| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10479 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Oct 07, 2025 07:12 Sujet du message: Opération Jericho |
|
|
J'ai (re)découvert cette mission Jericho que fut le bombardement de la prison d'Amiens pour libérer un certain nombre de résistants ou espions (ou de façon non avouée, de les faire tuer pour éviter la divulgation des infos qu'ils détiennent).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_J%C3%A9richo
Un volontaire pour écrire quelque chose dans le contexte FTL ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
patzekiller

|
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Mar Oct 07, 2025 17:04 Sujet du message: |
|
|
| patzekiller a écrit: | | y'avait pas eu déjà des trucs équivalents de faits? |
J'ai souvenir d'un Typhoon belge rafalant l'immeuble de la gestapo de Bruxelles mais c'était une initiative individuelle je crois (à retrouver dans la chrono...) _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Monomaker

|
Posté le: Mar Oct 07, 2025 17:20 Sujet du message: |
|
|
Des opération similaires ont eu lieu (pas contre des prisons cependant) contre les sièges de la Gestapo à Oslo en 1942 (échec), Aarhus en octobre 1944 (succès majeur) et à Copenhague en mars 1945, l'Opération Carthage (succès mais nombreuses pertes civiles à cause du bombardement par erreur d'une école tuant 87 enfants).
L'attaque du siège de la Gestapo à Bruxelles est le fait du baron Jean de Selys Longchamps. |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Mar Oct 07, 2025 17:33 Sujet du message: |
|
|
Ben théoriquement, cette opération pourrait avoir lieu durant la préparation pour l'invasion en Normandie, le noeud ferroviaire d'Amiens/Longueau étant un axe important pour aller de l'Allemagne (Ruhr) vers la Normandie.
OTL, la ville fut rasé à 95%, et très mal reconstruit, FTL, j'espère qu'elle sera mieux reconstruit. |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10479 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mer Oct 08, 2025 12:39 Sujet du message: |
|
|
Il y a eu l'affaire de la prison d'Eysses et celle de Bruxelles. Pour Amiens, c'est (bien) avant Overlord, pour éviter que des informations ne fuient. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
|