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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9667 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Dim Nov 03, 2024 22:10 Sujet du message: Canal de Corinthe |
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J'ai découvert de les Allemands avaient totalement saboté le canal de Corinthe lors de leur retraite de Grèce en octobre 1944 OTL : dynamitage de falaises bordant le canal et de tous les ponts, matériel ferroviaire balancé à l'eau, etc...
Le génie américain mettra plus d'une année à rouvrir le canal à la navigation après la guerre.
FTL, nous n'avons pas mentionné cet épisode qui aura vraisemblablement lieu. La question, c'est quand ?
Plusieurs passages mentionnent le canal :
- appendice juin 1942 Méditerranée (suite à un exposé de Rommel pour imposer de défendre le Péloponnèse) :
Citation: | Le transport par mer par le canal de Corinthe jusqu’au Pirée restait la voie la plus efficace, mais son utilisation exigeait de défendre le nord du Péloponnèse. |
- annexe OdB pour Torch (septembre 1942) :
Citation: | Le Groupe Adria était conçu pour opérer à partir du Pirée, mais le canal de Corinthe a été fermé à la navigation de l’Axe par le débarquement allié à Zanthe avant son transfert. |
- les Alliés restent coincés dans le centre du Péloponnèse toute l'année 1942, n'atteignant la côte nord et le canal de Corinthe qu'en janvier 1943 après le retournement italien
- appendice juin 1943 Balkans : La Kriegsmarine de surface en Adriatique
Citation: | 6. Raümbootsflottille : huit dragueurs de mines de classe R (repliés en Adriatique juste à temps quand les Alliés ont pris le contrôle du Canal de Corinthe) |
- 19 novembre 1943 Balkans (discours de Churchill) :
Citation: | Athènes et le canal de Corinthe sont en sécurité |
On sait donc que le canal de Corinthe est inutilisable pour les Allemands à partir de juillet 1942, mais ceux-ci et les Italiens ont quand même besoin des ponts pour alimenter leurs troupes dans le Péloponnèse.
On peut penser que le retournement italien et la perspective de voir les Alliés mettre la main sur le canal vont entraîner le sabotage par les Allemands en décembre 1942 ou janvier 1943, juste avant l'arrivée alliée sur la rive nord du Péloponnèse et sur le canal.
À noter que les ponts détruits devront être rétablis assez vite.
Si pas d'objection, je peux rédiger un court passage en ce sens, mais le transfert de la 6. Raümbootsflottille d'Egée en Adriatique en juin 1943 semble impossible. Globalement, c'est une décision qui pourrait être prise urgence en décembre 1942, mais pas au-delà. je ne sais pas si nous avons mentionné des navires de cette flottille dans la chrono de 1943 en Egée.
@Casus :
- dans l'annexe C Y5, l'opération Ajax sur Zanthe est notée pour juin 42, mais c'est en juillet
- on a noté dans pas mal de fichiers Zanthe, mais le 'h' semble de trop _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Dernière édition par loic le Lun Nov 04, 2024 14:58; édité 1 fois |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 10625 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Dim Nov 03, 2024 22:46 Sujet du message: |
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Pour moi, c'est un non-sujet. Le canal a probablement été peté par les allemands dès le retour en Grèce. Le transfert sera avancé, au pire ... _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9667 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Lun Nov 04, 2024 07:56 Sujet du message: |
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Oui, c'est un non-sujet en ce que sens que nous n'avons pas appuyé la chrono sur un canal en activité.
Il s'agit juste de serrer deux ou trois boulons, pas plus.
Citation: | Le canal a probablement été peté par les allemands dès le retour en Grèce |
Je ne pense pas, car ceci supposerait que l'Axe envisage de ne pas rejeter les Alliés à la mer, ce qui n'est pas le cas, y compris jusqu'à l'exposé de Rommel.
J'attends d'autres réactions. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10681
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Posté le: Lun Nov 04, 2024 09:14 Sujet du message: |
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Ce canal est maudit.. peut-être parce que c'est Néron qui a ordonné sa création?
Sinon, pour être constructif je crois que les Allemands attendrons la dernière minute pour saboter le cnal. Tant qu'ils croiront pouvoir rejeter les Alliés à la mer ils n'y toucherons pas.
Etant donner que le 'plus grand stratége et diplomate de tous les temps' dirige personnellement le front (si vous ne voyez pas de qui je veux parler remplacez par 'un moustachu hystérique') et qu'il a un gros faible pour l'offensive sans esprit de recul, il sera probablement d'accord pour faire sauter canal... lorsque les Alliés l'auront déjà franchis.
OTL le sabotage du canal a eut lieu lorsque les Alliés étaient encore loin. Un sabotage sous le nez des Alliés pourrait ne pas se passer aussi bien que voulu.
Je pense que l'on peut faire le parallèle avec ce qui s'est passé à Paris en 44. le moustachu voulait faire sauter les monuments de la ville. Les habitants et les Alliés ne l'ont pas laissé faire.
La même chose devrait logiquement avoir lieu en grêce. La résistance locale est en prise directe avec les Alliés après tout. Si les résistants voient les Allemants commencer à placer des charges de démolition sous les ponts, ils vont prévenir les Alliés et ceux-ci étant à une heure de route vont réagir immédiatement en envoyant des parachutistes, des commandos qui (aidés par les résistants) vont neutraliser les équipes de démolition pendant que le grios des forces alliés vont attaquer à outrance pour prendre les ponts avant qu'ils ne soient détruits.
Cela dit... cela pourrait mal se passer (comme Market garden OTL). _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3153 Localisation: France
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Posté le: Lun Nov 04, 2024 09:19 Sujet du message: |
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Plutôt un épisode à la « pont de Remagen » où les charges mal placées ou défectueuses ne font pas tout sauter ? _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10681
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Posté le: Lun Nov 04, 2024 09:22 Sujet du message: |
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DMZ a écrit: | Plutôt un épisode à la « pont de Remagen » où les charges mal placées ou défectueuses ne font pas tout sauter ? |
J'y pensé, mais le parallèle ne tient pas. Plusieurs ponts, plusieurs sites de sabotage... difficile d'imaginer que toutes les charges soient défectueuse. D'autant plus qu'à Remagen les cahrges explosives étaient de mauvaises qualité parce que la 'deutch kalitat' n'était plus ce qu'elle était. Là, à ce stade de la guerre, les charges de démolition doienvent être de bonne qualité. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 3022 Localisation: Agde-sur-Hérault
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Posté le: Lun Nov 04, 2024 10:18 Sujet du message: |
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D'accord avec l'idée que les Allemands ne toucheront pas au canal tant qu'ils ne seront pas contraints au repli. Reste à déterminer si les Alliés et la Résistance leur en laisseront le temps (imaginez un "Market Garden" version grecque)...
Maintenant, vu qu'OTL, la destruction du canal ne servait déjà pas à grand chose, une chose me frappe : la propension des Allemands, quand ils sont battus, à démolir, dynamiter, faire sauter, incendier tout et n'importe quoi juste avant de partir. Et ça date pas de Gröfalz. Déjà en 18, entre autres, ils avaient inondé les mines du Nord-Pas-de-Calais et détruit les installations au maximum. Intérêt stratégique ? Nul ou très faible.
Impression qu'ils cassent les jouets uniquement pour em...er le monde... _________________ "Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 10625 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Lun Nov 04, 2024 10:22 Sujet du message: |
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Quand je dis 'dès le retour' c'est évidemment une image ...
OTL, les allemands ont tout ravagé dans leur retraite, détruisant les greniers, fusillant par principe tous les hommes dans les villages, envisageant très très sérieusement de massacrer l'ensemble de ce qu'il restait de notable dans le pays pour plonger la Grèce dans un chaos qui ne pourrait qu'embourber les alliés.
Pas de raisons que ca différent dans l'intention FTL. Les moyens comme le temps manquera simplement. La Grèce s'en sors mieux FTL ... mais à un cout tout de même terrible. Elle s'en sort mieux comme avoir le cancer, c'est mieux qu'avoir le SIDA (mettons ...). Et paradoxalement, il n'est pas impossible que l'après-guerre connaisse un développement fulgurant en Attique et Péloponnèse, que j'esquisse un peu dans la Chrono. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 14269 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Nov 04, 2024 10:29 Sujet du message: Re: Canal de Corinthe |
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loic a écrit: | On peut penser que le retournement italien et la perspective de voir les Alliés mettre la main sur le canal vont entraîner le sabotage par les Allemands en décembre 1942 ou janvier 1943, juste avant l'arrivée alliée sur la rive nord du Péloponnèse et sur le canal.
À noter que les ponts détruits devront être rétablis assez vite.
Si pas d'objection, je peux rédiger un court passage en ce sens, mais le transfert de la 6. Raümbootsflottille d'Egée en Adriatique en juin 1943 semble impossible. Globalement, c'est une décision qui pourrait être prise urgence en décembre 1942, mais pas au-delà. je ne sais pas si nous avons mentionné des navires de cette flottille dans la chrono de 1943 en Egée.
@Casus :
- dans l'annexe C Y5, l'opération Ajax sur Zanthe est notée pour juin 42, mais c'est en juillet
- on a noté dans pas mal de fichiers Zanthe, mais le 'h' semble de trop |
"Un court passage en ce sens" = oui bien sûr. Y compris le passage de la flottille juste avant le sabotage.
C Y5 = Je corrige.
Zante = j'ai regardé l'orthographe grecque et en effet, c'est un tau et non un thêta, donc c'est Zante et non Zanthe. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9667 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Lun Nov 04, 2024 15:37 Sujet du message: |
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Devant le consensus, voici les ajouts en rouge. J'en ai profité pour ajouter des éléments (là aussi OTL) concernant ce même canal lors de l'évacuation de la Grèce en 1941.
1er juillet 1941 Méditerranée (simple rappel)
Grèce continentale – Les troupes allemandes se regroupent entre Le Pirée, Athènes et Mégare pour se préparer à traverser le canal de Corinthe et attaquer la côte est du Péloponnèse.
2 juillet 1941 Méditerranée
Péloponnèse – Les troupes allemandes et italiennes, à présent solidement installées dans la région de Pyrgos, parviennent à couper la route Pyrgos-Patras.
Une tentative de franchissement "à la hussarde" du canal de Corinthe via le pont principal échoue de justesse. L'ouvrage d'art, défendu par des troupes anglaises et de l'ANZAC, est dynamité sous le nez des premiers véhicules allemands qui se présentent. Mais ce bref répit ne changera pas la donne. (*)
En effet, plus au sud, d’autres troupes allemandes réussissent à prendre pied sur la côte nord-est, non loin du site d’Epidaure, et commencent à avancer vers Mycènes et Nauplie malgré de nombreuses attaques aériennes alliées.
(*) OTL, tentative également en échec, malgré l'appui de planeurs et de parachutistes, qui ne sont pas là FTL vu les pertes de la bataille de Corse et la forte présence aérienne alliée.
15 août 1941 Méditerranée
Le génie italien est fier de présenter à son homologue allemand un de ses plus beaux succès : en vingt-cinq jours, le 4ème bataillon du régiment ferroviaire du Regio Esercito a bâti un un pont combiné rail/route pour enjamber le canal de Corinthe, à la place de l'ouvrage détruit par les Britanniques avant leur évacuation.
25 décembre 1942 Méditerranée
Le sort des Italiens réglé, toutes les unités allemandes – 15. et 21. Panzer-Divisions, 1., 3. et 4. Gebirgs-Divisions, éléments de la 22. Luftlande ID – entament un repli hâtif mais bien ordonné du Péloponnèse vers le continent. Des instructions sont également envoyées pour préparer le sabotage du canal de Corinthe et des ports de la côte nord du Péloponnèse. Les dragueurs de mines de la 6. Raümbootsflottille reçoivent l'ordre d'évacuer toutes affaires cessantes vers l'Adriatique via le canal. Leur petite taille, leur vitesse respectable de 19 nœuds et un trajet de nuit devraient leur éviter les mauvaises rencontres avec les vedettes alliées basées à Zante, tandis que leur faible tirant d'eau leur permettra probablement d'échapper aux mines régulièrement semées par l'aviation alliée.
6 janvier 1943 Balkans
Péloponnèse – Les Français percent enfin les dernières défenses allemandes et parviennent à Corinthe. Les armateurs grecs, toujours influents, ont négocié le départ des Allemands : les installations du port, méthodiquement sabotées, seront longtemps inutilisables, mais le reste de la ville a peu souffert. Cependant, si la quasi-totalité du Péloponnèse est à présent entre les mains des Alliés, très peu de soldats allemands se sont laissé prendre au piège. Par ailleurs, conformément aux instructions émises le 25 décembre, le génie allemand a dynamité les ponts sur le canal de Corinthe, provoqué de multiples effondrements des falaises qui le bordent [Note] et jeté à l'eau une bonne quantité de matériel ferroviaire. Les premiers officiers du génie arrivés sur place estiment qu'il y en aura pour des années de travail pour tout remettre en état. Heureusement, le canal n'est en rien indispensable à la logistique alliée et la pose d'un pont Bailey, dont on commence à vanter les qualités, ne devrait poser aucun problème.
[Note] La fragilité des falaises est un problème récurrent du canal, provoquant des glissements de terrain réguliers qui imposent de fréquents travaux de consolidation.
Appendice juin 1943 Balkans (partie en rouge à supprimer)
6. Raümbootsflottille : huit dragueurs de mines de classe R (repliés en Adriatique juste à temps quand les Alliés ont pris le contrôle du Canal de Corinthe)
19 novembre 1943 Balkans (partie en rouge à supprimer)
Athènes [est] et le canal de Corinthe sont en sécurité [...] _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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