| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Hendryk

|
Posté le: Mer Juin 04, 2025 18:48 Sujet du message: Le Chagrin et la pitié de Marcel Ophuls |
|
|
Ce classique sur l'Occupation passe ce soir sur France 5. Je savais qu'il avait été initialement interdit de diffusion télévisuelle car il écornait trop la version officielle d'une France unanimement gaulliste et résistante; j'ignorais que l'interdiction n'a été levée qu'en 1981. Comme quoi la cancel culture...
Autre chose que je viens de découvrir pour l'occasion: Ophuls est un nom de scène, choisi par Max, le père de Marcel, pour ne pas embarrasser sa famille si jamais sa propre carrière de cinéaste échouait. Son vrai nom?
Oppenheimer. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mer Juin 04, 2025 18:52 Sujet du message: Re: Le Chagrin et la pitié de Marcel Ophuls |
|
|
| Hendryk a écrit: | Ce classique sur l'Occupation passe ce soir sur France 5. Je savais qu'il avait été initialement interdit de diffusion télévisuelle car il écornait trop la version officielle d'une France unanimement gaulliste et résistante; j'ignorais que l'interdiction n'a été levée qu'en 1981. Comme quoi la cancel culture...
Autre chose que je viens de découvrir pour l'occasion: Ophuls est un nom de scène, choisi par Max, le père de Marcel, pour ne pas embarrasser sa famille si jamais sa propre carrière de cinéaste échouait. Son vrai nom?
Oppenheimer. |
C'est parce qu'ils formaient une famille nucléaire https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_nucl%C3%A9aire  _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3786 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Lun Juin 09, 2025 20:08 Sujet du message: |
|
|
Un documentaire sur le film est sorti l'an dernier. Il vient de passer sur Arte et est disponible en replay :
"Le chagrin et la pitié" - La France de Vichy dynamitée, Joseph Beauregard
https://www.arte.tv/fr/videos/112220-000-A/le-chagrin-et-la-pitie-la-france-de-vichy-dynamitee/
Il raconte la réception du documentaire de Marcel Ophüls en France, sa censure, les réactions dans la société française, son insertion dans les combats de l'époque et l'influence qu'il a pu avoir sur d'autres films ou travaux. Instructif et décapant ! _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10777 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Juin 09, 2025 22:08 Sujet du message: |
|
|
Merci DMZ ! _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Mar Juin 10, 2025 12:35 Sujet du message: |
|
|
"Censure" = attention, censure à la télé.
Pas au cinéma. La preuve, j'ai été le voir à l'époque. Deux fois !
(la deuxième… l'un des pires rateaux de ma vie…  _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Juin 10, 2025 13:13 Sujet du message: |
|
|
Une des deux bombes qui ont fait sauter les vieux mythes rassurants de Robert Aron et autres.
L'autre ? https://fr.wikipedia.org/wiki/La_France_de_Vichy _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3786 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Mar Juin 10, 2025 13:33 Sujet du message: |
|
|
Censure à la télé, oui, bien sûr.
Mais le film n'était sorti que dans UNE SEULE salle du quartier latin, le Studio Saint-Séverin, avant que d'autres s'en emparent devant le succès. On peut toutefois penser que la durée en avait découragé plus d'une. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Pendjari

|
Posté le: Mer Juin 11, 2025 09:32 Sujet du message: |
|
|
"Pas au cinéma. La preuve, j'ai été le voir à l'époque. Deux fois !
(la deuxième… l'un des pires rateaux de ma vie…"
En même temps, pour emballer, c'est peut-être pas le film à choisir en premier
"Nuit et brouillard" me semble plus pertinent  _________________ "J'ai glissé Chef !" |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 11, 2025 09:43 Sujet du message: |
|
|
Certes, mais j'étais jeune et sans expérience… _________________ Casus Frankie
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Mer Juin 11, 2025 10:09 Sujet du message: |
|
|
| Pendjari a écrit: | "Pas au cinéma. La preuve, j'ai été le voir à l'époque. Deux fois !
"Nuit et brouillard" me semble plus pertinent  | Finalement, si, c'était le bon choix : à la sortie, tout le monde a eu pitié devant son gros chagrin...  _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Mer Juin 11, 2025 11:11 Sujet du message: |
|
|
| ChtiJef a écrit: | | Pendjari a écrit: | "Pas au cinéma. La preuve, j'ai été le voir à l'époque. Deux fois !
"Nuit et brouillard" me semble plus pertinent  | Finalement, si, c'était le bon choix : à la sortie, tout le monde a eu pitié devant son gros chagrin...  |
Vous êtes caustiques, quand même. Notre estimé camarade nous fait part d'une déception sentimentale qui l'a mortifié, et on se s'en moque sans vergogne aucune ...  _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 11, 2025 11:57 Sujet du message: |
|
|
Oh, il y a prescription ! _________________ Casus Frankie
|