| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Sam Mai 31, 2025 10:41 Sujet du message: Gestion des prisonniers Alliés |
|
|
Note de Loïc : sujet séparé de celui-ci.
Durant la Première Guerre, le travail à la ferme était accepté par les Français prisonniers en Allemagne (voir La Grande Illusion), et probablement par les Allemands prisonniers en France aussi.
Dans La Cuisine au Beurre, Fernandel, prisonnier pendant la 2e GM, travaille à la ferme en Allemagne (bon, il travaille la fermière aussi…). _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Dernière édition par Casus Frankie le Sam Mai 31, 2025 11:08; édité 1 fois |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Sam Mai 31, 2025 11:01 Sujet du message: |
|
|
Et dans La vache et le prisonnier aussi... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Heorl
|
Posté le: Dim Juin 01, 2025 09:56 Sujet du message: |
|
|
J'en profite pour retourner le sujet et demander si quelqu'un possède déjà une banque de données concernant les PG alliés et soviétiques en Allemagne. J'ai déjà fait ma liste des Stalags et Oflags sur la route des armées alliées, mais je n'arrive pas à trouver dans le détail quel camp est évacué et de quelle manière OTL, ni la population présente à l'intérieur.
OTL, un grand nombre de PG français, polonais et soviétiques ont été sortis de leur Stalag pour en faire des ouvriers agricoles, mineurs ou ouvriers d'usine pour remplacer la main d'oeuvre allemande, à tel point qu'à la fin de la guerre on trouvait un certain nombre d'usines où même les contremaîtres et certains des cadres étaient des PG. Connait-on le nombre de ces PG (qui seront sans doute libérés en masse avec la chute de la Rhénanie et de la Bavière) ? De mémoire c'était en grande majorité des Français.
D'ailleurs, il ne me semble pas qu'on ait parlé du cas du Stalag 325, pour les évadés multirécidivistes près de Lviv. FTL, il est sûrement placé ailleurs. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13203 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Dim Juin 01, 2025 10:47 Sujet du message: |
|
|
Je n'en ai pas. J'ai simplement piné les camps de concentration, et rajoute des éléments lors de la prise de villes majeures. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3787 Localisation: Le Creusot, France
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|