| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2538 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mar Déc 03, 2024 16:33 Sujet du message: |
|
|
Moi ce qui me fait rigoler c'est la reaction de certains spectateurs aux images de la cathédrale restaurée.
Ils sont offusqués de la blancheur de la pierre, de la brilliance des vitraux, de l'éclairage LED, de la peinture des murs. C'est trop propre, trop clair, trop coloré. Ce n'est plus une cathédrale selon eux.
Même si on leur explique que Notre Dame était comme ça dans les premiers siècles. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Mar Déc 03, 2024 17:17 Sujet du message: |
|
|
| Colonel Gaunt a écrit: | Moi ce qui me fait rigoler c'est la reaction de certains spectateurs aux images de la cathédrale restaurée.
Ils sont offusqués de la blancheur de la pierre, de la brilliance des vitraux, de l'éclairage LED, de la peinture des murs. C'est trop propre, trop clair, trop coloré. Ce n'est plus une cathédrale selon eux.
Même si on leur explique que Notre Dame était comme ça dans les premiers siècles. | Non, elle était pas comme ça. Dans les premiers temps, comme pour toutes toutes les églises et cathédrales, les murs extérieurs, les statues, gargouilles et autres étaient bariolés, même que les couleurs étaient... du feu de Dieu !
Si on la remettait à l'identique de l'époque, les mêmes qui râlent du l'aspect actuel pousseraient de ces hurlements  _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Déc 03, 2024 17:20 Sujet du message: |
|
|
| ChtiJef a écrit: | | Colonel Gaunt a écrit: | Moi ce qui me fait rigoler c'est la reaction de certains spectateurs aux images de la cathédrale restaurée.
Même si on leur explique que Notre Dame était comme ça dans les premiers siècles. | Non, elle était pas comme ça. Dans les premiers temps, comme pour toutes toutes les églises et cathédrales, les murs extérieurs, les statues, gargouilles et autres étaient bariolés, même que les couleurs étaient... du feu de Dieu !
Si on la remettait à l'identique de l'époque, les mêmes qui râlent du l'aspect actuel pousseraient de ces hurlements  |
Exact, la cathédrale était polychrome. Il y a quelqes années dans une ville de nuit, j'ai vu des projecteurs rendre à une cathédrale ses vraies couleurs le bleu dominait. Chaque statue était peinte en couleur réelle (chait pour le visage, bleu, blanc rouge, vert pour les vêtements, or pour les bijoux etc...) _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Nonoryan
|
Posté le: Mar Déc 03, 2024 17:42 Sujet du message: |
|
|
et oui, notre pollution a transformé, défiguré et détérioré certains de nos plus monuments et/ou ville, quand c'est pas l'Homme lui même qui agit directement (Montée des eaux sur Venise, Surtourisme dans beaucoup d'endroits sur cette planète, monuments chez nous noircis par la pollution, Bouddhas de Bâmiyâm, sites archéologiques en Syrie et en Irak ravagés par les Vandales, pardon l'EI, l'ancienne digue du Mont Saint Michel qui a faillit modifier durablement la baie)
J'arrête là l'inventaire, mais il y en a d'autres
Il y a pas à dire, l'Etre Humain est vraiment un parasite pour ce caillou sur lequel nous vivons
J'arrête là, sinon les ciseaux des patrons vont agir. _________________ Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs" |
|
|
 |
Nonoryan
|
Posté le: Mar Déc 03, 2024 17:45 Sujet du message: |
|
|
mais c'est vrai que refaite comme elle l'était à l'origine, c'est magnifique.
Toutes devraient être refaites de la même. Mais alors là bonjour la facture _________________ Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs" |
|
|
 |
ChtiJef
|
Posté le: Mar Déc 03, 2024 21:29 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | ravagés par les Vandales | Les Vandales étaient-ils vraiment des vandales ?
On a vite fait de te faire une réputation...
(Cela étant, les Vandales ne devaient certainement pas être des anges non plus...) _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13211 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Déc 03, 2024 21:33 Sujet du message: |
|
|
Je déteste les monuments morts. Je préfère le vivant. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Nonoryan
|
Posté le: Mar Déc 03, 2024 21:42 Sujet du message: |
|
|
pour que le nom de ce peuple soit passé en nom commun désignant des "bulldozers" à monuments, infrastructures et civilisations, c'est que ca a dût être vraiment un beau chantier sur leurs trajet de Germanie en Afrique du Nord en passant par l'Hispanie.
Ils ont ramassés après quand les Arabes sont arrivés, car ayant énormément "vandalisé" l'Afrique du Nord leur civilisation n'était pas assez développé pour résister.
Un vandale n'est pas forcément un Vandale, et inversement🤣😂 _________________ Colonel John "Hannibal" Smith: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs" |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13211 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Déc 03, 2024 21:48 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est comme les mongols. Des barbares occupés à bivouaquer dans la plaine, qui un jour, comme ca, créent ex Nihilo une organisation militaire superformante et investissent un empire... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Mar Déc 03, 2024 21:53 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Oui c'est comme les mongols. Des barbares occupés à bivouaquer dans la plaine, qui un jour, comme ca, créent ex Nihilo une organisation militaire superformante et investissent un empire... |
Encore un hors-sujet mais les titres militaires des mongoles (comme Chilliarque, cef de mille homme) et l'utilisation de multiple de 10 impliquent clairement que les Mongols ont piqué leur organisation millitaire aux Perses. Comme les peuples altaïques ont déferlé à plusieurs reprises sur l'Iran (les Parthes, les Huns hephtalites etc.. il est probable que c'est à cette époque qu'ils ont appris leurs connaissances de l'art de la guerre. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
demolitiondan

|
Posté le: Mar Déc 03, 2024 22:22 Sujet du message: |
|
|
Moi je les soupçonne d'être sinisés. GK a disparu 12 ans dans sa bio officielle (L'histoire secrète) après une défaite contre des chinois. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
|
|
 |
ChtiJef
|
Posté le: Mer Déc 04, 2024 08:36 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | les titres militaires des mongoles (comme Chilliarque, cef de mille homme) et l'utilisation de multiple de 10 impliquent clairement que les Mongols ont piqué leur organisation millitaire aux Perses. | Perses qui doivent cette organisation à un petit (ce pourquoi on l'appela Megas...) blond beau comme un dieu qui passait par là vers 330 AD.... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
malagava
|
Posté le: Mer Déc 04, 2024 09:23 Sujet du message: |
|
|
| 330 AD ou plutôt 330BC ? |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Mer Déc 04, 2024 09:24 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Je déteste les monuments morts. Je préfère le vivant. |
Pareil, mais je fais une exception pour le Mémorial des vétérans (américains) de la guerre du Vietnam. D'autant plus émouvant qu'il est sobre et sans fioritures, à part la statue ajoutée dans un coin en guise de compromis avec les traditionalistes.
Evidemment le fait qu'il a été conçu par une étudiante d'origine chinoise de 21 ans n'a pas été bien reçu par tout le monde à l'époque. Aujourd'hui on crierait au "wokisme", qu'est-ce que cette fille même pas blanche venait faire dans une histoire d'hommes. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |
ChtiJef
|
Posté le: Mer Déc 04, 2024 09:44 Sujet du message: |
|
|
| malagava a écrit: | | 330 AD ou plutôt 330BC ? | Avant Lui, bien sûr.
Bon, c'est parfois dur le matin. Surtout ceux de l'Avent... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
|