| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3578 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Dim Oct 26, 2025 18:57 Sujet du message: Les raisins du Reich - France 5 |
|
|
Très intéressant documentaire sur la collaboration (et parfois la résistance) du secteur viticole français à travers les exemples du Bordelais, du Bourgogne et du Champagne.
Des affaires, encore des affaires, des spoliations et beaucoup d'argent.
Une particularité : le « clos du Maréchal », je vous laisse découvrir... _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10479 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Dim Oct 26, 2025 21:46 Sujet du message: |
|
|
En Alsace aussi, une histoire très particulière du vin pendant l'occupation (et après...). _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4259 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Lun Oct 27, 2025 08:36 Sujet du message: |
|
|
Suis bien incapable de retrouver dans quel ouvrage ou autre j'avais vu l'anecdote d'un vigneron bourguignon qui avait reçu la visite de potentiels acheteurs de son nectar..
Etaient jamais revenus, les occupants ayant dégusté des vins plus proches de la piquette que de "grands crus AOC"...
Il avait juste échangé quelques étiquettes !  _________________ Vous aimerez la paix comme le temps qui sépare deux guerres. (F. Nietzsche) |
|
|
 |
|