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La fin d'un "navire agent spécial"

 
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Auteur Message
Casus Frankie
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Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 14269
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2024 11:47    Sujet du message: La fin d'un "navire agent spécial" Répondre en citant

Capu Rossu continue ses ajouts d'épisodes bien intéressants…

30 décembre 1942
Guerre sous-marine
Mer cruelle
Atlantique Nord
– Après le Grand Déménagement, le navire auxiliaire Rhin (1) n’avait plus grande utilité pour la Marine Nationale et l’EMG envisageait de le dé-réquisitionner et de le remettre à la disposition de la marine marchande. Son commandant, le LV Claude Péri, ne partageait pas cette idée. Avec l’aide du WingCo James Bigglesworth, amateur, comme lui, de missions spéciales, il parvint à convaincre le SOE (2) de l’intérêt que pourrait représenter son bâtiment. Peu désireuse de conserver sous son autorité un équipage de “barbouzes”, dirait-on aujourd’hui, l’Amirauté française s’empressa d’approuver, à condition que le Rhin soit rebaptisé et que son commandant et ses officiers prennent des noms d’emprunt.
Le 24 septembre 1940, le Rhin fut incorporé dans la Royal Navy comme le “special service vessel (3) HMS Fidelity”, toujours commandé par Claude Péri, devenu le Commander (de la Royal Naval Reserve) Jack Langlay. Parmi ses officiers figurait le 1st Officer WRNS (Women’s Royal Navy Service) Madeline Barclay, responsable du bureau “chiffre” (codage et décodage des messages), née Madeleine Bayard et compagne de Claude Péri depuis 1938 (4). Pendant dix-huit mois, le HMS Fidelity accomplit efficacement pour le compte du SOE des missions de débarquement d’agents et de récupération d’aviateurs abattus et exfiltrés par la Résistance sur les côtes méditerranéennes.
A l’été 1942, le navire fut rééquipé en vue de son envoi dans l’océan Indien. Il devait permettre à un commando d’opérer dans les territoires occupés par les Japonais. Réarmé avec quatre pièces de 4” camouflées et quatre tubes lance-torpilles de 21”, deux hydravions OS2U Kingfisher, la vedette MTB-105 et les LCV-752 et LCV-754, il devait servir de navire-base et d’appui pour la compagnie T du 40th Commando Royal Marines (“Forty Commando”).
Le destin le frappe le 29 décembre 1942, alors qu’il faisait route vers l’Océan Indien. La veille déjà, l’un des Kingfisher, envoyé en reconnaissance, a disparu. Et voici qu’après vingt-deux années de bons et loyaux services, les machines du HMS Fidelity sont victimes d’une grave avarie, réduisant sa vitesse à 3 nœuds ! Péri fait mettre à l’eau la MTB-105 et décoller le second Kingfisher, pour s’assurer une protection ASM. L’hydravion repère deux bateaux de sauvetage avec quarante-trois survivants du cargo CAM (5) Empire Shackleton, coulé le jour même par l’U-435. Les deux LCV sont envoyés récupérer les embarcations et les naufragés sont recueillis par le Fidelity. A ce moment, la MTB-105 subit elle aussi une panne moteurs. Elle devrait pouvoir rallier après réparations.
La nuit suivante, entre 21h40 et 23h00, l’U-225 repère le Fidelity et, se trompant sans doute sur sa vitesse, lance pas moins de six torpilles, qui ratent toutes leur cible. Hélas, la chance du navire est à présent épuisée.
Aujourd’hui 30, à 16h38, à 790 milles dans l’ouest du Cabo Finisterre, l’U-435 touche de deux torpilles le Fidelity, qui coule immédiatement. Le Korvettenkapitän Siegfried Strelow note dans son KTB que de nombreux naufragés se sont entassés sur des radeaux surpeuplés ou nagent autour, mais il s’éloigne sans leur porter secours. Hélas, les conditions météo se dégradent et les naufragés – 174 membres d’équipage, 51 Royal Marines et les 43 survivants de l’Empire Shackleton – se noient tous (s’ils n’avaient pas disparu avec le navire).
Dix hommes seulement échappent au naufrage : les deux aviateurs du premier Kingfisher, qui ont été repêchés par l’escorteur HMCS Saint-Laurent après un amerrissage forcé, et les huit marins de la MTB-105, secourus par la corvette HMCS Woodstock. Les moteurs de la vedette ne pouvant être réparés sur place, elle est sabordée par le tir de deux obus de 4 pouces.

Notes
1- Voir en rubrique Bataille de France, Août 1940.
2- Special Operation Executive (Direction des Opérations Spéciales).
3- Catégorie fourre-tout de bâtiments que l’Amirauté britannique a du mal à classer.
4- Son mari, planteur en Indochine, avait été assassiné lors d’une insurrection en 1938. Enlevée par les meurtriers de son mari, elle avait été délivrée par Claude Péri, en mission pour le 2e Bureau et l’avait suivi dans sa mission d’évaluation des risques d’insurrection et d’expansion japonaise… ou chinoise en Indochine. Devenus amants et officiellement inscrits au 2e Bureau, ils avaient mené à bien diverses missions avant d’embarquer sur le Rhin.
5- Catapult Armed Merchant, cargo équipé d’une catapulte. L’appareil embarqué, un Hawker Hurricane, était lancé en cas d’attaque aérienne. Sa mission accomplie, le pilote amerrissait près d’un navire ami ou était recueilli par un escorteur après avoir sauté en parachute, l’appareil étant perdu.
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demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 10626
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2024 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ah crotte, violent et dommage.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1211
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2024 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

L’hydravion repère deux bateaux (canots ?)de sauvetage avec quarante-trois survivants du cargo CAM (5) Empire Shackleton, coulé le jour même par l’U-435.
_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
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