| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3787 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Sam Juin 28, 2025 15:53 Sujet du message: Public Sénat - 1940, Les secrets de l'armistice |
|
|
Sur la chaîne parlementaire PUBLIC SÉNAT, un documentaire très instructifs de Emmanuel Amara : « 1940, Les secrets de l'armistice, le piège d'Hitler ».
Bon, les images d'archives sont là pour renforcer la tension dramatique mais quand même, utiliser des Hampden pour illustrer des bombardiers allemands ou faire voyager Churchill ou De Gaulle en Tante Ju, sans compter toutes les séquences en provenance directe de Barbarossa, et j'en passe, Ça fait un peu tache !...
La narration des affrontements politiques est, en revanche, très détaillée et instructive. Je ne savais pas, en particulier, que les présidents des chambres, Édouard Herriot et Jules Jeannenay, avaient demandé au Président Albert Lebrun de renommer Paul Reynaud à la Présidence du Conseil après sa démission le 16 juin, ce que Lebrun refusera.
C'est un beau POD que celui où Reynaud reprendrait du service et organiserait le Grand déménagement dans la foulée. Avec beaucoup moins de moyens car démarré plus tard, les choses auraient été plus difficiles qu'en FTL mais certainement encore jouable.
La proposition d'armistice portée par le consul suédois Raoul Nordling à Reynaud le 20 mai est également une découverte. De même le niveau de violence verbale et à la limite physique dont ont fait preuve les partisans de l'armistice.
Disponible en rediffusion sur la plateforme Public Sénat :
https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/1940-les-secrets-de-larmistice-le-piege-dhitler-e1 _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Sam Juin 28, 2025 16:01 Sujet du message: |
|
|
Tiens à 26:33 on retrouve notre chère Hélène de Portes...
En fait l'une des questions qu'on se (re)pose c'est: pourquoi le gouvernement s'est-il dispersé dans des châteaux de la Loire où les communications seraient difficiles, au lieu d'aller directement à Bordeaux. Là encore tout ça sent la frilosité et le souci de son petit confort.
Jean-Noël Jeanneney, je l'ai eu comme prof d'histoire à Sciences-Po et c'est toujours un plaisir de l'entendre. Une fois, l'ayant croisé par hasard, je lui ai parlé de notre uchronie, mais je ne sais pas s'il a eu l'occasion de la lire depuis. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3787 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Sam Juin 28, 2025 16:15 Sujet du message: |
|
|
| Hendryk a écrit: | | Tiens à 26:33 on retrouve notre chère Hélène de Portes... |
Et elle en prend pour son grade.
| Hendryk a écrit: | | Jean-Noël Jeanneney, je l'ai eu comme prof d'histoire à Sciences-Po et c'est toujours un plaisir de l'entendre. Une fois, l'ayant croisé par hasard, je lui ai parlé de notre uchronie, mais je ne sais pas s'il a eu l'occasion de la lire depuis. |
Jules Jeanneney, le grand-père de Jean-Noël ! Sinon il aurait eut une longévité exceptionnelle...
| Hendryk a écrit: | | En fait l'une des questions qu'on se (re)pose c'est: pourquoi le gouvernement s'est-il dispersé dans des châteaux de la Loire où les communications seraient difficiles, au lieu d'aller directement à Bordeaux. Là encore tout ça sent la frilosité et le souci de son petit confort. |
La réponse est à 25:53 : le repli avait été prévu avant guerre mais d'une manière déplorable avec un éparpillement des ministres et rien pour les assemblées. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Sam Juin 28, 2025 18:07 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | mais d'une manière déplorable avec un éparpillement (...) et rien pour (...) |
Maladie récurrente de la IIIème république finissante, et de ses chefs militaires, disons... peu inspirés (pour rester poli). C'est fou ce capharnaum à tout les étages.
A côté de ça, Brazil c'est une utopie bureaucratique. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|