trouvera l'appréciation d'un général US qui trouve encore pour le moment un intérêt à l'arme blindée. Et signale qu'en Ukraine, la révolution du drone s'est accompagnée d'une révolution du modèle économique de l'industrie de guerre.
Pour la disparition de l'artillerie, je note qu'après avoir encensé Caesar (avec les profitables effets sur les commandes) les artilleurs ukrainiens ont commencé à s'inquiéter de sa vulnérabilité (trop vite repéré avant qu'on ait eu le temps de tirer tout le parti de sa précision et de sa cadence de tir) et maintenant font silence (sur toute l'artillerie d'ailleurs, comme si elle était désormais effacée).
Quant aux unités de 3-4 hommes avec dispersion maximale, il semble qu'elles soient devenues la norme en zone d'extermination, càd tout le front. Au-delà de ce nombre, c'est massacre assuré.
Par ailleurs, j'ai lu l'article des Russes comme une reconnaissance en creux d'une forme de supériorité des Ukrainiens dans la conduite de la guerre et un aveu d'échec (cuisant) de la Russie. Il n'a pas du être facile de reconnaître et écrire que 70 % des attaques menées ont été brisées malgré une écrasante supériorité numérique en hommes et matériel... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
ChtiJef
|
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Dim Nov 23, 2025 15:46 Sujet du message: |
|
|
En plus des ukrainiens, une telle récession russe ne peut que faire du bien à la planète, cf. réchauffement climatique. S'il y a bien des industries qui crachent du CO2 à tout va, c'est l'acier et la construction. Et bien sur l'industrie pétrolière. Aussi les trains diesel, même si ils sont plus efficaces qu'une noria de camions. De plus la russie est dans le top 5 mondial des émissions (de mémoire).
https://www.slate.fr/monde/industrie-miniere-charbon-russie-effondrer-ukraine-europe-energie-economie-poutine-kremlin
Pareil pour les américains. Malgré les sabotages de Trump et ses promesses, le renouvelable ne cède pas à un retour du charbon : bien au contraire. Pareil pour la Chine qui électrifie en masse et au renouvelable; et même l'Australie qui était un très mauvais élève dopé au charbon chinois - c'est en déclin. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13214 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Nov 23, 2025 16:02 Sujet du message: |
|
|
On ne va pas rouvrir le sujet.
Ceux que ca intéresse ouvrent une boucle main. Merci. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2909 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Dim Nov 23, 2025 16:18 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Démo a écrit :
| Citation: | | Ceux que ca intéresse ouvrent une boucle main. Merci. |
C'est quoi une "boucle main" ?
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Dim Nov 23, 2025 16:56 Sujet du message: |
|
|
Je connais Boucle d'or et les trois ours - mais Boucle main et le racoon, je sèche. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13214 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Nov 23, 2025 17:44 Sujet du message: |
|
|
Boucle mail. Cornerie de betise authentique appellée intelligence artificielle _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
ChtiJef
|
Posté le: Dim Nov 23, 2025 19:36 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Aux États-Unis, les ratons laveurs évoluent et se domestiquent progressivement |
Avec un peu de patience, le racoon des villes va arriver chez nous ...  _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Dim Nov 23, 2025 19:48 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Boucle mail. Cornerie de betise authentique appellée intelligence artificielle |
Ca me rappelle les débuts (pitoyables) des traducteurs en ligne. L'un d'entre eux avait sorti un globiboulga - BUISSON MARCHEUR DE GEORGE. Mais de qui parlait il donc ?
D'un certain George Walker Bush. Et encore, ça aurait pu être pire : encore heureux qu'il n'est pas sorti un truc salace sur le mot "bush" - genre la touffe marcheuse de George.
Etes vous un ventilateur de Michael Jackson ? _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Mer Nov 26, 2025 16:13 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui aiment bien les ambiances horrifiques proches du livre originel, et autres nourrissages par animaux vivants à la pleine lune... vous saviez que Muldoon avait tenu un journal vidéo à des fins de documentation 'si ca tournait mal ?'
https://www.youtube.com/watch?v=90vO9Np1z30
https://www.youtube.com/watch?v=GFuDk8PB1KU&t=599s _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mer Nov 26, 2025 17:39 Sujet du message: |
|
|
Merci. C'est juste génial. En particulier le deuxième, avec répliques cultes du film à 7:20 et 9:42
"Celle là, quand elle vous regarde, on sait qu'elle prépare un mauvais coup !"
Et bien sur "Clever girl !" Fallait forcément qu'il la case, celle là. On sent que l'auteur s'est régalé à faire ça. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Mer Nov 26, 2025 18:00 Sujet du message: |
|
|
5:15 hum elle regarde la caméra. Elle sait qu'on l'observe, on sait pas comment mais elle sait.
Et à la fin, Cliffhanger tiré du bouquin 'Attendez, elles sont pas trois en fait ?' _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
edrobal
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2025 13:24 Sujet du message: |
|
|
| ChtiJef a écrit: | | Citation: | | Aux États-Unis, les ratons laveurs évoluent et se domestiquent progressivement |
Avec un peu de patience, le racoon des villes va arriver chez nous ...  |
Rencontré un couple de Belges qui nous ont raconté une bonne. Lassé qu'un raton laveur rentre chez eux manger dans la mangeoire de leur chat ont installé une chatière programmée selon la puce rfid de leur chat. Il n'a pas fallu longtemps pour que le racoon comprenne qu'il lui suffisait d'attendre que le chat déclenche la chatière pour le suivre et entrer. |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2025 14:06 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu récemment qu'il faut pas chercher des crosses à un corbeau. Non seulement ils peuvent repérer et mémoriser leur agresseur, mais en plus ils peuvent coordoner des attaques en rameutant d'autres corbeaux.
Il ya très longtemps dans un Science&Vie Junior j'avait lu un truc similaire
https://www.franceinfo.fr/monde/japon/video-savez-vous-a-quel-point-les-corbeaux-sont-intelligents_3093689.html
Futé les volatiles !
1-voitures = casse-noix gratuits. Bien, ça.
2-quand le trucmuche est rouge elle s'arrêtent, vert elle repartent;
3-donc: rouge, je dépose ma noix;
4-vert, je me casse pour pas me faire écraser avec elle;
5-rouge suivant, je reviens;
6-mais pas le temps de bouffer, rouge trop court;
7-bref je récupère ma noix écrasée et me carapate fissa dans un coin tranquille. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments."
Dernière édition par Archibald le Jeu Nov 27, 2025 14:12; édité 1 fois |
|
|
 |
|