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Elan Vital
Inscrit le: 11 Mai 2023 Messages: 58
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Elan Vital
Inscrit le: 11 Mai 2023 Messages: 58
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Posté le: Ven Oct 04, 2024 11:53 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Quelques nouvelles: je fais une grande visite de 4 jours à Châtellerault pour consulter des archives là-bas!
Avec 25 cartons réservés, je vise les Fonds de la Direction des Fabrications d'Armement avec un focus sur les points un peu obscurs de 1936-40, d'où la liste de sujets suivants:
- tourelles de char conçues par ARL et FCM (ARL 1, 2, 3 et 5, FCM pour Char B1)
- Etudes de moteurs pour engins blindés (date 1939-1940)
- Char G1 Renault et G1 Fouga jusqu'à 1939
- Char DAC 1, B1 Ter
- Correspondance sur les chars d'accompagnement et de bataille en 1940 (probablement les engins futurs)
- quelques véhicules auxiliaires (VBCP Lorraine, VPRC Bernard TT4)
- les "améliorations étudiées" pour à peu près tous les chars français de l'époque plus le Panhard 178 en bonus.
Visite prévue fin Octobre. |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10683
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Posté le: Ven Oct 04, 2024 12:18 Sujet du message: |
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En espérant que tu nous apportes une mine d'informations peu connues. les sites sur le net sont bien, mais ils puisent tous leurs iinformations plus ou moins aux mêmes sources qui parfois sont fautives. Avoir un informateur "à la source" est indispensable pour le travail d'un historien... ou d'un uchroniste. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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Elan Vital
Inscrit le: 11 Mai 2023 Messages: 58
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Posté le: Ven Oct 04, 2024 13:33 Sujet du message: |
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Anaxagore a écrit: | En espérant que tu nous apportes une mine d'informations peu connues. les sites sur le net sont bien, mais ils puisent tous leurs iinformations plus ou moins aux mêmes sources qui parfois sont fautives. Avoir un informateur "à la source" est indispensable pour le travail d'un historien... ou d'un uchroniste. |
Je l'espère. En espérant surtout que les croquis techniques indiqués dans le titre des cartons soient bien présents! J'ai déjà eu le coup de comptes-rendus discutant de plans ou rapports qui n'étaient pas associés.
Je suis tout à fait d'accord.
Beaucoup de raisons expliquent que j'ai commencé cette démarche,mais une en particulière était la lecture de la bibliographie d'un article de Pierre-Yves Hénin (PyH) sur le FCM 36 dans son blog Sam40, il y a bien longtemps. La bibliographie indiquait plusieurs cartons au SHD, et d'ailleurs le document sur les études d'améliorations pour le FCM fait partie de mon programme de fin Octobre. Le problème avec les sources secondaires (vidéos, livres, articles), c'est qu'elles ne présentent pas toujours leurs sources primaires et certaines informations peuvent ne pas être évoquées, donc le lecteur ne peut pas pointer des liens avec d'autres documents ou faits que l'auteur ne connaîtrait pas.
Au moins, avec des sources primaires plus accessibles, on peut mettre en évidence de nouveaux liens ou corriger/nuancer des points évoqués par les auteurs. Que ne fut ma surprise quand je suis tombé sur un document parlant un peu plus des tentatives de produire plus de FCM 36 (jusqu'à 1000!), dont PyH ne connaissait à ce moment que une ou deux tranches supplémentaires de 100!
Par rapport à mon message précédent, j'ajoute un carton sur le projet de char D2 avec lance-flammes. |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10683
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Posté le: Ven Oct 04, 2024 16:12 Sujet du message: |
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Je suis medieviste et je continue à me sourcer en lisant les livres d'Eugène Violet-le-duc parce que contrairremnt aux auteurs modernes qui mettent juste quelques notes de bas de page pour citer leurs sources (souvent d'autres livres)Violet-le--Duc cite in-extenso le passage du manuscrit où il puisé ses renseignements... en vieux Français! C'est fastidieux à lire (même si Violet-(le-Duc donne une traduction) mais au moins à la fin on comprends vraiment de quoi on parle. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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Elan Vital
Inscrit le: 11 Mai 2023 Messages: 58
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Posté le: Lun Oct 07, 2024 14:37 Sujet du message: |
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En bonus, un petit sujet en anglais sur l'ARL V 39 à partir des archives trouvées: https://www.secretprojects.co.uk/threads/arl-v-39-french-self-propelled-gun.44480/
Un véhicule à l'apparence archaïque et pourtant étrangement sophistiqué pour 1940 (quel que soit le pays) et pour un canon automoteur, avec une transmission Cotal, un moteur de char plutôt performant pour la France, un canon avec refouloir mécanisé, un télémètre optique dans un tourelleau d'observation, et le téléaffichage des angles de site et d’azimut pour le radio-tireur et le conducteur-tireur. |
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Elan Vital
Inscrit le: 11 Mai 2023 Messages: 58
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Posté le: Jeu Oct 17, 2024 19:09 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
J'ai trouvé quelque chose de fort intéressant sur Gallica qui complète les éléments que j'ai actuellement.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5814083q/f79.image.r=hispano
Ce cours sur les moteurs d'autorail discute notamment entre les pages 71 et 86 du moteur Hispano Suiza Type 68/68 Bis, le Bis étant le moteur installé sur l'ARL V 39 et prévu pour le SEAM G1P.
Ce moteur est assez particulier avec une construction largement inspirée des principes de l'aviation, avec un bloc en aluminium. Ironiquement, le Type 68 était un moteur carré 100 x 100 mm et le Bis un moteur avec une course allongée à 120mm, ce qui permettait un régime maximum de 3000 tr/min, ce qui en faisait une configuration à bien des égards plus moderne et prometteuse que celle du 12Y d'aviation.
Plus tôt dans ce cours, on parle du moteur Junkers CLM diesel à pistons opposés, dont la version 4 cylindres sera utilisée sur le prototype de l'AMX 38. _________________ Archives de Vincennes Partie 1:
https://photos.app.goo.gl/NtDxrFn1oysb8TDZ6
Archives de Vincennes Partie 2:
https://photos.app.goo.gl/5tnqr7DG7vhBrVRB9
Archives de Châtellerault:
https://photos.app.goo.gl/LC6321xqRoAsmxQc7 |
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Elan Vital
Inscrit le: 11 Mai 2023 Messages: 58
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Posté le: Jeu Oct 31, 2024 18:23 Sujet du message: |
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Bonjour à tous!
Je rentre actuellement de Châtellerault. J'ai pu voir tous les 25 documents, plus 3 bonus que l'archiviste a pu gentiment me ramener. En voici un résumé en attendant que je traite les 2000 photos.
- Il y a enfin des plans de certains chars G1! Le G1R en Octobre 1938 (et un croquis de 1937 de la tourelle Renault-Balland), le G1B en Mai 38 et un croquis d'adaptation de l'ARL 3 en 37, et un plan d'encombrement du G1L en 38 avec des plans plus détaillés de l'avant de la caisse. Je peux déjà dire qu'ils ne ressemblent pas aux représentations de GBM ni même aux maquettes connues du G1R. Et peut-être que les photos ne seront pas publiées de suite... pour aider GBM à mettre à jour ses dessins! Il y a également quelques descriptions intéressantes. Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est une description générale de Juillet 1939 du G1 de Fouga qui a bien changé depuis sa version énorme de 1937/38. Il est même curieusement très avancé, avec un moteur V8 plat de 450 CV, 2 viteses arrière et la possibilité de retirer le moteur, la transmission, l'embrayage de direction et les radiateurs en un seul bloc.
- Quelques infos sur la tourelle ARL 5...ou plutôt LES! L'ARL 5A est une tourelle emboutie blindée à 42mm avec canon de 37 SA38, dont on espérait bien commencer la fabrication à partir de Mai 1940 à raison au final de 600 par mois potentiellement, pour remplacer l'APX-R et libérer des possibilités de moulages pour d'autres fabrications. Et le pire c'est qu'un prototype semble avoir été construit et même monté sur un R35 pour essais le 8 Mai!
L'ARL 5B est une tourelle emboutie ou moulée à 50 ou 60mm, pouvant porter le 37 SA 38 ou le 47 SA 35 de manière interchangeable.
- On parle d'un char d'accompagnement d'infanterie d'AMX (normalement l'AMX 38/39), d'une variante à boîte automatique RVR (comme l'AMX-40)....et d'une variante à suspension Christie pour l'adapter aux besoins de la Cavalerie! Deux chars AMX Christie, ou alors l'origine du 40?
- Le document décrivant le programme de spécifications d'ARL de Mai 1939 pour des moteurs spécifiquement conçus pour des engins blindés, plus compacts, beaucoup plus robustes et le moins gourmand possible en carburant; avec des marchés associés signés mi 1939-début 40. On y retrouve le V12 de 340-350-360-400-420 CV de Renault selon les sources pour le B1 Ter (qui a un cousin I6 pour le char DAC 1, mais aussi un 4 cylindres de 120ch pout char léger), mais aussi, et ça c'est nouveau, un moteur Talbot de 340 CV (qui semble avoir dérivé vers celui de 450/500 CV du B40)...et un moteur à injection directe Brandt V12 de 340 CV. La gamme 340 CV est surtout destinée à remplacer l'Hispano de 250 CV de l'ARL V 39.
Le programme proposait 4 gammes:
- un 4 cylindres de 50 CV pour les chenillettes
- un 6 cylindres en ligne de 120 à 160 CV pour les chars légers
-un V12 de 340-410 CV pour les chars moyens
- un V12 de 550-700 CV pour les chars lourds
- Des infos diverses sur les défectuosités et améliorations sur la plupart des chars. On y retrouve le projet de transmission Talbot-Wilson pour le R35, des moteurs plus puissants pour lui, un plan du blindage frontal pour R35 modifié en 38 pour supprimer des points faibles, des laryngophones/intercoms Bronzavia pour tous les chars à l'horizon second semestre 1940, un moteur diesel Citroen de 300 CV pour le B1 Bis en 1938 (abandonné faute de personnel), l'ordre que les S35s recevraient le moteur plus puissant du S40 dans les rechanges, une transmission auto Kegresse pour le S40, un radiateur moins encombrant et facilitant la maintenance pour le S40, un moteur Delahaye testé fin 39 pour le H39 qui a très bien fonctionné (apparemment surtout pour améliorer la fiabilité, la puissance est comparable mais la cylindrée plus petite), des essais de B1 Bis avec les éléments du B1 Ter qui pourraient être installés sur les Bis...
-des détails sur le Char D2 lance-flammes prévu pour arriver vers Octobre 40. Fin 39, le moteur Renault trop peu puissant s'usant trop vite, on propose de monter le moteur V8 du Somua ou l'Hispano V12 tous deux moins encombrants, le mécanisme du D2 étant assez largement dimensionné pour tenir le couple d'un moteur 300 CV! _________________ Archives de Vincennes Partie 1:
https://photos.app.goo.gl/NtDxrFn1oysb8TDZ6
Archives de Vincennes Partie 2:
https://photos.app.goo.gl/5tnqr7DG7vhBrVRB9
Archives de Châtellerault:
https://photos.app.goo.gl/LC6321xqRoAsmxQc7 |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9667 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Jeu Oct 31, 2024 22:43 Sujet du message: |
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Impressionnant ! Je sens que Fregaton va se faire plaisir avec quelques images de son cru... _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4536 Localisation: La Baule
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Posté le: Ven Nov 01, 2024 10:27 Sujet du message: |
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En tout cas quelques belles découvertes d'avant projet ou projets inconnus...
En particulier:
- les "porte-canon" sur châssis Caterpillar de 105 et 155 (à priori?) qui préfigurent les automoteurs d'artillerie;
- et surtout le projet de "tracteur de franchissement" M1 des FCM, alors là j'en suis resté cois: une sorte de gros LVT qui peut s'assembler comme les bacs Gillois, un engin du génie et aussi de génie!!
_________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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Elan Vital
Inscrit le: 11 Mai 2023 Messages: 58
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3153 Localisation: France
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Posté le: Ven Nov 01, 2024 12:23 Sujet du message: |
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FREGATON a écrit: | En tout cas quelques belles découvertes d'avant projet ou projets inconnus...
En particulier:
- les "porte-canon" sur châssis Caterpillar de 105 et 155 (à priori?) qui préfigurent les automoteurs d'artillerie; |
C'est en effet très moderne pour les années 1920 mais ça semble être des expérimentations américaines : tracteur SIEVE-GRIP, uniformes, maisons en bois, enseigne « Draper Department »...
Il n'y a malheureusement pas de document explicatif de ces engins. On ne sais pas, en particulier, s'ils ont fait l'objet d'évaluation de la part de l'armée française.
Edit : ce sont bien des engins américains :
http://www.landships.info/landships/tank_articles/US_SPGs_Overview.html _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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Elan Vital
Inscrit le: 11 Mai 2023 Messages: 58
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Posté le: Dim Nov 10, 2024 17:57 Sujet du message: |
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J'ai commencé à ajouter des documents sur l'album concernant ma visite à Châtellerault, lien ici et dans ma signature:
https://photos.app.goo.gl/LC6321xqRoAsmxQc7
Pour l'instant, il y a les dossiers sur les moteurs, le D2 lance-flammes, les chars d'accompagnement et de bataille futur. Je vais ajouter les éléments sur les chars B (dont B1 Ter), la transmission Wilson pour chars légers et le S35/S40 dans quelques dizaines de minutes.
Quelques points remarquables dedans:
- les moteurs Brandt, Talbot, Renault et AMX pour les chars de batailles ou ARL V 39 à venir
- la généralisation imminente de l'interphone (type Bronzavia d'aviation) sur les Somua et B1 à minima en 1940, après des essais indiquant que cela améliorait nettement le confort et la sécurité de l'équipage et réduisait la fatigue.
- la proposition de monter sur les D2 lance-flammes le moteur du Somua ou l'Hispano V12 de l'ARL V 39, tous deux d'encombrement moindre que le moteur Renault à bout de souffle sur un char alourdi de près de 4 tonnes mais dont le mécanisme pouvait tenir le couple d'un moteur de 300 CV (la suspension tient, mais la vitesse doit être réduite à 18 km/h en raison du poids).
- les prémices du B40 avec la proposition de char de bataille futur dérivé du B1 Ter, indiquant notamment qu'en théorie le moteur Renault V12 pour le B1 Ter voire le B40 pourrait fournir 420 CV. Plus nombre de simplifications supplémentaires sur le Naeder, et du contexte sur la progression du B1 Ter entre 1935 et 1940.
- les plans de production de chars à l'horizon fin 40/1941 pendant la guerre cachés discrètement dans le dossier sur le S35 (déjà vus dans un GBM sur la question, on y retrouve les fameux chiffres de 100 B1/mois (+20 en rechanges), 36 Somua/mois, 120 R35/40 par mois, 300 à 350 Hotchkiss/mois , les 50 en plus servant en cas de retards dans le programme de Renault.
- la plupart des informations sur le Somua S40 déjà présentes dans l'article de GBM sur la question, mais avec des bonus: la généralisation du moteur amélioré sur les S35 déjà construits, le développement d'une boîte de vitesse synchronisée et d'une assistance hydraulique pour la direction devant encore simplifier la conduite sur le S40 et un nouvel arrangement du radiateur devant simplifier l'accès et libérer de la place pour 100 litres de carburant (70 kilomètres) en plus, mais pas forcément pour les premiers S40.
- il est vraisemblablement trop tard pour sortir les transmissions Wilson ou Cotal rendant plus simple la conduite sur les chars légers existants en raison de la guerre, mais AMX va directement en profiter pour l'AMX 38 dont la série doit commencer vers le printemps 41, en attendant de voir si la boîte automatique RVR (vue sur l'AMX-40) peut être utilisée. _________________ Archives de Vincennes Partie 1:
https://photos.app.goo.gl/NtDxrFn1oysb8TDZ6
Archives de Vincennes Partie 2:
https://photos.app.goo.gl/5tnqr7DG7vhBrVRB9
Archives de Châtellerault:
https://photos.app.goo.gl/LC6321xqRoAsmxQc7 |
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Elan Vital
Inscrit le: 11 Mai 2023 Messages: 58
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Posté le: Lun Nov 18, 2024 17:28 Sujet du message: |
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L'ajout des autres documents sur l'album est terminé. Je réserve encore ceux concernant les G1B, G1R, G1F et G1L, mais vous en entendrez parler en 2025. Maintenant que j'ai tout analysé, je constitue une nouvelle liste de documents à chercher pour une prochaine fois (sans doute vers Février), car il faut chercher de plus en plus profond...
En tout cas, cela montre que le développement des chars en France était beaucoup plus riche que l'on pensait. Malheureusement, beaucoup de tout ça n'a pas fait l'objet de fabrications, ce qui fait que les modèles construits stagnent pas mal entre 35 et 40...Archibald va avoir d'autant plus d'occasions de bénir (ou maudire) les ingés et maudire l'armée ou les ministères! _________________ Archives de Vincennes Partie 1:
https://photos.app.goo.gl/NtDxrFn1oysb8TDZ6
Archives de Vincennes Partie 2:
https://photos.app.goo.gl/5tnqr7DG7vhBrVRB9
Archives de Châtellerault:
https://photos.app.goo.gl/LC6321xqRoAsmxQc7 |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 10248
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Posté le: Lun Nov 18, 2024 20:54 Sujet du message: |
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_________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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