| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
le poireau

|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 16:32 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | L'Armée Rouge où l'art d'utiliser une masse d'arme là où on aurait besoin d'une rapière!
..; z'on pas vraiment changé, non?  |
Disons que ce n’est pas tout à fait cela.
Ce que l’on pourrait dire par contre c’est que si l’Armée Rouge est parvenue à développer sur le plan théorique une doctrine remarquable en tous points, elle n’a par contre jamais disposé des structures pour être en mesure de l’appliquer de manière idéale ; ceci à causes de ses déficiences structurelles.
Déficiences qui sont celles que nous listons à la fin : manque de formation des cadres, manque d’entraînement de la troupe, manque d’initiative et de réactivité, ingérence politique permanente, corruption endémique, etc, etc.
Or on ne peut que constater que ces carences ne sont pas propres à l’Armée Rouge soviétique, on les retrouvaient déjà presque à l’identique dans l’Armée tsariste et on les retrouve encore dans l’Armée russe contemporaine. _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13206 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 17:49 Sujet du message: |
|
|
Un des immenses points faibles de l'armée russe, c'est les sous-off conscrits. On en manque, du coup, ou alors ils sont pas formés. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10778 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 19:35 Sujet du message: |
|
|
Je suis en train de relire et je me pose la question de citer aussi ouvertement des auteurs encore en activité et très connus. Certes, il y aura le bandeau d'avertissement, mais quand même...
Je suis d'avis de zapper la note n°13 : On écoutera avec profit à ce sujet l’épisode de mai 2025 de l’excellent podcast Le Fil de l’Epée [...], sinon on n'a pas fini d'ajouter des liens et autres références dans chrono, annexes et appendices !
Idem pour la note "Historiquement, cette différence se retrouve aujourd’hui quand on compare les structures de force de l’armée russe, qui poursuit la tradition soviétique, et de l’armée ukrainienne qui, tout en héritant du même modèle, a consenti un très gros effort de formation de ses sous-officiers." _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13206 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 19:53 Sujet du message: |
|
|
A ce compte la, on ne peut plus citer non plus les personnages historiques. Du reste, c'est loin, très loin TRES loin d'être la première occurrence. Laquelle date... ben du tome 1 en fait.
Légalement, la FTL na rien à craindre. Tant qu'elle ne créé pas de citations. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 20:03 Sujet du message: |
|
|
Ca fait un peu "récup" dans cette annexe, car on cite lourdement Lopez. Ailleurs dans la chrono, c'est plus discret.
Sinon, relecture finie, c'est très bon. J'aurai bien vu une mention de Borodino, qui est le premier véritable coup d'arrêt infligé à la Wehrmacht. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1619 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 20:41 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | Ca fait un peu "récup" dans cette annexe, car on cite lourdement Lopez. Ailleurs dans la chrono, c'est plus discret. |
Bonsoir Loic
Avertissement; j'ai un gros biais : j'adore J. Lopez (à l'écrit comme à l'oral)
On le cite lourdement, à raison, c'est le seul auteur francophone à traiter l'armée rouge pendant la Grande Guerre Patriotique. Il est donc incontournable car il est unique. _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 20:53 Sujet du message: |
|
|
Ça serait récup si on le faisait signer. Pourquoi crois tu que je me rajoute dans les noms d'auteurs ? Par egotique ?
C'est justement pour éviter ce récif. Sorti de cela, Lopez est une source bibliographique qui crédibilise le récit... et le crédité aussi de certains textes lus par les auteurs. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 21:02 Sujet du message: |
|
|
Evidemment que Lopez est une source crédible, mais en ces temps de "fake" tous azimuts, on s'expose à des attaques, qu'on le veuille ou non.
Je me demande si je ne vais pas renforcer l'avertissement sur les PDF. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 21:04 Sujet du message: |
|
|
Ah ben ca autant que tu veux. C'est une fiction documentée. Bien documentée, voire se voulant crédible.
Après si des imbéciles dans le genre de cet élève de Fantasque croient bon de copier coller tout ce qu'on croise sur le Ternet (et dans mon cas particulier, c'est encore pire - certains noms renvoient mes textes en premier !) _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1619 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 21:05 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: |
Je me demande si je ne vais pas renforcer l'avertissement sur les PDF. |
Excellente idée _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 21:11 Sujet du message: |
|
|
Ah, si on aide les profs à débusquer les fainéants, ça me motive encore plus  _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 23:05 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Après si des imbéciles dans le genre de cet élève de Fantasque croient bon de copier coller tout ce qu'on croise sur le Ternet |
C'était un élève de l'épouse de Fantasque, qui est prof d'Histoire-Géo. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 23:15 Sujet du message: |
|
|
Je remue délibérément l'eau pour la troubler - je ne vais pas raconter la vie d'autrui sur le Ternet.  _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Monomaker

|
Posté le: Lun Nov 10, 2025 01:18 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'il faudrait peut-être renforcer l'avertissement parce que j'ai encore vu une asso historique travaillant sur les fortifications de la baie de Diego-Suarez reprendre des informations de l'annexe 1944 E F3 sur la construction de BATRAL à l'Arsenal entre 1943 et 1945. Faudrait éviter que ce genre de chose se propage.
Sinon quelques remarques/suggestions
| Casus Frankie a écrit: | 3 – Les Armées de chars :
des outils forgés pour les “opérations dans la profondeur”
Après les opérations géantes de l’été 1944 – Bagration, Vistule-Varsovie, Lvov-Kovel, Cluj-Debrecen et Oder
Ainsi, pour permettre à ces grandes unités de fonctionner efficacement, des formations annexes, de taille régimentaire, étaient directement subordonnées au commandement de l’Armée de chars. Il s’agissait principalement d’unités de reconnaissance, d’artillerie ou du génie, ainsi que de régiments “lourds” : soit de chars, équipés à partir de l’été 1944 des monstrueux JS 1 et 2, soit de canons d’assaut, équipés des derniers-nés de la prolifique famille des SU, SU 122 et SU 152.
Notes
28- Ainsi, lors de Vistule-Varsovie, la Stavka avait prévu l’attribution au 3e Front Ukrainien de Rodion Malinovski de plus de trente bataillons de pontonniers |
- Bagration commençant le 17 janvier 1944 et toutes les autres opérations, sauf Vistule-Oder, se déroulant pendant l'hiver ou le printemps, je suggère que l'on parle plutôt des opérations géantes de la 1ere moitié de 1944
- Selon l'annexe E Y1, les IS/JS-1 commencent à être produit dès avril 1943, l'IS-107 pendant l'hiver 43-44 et l'IS-2 est produit à partir de janvier 1944 et arrive en masse pour les opérations du printemps 44. Peut-être dire plutôt : « soit de chars, équipés en masse à partir du printemps 1944 des monstrueux JS 1 et 2 ».
- Peut-être mentionner les variantes ISU : « la prolifique famille des SU, SU 122 et SU 152, et leurs cousins ISU sur châssis JS »
- notre bon ami Rodion commandait le 3e Front Biélorusse/3e Front de Biélorussie. _________________ "Bonjour ! Oh et au cas où on ne se reverrait pas d'ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit!" Truman |
|
|
 |
le poireau

|
Posté le: Lun Nov 10, 2025 01:40 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | Sinon, relecture finie, c'est très bon. J'aurai bien vu une mention de Borodino, qui est le premier véritable coup d'arrêt infligé à la Wehrmacht. |
On aurait pu mais Borodino n’est pas réellement un succès de l’arme blindée soviétique, c’est l’infanterie qui a fait tout le travail. Les blindés n’étaient présents qu’en accompagnement de cette dernière. Bref en matière d’emploi et en doctrine d’emploi des forces blindées ont est un peu tombé au degré zéro. Il faudra attendre Mars-Uranus-Saturne pour revoir un vrai emploi distinctif des blindés soviétiques, en unités constituées... quoi que de manière très poussive ! _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
|