| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Archibald

|
Posté le: Mer Avr 30, 2025 16:15 Sujet du message: |
|
|
Je parie sur Jean-Claude Convenant, y a que lui pour sortir des aphorismes pareils.  _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13214 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Mai 10, 2025 20:46 Sujet du message: |
|
|
-Bonsoir Chers amis membres du cercle,
(En choeur) - Bonsoir Patrick,
- Ce soir, un nouvel ami se présente à vous, au club. Je vous demande d'applaudir Racoon. Viens, n'ai pas peur. Tu es ici entre amis, personne ne va te juger. Voilà, il est timide, c'est pas facile, je vous demande de l'applaudir bien fort. Racoon !
(Applaudissement polis et disciplinés),
- Merci, merci. Bonsoir. Merci de m'accueillir parmi vous,
- C'est normal Racoon, toute l'équipe est là ce soir pour t'écouter. Tu voulais nous dire quelque chose je le crois.
- Hé bien, c'est un peu long,
- Je sens que tu as besoin de parler. Fais le à ton rythme,
- Alors faut savoir que ca fait longtemps que je suis là dedans. J'aurai sans doute pu passer vous voir avant ...
- Ce n'est pas grave. Explique nous,
- C'est mon père qui m'a initié. Vous savez ce que c'est. Les années 70, on vendait ca au supermarché dans des plastiques transparents pour les enfants. Vous imaginez ! Il a eu sa période, puis a décroché. Le travail, la famille, tout ca. Mais l'esprit est resté. Et c'est un jour de vers mes 10 ans que j'ai retrouvé les décombres de ce qu'il avait utilisé dans le garage. Il m'a laissé faire. Très vite ca a été l'engrenage. Je descendait le Week-end fouiller dans de vieux cartons à la recherche de débris que je ramenait dans ma chambre, afin d'en faire, seul et avec des bouts de ficelles, quelque chose d'amusant. Je suis vite passé à l'achat direct. A l'époque c'était encadré dans des magasins. Mon père m'accompagnait - il espérait me cadrer, ayant sans doute déjà compris où se situait le problème.
Quand on est enfant, on ne nomme pas les choses. Et puis , on n'est pas exigeant - on fait son truc vite fait, mal fait dans un coin puis on passe à autre chose. J'ai cru passer à autre chose avec les études, la classe prépa, l'école d'ingé à Paris.
J'avais tort ... L'addiction est revenue plus forte, quand je me suis mis à avoir du temps libre à mes premiers travails. Oh, au début c'était du festif. La nostalgie, un petit truc oublié de temps en temps. Mais avec le niveau de vie qui monte, c'était l'engrenage. J'ai tout fait - j'ai acheté du matériel professionnel, j'ai appris des techniques. Je suis alors voir des vieux gars qui m'ont expliqué leurs méthodes.
J'aurai pu et dû me contrôler. Surtout avec la vie stressante que je mène et qui ne me laisse guère de temps libre. C'est sans doute le noeud du problème d'ailleurs. J'achète pour me détendre, mais je n'ai même plus le temps de consommer. En plus, j'ai rencontré des gens qui se valorisent et s'encouragent entre eux, ca entraine - effet de foule ! Merde, j'ai même recu un genre de trophée récemment.
J'ai pensé à éviter d'aller dans les endroits tentants. Me tenir à distance... Mais aujourd'hui avec Internet, tout est si facile ! Il y a même des groupes sur Facebook bordel, des groupes sur Facebook ! La tentation a un clic, en prenant son sandwich. Toujours plus exotique, toujours plus distrayant, jamais assez cher ! J'ai arrêté de penser pouvoir controler. Je me suis mis à minimiser. Je pensais que tout le monde exagérait. Ca allait, ca ira ....
Le déclic, c'est mon dernier déménagement. J'ai dû ranger mes affaires. Et là j'ai compris que j'avais un problème en fait. Voilà, j'ai 38 ans, ca fait 25 ans que je suis dans le dur et j'ai seulement compris maintenant que j'avais un problème. Un gros problème. J'ai amené quelques photos, je peux ???
- Montre nous ca Racoon ...
(OOOOOOOOOOH)
- Effectivement c'est significatif. Mais tu n'es pas seul et ...
- Attendez, y en a un autre ...
(OOOOOOOOOOH) ("Mon Dieu !" dans le fond)
- Bon ! C'est pas grave tu as fait la bonne démarche ce soir ...
- C'est pas fini !
(Mais c'est pas vrai !)
- Je me suis bousillé le dos à ranger ca. Et encore ...
- Là tu exagère Racoon, ce meuble est presque vite.
- Regardez mieux dans les tiroirs. Il est plein de figurines et d'accessoire de diorama ...
(OOOOOOOOH)
- Bon, effectivement le cas est grave. Mais ici, aux plasticivores anonymes, nous allons t'aider. A y t'il autre chose que tu souhaite nous dire ?
- Oui ... J'ai encore un vieux stock chez mes parents. BOOOOHOUHOUHOUHOUHOUHOU Je suis accro, j'ai un problème. (sombre en larmes).
- Bon c'était pas facile, on applaudit quand même Racoon, qui part de très loin.
(Nouveaux applaudissements)
(Bruit de mouchoirs bien usés, reniflement, mains sur des lunettes trempées) - Merci à tous, merci !
Voilà, ca m'a amusé. Catharsis. Et puis, pour ceux que ca intéresse, bibliographie des écritures FTL me concernant (papier uniquement, ca ne compte pas les sources internet).
Casus, le gros trou dans le rayonnage, c'est la place pour les Terry Pratchett - en cours de tri.
Voilà, je sors .... Chassé par une institution de réinsertion, car jugé définitivement irrécupérable. Seul sous la pluie, dans le froid et le mistral. Une seringue de colle et une aiguille d'aérographe à la main ....
Hé ! Hé ! HEEEEEEEE ! J'ai un arrivage venu de Tchéquie, tu veux ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Dernière édition par demolitiondan le Sam Mai 10, 2025 21:46; édité 1 fois |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Sam Mai 10, 2025 21:09 Sujet du message: |
|
|
À propos de course à l'armement, il y a une nouvelle manière de s'équiper qui devient facilement accessible at relativement abordable (quoique...): l'impression 3D.
J'entends beaucoup de bien de l'Elegoo Centauri Carbon. Des avis? Sur cette machine en particulier, ou sur l'impression 3D en général.
 _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
houps

Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 2162 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
|
Posté le: Sam Mai 10, 2025 21:12 Sujet du message: |
|
|
Les "plasticivores anonymes " ?
Je compatis. Les années 70, les sachets Airfix.... Quand j'ai quitté la maison, et plus particulièrement ma chambre, j'ai t(c)assé toutes mes maquettes dans un grand sac, et hop... poubelle.
Une pensée émue : il y a pas loin de chez moi ce que d'aucuns nomment parfois "ressourcerie". Le mois passé, cet endroit affichait un coin "vintage", et dans une vitrine, que vis-je ? Des boîtes "dans leur jus", de marques inconnues (à part "Matchbox"). Pas d'images aguicheuse, à peine un profil. Il y avait deux chasseurs italiens, dont un Macchi 202. Un modèle japonais, mais pas un "zèke". Tellement inconnues les boites, que j'en ai oublié le nom. Un peu, voire passablement fatiguées. Et aussi un écriteau :"le contenu des vitrines n'est pas à vendre".
Quant à juger de ce que pouvaient potentiellement contenir ces emballages...
La semaine dernière, sur un vide-grenier, vu un Spitfire MK XIV AU 1:72 de chez Heller. Aucune pièce manquante ou cassée. Prix affiché (à discuter) : 10 €. _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
"Les étudiants entrent à l'université persuadés de tout savoir. Ils en ressortent persuadés de ne rien comprendre. Où est passé le savoir ? A l'université, où on le sèche pour l'entreposer et en prendre soin." |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13214 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Mai 10, 2025 21:20 Sujet du message: |
|
|
Un mien cher ami de cette coterie m'a transmis un Mig 15 des années 70, fabrication soviétique, marque ... ben y en a pas en fait, c'est marqué en cyrillique 'Avion, Mig 15'. Evidemment, je ne le ferai jamais. C'est en soi une pièce de musée. Et il est donc dans ma vitrine.
10€ le vieux Spit MkXVI Heller repris de Matchbox ? Ca les vaut pas, y a bien plus trippant pour moins cher ...
T'en veux ! _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Sam Mai 10, 2025 21:30 Sujet du message: |
|
|
@ JPBWEB : ca permets des choses superbes. Mais je n'ai pas de connaissances techniques sur le type de matériel. Plus c'est grand, mieux c'est ! (pour les pièces ...) _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Sam Mai 10, 2025 21:32 Sujet du message: |
|
|
| Ce n'est que moi ou les images du Racoon sont inaccessibles? |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Sam Mai 10, 2025 21:33 Sujet du message: |
|
|
Ca t'affiche quoi ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
ciders

Inscrit le: 16 Sep 2016 Messages: 1206 Localisation: Sur un piton
|
Posté le: Sam Mai 10, 2025 21:34 Sujet du message: |
|
|
Qu'il faut avoir un compte pro pour lier des images à des mails. _________________ - "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout) |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Sam Mai 10, 2025 21:35 Sujet du message: |
|
|
Un compte pro ? Normalement, c'est un lien sur le forum, qui affiche directement. Quoique c'est que cette histoire ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Sam Mai 10, 2025 21:39 Sujet du message: |
|
|
| Pareil, il semble qu'il faille un compte pro pour lire l'image. |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Sam Mai 10, 2025 21:44 Sujet du message: |
|
|
Incompréhensible. C'est un hébergement gratuit. Mais je vais essayer de changer. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Sam Mai 10, 2025 21:47 Sujet du message: |
|
|
Bon, j'essayé un truc. Faites de l'humour sur Internet, ces temps-ci ... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Sam Mai 10, 2025 21:52 Sujet du message: |
|
|
Ca marche  |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Dim Mai 11, 2025 06:53 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Quand j'ai quitté la maison, et plus particulièrement ma chambre, j'ai t(c)assé toutes mes maquettes dans un grand sac, et hop... poubelle. |
Sacrilège ! Impie !
J'ai un peu le même problème. 200 maquettes amateurs plus deux douzaines de boites, toujours chez ma mère... depuis 2007. Je pense faire une "opération grange" façon le grenier dans Toy Story 3. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|