Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Situation ferroviaire en métropole et AfN
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 15562
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2025 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Ca ferait une bonne annexe. Je dis ca ...


En effet.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10782
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2025 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

Les objectifs sont ambitieux, sans doute trop, et la réalité verra sans doute des chantiers se terminer en 1943 voire 1944.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 3217
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2025 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le principe de tous les projets: Ambitieux, et qui finissent soit diminués, soit tardivement...
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 3790
Localisation: Le Creusot, France

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2025 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, les objectifs sont ambitieux mais à la hauteur des besoins.

Les premiers écueils viendront des moyens financiers alloués et des capacités de transport maritime depuis le Nouveau monde.

Réalisation

Si la signalisation ne pose pas de problème majeur et poursuit vaillamment son bonhomme de chemin en étant globalement dans les clous en délais et en coûts, la fourniture de matériel roulant s'avère vite un peu plus difficile. Les cents machines sont rapidement réduites à vingt locomotives de traction et douze de manœuvre pour des raisons financières, d'une part, et de capacité de fourniture de l'industrie américaine qui a entamé sa reconversion vers la production militaire d'autre part. Un autre souci vient des profils des voies dans des régions montagneuses (rampes et rayon de courbure). Les Garrat en service depuis une petite décennie n'ont pas réellement d'équivalent aux États-Unis en termes de puissance de traction et d'inscription dans les courbes. L'idée de passer au diesel est alors avancée, la SNCF ayant déjà une expérience positive avec les 040 DD de manœuvre et des autorail essence ou diesel circulant sur les réseau nord-africains, les conditions climatiques défavorables à la vapeur plaident également en ce sens. La société américaine Electro-Motive Corporation (EMC), qui produit la 1800 hp B-B pour trains de voyageurs ou de marchandise et les séries de machines de manœuvre SC, SW, NC ou NW, est approchée. Des commandes supplémentaires pourront éventuellement être passées ultérieurement en fonction des résultats de l'exploitation de ces machines. Celles de wagons de marchandise sont, en revanche, intégralement validées.

Le raccordement de Tunis à Tripoli va lui aussi bon train (il fallait bien que je la fasse...), le relief particulièrement favorable (on ne peut guère faire plus plat et homogène) simplifiant notoirement les études et les travaux. Albert Caquot participe à la création d'un pont en acier sur piles béton pour passer l'oued Zigzaou à côté de Mareth.

La deuxième phase des travaux fait, dès le printemps 1941, l'objet d'âpres discussions. Il n'est pas possible de s'offrir et l'électrification, et le doublement des voies. En raison du tracé sinueux et de nombreux tunnels à partir de Fès, le doublement vers Oran est prohibitif, à quoi pourrait alors servir de le réaliser depuis Casablanca ? L'électrification est donc retenue sur la portion Fès - Oran qui restera à voie unique, ceci nécessitera la commande de locomotives électriques de traction complémentaires. Du coup, le doublement de la voie vers Alger devient moins urgent mais il est rappelé que le port d'Oran a de grandes capacités et se situe pratiquement hors de portée des aviations allemandes et italiennes, le renforcement de la liaison avec Alger est souhaitable. Son doublement est donc maintenu et des locomotives diesels supplémentaires seront commandées pour 1942 en prévision de la forte augmentation du trafic à son ouverture.

La liaison par les Hauts Plateaux sera réalisée ultérieurement pour ne pas concurrencer les travaux de doublement des voies entre Alger et Oran. Seule la liaison entre Tiaret et Hardy (Bougara), qui avait été démantelée juste avant la guerre, sera reconstruite en 1.055 mm pour desservir cette zone céréalière, en attendant de passer la section depuis Relizane à l'écartement normal dès que les ressources seront disponibles.


Edit : OTL, la liaison Trumelet (Dahmouni) - Burdeaux (Mehdia) (35 km) a été décidée le 30 décembre 1941 et inaugurée le 17 avril 1942, soit, si on considère que la moitié du temps a été dédié à la construction, près de 20 km/mois. On peut imaginer sans effort que le raccordement au réseau libyen (200 km) se fasse en dix mois, on est bien alors à la fin 1941. De même le passage à l'écartement standard de Tunis à Gabès (430 km) peut se faire en parallèle et ne pas prendre beaucoup plus de temps. Le doublement de la voie Alger - Oran (420 km), réalisé avec plusieurs chantiers simultanés à partir de mi-1941, devrait pouvoir être terminé mi-1942, on est presque dans les temps.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 3790
Localisation: Le Creusot, France

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2025 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Éléments de logistique :

En 1940, la SNCF utilise des rails de 40 ou 50 kg au m. Si on se base sur 50 kg/m en comptant les tirefonds de fixation, on obtient 100 t/km.

Au premier semestre 1941, pour la réalisation de la jonction avec Tripoli, il faudra quelques 30.000 t de rails si on considère que plus de la moitié des rails seront réemployés pour le passage à l'écartement normal de Tunis à Gabès.

Au second semestre et jusqu'à début 1942, il faudra 45.000 t de rail pour le doublement de la liaison Alger - Oran.

Plus les aiguillages et autres joyeusetés...

Ce sont des quantités gérables sur le trafic transatlantique (~5.000 t/mois) mais on voit que c'est aussi un facteur limitant pour l'extension du réseau, il semble en effet difficile de consacrer beaucoup plus de fret maritime à ce projet. D'autant que les ouvrages d'art et les pylônes des caténaires vont augmenter la facture. Mais sur le moyen terme, les économies réalisées par la diminution des pertes en Méditerranée, la baisse de la demande par une meilleure répartition des productions agricoles de l'Afrique du Nord et le début de développement industriel qui ne manquera pas d'accompagner celui du rail devraient largement compenser les efforts consentis initialement.

Le ballast va représenter un tonnage énorme également mais il s'agit de production de carrières locales.

Mille cinq cents traverses au kilomètre, soit 150 m³/km, sur 600 km (Tunisie) font 900.000 traverses représentant 90.000 m³ de bois. Il faut compter 630.000 traverses, soit 63.000 m³ pour le doublement Alger - Oran. Les traverses seront pour partie importées d'A. O. F. ou d'A. E. F. dont les débouchés européens ont disparu mais dont les ressources vont également être sollicitées pour les constructions neuves en A. F. N., sachant que les capacités de sciage de la Côte d'Ivoire sont de 25.000 m³ en 1941.

Enfin, les engins de chantier et les wagons spécialisés vont être indispensables pour un projet d'une telle ampleur, ce qui représente encore du fret atlantique.

Il va de soi que l'entretien nécessitera des quantités complémentaires supérieures aux quantités actuellement utilisées du fait du trafic plus important.

En marge de ces volumes, les matériels roulant vont, eux aussi, monopoliser des capacités de transport, typiquement de l'ordre d'un cargo pour une dizaine de locomotives ou pour une vingtaine de wagons de marchandise.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 4023
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2025 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Au premier semestre 1941, pour la réalisation de la jonction avec Tripoli, il faudra quelques 30.000 t de rails si on considère que plus de la moitié des rails seront réemployés pour le passage à l'écartement normal de Tunis à Gabès.

Question technique: quand on augmente l'écartement des rails, est-il également nécessaire de renforcer le soubassement?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 3790
Localisation: Le Creusot, France

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2025 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Question technique: quand on augmente l'écartement des rails, est-il également nécessaire de renforcer le soubassement?

Je ne suis pas qualifié pour te répondre techniquement mais je pense que oui pour au moins deux raisons simples :
- Les traverses sont plus grandes donc il faut augmenter la largeur du ballast.
- La charge à l'essieu va augmenter (c'est quand même le but de la manœuvre) donc le ballast va encaisser plus d'efforts.
- Il peut aussi y avoir des vitesses plus élevées.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10782
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2025 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que nous avait aussi expliqué Mark Bailey (de mémoire), c'est que doubler une ligne coûte largement moins d'efforts que de créer une ligne ex nihilo.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 3790
Localisation: Le Creusot, France

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2025 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Ce que nous avait aussi expliqué Mark Bailey (de mémoire), c'est que doubler une ligne coûte largement moins d'efforts que de créer une ligne ex nihilo.

Je serais un peu moins catégorique. À topographie égale, un doublement de voie profite de l'infrastructure en place pour sa logistique alors qu'une nouvelle voie ne peut, bien entendu, en bénéficier. Mais dès qu'il y a des travaux de terrassement ou de génie civil importants, l'avantage doit fondre car la voie existante peut engendrer des contraintes difficiles à gérer.

Comparons le tronçon entre Gabès et la frontière libyenne au doublement de la voie entre Oran et Alger.

Dans le premier cas, il n'y a aucune déclivité et quatre oueds à passer dont seul le premier est important. C'est un désert de terre compacte, un camion peut rouler partout sans aucune préparation. La voie de chemin de fer peut longer la route à peu près sur toute sa longueur.

Dans le second, il s'agit principalement de plaines de terre arable moins porteuse qu'il faudra préparer avant de poser le ballast, entrecoupées de défilés plus ou moins tortueux qui nécessiteront des ouvrages d'art (tunnels, ponts, tranchées, remblais). Je pense que la moyenne va s'en ressentir.

Edit : Un autre problème est la traversée des villes dans lesquelles la réservation foncière est rarement faite (c'est un euphémisme). Expropriations, démolitions, détournement des réseaux... Alors qu'une voie nouvelle passe là où il y a de la place.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 2541
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2025 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais bon, autant l'expropriation devait être difficile même en métropole dans les années 30 et 40, autant l'avis des concernés locaux dans les terres d'outre-mer, devaient porter peu de poids. Même avec le changement de braquet du gouvernement sur l'intégration à marche forcé...
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 3790
Localisation: Le Creusot, France

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2025 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Oui mais bon, autant l'expropriation devait être difficile même en métropole dans les années 30 et 40, autant l'avis des concernés locaux dans les terres d'outre-mer, devaient porter peu de poids.

Toutes les villes et surtout les centres-ville sont européens à cette époque, tu ne vas pas pouvoir exproprier sur un claquement de doigts.

Cela étant, j'ai vérifié le parcours Alger - Oran et les voies et gares étaient encore en périphérie des villes en ces temps là avec très peu de constructions au delà. Donc ce point ne poserait pas de problème insurmontable.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 13213
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2025 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ne surestimez pas l'état de droit. Jusqu'en 1970, EDF avait une servitude de droit sur la totalité des terrains (concrétement, ils pouvaient rentrer planter un poteau dans ton jardin, tu pouvais rien dire).
Et j'ajoute - la paupérisation et les taudis fournissent de bons arguments.
Quand on sait qu'on a failli raser le cloitre de Moissac pour faire passer la ligne ferroviaire.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 2224

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2025 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le cas des taudis est un bon exemple pour l'Algérie en particulier. Je connais assez bien le cas de Sidi bel Abbes où les quartiers nord ont attirés les populations locales quittant les campagnes en formant des quartiers de tentes et de taudis, quartiers qui furent chacun à leur tour expropriés puis viabilisés afin d'y construire des cités dont les appartements furent loués à ces mêmes populations.
Les journaux d'époques relatant que tout le monde trouvait cela formidable d'autant que les loyers semblaient à portée des ex habitants des taudis, relocalisés sur des prairies avoisinantes le temps de la construction.

J'espère avoir mis assez de conditionnel dans tous cela surtout que cela doit être vu du point de vue des gens du lieu et dans l'entre deux guerre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 3790
Localisation: Le Creusot, France

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2025 06:08    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Ne surestimez pas l'état de droit. Jusqu'en 1970, EDF avait une servitude de droit sur la totalité des terrains (concrétement, ils pouvaient rentrer planter un poteau dans ton jardin, tu pouvais rien dire).
Et j'ajoute - la paupérisation et les taudis fournissent de bons arguments.
Quand on sait qu'on a failli raser le cloitre de Moissac pour faire passer la ligne ferroviaire.

On entre un peu dans le hors sujet mais si EDF a un droit de servitude, donné par la loi, j'imagine, sinon il aurait été assez facile de les envoyer bouler avec la bénédiction de n'importe quel tribunal, on est complètement dans l'état de droit même si on considère ce droit exorbitant. Ce qui n'est qu'une question de point de vue : éternel combat de l'intérêt général contre l'intérêt particulier.

Pour les taudis, je suis bien d'accord, la capacité de résister à une expropriation dépend directement du statut social et des capacités financières des gens concernés. Ne serait-ce que parce que ça coûtera beaucoup plus cher pour tout un tas de raisons de passer chez les riches que chez les pauvres, sans compter qu'ils ont en général le bras bien plus long.

Et il y a eu bien des destructions de patrimoine culturel validés par la justice, témoin un cloître à Caen -pour un projet immobilier dans les années 2000 de mémoire- qui avait survécu aux bombardements de 1944...

Finen a écrit:
Le cas des taudis est un bon exemple pour l'Algérie en particulier. Je connais assez bien le cas de Sidi bel Abbes où les quartiers nord ont attirés les populations locales quittant les campagnes en formant des quartiers de tentes et de taudis, quartiers qui furent chacun à leur tour expropriés puis viabilisés afin d'y construire des cités dont les appartements furent loués à ces mêmes populations.
Les journaux d'époques relatant que tout le monde trouvait cela formidable d'autant que les loyers semblaient à portée des ex habitants des taudis, relocalisés sur des prairies avoisinantes le temps de la construction.

Si ce sont les habitants qui y ont été relogés, tout est bien qui fini bien car c'est rarement le cas. En général, ce sont de nouveaux entrants qui en profitent, les anciennes populations étant repoussées un peu plus loin.

On est, ici comme ailleurs, dans le combat entre ceux qui cherchent réellement à améliorer la société (suppression des taudis, relogement sur place) et ceux qui ne font que profiter de la situation, soit pour expulser des indésirables (un bidonville, ça fait tache, et puis ça vote mal quand ça vote), soit pour bénéficier ou faire bénéficier des projets (à moi ou mes obligés les logements neufs).
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 292

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2025 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un écart entre un poteau électrique et faire passer une ligne ferroviaire dans son jardin.

Le cloitre de Moissac c'était presque 100 ans plutôt que le SGM, heureusement que cela a un peu changé depuis,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com