| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Sam Juil 09, 2011 16:29 Sujet du message: Et si... fait des petits |
|
|
Feuilleté chez mon libraire :
"Et si... Napoléon avait triomphé à Waterloo" : 40 possibilités qui auraient changé l'Histoire de France. Editions de l'Opportun.
40 possibilités, d'Alésia à la fin du XXe siècle : intéressant, mais les auteurs, forcément, n'ont pas la place d'étudier chaque sujet et de suivre les développements potentiels.
Ils n'ont pas essayé de se poser la question "Et si... la France avait continué la guerre" (le plus proche est "Et si... Georges avait remplacé Gamelin le 9 mai").
En bref, l'Histoire contrefactuelle fait des petits ! C'est bon pour nous.  _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
patzekiller

|
Posté le: Sam Juil 09, 2011 16:34 Sujet du message: |
|
|
comme dans l'industrie pharmaceutique, la politique du "me too", un labo met sur le marché une nouvelle molecule, vite, tous les concurents essayent de lancer un derivé pour prendre une part de marché pour ce nouveau medicament.
personne ne croyait trop à l'uchronie, et puis on en est au 3eme retirage...du coup tout le monde s'y met.
vous avez posé des brevets au moins?  _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Dernière édition par patzekiller le Lun Juil 11, 2011 10:27; édité 1 fois |
|
|
 |
bonatti
Inscrit le: 05 Sep 2010 Messages: 303 Localisation: haute savoie
|
Posté le: Sam Juil 09, 2011 19:23 Sujet du message: et si.......... |
|
|
il y a une grosse différence: ce qui est commun c est la divergence mais en FTL la suite est élaborée vérifiée analysée pour rester dans le domaine du possible ce qui a pour effet de CREER une autre histoire et non simplement un possible
c' est cet enracinement dans l'époque dans la façon de vivre de penser de se battre etcetc qui fait la crédibilité de cet autre histoire destin
les récits romancés renforcent cela en nous donnant a connaitre des individus de chairs et de sang qui peuvent étre nous
le fait de les nommer les faits passer de l abstraction soldat , capitaine a des individus uniques comme tout le monde |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Sam Juil 09, 2011 22:38 Sujet du message: |
|
|
oui, on est meilleur que les concurrents.  _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Merlock

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2980 Localisation: Issy-les-Moulineaux
|
Posté le: Dim Juil 10, 2011 10:52 Sujet du message: |
|
|
Vous oubliez les BD de la série "Jour J" et du "Grand Jeu" quoi sont toutes basées sur des uchronies diverses...  _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
|
 |
Fantasque
|
Posté le: Lun Juil 11, 2011 08:17 Sujet du message: |
|
|
(1) C'est une excellente nouvelle (effet de réputation et ouverture d'un marché comme on dit dans ma tribu....)
(2) L'Uchronie a toujours éxisté, mais de manière marginale. espérons d'autres concurrents/partenaires.
(3) En ce moment je "pirate" le réseau ( ) j'espère que cela va durer!
Amitiés à tous
F _________________ Fantasque |
|
|
 |
|