| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Juil 11, 2025 17:21 Sujet du message: |
|
|
Oui, le GD doit avoir un côté davantage improvisé. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3790 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Ven Juil 11, 2025 17:29 Sujet du message: |
|
|
17 juillet – Mont Ventoux
Les Allemands ont fini par comprendre l’utilisation du Mont Ventoux comme station de détection électromagnétique et un raid important est lancé ce jour sur l’observatoire du sommet. Malgré la DCA fournie et l’intervention de la chasse qui envoient au tapis une demi-douzaine de bombardiers, le camion est endommagé et les équipements sont définitivement hors service. Au total, en quinze jours, une vingtaine d’avions de la Luftwaffe sont tombés après avoir été détectés par cette station, la perte est donc rude malgré ou du fait du très beau palmarès. L’intérêt pour un équipement mobile est confirmé et une demande est tout de suite faite pour en concevoir un modèle industrialisable (1) et le commander en série. Le rapport coût-efficacité plaide facilement en la faveur d’un tel matériel et la commande du prototype est immédiatement passée via les responsables de la DCA.
(1) Le premier équipement était basé sur un ancien studio mobile de télévision, modèle unique et très difficilement réplicable.
20 juillet – Tunis
Une première installation est opérationnelle sur le Djebel Kébir, une colline de deux cent soixante mètre d’altitude située à cinq kilomètres au nord du terrain de Bizerte – Sidi-Ahmed. Tout le golfe de Tunis couvert donnant un préavis d’une dizaine de minutes pour les raids sur cette ville, c’est insuffisant et la prochaine installation doit se faire au cap Bon qui permettra de surveiller la plus grande partie du canal de Sicile et jusqu’au delà de Pantelleria. L’alerte pourra alors être donnée aux terrains de Tunis – El Aouina ou Bizerte – Sidi-Ahmed, laissant au moins une demi heure aux chasseurs pour intercepter les intrus avant leur arrivée sur leurs cibles. On escompte que cette deuxième station entrera en service d’ici un mois au plus.
25 juillet – Alger
La première réunion d’échange entre les principales sociétés concernées a pour objet la DEM. Les rapports respectifs ont été diffusés et la réunion prend rapidement un tour houleux, certains s’accusant mutuellement de copie et de vol de secrets industriels. Le commandant Labat tape du poing sur la table : « Messieurs, ces criailleries n’apportent rien et j’aimerais que nous regardions vers l’avenir. Pour ce qui est des développements passés, nous pouvons penser que les mêmes idées ont pu germer au même moment dans différents cerveaux disposant des mêmes informations et il se pourrait bien qu’il en soit de même à l’avenir. Il sera toujours temps de démêler l’écheveau pour rendre à César ce qui lui appartient. Pour l’heure, j’attends un comportement positif qui nous permette d’avancer rapidement. Vous avez bien voulu partager vos secrets et j’attends qu’il en soit de même dans le futur, je me permets de vous rappeler que c’est une condition impérative pour la participation à notre “club”. Passons, si vous le voulez bien, à la revue des techniques pour déterminer quelles sont les plus prometteuses. »
Un calme relatif s’instaure et la réunion devient plus studieuse, l’épée de Damoclès a fait son effet mais les participants ne peuvent qu’admettre la lucidité de Labat et son approche constructive. Après tout, tant que l’État paye, ce qui est bon pour tous est bon pour chacun et vice versa.
À la fin de la réunion, chacun est invité à choisir les technologies sur lesquelles il souhaite travailler et à mettre ses besoins spécifiques en regard. Les principales sont :
• la détermination des meilleures longueurs d’onde en fonction des objectifs ;
• l’amélioration des magnétrons ;
• les guides d’onde et cornets d’émission ;
• les antennes ;
• les dispositifs d’émission-réception ;
• les dispositifs d’affichage ;
• la conception de matériels opérationnels (veille, localisation et suivi, conduite de tir).
Quatre goulets d’étranglement sont identifiés : les lampes, les selfs à induction, les éléments mécaniques de précision et les pièces spécifiques pour châssis. Pour les lampes, Radiotechnique, filiale de SFR et de Phillips, a la compétence mais ne peut rien produite de sérieux avant la mise à disposition d’une usine digne de ce nom. Seule la production artisanale de magnétrons est en cours mais se heurte à la disponibilité de matériau magnétique, une commande est en cours au États-Unis. Ce dernier problème est commun à la fabrication des selfs qui recevra donc la même réponse. La mécanique de précision, nécessaire à la fabrication des commutateurs et condensateurs variables, était réalisée dans chacune des grandes société mais, si une partie des outillages nécessaires a été sauvée, il faut là aussi disposer de lieux de fabrication corrects, ce qui n’est toujours pas le cas, loin s'en faut. Le problèmes des châssis est moins grave car peut être contourné en utilisant plus de matériaux standards au lieu de pièces moulées ou fabriquées spécialement. Une société prend en charge le problème de la normalisation des éléments. Les autres composants sont disponibles en petite quantité, suffisante toutefois pour les faibles besoins actuel, ils sont eux aussi attendus sous peu des fournisseurs américains.
Après avoir rendu quelques arbitrages et s’être assuré que tous les domaines évoqués ont au moins un responsable désigné, Labat confirme aux participants que les points cruciaux seront transmis au plus vite au Gouvernement -en particulier l’installation des usines et laboratoires dans leurs locaux définitifs- et lève la séance. Les jours suivants verront l’ébullition toucher les équipes de recherche qui se mettent immédiatement à travailler sur leurs sujets dédiés. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Ven Juil 11, 2025 17:34 Sujet du message: |
|
|
Un personnage tout à fait digne de figurer dans la FTL, ce Labat. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Ven Juil 11, 2025 17:42 Sujet du message: |
|
|
| Hendryk a écrit: | | Un personnage tout à fait digne de figurer dans la FTL, ce Labat. |
Je ne suis même pas sûr d'arriver à lui faire faire autant en FTL qu'il a fait OTL : organisateur de l'industrie et de la recherche clandestine en radio-électricité en zone Nono, fournisseur de postes émetteurs pour la résistance, déporté, mort pour la France, général à titre posthume. Et je suis loin de tout savoir sur lui.
| loic a écrit: | | Oui, le GD doit avoir un côté davantage improvisé. |
Merci, j'ai modifié en ce sens. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
edrobal
|
Posté le: Ven Juil 11, 2025 18:54 Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà cité : Le Radar, 1904-2004 - Histoire D'un Siècle D'innovations Techniques Et Opérationnelles - Yves Blanchard
Dommage que le livre date et que les plus récentes techniques ne soient pas décrites (secret défense ?). |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Ven Juil 11, 2025 21:33 Sujet du message: |
|
|
| DMZ a écrit: | | loic a écrit: | | Oui, le GD doit avoir un côté davantage improvisé. |
Merci, j'ai modifié en ce sens. |
Peux-tu m'indiquer les paragraphes modifiés (avant le 17 juillet) ? Merci. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 10:14 Sujet du message: |
|
|
C'est une modification cosmétique :
| Citation: | 2 juillet – Toulouse
(...)
Dans l’après-midi, un Conseil de la Défense nationale (CDN) impromptu réunit le président du Conseil, ministre des Finances, les ministres de la Défense nationale et de la Guerre, des Armements, de la Marine militaire, de l’Air, des Travaux publics, des Postes, Télégraphe, Téléphone et Transmission qui, tous, valident avec enthousiasme les décisions non sans avoir demandé à ce qu’une installation de transmission à longue distance soit également installée à Alger. |
_________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 20:34 Sujet du message: |
|
|
22 juillet – Toulon
Devant l’avance allemande, tous les matériels de DEM encore en place autour de Toulon sont évacués, ce qui ne peut l’être étant consciencieusement dynamité. Il ne reste plus que le croiseur anti-aérien HMS Carlisle pour effectuer la veille électromagnétique au dessus de ce port. Bien que disposant d’une portée inférieure aux anciennes installations du cap Sicié ou de l’île du Levant, la couverture reste relativement bonne face aux Italiens au dessus de la Méditerranée mais les massifs montagneux de l’Étoile et de la Sainte-Baume masquent totalement les approches des appareils de la Luftwaffe tandis que ceux des Maures et de l’Estérel continuent à offrir une certaine protection à la Regia Aeronautica au dessus des terres.
1er août – Tunisie
Alors qu’on apprend la chute de Marseille, ce que perd Toulon fait le bonheur de Tunis. L’installation du cap Sicié commence à être mise en place au cap Bon et sera opérationnelle moins de trois semaines plus tard. Les avions au dessus de 2.000 m seront alors détectés jusqu’à Marsala, à l’extrémité occidentale de la Sicile.
7 août – Alger
Après une bien trop longue interruption due aux circonstances (1), le commandant Paul Labat peut enfin reprendre contact avec les membres du CDN « radio-électricité », ainsi qu’il sera nommé par certains de ses membres par la suite. Labat fait un rapide rapport oral de l’état d’avancement des travaux et enchaîne, avant que quiconque ait pu le féliciter, sur les difficultés persistantes. Son principal souci reste la reconstruction des usines et laboratoires.
« Nous perdons beaucoup trop de temps dans la remise en route de la production du simple fait que les usines tardent à sortir de terre. À quoi peut bien servir d’avoir évacué hommes et machines si tout reste en plan du fait de la pénurie de locaux industriels, et de logements car les retards sont conséquents dans ce domaine également. »
Sans se formaliser des manières un peu cavalières de Labat, le conseil, considérant que le problème de l’implantation va se renouveler pour toutes les industries et tous les arsenaux concernés, se concentre alors sur ce point. Le principe de la création d’une commission spécialement chargée de ces problèmes est acté.
(1) Pour mémoire, les évacuations des membres du gouvernement se sont échelonnées du 19 juillet au début août. Labat, ayant pris le Massilia avec les parlementaires le 2 juillet, n’avait pu revenir en Métropole dans l’intervalle.
13 août – Alger
Étienne Hirsch, ingénieur de l'École des Mines qui a rejoint Alger de son propre chef, est nommé à la tête de la Commission de l’industrialisation qui doit :
• inventorier les industries déménagées ;
• recenser leurs besoins et interactions ;
• proposer une répartition géographique ;
• identifier les ressources nécessaires et, en particulier, les établissements ou terrains disponibles, la fourniture d’énergie et de moyens de transport et de communication ;
• préparer l’importation des équipements d’infrastructure et matériaux de construction nécessaires.
Les industries radio-électriques ayant pris de l’avance, elles devront être servies en priorité et offriront en contrepartie un modèle pour l’établissement des suivantes. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 20:42 Sujet du message: |
|
|
| DMZ a écrit: | | Étienne Hirsch, ingénieur de l'École des Mines qui a rejoint Alger de son propre chef, est nommé à la tête de la Commission de l’industrialisation |
Un bon choix quand on connait sa carrière OTL.
Dans le cadre de With Iron and Fire, j'avais écrit une vignette à son sujet. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Sam Juil 12, 2025 21:19 Sujet du message: |
|
|
| Hendryk a écrit: | | DMZ a écrit: | | Étienne Hirsch, ingénieur de l'École des Mines qui a rejoint Alger de son propre chef, est nommé à la tête de la Commission de l’industrialisation |
Un bon choix quand on connait sa carrière OTL. |
Je triche un peu, c'est parce que je connais sa carrière OTL que je l'ai choisi. Il faudrait encore montrer par quel hasard il se retrouve à ce poste. OTL, c'est son ralliement précoce à De Gaulle qui guide sa carrière ultérieure. Ici, c'est un peu moins déterministe mais si ce n'est pas lui, on peut légitimement penser qu'un autre personnage de son acabit sera choisi. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Dim Juil 13, 2025 07:17 Sujet du message: |
|
|
| DMZ a écrit: | | Il faudrait encore montrer par quel hasard il se retrouve à ce poste. OTL, c'est son ralliement précoce à De Gaulle qui guide sa carrière ultérieure. Ici, c'est un peu moins déterministe mais si ce n'est pas lui, on peut légitimement penser qu'un autre personnage de son acabit sera choisi. |
OTL, il a entendu l'appel du 18 juin et, dès le 19, il était à Londres. FTL, nul doute qu'il prend des dispositions similaires après la diffusion de l'appel du 14 juin et, après être arrivé à Alger, se rapproche des autorités compétentes pour proposer ses services.
On peut supposer que, dans l'urgence du GD, on lui trouve un rôle d'organisateur ad hoc, peut-être pour le secteur chimique puisque c'est sa spécialité. S'étant fait remarquer par le gouvernement à cette occasion, il est pressenti pour diriger la Commission de l'industrialisation une fois la création de celle-ci décidé. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Dim Juil 13, 2025 08:38 Sujet du message: |
|
|
Du coup, merci Hendryk :
Un parcours exemplaire parmi bien d'autres
Le 14 juin, dès qu'il a entendu l'appel de De Gaulle, Étienne Hirsch quitte son poste chez Kuhlmann et prend la route direction Tours, puis Toulouse à la poursuite du gouvernement. Là, il finit par être mis à disposition d'Albert Caquot (Directeur Technique des Industries Aéronautiques) qui est chargé, sous la responsabilité de Laurent Eynac, d'y préparer l’installation des administrations et accélérer la production dans les usines de la région, tout en prévoyant le transfert du matériel transportable.
Rapidement, il est envoyé à Alger pour y faire le même travail en prévision de l'étape suivante. Grâce à sa détermination, et malgré les frictions qui apparaîtront avec le Gouvernement général, il réussi à atténuer quelques peu le désordre du Grand déménagement pour les administrations. Il débute en parallèle un inventaire des industries évacuées et parvient à garder la trace de nombre des personnels et matériels parvenant sur le sol africain.
S'étant fait remarquer par le gouvernement à cette occasion, c’est tout naturellement qu’il est pressenti pour diriger la Commission de l'industrialisation une fois sa création décidé. Il lui imprimera rapidement sa marque et en étendra le périmètre. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Dim Juil 13, 2025 09:29 Sujet du message: |
|
|
| Hendryk a écrit: |
OTL, il a entendu l'appel du 18 juin et, dès le 19, il était à Londres. |
Comment peut-on faire ça en juin 1940 ? Je veux dire, aujourd’hui, étant à Paris, on peut facilement entendre un message à la radio, ou plutôt lire un post sur Facebook, réserver un siège sur Eurostar et être à Londres le lendemain, voire le jour même. Également, par avion depuis quelques villes de province.
En juin 1940, en pleine débâcle, à moins de se trouver déjà en Angleterre, et encore, pas trop loin du centre de Londres, ce doit être un road trip d'épique dimension de rejoindre le Général De Gaulle, susceptible de prendre un temps certain. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Dim Juil 13, 2025 09:35 Sujet du message: |
|
|
| JPBWEB a écrit: | | Hendryk a écrit: |
OTL, il a entendu l'appel du 18 juin et, dès le 19, il était à Londres. |
Comment peut-on faire ça en juin 1940 ? Je veux dire, aujourd’hui, étant à Paris, on peut facilement entendre un message à la radio, ou plutôt lire un post sur Facebook, réserver un siège sur Eurostar et être à Londres le lendemain, voire le jour même. Également, par avion depuis quelques villes de province.
En juin 1940, en pleine débâcle, à moins de se trouver déjà en Angleterre, et encore, pas trop loin du centre de Londres, ce doit être un road trip d'épique dimension de rejoindre le Général De Gaulle, susceptible de prendre un temps certain. |
Franchement je ne sais pas, je me suis fié à sa fiche biographique sur le site Les Français Libres:
| Citation: | | Après une carrière de 15 années dans l'industrie chimique (aux Etablissements Kuhlmann, devenu Péchiney-Ugine-Kuhlmann, puis aujourd'hui Péchiney), Etienne HIRSCH entend le 18 juin 1940 l'appel du Général de Gaulle et rejoint Londres le 19 juin. Il aura en charge l'armement de la France Libre puis, dès avant le débarquement, l'approvisionnement de la France libérée. |
La source primaire était son obituaire, peut-être que la vérité a été un peu embellie et qu'il lui a en effet fallu quelques jours de plus pour rejoindre Londres. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Dim Juil 13, 2025 11:25 Sujet du message: |
|
|
Sa fiche sur Français libres dit :
Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940
Il a donc bien dû mettre une quinzaine de jours à faire le trajet.
Ici, il mettra “seulement” quatre ou cinq jours pour rejoindre Toulouse. Ses qualifications seront certainement accueillies avec enthousiasme par Caquot. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|