| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 09:45 Sujet du message: |
|
|
La "politique d'assimilation de l'Alsace après WWI" est un très mauvais exemple, parce qu'il n'y en a jamais eu..
Et pour cause : c'est un territoire français momentanément occupé par l'ennemi qui fait retour à la mère Patrie à la grande joie - les moins enthousiastes sont simplement soulagés par la fin de l'occupation étrangère - des habitants presque unanimes sur ce point, "Alsaciens" d'importation exceptés, évidemment (bon, ceux-là, les "catégories A" c'est retour direct à l'expéditeur "Hopla ! Bonjour chez toi. Au plaisir de jamais te revoir"..) Les fonctionnaires venus de Vieille France touchent juste une indemnité supplémentaire (toujours en vigueur à ma connaissance) pour "sujétion spéciale" liée à l'environnement, en particulier linguistique (difficulté peut-être pas aussi insurmontable qu'il apparaît : le français étant enseigné en tant que langue étrangère dans toutes les écoles allemandes, bon nombre d'Alsaciens nés après l'annexion a au moins de solides rudiments). La difficulté est bien sûr plus marquée pour les instituteurs, qui doivent reprendre la scolarité des chères têtes blondes à zéro, à commencer par l'écriture tout en rond, pleins et déliés.
Mais tout ça ne pose pas sérieusement de problème.
Pour le reste, on est bien obligé d'arbitrer entre législations incompatibles, et de maintenir des lois du Reich dans des domaines particuliers : Livre Foncier, droit de la chasse (tiens, à ce propos, j'ai jamais entendu parler de chasseur confondu avec un sanglier là-bas, ni de chevrotines qui traversent la cuisine...), Sécurité Sociale qui n'existe pas encore chez nous et quelques autres petits trucs comme ça. C'est la volonté affirmée du Cartel des Gauches en 1924 d'abroger le Concordat - projet finalement abandonné - qui grippera quelque peu le mécanisme et entraînera l'essor d'un mouvement autonomiste jusque là peu écouté.
En 45, c'est rebelote, mais en mieux : "Plus jamais les Schwoob !", nazis ou pas...
En Sarre, les Français seront dans la situation des Allemands en Alsace pendant leur 50 ans de présence, ils seront bel et bien des occupants, jamais des compatriotes et aucune politique d'assimilation n'y fera rien, toute tentative en ce sens est vouée à l'échec : il faut virer tout le monde, et pas seulement les fanatiques (auquel cas d'ailleurs, faut jeter dehors tout ce qui a moins de 15 ans...) et remplacer la population. Où va-t-on trouver près d'un million d'immigrants ? _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
GUY2LUZ

|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 10:19 Sujet du message: |
|
|
| ChtiJef a écrit: |
En Sarre, les Français seront dans la situation des Allemands en Alsace pendant leur 50 ans de présence, ils seront bel et bien des occupants, jamais des compatriotes et aucune politique d'assimilation n'y fera rien, toute tentative en ce sens est vouée à l'échec : il faut virer tout le monde, et pas seulement les fanatiques (auquel cas d'ailleurs, faut jeter dehors tout ce qui a moins de 15 ans...) et remplacer la population. Où va-t-on trouver près d'un million d'immigrants ? |
https://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=749&start=135&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Je rappel ce poste sur le sujet de revendication Française et de leur assise.
Pour ma part, je pense que la frontière Franco Allemande de 1814 réduite en 1815 après les 100 jours est politiquement défendable. "Vous avez remis le couvert alors on aggrave la sanction". Ici l'argumentaire est vous êtes responsable de la 1ére et de la 2eme guerre mondiale. En terme de territoire c'est un peu comme Vintimille avec l'Italie et Settin avec la Pologne. Donc un petit bout de la Sarre et de la Rhénanie. _________________ Pour Loyauté Maintenir
Dernière édition par GUY2LUZ le Sam Juil 12, 2025 10:29; édité 1 fois |
|
|
 |
Wings

|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 10:25 Sujet du message: |
|
|
Si ca peut te rassurer, FTL je vois l'Allemagne céder a minima la Sarre. C'est la tenir comme un département "normal" qui est irréaliste pour moi, il faudra forcément des concessions d'autonomie dans le moyen-terme, et dans le cas contraire faire face a une insurrection type IRA qui aggravera les relations Franco-Allemandes. La situation "Sud-Tirol" me parait la seule solution probable a partir des années 60 (sauf pour la rive sud de la riviere Sarre, rattachée a la Lorraine?)
Pour l'Italie, l'annexion de Vintimille et du Val d'Aoste est une évidence FTL. Déja que c'était pas loin de se faire OTL... _________________ "It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II |
|
|
 |
ChtiJef
|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 12:14 Sujet du message: |
|
|
| Wings a écrit: | Si ca peut te rassurer, FTL je vois l'Allemagne céder a minima la Sarre. C'est la tenir comme un département "normal" qui est irréaliste pour moi, il faudra forcément des concessions d'autonomie dans le moyen-terme, et dans le cas contraire faire face a une insurrection type IRA qui aggravera les relations Franco-Allemandes. La situation "Sud-Tirol" me parait la seule solution probable a partir des années 60 (sauf pour la rive sud de la riviere Sarre, rattachée a la Lorraine?)
| Il est inconcevable de traiter la Sarre différemment des autres départements de métropole, intolérable pour le peuple français d'accorder la moindre considération, de concéder le moindre droit à des salauds de Boches : trop de sang, de souffrances et de larmes dont ils sont coupables....
C'est un truc à faire tomber n'importe quel gouvernement.
Considérez le procès d'Oradour : ce n'est que récemment qu'une réconciliation entre Haut-Viennois et Alsaciens s'est amorcée, mais le moindre incident pourrait pourtant rallumer l'incendie.
J'ajoute une anecdote personnelle. J'attendais mon tour au rayon charcuterie du Lafayette Gourmand du centre de Strasbourg. Une employée s'affairait à servir une cliente tout en se parlant à elle-même en dialecte. Soudain, une voix forte (bien que féminine) interrompt ses pensées "Parlez français ! On a quand même gagné la guerre !" Voilà où en étaient encore certains "Français de l'intérieur", à Strasbourg, il y a 20 ans à peine !
Inutile d'imaginer ce que cela donnerait à Sarrebruck en 1950...
Si vous croyez que je suis opposé par principe aux annexions, je signale que je n'ai toujours pas digéré les traités de Paris et que j'ai soigneusement encadré une carte de France (en couleurs, s'il vous plaît, l'autre bien plus grande encore, un fac-similé d'une carte de l'an XII rectifiée 1812, est en noir et blanc) "divisée en CIII départemens" datant de l'an 8 [mais dessinée et imprimée avant la loi du 28 pluviôse : y figure le département du Mont-Terrible], ce qui me permets de contempler avec nostalgie notre belle frontière du Rhin courant jusqu'au nord de Clèves..
C'est donc par triste acceptation de certaines réalités fort désagréables que je ne revendique pas ici le retour aux frontières de cette heureuse époque. C'est pourtant pas l'envie qui manque ! _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 12:36 Sujet du message: |
|
|
| ChtiJef a écrit: | Il est inconcevable de traiter la Sarre différemment des autres départements de métropole, intolérable pour le peuple français d'accorder la moindre considération, de concéder le moindre droit à des salauds de Boches : trop de sang, de souffrances et de larmes dont ils sont coupables....
C'est un truc à faire tomber n'importe quel gouvernement. |
ben, les seules droits qu'il aurai en plus, c'est un aménagement des cours scolaires, avec maintien de l'Allemand dans l'éducation nationale, plus probablement un maintien de certain droit locaux, qui sont aussi présent en France.
Même aujourd'hui, certaines villes ou régions de France ont dés lois qui date du 12-13ème siècles et cela ne choque personnes, alors pourquoi les sarrois ne pourraient pas garder certaines de leur lois ??
A partir des années 70, avec le retour des régions et du désirs d'un renouveau des cultures régionales, la Sarre aura droit au même statut que les régions françaises. De plus, avec les différentes lois sur la régionalisation, les régions ont de plus en plus d'autonomie, comme les départements.
Pour info, De Gaulle est tombé en 1969 avec un référendum sur les régions, qui leur donnait plus de responsabilité et de droit, FTL, on peux avoir ce référendum plus tôt.
Donc la Sarre aurait un statut, un poil à part (comme l'Alsace) de 1945 à disons 1965.
| ChtiJef a écrit: | | J'ajoute une anecdote personnelle. J'attendais mon tour au rayon charcuterie du Lafayette Gourmand du centre de Strasbourg. Une employée s'affairait à servir une cliente tout en se parlant à elle-même en dialecte. Soudain, une voix forte (bien que féminine) interrompt ses pensées "Parlez français ! On a quand même gagné la guerre !" Voilà où en étaient encore certains "Français de l'intérieur", à Strasbourg, il y a 20 ans à peine ! |
Quand on allait en vacance en Bretagne, les locaux parlaient breton devant nous, jusqu'a ce que quelqu'un voit une personne qu'il connaissait et à se moment la, ils se mettaient à parler en français.
Notre exception culturelle et notre volonté de protéger la langue française nous pousse parfois à demander à ce que les gens qui sont en France doivent parler français en permanence. |
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2908 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 13:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Solarien a écrit :
| Citation: | | Pour info, De Gaulle est tombé en 1969 avec un référendum sur les régions, qui leur donnait plus de responsabilité et de droit, FTL, on peux avoir ce référendum plus tôt. |
Sans oublier le 2ème volet de ce référendum : la refonte du Sénat en faisant entrer dans cette institution des acteurs économiques et sociaux issus de ces régions au détriment des politiciens traditionnels.
De l'extrême droite à l'extrême gauche, la classe politique, hors partisans du Général, s'est dressée contre ce projet qui allait les expulser de la maison de retraite dorée pour vieux croutons de la gent politique.
Dans la franche modérée du centre droit, s'est opposé un jeune joueur d'accordéon amateur de diamants et avions renifleurs.
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
 |
ChtiJef
|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 15:05 Sujet du message: |
|
|
| solarien a écrit: | Donc la Sarre aurait un statut, un poil à part (comme l'Alsace) de 1945 à disons 1965.
ChtiJef a écrit:
J'ajoute une anecdote personnelle. J'attendais mon tour au rayon charcuterie du Lafayette Gourmand du centre de Strasbourg. Une employée s'affairait à servir une cliente tout en se parlant à elle-même en dialecte. Soudain, une voix forte (bien que féminine) interrompt ses pensées "Parlez français ! On a quand même gagné la guerre !" Voilà où en étaient encore certains "Français de l'intérieur", à Strasbourg, il y a 20 ans à peine !
Notre exception culturelle et notre volonté de protéger la langue française nous pousse parfois à demander à ce que les gens qui sont en France doivent parler français en permanence. | 1) Sur l'anecdote : Rien à voir avec une exception culturelle. Le ton sec et la référence à la guerre étaient sans ambiguïté : "Vous les vaincus, cessez d'être des Boches et devenez Français !" Ca m'a si choqué que j'en suis resté sans réagir. J'aurais dû remettre l'autre pimbêche à sa place, et j'ai raté une excellente occasion de l'ouvrir...
2) Il n'y a eu aucun statut spécial de l'Alsace, - en particulier linguistique - pas plus en 45 qu'après WWI. Les départements du Bas- Rhin, Haut-Rhin et de Moselle et leurs habitants reprennent leur place ordinaire dans la République, hors ajustements de lois à la marge (comme la Sécu - qui reste même aujourd'hui, plus avantageuse pour l'assuré qu'en "France de l'intérieur" - : les Alsaciens auraient-ils dû abandonner cet acquis et se retrouver sans la moindre protection ?) La seule véritable particularité est le Concordat (je ne sais jamais duquel il s'agit : celui du Consulat ou celui de Bismarck ?) toujours en vigueur : la seule évocation en 1924 par le Cartel des Gauches de l'application à l'Alsace de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat a suffi à déclencher une flambée autonomiste, dont des partisans parlant jusqu'alors largement dans le vide se sont retrouvés élus au Palais-Bourbon. Pour ceux qui ne comprendraient pas cet attachement au Concordat, il suffit de voir qu'à Strasbourg, il y a une église tous les 100 mètres. Le temple protestant, lui, est juste à côté s'il n'est pas en face.
Donc, les Alsaciens sont des Français comme les autres et les Sarrois des Allemands comme tous les autres, càd, en 45, des salauds de nazis et des (sales) Boches (Schwob en dialecte. Toujours en usage pour parler pas en bien du voisin)
On sort pas et on sortira pas de là. Envisager une autonomie de la Sarre annexée, c'est comme parler de cogestion égalitaire des USA entre Yankees, Confédérés, Noirs et Amérindiens après la Guerre de Sécession...
On ne peut pas comparer avec l'évolution FTL de l'Algérie. Ca fait 100 ans qu'en Algérie, les indigènes sont des sous-sous-Français : on peut donc faire l'effort d'enlever un "sous"... Les Sarrois, eux, non seulement ça fait 130 ans qu'ils ne sont plus des Français, mais en plus ils sont à 90% Hitler. degré de confiance à leur accorder : NUL. _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13214 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 16:24 Sujet du message: |
|
|
Le droit de faire de l'alcool aussi.
Après, pour conclure, mettre France sur une carte ne crée pas des français. Ca marchait en 1800. Le nationalisme créé au XIXe est passé ensuite. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 17:30 Sujet du message: |
|
|
Dois-je fusionner les deux sujets ? Franchement, on tourne en rond sur cette question... _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 17:39 Sujet du message: |
|
|
Je réitère, en tant que citoyen d'un pays non homogène, qu'il est extrêmement inopportun et dangereux d'intégrer de force des allochtones dans la communauté nationale. À moins de les brimer au quotidien et nier leur authentique (droit à la) différence, on sera obligé d'aller de concession en concession pour leur accorder des droits différents des autres citoyens. Comme dans La ferme des animaux d'Orwell, certains citoyens seront égaux mais plus égaux que d'autres.
Le pays qui se laisserait aller à ce genre de tentation d'un autre temps se verrait poursuivi devant la Cour de Justice de l'UE et d'autres pour manquement à la législation sur le respect des minorités nationales et autres vétilles qui empoisonneront la vie de tout le monde.
Vraiment, à moins de corriger quelque situation locale qui aurait fait que certaines personnes se trouvaient de mauvais côtés de la frontière, une annexion promettra des lendemains qui déchanteront très vite et pour longtemps. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 19:21 Sujet du message: |
|
|
Pas forcement, on a des tas d'exemple de peuple qui se sont intégrer dans une communauté nationale ( les breton, les alsaciens, les provençaux, les basques, les corses (même si c'est un poil particulier)
En plus, on parle pas d'un territoire qui n'a jamais été français, au contraire, l'influence française est bien présente, et elle a même en partie bâtie la région.
Perso, je crois que les Sarrois entre 1945 et 1960, ce sera 10% de nationaliste allemands, 10% de pro-français et 80% de la population qui ne demandera qu'une chose, la stabilité ( nourriture, travail, salaire décent, soin, éducation).
FTL, la croissance économique française devrait être supérieur à celle OTL, avec l'absence des guerres de décolonisations, une armée qui n'a pas à être re-bâti et des connaissances plus importantes dans certains domaine (nucléaire, Missile, aviation, hélicoptère, char, etc....)
Pour le reste, du moment que la population peux utiliser l'allemand ou le Sarrois comme dialecte locale et l'apprendre à l'école, je pense pas qu'il y aura de grave problème.
PS: un petit lien intéressant pour ceux qui considère que la Sarre ne désire pas être française
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarre_(land)#Usage_du_fran%C3%A7ais |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 19:41 Sujet du message: |
|
|
@solarien : tout ça ne sera pas perceptible à ce moment-là _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
ChtiJef
|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 20:12 Sujet du message: |
|
|
Par deux fois, la France a établi un protectorat de fait sur la Sarre, avec pour objectif inavoué de se la rattacher à terme.
Par deux fois, les Sarrois ont choisi l'Allemagne (et même Hitler la première fois : ils savaient pourtant ce qui les attendait...)
Et donc, ce qui a échoué OTL deux fois par des moyens déguisés réussira FTL par la seule vertu de l'annexion franche, brutale et définitive...
Bizarre, mais j'ai comme un gros gros gros doute  _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Paul

Inscrit le: 01 Juin 2015 Messages: 665 Localisation: près de Calais
|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 23:47 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que sur un autre fil concernant les annexions FTL, ça a déjà été évoqué, voire en interne au sein du haut comité de la FTL qu'ils ont évoqué les choses suivantes:
Pour l'Allemagne : annexion probable de Sarrelouis et ses environs, le long de la Sarre (le fleuve), mais pas forcément le restant de la Sarre...
Pour l'Italie: annexions de certains versants des Alpes et de la Vallée de la Roya comme OTL, et peut-être, Vintimille qui serait une potentielle bonne candidate....
Après,ces grapillages, comme aussi évoquées dans l'autre fil, ne devraient pas être énormes....
Après, pour le devenir de l'Allemagne et de l'Italie, ça ne devrait, je pense, pas changer par rapport à OTL :
Pour l'Allemagne, frontières quasi identiques à OTL (cf cité ci-dessus), population certainement plus nmbreuse qu'OTL en 1945 FTL étant doné que la guerre aura duré moins longtemps, mais politiquement et pour le reste, ça resterait pareil à mon avis...
Pour l'Italie, même tarif pour les frontières, population en nombre quasi-identique à OTL, mais là où le bas peut blessr sera sur le devenir de la monarchie italienne FTL : sachant que l'Italie s'est retirée du camp de l'Axe plus tôt, reste à savoir si cela peut influencer sur les élections italiennes FTL sur la monarchie ou la république....
Voilà ce que j'en pense.... _________________ “Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Dim Juil 13, 2025 10:32 Sujet du message: |
|
|
L'annexion complète de la Sarre est impossible, pour les mêmes raisons que celle du protectorat de l'entre-deux-guerres et de celui OTL de l'après-guerre.
Le mieux que peut obtenir la France, c'est la bande de Sarrelouis à Merzig en s'appuyant sur l'absence des hommes, l'attrait de la stabilité avec la même recette qu'en Alsace et surtout le respect de la population locale avec un tour de passe-passe politicien faisant passer les locaux pour des victimes du système nazi qui les a manipulés.
L'un des éléments majeurs du retour enthousiaste de l'Alsace-Moselle à la France était le fait que la France, pays vainqueur, était gage de stabilité et de prospérité alors même que l'Allemagne semblait en cours de désagrégation et était plongée dans un cercle infernal politique où la constitution spontanée de Soviets locaux s'opposait à la mobilisation d'éléments conservateurs et que la guerre civile couvait.
En 1944, la situation est très similaire : l'Allemagne est au seuil du précipice, n ruines, sa population dispersée, ses hommes meurent par centaines de milliers sur tous les fronts, la peur du Rouge est omniprésente, et la famine guette.
En comparaison, les liens culturels entre la Sarre et l'Alsace-Moselle sont très importants, pratiquement autant que ceux avec le Palatinat, les dialectes franciques rhénans et mosellans se fichent royalement de la frontière et ont tous deux été biens réprimés par Berlin depuis bientôt douze ans. Et le soutien des Sarrois au retour à l'Allemagne n'est pas aussi absolu qu'on veut bien le dire, l'Eglise catholique, très influente à l'époque dans la région, a soutenu avec toute sa puissance le retour à l'Allemagne avant de s'en mordre les doigts. Il y a de fortes raisons de parier sur le fait que l'Eglise cette fois-ci se range plutôt du côté de la France (plutôt la France athée mais avec lesquelles on entretient de nouveaux des relations plutôt que l'Allemagne nazie dont les crimes vont venir nous hanter). Surtout si le passage à la France se fait sous les modalités du Concordat de Bismarck, ce que Paris acceptera forcément après le coup du Cartel des Gauches.
Donc pour moi, l'annexion de toute la Sarre est loin d'être impossible, même si elle me semble assez improbable. En revanche, l'annexion d'environ 20% de celle-ci dans la partie la plus proche de Metz et Thionville (les cantons de Volklingen, Sarrelouis et Merzig) me semble largement plus faisable. De même, Kehl et Vieux-Brisach ont OTL été annexés, il me semble acté que FTL il en sera de même et qu'à terme ces villes seront rendues à l'Allemagne. Il faut cependant faire une croix sur Landau qui n'a plus rien de français maintenant. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|