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Elan Vital
Inscrit le: 11 Mai 2023 Messages: 58
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Posté le: Lun Nov 25, 2024 13:23 Sujet du message: De la coopération anglo-française avant la défaite |
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Bonjour à tous,
Comme proposé par Loïc, je crée un sujet dédié pour discuter de toues les documents intéressants que j'ai eu l'occasion de récupérer sur la coopération anglo-française avant l'armistice de 1940, pour éviter que tout cela soit englouti dans la marche du sujet "Liens intéressants".
Mis à part quelques archives de Vincennes déjà trouvées pour certains sujets spécifiques de coopération (chars et fusils antichars, album partie 2 en signature)dont j'aurais l'occasion de reparler plus tard, la mine d'informations la plus importante est la série CAB 85 dans les Archives Nationales britanniques, dont j'ai déposé une bonne partie des documents dans ce dossier drive (plus des bonus):
https://drive.google.com/drive/folders/1uVXBOq1Ui8CciaPU-9WmUYCmJsKtC4gL?usp=sharing
La série contient surtout des mémos et compte-rendus succincts des réunions anglo-françaises de 1939 à Juin 1940, en particulier du comité de coordination anglo-française et des différentes commissions associées (la plus célèbre pour la FTL étant l'Anglo-French Purchasing Commission aux USA et au Canada pour l'acquisition de matériel et surtout d'avions).
Sujets principaux identifiés (je ne peux pas encore décrire chaque document):
- coopération dans le domaine des matières premières ou semi-finies (alimentation, métaux, bois, charbon et pétrole)
- coopération dans le domaine de l'aviation: production sous licence de moteurs anglais ou achats de certains moteurs, tests conjoints des différents avions , échange des surplus de production ou des bons procédés des deux côtés
- coopération dans le domaine des chars (uniquement des références aux visites de spécialistes dans les établissements dédiés et la fabrication du Hotchkiss au Royaume-Uni)
- Acquisitions aux USA et au Canada (y compris fin Mai/Juin 1940)
- Impacts de la Norvège, du Danemark, des Pays-Bas et de la Belgique
- Discussions sur la stratégie à adopter en Scandinavie, dans les Balkans, sur le Front Nord-Est, et vis-à-vis de l'Italie
Les efforts aux USA et au Canada en Mai/juin 40 en particulier sont susceptibles d'informer sur ce qui était envisageable en FTL. _________________ Archives de Vincennes Partie 1:
https://photos.app.goo.gl/NtDxrFn1oysb8TDZ6
Archives de Vincennes Partie 2:
https://photos.app.goo.gl/5tnqr7DG7vhBrVRB9
Archives de Châtellerault:
https://photos.app.goo.gl/LC6321xqRoAsmxQc7 |
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Elan Vital
Inscrit le: 11 Mai 2023 Messages: 58
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Posté le: Sam Nov 30, 2024 18:25 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Il se trouve que d'autres séries d'archives anglaises traitent de coopération avec la France d'une manière ou d'une autre. J'ai atteint la limite de téléchargements donc je ne pourrai pas en avoir plus avant un mois, mais il y a déjà la série CAB 83 qui regroupe des réunions d'un comité britannique concerné par l'expansion du BEF (le plan en 1940 était d'atteindre 20 divisions vers le Printemps 41, 32/36 plus tard dans l'année et 55 début 1942). Le lien est le suivant: https://drive.google.com/drive/folders/10MV94xb08DfUGMd_lHynN4dtNLTkelkZ?dmr=1&ec=wgc-drive-globalnav-goto
L'histoire du Hotchkiss au Royaume-Uni est plus étayée et va jusqu'en Mars/Avril 1940.
Il ressort de ces documents que:
- la production du Hotchkiss tel quel a été finalement abandonnée et son utilisation comme pis-aller de char Cruiser rejetée. Le blindage est également insuffisant pour un char d'infanterie, les Britanniques souhaitant 60mm (opinion partagée par les Français depuis Décembre).
- la production d'un dérivé à tourelle biplace a été également abandonnée, le poids du véhicule en faisant une "proposition de production non viable", j'imagine parce que l'engin était surchargé ou n'était plus assez simple à produire.
- l'utilisation de blindages moulés sur les chars britanniques existants n'est pas pratique en raison du surpoids de 10% sur le blindage en raison de l'augmentation de l'épaisseur nécessaire pour garder la protection du blindage laminé existant.
- Les Britanniques s'en tiennent donc à un plan de livrer uniquement des moulages de Hotchkiss aux Français en échange de 200 Hotchkiss si ils peuvent être fournis rapidement. Les besoins français ne permettent pas d'espérer la livraison avant fin 1940, trop tard.
Finalement, à ce stade de la guerre, les Britanniques n'espèrent plus pouvoir améliorer les disponibilités en chars pour la campagne 1940. Ils devaient donc finalement recevoir des chars B en 1941 en échange de ces moulages. _________________ Archives de Vincennes Partie 1:
https://photos.app.goo.gl/NtDxrFn1oysb8TDZ6
Archives de Vincennes Partie 2:
https://photos.app.goo.gl/5tnqr7DG7vhBrVRB9
Archives de Châtellerault:
https://photos.app.goo.gl/LC6321xqRoAsmxQc7 |
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