Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des P-S S39-H3 chez P&W pour les H-75
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etienne

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2025 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour les Curtiss, car les commandes étaient passées sur le H-81.
Archibald

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2025 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

@Loic
https://planeandpilotmag.com/the-odyssey-of-glacier-girl/

Cet article détaille la route "Bolero".

Citation:
Weather permitting, our trip would attempt to retrace the planned original Operation Bolero route: Presque Isle, Maine; Goose Bay, Labrador, Canada; Frobisher Bay, Nunavut, Canada; Sondrestrom Fjord, Greenland; Reykjavik, Iceland; and on to England.

On pourrait peut être créer un fil de discussion dédié ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2025 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Well, pour cette branche, comme pour beaucoup de ce que j'écris, l'objectif est d'explorer des variations autour de la FTL sans forcement la suivre scrupuleusement. Je me base sur ses données à la date où je commence à écrire et j'essaie de respecter la chrono ultérieure dans la mesure du possible mais l'idée est quand même de voir où ça mène.

Ici, les MS-410 arrivent au fur et à mesure de la production des ailes et autres éléments (radiateur, échappement...) durant la fin de la campagne de France. Je n'ai pas vu d'élément à ce sujet dans la chrono mais j'ai pu en rater. Ce que j'ai écrit me semble compatible, en particulier avec l'annexe A D1 sur l'AdA après le GD.

Nota : Loïc, si tu fais référence à la modification des capots moteurs des MS-410, il n'y en a pas car les 12Y-31 et les 12Y-45 étaient extrêmement proches en dimensions, masse, implantation des organes. La modification du groupe moto-propulseur devrait être très simple et n'impacter en rien la structure de l'appareil.

En revanche, pour le H-75, il risque d'y avoir rapidement des contradictions. En particulier sur les commandes si, comme je le propose, la production du H-75 est relancée du fait de ses performances. Je ne pense pas que celles des H-81 aurait été modifiées mais elles entrent clairement en concurrence, Curtiss aura-t-elle les moyens de fournir toutes les cellules ? Qui pourrait suppléer cette charge ? À voir.

La production de S40-W1 pour modifier les avions existants est moins problématique mais le développement d'un nouveau compresseur pour une centaine d'exemplaires seulement sera-t-elle lancée ? C'est douteux. On peut très bien ici arriver dans une impasse, la décision étant finalement prise de ne pas lancer la production parce que ça coûte trop cher, le jeu n'en vaut pas la chandelle pour des appareils qui vont bientôt être remplacés, on craint que ça perturbe le montage des H-75 et H-81 à Casablanca ou mille autres raisons... Mathis en sera pour ses frais et reconvertira son usine pour produire autre chose, après avoir obtenu un certain dédommagement du Gouvernement... ou non. Ou bien il aura sagement attendu que la commande soit passée pour monter la production et le délai induit entraînera l'annulation de la commande : trop tard, les H-81 arrivent, on va passer à autre chose.

Comme vous le voyez, il y a une foultitude de branches possibles et je ne peux décemment en explorer qu'une seule...

Enfin, la chronologie de ce développement spécifique et de la mise en production des Cyclone à compresseur Planiol-Szydlowski est vraiment faite au doigt mouillé. Si ça devait être intégré à la chrono FTL, il y aurait beaucoup à valider (ou à éliminer, le cas échéant).

S'il y a quelque chose à garder en l'état, c'est la mise en production en AFN par Turbomeca des S39-H3 pour modifier les MS-410/406 et, plus tard, pour équiper les 12Y-51 Saurer. Pour le reste, à vous de voir.
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2025 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces arguments, je te laisse voir avec Casus ce qu'on intègre.
Casus Frankie

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2025 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le MS-410 est évoqué à plusieurs reprises dans la Chrono, en juillet en France puis en Méditerranée, puis au Cambodge !
Il faudrait assurément compléter le rapport D'Harcourt (annexe A D1). Peux-tu m'envoyer quelques indications à ce sujet ?

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Elan Vital

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2025 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Le MS-410 est évoqué à plusieurs reprises dans la Chrono, en juillet en France puis en Méditerranée, puis au Cambodge !
Il faudrait assurément compléter le rapport D'Harcourt (annexe A D1). Peux-tu m'envoyer quelques indications à ce sujet ?

Au sujet du rapport D'Harcourt, celui en annexe est bien uchronique pour la FTL, mais existe-t-il un compte-rendu du rapport historique?
DMZ

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2025 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

Je voulais dire : il n'y a pas d'information directe sur les appareils transformés en 410 : nombre, dates, lieux.
Mais j'ai commencé le travail de fourmi de vérifier combien ont été affectés dans des unités pour en déduire combien ont été produits et quand.
Casus Frankie a écrit:

Je regarde également ça.
Casus Frankie

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2025 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

L'annexe B Y4 donne l'essentiel… à partir de fin 40.
Il faut y ajouter un paragraphe mentionnant les MS-410 produits auparavant de façon "artisanale" et ajouter quelques mots au rapport D'Harcourt pour faire le pont entre les deux.

DMZ

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2025 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je préviens tout de suite, ça va être compliqué.

J'ai relu l'annexe B Y4 Le Morane-Saulnier 410 : Du neuf avec du vieux ! et ça pique un peu parce que les valeurs prises pour le MS-406 sont, comment dire, un peu optimistes. Bon, ce sont celles qui courraient dans toutes les publications les plus sérieuses à l'époque de la rédaction mais nous savons maintenant qu'elles étaient fausses.

Citation:
Dans cette définition, l’appareil [le MS-410] était capable d’atteindre 517 km/h à 5 200 m et de monter à 6 000 m en 7’11’’. Un mieux très net par rapport au MS-406 standard, qui atteignait 490 km/h à 4 500 m et montait à 6 000 en 9’3’’.

La vitesse officielle du MS-406 était de 457 à 465 km/h, 462 km/h avec l'hélice Ratier, et montait à 6.000 m en 10'11 au mieux avec l'hélice Ratier (10'45 au pire).
Cf le toujours excellent article de P.-Y. Hénin
http://sam40.fr/le-morane-406-des-handicaps-connus-des-performances-occultees/

Il va être difficile de concilier les valeurs que j'avance avec celles de la Chrono.

D'autre part, le montage des compresseurs Turbomeca est contradictoire avec le remplacement des moteurs par des 12Y-51, on fait l'un ou l'autre mais pas les deux.

J'ai peur que mon histoire ne rentre pas dans le cadre de la FTL, telle qu'elle est.

Alors on peut toujours retoucher le rapport Harcourt d'un point de vue qualitatif sans mentionner de performance, ce qui est le cas actuellement. Mais je ne vois pas comment aller plus loin pour le moment.
solarien

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2025 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

On peux aussi imaginer les deux.

Une partie des MS 406 sont remotorisé avec des moteurs 12Y-51, auquel on ajoutera les compresseurs S39-H3 plus tard, et une autre partie peut être améliorer avec les compresseurs.

Les moteurs 12Y-51 sont obtenus de Suisse via la Yougoslavie, cela va prendre du temps et pas mal de relation diplomatique, alors que les S39-H3, d'après ce qu'on peux lire, c'est une affaire de mois, le temps de mettre en place une usine pour accueillir les machines.

On peux avoir le projet de mettre les 406 sur moteur 12Y-51, mais en attendant, on propose une série d'amélioration dont la pose du S39-H3.
Cela fonctionne si bien que le gouvernement décide de favoriser cette solution puis passage au fur et à mesure sur moteur 12Y-51 avec si possible utilisation du S39-H3.
Casus Frankie

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2025 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

@ DMZ : excellente idée de Solarien, non ?
Pour les performances du 406 citées par le rapport, on peut évidemment les corriger.

DMZ

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2025 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, très bonne idée en effet, c'est tout à fait logique.

Je vais plancher là dessus.
DMZ

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2025 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même un petit souci, il est souvent question de MS-410 dans la chrono (beaucoup en Irak et en Indochine).
Stricto sensu, le MS-410 est l'évolution du 406 avec des ailes renforcées portant chacune deux mitrailleuses, alimentées par bandes et réchauffées, un radiateur fixe caréné, des pipes d'échappement propulsives, un collimateur Baille-Lemaire GH-39 remplaçant l'OPL 1931 (je crois qu'une partie des MS-406 avait reçu le Baille-Lemaire) plus quelques autres bricoles.
Le projet de l'équiper d'un 12Y-51 était référencé OTL comme le MS-412 (FTL Les Turcs l'appelleront officieusement MS-420 : 16 août 1941 - Des cadeaux pour les Turcs)
La modification avec le compresseur Planiol-Syldowski S39-H3 est ce que j'ai appelé le MS-413, premier numéro disponible.
Il ne va pas être possible de modifier toute la chrono pour rendre compte de ces subtilités.

Voyez-vous un inconvénient à ce qu'on déclare que la dénomination MS-410 est utilisée de manière abusive sur le terrain pour désigner toutes ces versions modifiées ?
L'autre solution, un peu plus lourde à tous points de vue, serait de remplacer à peu près partout le MS-410 par MS-41x. C'est plus correct mais est-ce bien utile ?
Casus Frankie

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2025 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Voyez-vous un inconvénient à ce qu'on déclare que la dénomination MS-410 est utilisée de manière abusive sur le terrain pour désigner toutes ces versions modifiées ?

Absolument aucun !!! Cool

DMZ

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2025 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
DMZ a écrit:

Absolument aucun !!! Cool

J'étais sûr que cette solution te plairait. Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: