Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des lampes et des ondes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solarien

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2025 02:59    Sujet du message: Répondre en citant

Au pire, tu contourne avec "Mais fin des vols de nuit à deux. On veux pas perdre bêtement deux très bons équipages".

Par contre, tu peux ajouter une possibilité enfin plutôt une proposition d'un officier radar ou pourquoi pas des équipages d'avion radar, genre:" vus que les radars aéroporté ont bien suivi les avions ennemis, pourquoi ne pas envoyer un groupe de bombardier avec les avions radar, et plutôt que d'abattre quelque avions, faire un raid de bombardement quand les avions allemands atterrissent ou ont atterri ?"

Je présume que nous sommes en Mai 41 et cette expérience à déjà eu lieu pendant la bataille de France ou durant le blitz sur Alger.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2025 03:20    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Au pire, tu contourne avec "Mais fin des vols de nuit à deux. On veux pas perdre bêtement deux très bons équipages".

Non, non. Je reste sur ma rédaction, elle me convient. J'avais juste un doute sur la grammaire mais je l'ai levé donc tutto va bene bien que ce ne soit pas la Regia Aeronautica.

solarien a écrit:
Par contre, tu peux ajouter une possibilité enfin plutôt une proposition d'un officier radar ou pourquoi pas des équipages d'avion radar, genre:" vus que les radars aéroporté ont bien suivi les avions ennemis, pourquoi ne pas envoyer un groupe de bombardier avec les avions radar, et plutôt que d'abattre quelque avions, faire un raid de bombardement quand les avions allemands atterrissent ou ont atterri ?"

Je présume que nous sommes en Mai 41 et cette expérience à déjà eu lieu pendant la bataille de France ou durant le blitz sur Alger.

C'est dans « Octobre rouge » cette scène, non ? Ah non, je veux dire : « Tempête rouge ». Ça me paraît un peu, beaucoup, anachronique comme opération.

Et puis pourquoi aller se frotter à la DCA et la chasse de nuit adverse plutôt que de se les faire dès que le contact est établi ? Tu vas mettre en œuvre une douzaine d'appareils pour obtenir, dans le meilleur des cas, le même résultat qu'avec un seul, voire deux, avec des risques autrement plus importants. Faudrait être un Tedder pour envoyer au casse pipe une cinquantaine de gus, là où deux peuvent faire le boulot en sécurité. Sans compter qu'il faut que tes avions et leurs équipages soient prêts et que les missions soient coordonnées. Quand tu sais le temps de préparation d'une mission de bombardement...
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2025 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour la modif.
Pour les radars, peut-on imaginer qu'un des deux apparails dispose du modèle anglais et l'autre d'un proto du modèle RDF ? Histoire de comparer.

Citation:
Un navire en piquet détection RDF pourrait être la solution mais ce n'est pas praticable en Tunisie, par exemple.

À cause des Italiens ?
DMZ

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2025 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Bravo pour la modif.

Merci Very Happy
loic a écrit:
Pour les radars, peut-on imagine qu'un avion à le modèle anglais et l'autre un proto du RDF ? Histoire de comparer.

J'avais pensé tout d'abord que tu suggérais un avion de la RAF incorporé dans le I/13 avec son équipage. Ça me semblait un peu difficile à imaginer (langue, procédures, rareté et criticité du matériel...) Je m'étais dit qu'en revanche ça pourrais arriver à Malte un peu plus tard. L'AdA pourrait y envoyer une escadrille en renfort, fin 1941 ou début 1942, quand toutes les côtes algérienne et tunisienne seraient protégées.

Mais que le I/13 (nota : j'ai vérifié, c'est bien les I/13 et II/13 qui font de la chasse de nuit à cette époque) dispose d'un appareil prototype avec équipement DEM SFR et d'un ou deux Glenn 167.C3 à RDF britannique, pourquoi pas. Ça expliquerait mieux que Bleu, avec un SFR de plus faible longueur d'onde et donc un peu moins de portée, n'arrive pas à retrouver les Allemands. Mais avec une antenne radar interne, il devrait aller plus vite que Rouge... Ça me donne une idée, je vais retravailler la chose.

Mais si on part sur du matériel français, cela veut dire que l'on valide la renaissance de l'industrie électronique en AFN. Chiche ?

loic a écrit:
Citation:
Un navire en piquet détection RDF pourrait être la solution mais ce n'est pas praticable en Tunisie, par exemple.

À cause des Italiens ?

Avoir un croiseur AA à 50 milles au Nord d'Alger ou au milieu du canal de Sicile ne représentent pas tour à fait la même chose en termes de sûreté... Wink Ça peut être décidé ponctuellement en cas de passage de convoi ou de préavis de bombardement via le PC Bruno mais positionné là en permanence, c'est une proie trop belle pour les Italo-allemands.
loic

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2025 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Un croiseur AA à portée des Italiens ferait en effet un joli "honey pot", mais je vois comme toi plutôt un déploiement ponctuel.

Renaissance de l'industrie électronique en AFN : oui, comme tout le reste, mais sans doute assez lente.

Il y a tout un tas d'industries à faire renaître et développer en AfN : véhicules, munitions, avions, textile, bois... Les moyens ne sont pas infinis et le gouvernement devra arbitrer. Vu les luttes d'influence et le fait que tout est perçu comme indispensable (ça me rappelle l'appendice d'octobre 1940 sur la marine soviétique avec Staline qui veut de tout en grande quantité...), on risque de s'acheminer vers plein de filières qui vont toutes ramer, au moins jusqu'au Prêt-Bail.
Etienne

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2025 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas oublier que toutes les boîtes privées qui ont déménagé sont aussi parties avec leurs comptes bancaires, contrairement à OTL.

Certes, les achats seront le fait du gouvernement, mais sois assuré que les privés vont tout essayer pour relancer et donc vendre.
DMZ

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2025 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

– De DMZ, bien reçu pour l'industrie électronique.

L'interception pourrait devenir ça :

4 mai
Sueurs froides
20h08 : Alger – Maison-Blanche :
Alors que les équipages d’astreinte du GCN I/13 viennent juste d’arriver au terrain dans le soir qui tombe, la sirène d’alerte retentit et pilotes et opérateur RDF se regardent, interloqués : « Un exercice, à cette heure-ci ? »
Le chef des opérations surgit dans le mess en hurlant : « Ce n’est pas un exercice, aux zincs, tout de suite ! » Chacun se rue sur son équipement de vol et se prépare en quatrième vitesse.
20h11 : Bombes larguées, les Heinkel accélèrent en descendant et initient un large virage à droite pour reprendre le chemin du retour. Les jeunes pilotes, grisés par le succès de l'attaque, font perdre un peu de sa cohésion à la formation et mettent quelque temps à se regrouper à l'issue de la manœuvre.
20h18 : Les moteurs d’un Glenn 167.3N, équipés d'un radar anglais AI Mk III, et du Potez 631 doté du prototype de DEM embarquée SFR tournent et les pilotes surveillent les montées en température et pressions d’huile. La première machine s’aligne sur la piste suivie une minute plus tard par le Potez. Les contrôleurs donnent les premières indications :
– Rouge sur la fréquence, annonce l'opérateur du Glenn.
– Bleu sur la fréquence
, renchérit celui du Potez.
– De contrôle : fort et clair, Rouge et Bleu. Objectif : vingt à trente intrus, altitude 5.000 m, cap 300, distance 35 km.
– De Rouge, bien reçu.
– De Bleu, bien reçu.

Alors que les lueurs des explosions et des incendies sont bien visibles vers le port d’Alger dans la nuit à présent noire, la voix grésille à nouveau dans les écouteurs :
– De contrôle, cap 340, altitude 4.500 m, ils prennent le cap du retour.
– De Rouge, bien reçu.
– Bien reçu.

La tension est perceptible, même à la radio, et les premiers accrocs dans la procédure apparaissent.
« Quatre mille cinq cents mètres : sept minutes pour y monter après le décollage, pensent les pilotes, ça va être difficile. »
– De contrôle, prenez le cap au 345, altitude 4.000 m.
– De Rouge, bien reçu.
– Bien reçu de Bleu.

20h26 : À bord des bombardiers allemands, où on ne se doute pas de la poursuite qui vient de commencer, la pression est retombée et tout le monde commence à se détendre. On a ralenti pour passer en vol économique et on pourrait presque parler d’une douce torpeur qui s’empare des équipages. Mais il faut rentrer et rester vigilant, il reste deux heures et demie de vol et beaucoup de choses peuvent encore arriver.
Dans le Glenn et le Potez, au contraire, la concentration est au plus haut. Les équipes au sol continuent leur travail avec précision. À Maison-Blanche, toute l'escadrille, mécaniciens compris, est collée à la radio. À Blida également, où l’alerte a été levée depuis un moment, tout le monde reste attentif, non qu’on s’attende à être sollicité, il est bien trop tard pour la chasse de jour, mais on aimerait bien savoir quel sera le résultat.
Le téléphoniste de la station RDF de la Bouzareah répercute les informations fournies par l’opérateur :
– Allô contrôle ? La formation ennemie est toujours groupée, distance 75 km, azimut 0. Ils ont réduit la vitesse à 320 km/h.
– Distance 75 km
, répète l’opérateur en salle de contrôle, azimut 0, vitesse 320 km/h.
– Les chasseurs sont à 28 km, azimut 7.
– Distance 28 km, azimut 17.
– Correction : azimut 7, je répète : 7, 4 plus 3 !
– Azimut 7, je répète : 7, compris.

Les opérateurs, casque sur les oreilles, reportent les nouvelles positions sur la carte centrale tandis que l’officier de service calcule les caps d’interception pour les communiquer aux poursuivants. En périphérie de la salle, les spectateurs observent silencieusement, presque religieusement.
– De Rouge, sommes à quatre mille mètres.
– De contrôle, bien reçu Rouge, prenez le cap au 355, distance 50 kilomètres.
– De Rouge, bien reçu.

Le Glenn peut enfin accélérer à sa vitesse de pointe, 480 km/h, et reprendre le terrain perdu pendant la montée.
Quarante secondes après, le Potez annonce à son tour :
– Bleu à 4.000 m.
– Reçu, Bleu de contrôle, même cap 355, vous êtes à 57 km.
– De Bleu, bien reçu.
– De contrôle, vitesse cible 320 km/h, Rouge : 47 km.
– Bien reçu.
– Rouge et Bleu, annoncez-vous
, rappelle à l’ordre le contrôleur.
– De Rouge, bien reçu, cap 355, vitesse cible 320, distance 47 km.
– De Bleu, bien reçu.

« Quarante-sept kilomètres, répète le pilote du Glenn dans l’interphone, on en a pour un bon vingt minutes.
– Je n’ai que très peu de retours parasites au dessus de l’eau, je devrais pouvoir les accrocher à cinq kilomètres au moins. »

Dans le Potez, on s’inquiète, l’avion rend 40 km/h de vitesse de pointe à son homologue malgré l’absence d’antennes extérieures : « On va avoir du mal à reprendre sur les Schleus. »
Quelques instants plus tard, l’opérateur annonce de la place arrière : « Je perds le contact DEM avec Rouge. »
La traque se poursuit dans le ronronnement monotone des moteurs, à peine couvert de temps en temps par les annonces du contrôleur, la distance se réduit petit à petit pour Rouge, imperceptiblement pour Bleu et on va arriver en limite de portée de la DEM, ce serait trop rageant de laisser échapper cette première proie.
20h29 : – Rouge de contrôle, distance 40 km, cap 0, altitude 3.500 m.
– De Rouge, bien reçu.
– Bleu de contrôle, distance 55 km, cap 0.
– De Bleu, bien reçu.

20h32 : « Rouge et Bleu, de contrôle, nous perdons les cibles, dernière position : cap 0, distance 32 km pour Rouge, 53 pour Bleu. »
« Tu as quelque chose ?
– Non, pas encore, il s’en faut d’une dizaine de minutes. »
– De Rouge, bien reçu, nous continuons au cap pendant dix minutes.
– De Bleu, nous suivons.
– De contrôle, bien reçu.

20h43 : Alors qu’il va être temps de renoncer, l’opérateur de Rouge voit apparaître de fines barres en limite de l’écran du radar de bord.
« J’ai quelque chose 5 degrés à droite… légèrement plus bas, distance 5.200 m.
– OK. »

Un peu de manche et une légère pression sur le palonnier, l’appareil suit, docile.
« Comme ça, à peine plus bas, je confirme, ils sont là… 4.500 m… c’est bon pour l’altitude… »
Puis il annonce à la radio :
– Contrôle de Rouge, contact RDF.
– Reçu de contrôle.
– Reçu de Bleu.

L’atmosphère devient électrique dans la salle de « Jessi ». À bord de Bleu, on espère pouvoir recoller à la faveur de l’affrontement. Sur les terrains, des cris de joie fusent.
Et l’égrenage des distance continue :
« 4.000 m… toujours tout droit… 3.500… 3.000 m… 2.500 m…
– Je les vois ! Ils sont bien aussi nombreux qu’annoncé. »

La très bonne visibilité, malgré quelques nuages éparts, le clair de lune et la taille de l’imposante formation a permis une toute aussi exceptionnelle distance de détection visuelle de nuit.
Toujours pleins gaz, l’adrénaline à fond également, le chasseur fonce sur les Heinkel qui n’ont toujours rien vu en ne se doutent encore de rien.
Soudain, un voyant s’allume sur le tableau de bord et l’alarme résonne dans le cockpit, la pression d’huile chute sur le moteur droit de Rouge, la température monte en flèche. Le pilote réduit aussitôt et, la rage au cœur, entame son demi-tour.
– Contrôle de Rouge, moteur en carafe, nous rentrons.
– Rouge de contrôle, bien reçu.
– Contrôle de Bleu, je poursuis.
– De contrôle, bien reçu Bleu.

Soudain, l’opérateur annonce, joyeux, dans l’interphone : « Contact droit devant, 2.500 m. » Puis il hurle : « En approche rapide, ça doit être Rouge ! »
Le pilote de Rouge devine une ombre passant au dessus de lui, le pilote de Bleu n’a eu que le temps de tirer sur le manche pour éviter la collision avec son leader qu’il n’a vu qu’au dernier moment. Le croisement des appareils n'a duré qu'à peine plus de dix secondes à une vitesse relative de près de quatorze kilomètres à la minute.
L’adrénaline tarde à redescendre : « C’est foutu, on ne les retrouvera plus, on rentre.
– Et merde ! »

Sans contrôle, retrouver les hostiles est en effet une gageure et, la mort dans l’âme, l'opérateur annonce qu’ils prennent le chemin de la maison. La déception est grande aussi à terre où les commentaires vont maintenant bon train. Il faut calmer les spectateurs de la salle de contrôle, le guidage n'est pas terminé. Les Allemands continuent de rentrer tranquillement, n’ayant jamais imaginés être si près de se faire canarder.
– On les avait quasiment dans le collimateur ! se désespère le pilote de Rouge au mess. Pour une fois que c'est un moteur américain qui tombe en rade...
– Belle chasse quand même
, les réconforte le commandant du groupe, elle prouve que le principe est bon, vous les aurez la prochaine fois. Mais fini les vols de nuit à deux, je ne veux pas de casse stupide.
– On a pourtant plus de chances que quand on est seul
, plaide le second pilote.
– Non, vos DEM ont une trop courte portée pour vous éviter les collisions et ne vous montrent rien quand vous êtes trop près l’un de l’autre. Vous auriez pu vous heurter pendant le combat comme vos infortunés camarades en septembre à Bizerte. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.

La messe est dite, dans les jours qui suivent une instruction stipulera que les interceptions guidées de nuit se font obligatoirement en solo.
L’autre enseignement de la soirée concerne le temps de réaction qui doit impérativement être amélioré. La détection aurait pu être faite une ou deux minutes plus tôt avec une plus grande attention de l’opérateur. Surtout, la répercussion des informations a pris trop de temps, il a fallu huit minutes pour que l’ordre de décollage parvienne au I/13. Enfin, les équipages devront être prêts dès avant la tombée du jour et les moteurs chauds. Mais on ne peut pas gagner assez de temps pour permettre une interception avant le bombardement, il faudrait une portée de détection d’au moins cent cinquante kilomètres en supposant un délai de transmission optimum. On demandera aux constructeurs comment améliorer les choses. Un navire en piquet détection DEM pourrait être la solution mais ce n'est pas praticable en Tunisie, par exemple, un croiseur AA au milieu du Canal de Sicile serait une proie bien vulnérable et trop tentante pour les Italo-Allemands.
Enfin, le Potez est définitivement trop lent pour cette mission de chasse, la mise à disposition d'un Glenn sera demandée pour réinstaller l'équipement SFR qui a également prouvé sa valeur, après tout, c'est à lui qu'on doit l'évitement de la catastrophe.
Côté DCA, il faudra améliorer les communications car les batteries n'ont pas eu à temps les bonnes indications d'altitude, gaspillant des munitions sans profit alors que les Heinkel étaient en phase finale de bombardement.
La très bonne nouvelle a été le parfait guidage, n’eut été la panne moteur, la formation aurait bel et bien été rejointe en temps utile pour être attaquée. On se consolera donc avec cette dernière constatation et on se remettra au travail pour le reste.
Si la propagande allemande pourra se targuer à la radio d’avoir bombardé impunément la « cité des traîtres et des lâches », cette dernière entend bien lui faire bientôt rentrer ces propos dans la gorge... patience !

EDIT : J'ai intégré les modifications proposées ci-après plus une référence à la perte de terrain sur les bombardiers pendant la montée et quelques autres cosmétiques.

Dernière édition par DMZ le Mer Aoû 13, 2025 05:57; édité 4 fois
loic

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2025 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Génial !
Il faudrait (j'ai lu rapidement) préciser qui est Bleu et qui est Rouge). Et peut-être indiquer explicitement que le Potez est distancé peut à petit.
DMZ

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2025 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

20h18 : Les moteurs d’un Glenn 167.C3, équipés d'un radar anglais AI Mk III, et du Potez 631 doté du prototype de DEM embarquée SFR tournent et les pilotes surveillent les montées en température et pressions d’huile. La première machine s’aligne sur la piste suivie une minute plus tard par le Potez. Les contrôleurs donnent les premières indications :
– Rouge sur la fréquence, annonce l'opérateur du Glenn.
– Bleu sur la fréquence,
renchérit le Potez.
– De contrôle : fort et clair, Rouge et Bleu. Objectif : vingt à trente intrus, altitude 5.000 m, cap 300, distance 35 km.
– De Rouge, bien reçu.
– De Bleu, bien reçu.

(...)

– De Rouge, sommes à quatre mille mètres.
– De contrôle, bien reçu Rouge, prenez le cap au 355, distance 50 kilomètres.
– De Rouge, bien reçu.

Une minute plus tard, le Potez annonce :
– Bleu à 4.000 m.
– Reçu Bleu de contrôle, même cap 355, vous êtes à 57 km.
– De Bleu, bien reçu.
– De contrôle, vitesse cible 320 km/h.
– Bien reçu.
– Rouge et Bleu, annoncez-vous
, rappelle à l’ordre le contrôleur.
– De Rouge, bien reçu, cap 355, vitesse cible 320, distance 47 km.
– De Bleu, 57 km, bien reçu.

Toute la suite montre bien que le Potez perd du terrain sur le Glenn et n'en gagne que très peu sur les Heinkel. Faut-il être plus explicite ?
loic

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2025 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Toute la suite montre bien que le Potez perd du terrain sur le Glenn et n'en gagne que très peu sur les Heinkel. Faut-il être plus explicite ?

Nan, c'est bon. Je m'incline devant votre grandeur
DMZ

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2025 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Faut pas oublier que toutes les boîtes privées qui ont déménagé sont aussi parties avec leurs comptes bancaires, contrairement à OTL.

Certes, les achats seront le fait du gouvernement, mais sois assuré que les privés vont tout essayer pour relancer et donc vendre.

Absolument. Ici, tout ce dont ont besoin les industriels, c'est une relative assurance que leurs investissements seront rentabilisés, c'est-à-dire qu'il y aura assez de commandes plus la garantie de l'État pour leurs emprunts liés au redémarrage de l'activité. Deux choses assez faciles à obtenir si les décideurs politiques et militaires sont convaincus de l'intérêt de l'opération. Sachant que les achats de radars anglais ont trouvé bourse ouverte au printemps 1940 mais que pratiquement rien n'en est sorti, nous savons que l'intérêt est bien là et qu'une solution française de remplacement ne peut être que bien accueillie. Après tout, le gouvernement non plus ne prend pas beaucoup de risques, le coût des usines ne lui incombe pas, il ne fait que garantir les emprunts et les commandes ne seront passées que si un matériel efficace est proposé. C'est donc un marché gagnant-gagnant qui a toutes les chances de voir le jour rapidement.

Ponte pour SFR, Deloraine pour LMT vont se battre becs et ongles pour relancer leurs activités. SFR était considérée comme le seul groupe français ayant une réelle activité de R&D conséquente à l'époque, Ponte ne va pas laisser tomber. LMT est filiale d'ITT et peut compter sur son soutien. Les autres à l'avenant...

Voyez-vous des points dans les développements que j'ai proposés qui seraient en contradiction flagrante avec la Chrono ou bien contraires à ce que les responsables importants auraient pu décider ?

En ce qui concerne le timing des développements, pensez-vous que ce soit trop optimiste ?

Dernier point, si les réalisations sont telles que je les décris, elles vont enter en conflit avec les événements liés à l'opération Merkur. Il n'y a qu'un radar anglais en Corse qui est victime d'un bombardement puis remplacé quelques jours plus tard. S'il y a plusieurs équipements disponibles, les combats aériens, voire maritimes, vont être plus difficiles pour les Italo-Allemands et là, ça peut beaucoup jouer sur le résultat final...
DMZ

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2025 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai relu la chrono et fait quelques corrections mineures au récit de l'interception manquée, je pense qu'ils sont maintenant en cohérence.
loic

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2025 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, le gouvernement français a certes évacué l'or de la Banque de France, mais il va quand même avoir des difficultés monétaires et budgétaires sérieuses. Ne sachant pas encore que le Prêt-Bail va être mis en place (ni même si le régime ne va pas s'effondrer en quelques semaines, si l'AfN ne va pas être envahie, etc), on aura un régime sec pendant un bon moment !
Etienne

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2025 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pain sec, dans beaucoup de domaine, mais la guerre demande des armes et des hommes, c'est là qu'est la priorité, me semble t-il. Et le gouvernement peut payer des usines françaises sous forme de bons à échéance... lointaine. C'est quand même sous garantie.
DMZ

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2025 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Attention, le gouvernement français a certes évacué l'or de la Banque de France, mais il va quand même avoir des difficultés monétaires et budgétaires sérieuses. Ne sachant pas encore que le Prêt-Bail va être mis en place (ni même si le régime ne va pas s'effondrer en quelques semaines, si l'AfN ne va pas être envahie, etc), on aura un régime sec pendant un bon moment !

Sauf qu'il a des besoins et il devra faire des arbitrages.

Les radars sont impératifs, justement pour faire en sorte que l'AFN ne soit pas envahie, l'Armée, l'AdA et la Marine en sont convaincues à cette époque (OTL). Le gouvernement va devoir choisir entre continuer à acheter à prix d'or (c'est le cas de le dire : il faudra puiser dans les réserves d'or et le prix est énorme, cf. infra) des équipement britanniques qui vont arriver au compte-gouttes ou se fournir auprès de constructeurs français dont les matériels ont prouvé leur efficacité (OTL, les DEM LMT, SADIR ou SFR-CSF avaient des portée au moins égales à celles des britanniques, voire bien supérieure) et avec lesquels on va pouvoir discuter les prix. Vincent Auriol ne peut que valider cette dernière solution.

Sam40 a écrit:
Le rapport Jugnet indique également le cout des différents matériels, et leur répartition entre départements. Sur un total de 1,319 million de livres, soient 235 millions de Francs, les commandes pour la Guerre représentent plus de la moitié, soient 126 millions, les commandes de la Marine représentent 83 millions. L’Air n’intervient que pour 26 millions, soit seulement 11%, bien loin de l’engagement massif de la RAF outre-Manche. Pour situer ces dépenses, on rappellera que les commandes d’avions américains passées en Février-Mars 39 représentaient 388 millions pour 100 Douglas DB7 et 695 pour 115 Glenn Martin 167F.

http://sam40.fr/avril-1939-la-detection-electromagnetique-a-lheure-anglaise/

Ce coût (235 MFF) concernait :
- 6 stations Chain Home
- 67 stations mobiles MB (50 km de portée)
- 128 GL (conduite de tir)
- 300 IFF

À ce prix, on construit une usine pour chacun des constructeurs... En fait, on les finance par les commandes associées.

Il faut se souvenir que :
- La construction des pylônes des stations CH avait été estimée en France à trois mois.
- La Grande-Bretagne n'a pas déployé de station CH hors du Royaume-Unis (GB et Irlande du Nord et encore, je ne suis pas sûr pour cette dernière)
- Les stations mobiles anglaises ont une portée moitié de celle de SADIR ou Radio-Industrie.
- SFR a installé un prototype de conduite de tir de DCA au fort de Sannois qui semble avoir eu une précision supérieure aux GL.
- Mais les Français n'ont aucun IFF et leur commande est impérative.

De plus des commandes étaient en cours avant le GD (14 appareils mobiles à la SADIR pour la Marine plus 12 pour l'Air, d'autres à Radio-Industrie, une douzaine à LMT, six à sept à SFR, des tubes cathodiques à la Compagnie des Compteurs... Cf. P.-Y. Hénin) Les industriels pourraient s'en prévaloir pour exiger que l'État les indemnise s'il les annule, arguant qu'ils peuvent être en mesure de les honorer dans des délais raisonnables, les Anglais ayant, de leur côté, des mois de retard sur les livraisons prévues.

Enfin, mais on ne le savais pas forcément à l'époque, Émile Girardeau, fondateur et dirigeant de la SFR, rapportait que les Anglais avaient dépensé environ 90 MFF de 1935 à 1939. S'il était effectivement connu à l'époque, ce dernier point oblige les dirigeants français soucieux de leurs réserves à privilégier la filière nationale qui ne peut être que bien moins chère que la fourniture chez les Britanniques.

Tout ça pour dire que la filière électronique française en AFN a bien des chances de voir le jour FTL de manière proche à ce que j'ai écrit, AMHA.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

Sauter vers: