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Campagne de lancement V-1 et V-2

 
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2024 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

V1 et V2 ne pourrons pas fait grand mal en Angleterre. Leur portée est assez limitée et l'avance allié va rapidement mettre les rivages britanniques hors de portée de ces drones et missiles.
En fait au point de la chrono française où nous sommes arrivé (les Alliés sont entrés en Allemagne), il n'y a que depuis la Belgique (encore) occupée que les allemands peuvent envoyer des V-2. Les côtes sotn déjà trop loin pour les V1.
Si cela intéresse, j'ai un livre ("écris dansl es années 50) sur les V1 et les V2. Livre génial d'ailleurs plans en noir et blanc expliation technique sur les systèmes de guidages dont le système radiogoniométrique, jamais utilisé car trop facile à brouiller, qui aurait du être utilisé sur les V-2.
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fhaessig



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2024 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
V1 et V2 ne pourrons pas fait grand mal en Angleterre. Leur portée est assez limitée et l'avance allié va rapidement mettre les rivages britanniques hors de portée de ces drones et missiles.
En fait au point de la chrono française où nous sommes arrivé (les Alliés sont entrés en Allemagne), il n'y a que depuis la Belgique (encore) occupée que les allemands peuvent envoyer des V-2. Les côtes sotn déjà trop loin pour les V1.
.


Donc, les allemands risquent d'utiliser les V-1 contre les villes Francaises liberees? Ou vont-ils reallouer les ressources a autre chose?
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10681

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2024 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la FTL, je pense qu'Hitler vera plutôt dans les Français les raisons de ses échecs (temporaires, simples revers passagers, bien sûr)et que sa Vengeance (le V dans V-1 et V-2) devrait logiquement être réservé au principal responsable.
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ChtiJef



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2024 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, les V1 ont été aussi lancés par He 111, essentiellement depuis les Pays-Bas, ce qui rallonge sérieusement la portée du joujou.
Pour les V2, les premiers ont été lancés le 8 septembre 44 depuis la Belgique, mais tout près de la frontière allemande. Ca ne les pas empêché de frapper Paris (enfin, Maisons-Alfort) et la Grande-Bretagne.

Supposant que les délais de mise en service FTL sont les mêmes qu'OTL du fait de la complexité technique de ces engins (il a quand fallu plus de 15 ans pour avoir quelque chose de valable), le danger V2 ne devrait apparaître qu'en septembre. Si les Alliés ont libéré les Pays-Bas à cette date, Londres ne connaîtra pas les V2, et la campagne V1, débutée OTL le 13 juin, prend fin.
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Archibald



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2024 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

-Le V-2 avait une "précision" de 18 km (la CEP: Circular Error Probability). C'est a partir de ça que les britanniques ont intoxiqués les allemands pour faire tomber les V-2s loin de Londres - et si possible dans la cambrousse.

-Le V-1 sous He-111 c'est un bricolage absolument pathétique et terriblement vulnérable à la chasse de nuit... et au mauvais temps.

-Le He-111 en 1944 c'est déjà une cible géante, mais en plus un lui collant cette bête tant bien que mal de manière asymétrique sous une aile, on le ralenti encore plus en flinguant son rayon d'action. Que du bonheur.

-Et pour diminuer cette vulnérabilité on y va de nuit et de mauvais temps. Problème: si le He-111 ne sait pas ou il est au point de largage du V-1, ce n'est pas le rudimentaire système de navigation du missile qui va corriger quoique ce soit. Les erreurs de navigation s'accumulent. Tu vise Londres, le missile atterrit à Cardiff, j'exagère à peine en disant ça.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2024 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens avoir lu quelque part que les V-1 et V-2 ont été les armes les moins efficaces (rapport qualité/ prix... ou plutôts dégaâts infligés/ coûts divers) de tout l'arsenal nazi.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2024 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

En vrai, je me demande si la solution n'est pas la Baltique et Leningrad.
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mikey1983



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2024 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

From what I have gathered so far, it seems that the development of both the V-1 and V-2 is delayed in FTL. If so, then the Germans will only have a fraction of a time to utilize them compared to OTL before they are overrun.

With the Allies having entered Germany and Belgium almost cleared, mass use of V-1s against Britain is a non-starter. The V-1s reserved for OTL's Operation Diver (the British code name for the V-1 campaign against London and other British cities), however many the Germans are able to construct, may be used against France and Belgium, instead.

Also, in the OTL Battle of Remagen in 1945, the Germans threw virtually everything they had at their disposal to destroy the Ludendorff Bridge, including V-2s. So when a similar breakthrough over the Rhine in FTL is imminent - or over the Oder in the East, for that matter - I could see Hitler order their deployment on the battlefield, out of desperation if nothing else.
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DMZ



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2024 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Je me souviens avoir lu quelque part que les V-1 et V-2 ont été les armes les moins efficaces (rapport qualité/ prix... ou plutôts dégaâts infligés/ coûts divers) de tout l'arsenal nazi.

Les V2 furent les moins efficaces, et de loin, mais les V1 furent parmi les plus efficaces : meilleur rapport coût / efficacité que le Blitz de 1940 avec en prime pas de risque pour le personnel (il y eut bien quelques explosions au départ mais bon) et une mobilisation très importante de moyens de contre côté allié (radar, artillerie AA, chasse...) Sans compter que les fusées de proximité et les calculateurs de tir associés aux radars avaient extraordinairement progressé entre les deux.

Voir :
https://en.wikipedia.org/wiki/V-1_flying_bomb#Assessment
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ChtiJef



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Messages: 3022
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2024 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Un inconvénient du V2 - totalement imprévu pour les Allemands - était la vitesse supersonique. Comme on les entendait pas arriver, il était possible d'attribuer l'explosion à un accident, souvent le gaz. C'était d'autant plus facile que c'est ce que l'on croyait en général, jusqu'à la découverte dans les ruines de pièces métalliques - fragments de tuyère notamment - attestant une origine étrangère. Les autorités ont donc fait silence maximum sur ces bombardements. Ce qui a permis de rassurer les populations mais aussi d'intoxiquer les Allemands, qui ignoraient ainsi (sauf "gros coup" comme le cinéma Rex d'Anvers, 567 morts, impossible à dissimuler) si leurs engins avaient atteint leur cible, et où...

Par ailleurs, le contre espionnage britannique a participé aussi aux opérations d'intoxication. Il a contraint les agents allemands (qui avaient à l'époque été tous identifiés et retournés) à envoyer de faux comptes-rendus par lesquels, par exemple, un V1 tombé en pleine cambrousse avait pulvérisé un quartier de Londres...

Ces rapports persuadaient donc les Allemands de persévérer dans les mêmes coordonnées, augmentant de manière conséquente le nombre de projectiles s'abattant nulle part...

Pour les 111, ils lançaient leur encombrante charge en pleine mer, à 200 kilomètres de la cible, ce qui diminuait sensiblement les risques d'interception du bombardier. Pour le V1, évidemment, c'est une autre histoire...

Cela étant, il me semble que pour évaluer la campagne FTL de lancement des armes V, il faut commencer par le bilan détaillé OTL.

V1
Utilisation 13 juin 44 - 29 mars 1945
Nombre d'engins construits ~ 35 000
Nombre d'engins tirés rampes : ~ 9 250 ; He 111 : ~ 6 500
Répartition par cible visée Angleterre : 10 492 dont Londres : 1 115 ; Anvers : 8 696 dont 2 448 en ville ; Liège : ~ 1 700

V2 :
Utilisation 8 septembre 44 - 25 mars 45
Nombre d'engins construits ~ 4 000
Nombre d'engins tirés plus de 3 000
Répartition par cible Londres : 1 358 ; Norwich/Ipswitch : 44 ; Anvers : 1 610 ; Liège : 27 ; Hasselt : 13 ; Tournai : 9 ; Mons : 3 ; Diest : 2 ; Lille : 25 ; Paris : 22 ; Tourcoing : 19 ; Arras : 6 ; Cambrai : 4 ; Maastricht : 19 ; Remagen : 11
Principaux "sites" de lancement NL Middelburg, la Haye (cible : Londres) ; Rijs (Norfolk) ; Hellendorn, Dalfsen (Belgique, Remagen) ; B Saint-Vith, Mertzig (Paris) ; D Coblence (Nord et Belgique) ; dernier déploiement : Münster (Liège et Anvers)

On peut raisonnablement déduire que de tout ça que FTL, le nombre d'engins utilisés sera d'environ 50 % inférieur :
1) la période d'utilisation est plus courte et prend fin en décembre 44
2 ) relativement au V1, les rampes seront très peu utilisées, car très vite conquises, surtout avec un débarquement 1 mois avant le début des premiers tirs ; la quasi totalité du bombardement se fera par Heinkel.
La rapidité de la conquête des Pays-Bas sera déterminante pour la cible Londres. La Haye libérée, la Grande-Bretagne sera à l'abri. La France et Anvers devraient en revanche, être beaucoup plus touchés.
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Archibald



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2024 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

250 km de rayon d'action.
https://en.wikipedia.org/wiki/V-1_flying_bomb

A la louche... (très pratique ce site !)

https://www.distance.to/London,England,GBR/50.8822431111397,3.5078714332430536

https://www.distance.to/London,England,GBR/50.0289165635219,2.6720983859522676

https://www.distance.to/London,England,GBR/51.5189980614127,3.582468742555875

On voit bien qu'un arc de 250 km centré sur Londres englobe la côte - du Havre jusqu'à un tout petit coin des Pays-Bas, avec un bout de Belgique dedans.
C'est que les rosbifs, toujours perfides, ont placé Londres quelque peu à l'intérieur des terres... Laughing
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Etienne



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2024 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant écrit les opérations Crossbow, FTL, la mise en route des V1/V2 se passe environ deux mois plus tard... Après un bombardement de Peenemünde plus efficace qu'OTL.

Avec un débarquement plus tôt, va pas y avoir beaucoup de dégâts...
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2024 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Ayant écrit les opérations Crossbow, FTL, la mise en route des V1/V2 se passe environ deux mois plus tard... Après un bombardement de Peenemünde plus efficace qu'OTL.

Avec un débarquement plus tôt, va pas y avoir beaucoup de dégâts...


A mon avis, le nombre de tirs ne devrait pas représenté 40% du total de tir OTL.
Disons 13 000 V1, et 1600 V2, 2 à 3000 V1 serons utilisé contre Londres, le reste tombera sur la France libérée puis la Belgique.
Il n'y a pas grand chose à attendre des He-111 FTL parce que les aéroports allemands seront plus tôt bombardé qu'OTL, ce qui obligera lesAllemands à baser leurs bombardiers plus loin à l'est qu'OTL... ce qui réduira le nombre de cibles possible pour le V1 transporté par le bombardier.
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Monomaker



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MessagePosté le: Mer Nov 06, 2024 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y avait pas aussi une histoire de V-1 et de V-2 en Italie pour les balancer sur Marseille et Bastia?
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Archibald



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Messages: 10248

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2024 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Monomaker a écrit:
Il n'y avait pas aussi une histoire de V-1 et de V-2 en Italie pour les balancer sur Marseille et Bastia?


Oui c'est crossbow, beau boulot d'Etienne.
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