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Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2641 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Mar Sep 10, 2024 12:42 Sujet du message: Perte navales françaises septembre 1943 - mai 1944 |
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Bonjour à tous,
Loïc s'étonnait qu'une mise à jour de l'annexe sur les pertes de la Marine Française en soit restée au 31 août 1943, date à laquelle elle s'était, à l'époque, arrêtée.
Pour les neufs mois suivants, on n'avait dans la chrono que les graves avaries du Commandant Bory (opération Dragon), la perte de deux petits dragueurs non identifies le même jour et celle, par torpillage, du Dunkerque (bataille des Marshall).
Loïc a trouvé que s'était un best case pour la Royale et après des échanges triangulaires, Frank, Loïc et moi-même, j'ai joué les Parques pour quelques navires.
Avant de vous les exposer, on m'a demandé que Patz soit informé de la chose (avec cette ligne, ça s'est fait).
Septembre 1943
0 - Bataille de France
6 septembre 1943
Côtes de Provence, 07h30 – De Fos à Hyères
(…)
Secteur Hubert (Hyères) – La ligne des péniches est précédée d’une centaine de mètres par un rideau de dragueurs de mines et de dix barges APEX (dont quatre atteindront la plage). Comme à Fos, le petit fond a permis aux Allemands de semer un grand nombre de mines, mais les nageurs de combat du CF Cousteau ont bien préparé le terrain. Cependant, un 155 mm et trois 122 mm du Marine Artillerie Abteilung 682 (les 122 mm sont des prises soviétiques) ont survécu aux bombardements. Ces pièces des batteries de la Badine, au bout de la pointe est de la presqu’île Giens, commencent à tirer sur les belles cibles que font les dragueurs. L’aviso-dragueur de 630 tonnes Commandant-Bory, qui se trouve à l’extrême-gauche de la ligne et donc le plus près de La Badine, est touché à plusieurs reprises. Une voie d’eau, côté bâbord, s’est déclarée dans le compartiment des moteurs principaux. La pompe d’épuisement, mise en route, a du mal à étaler l’entrée d’eau. Le capitaine de corvette Rémusat ordonne alors de couper les dragues et manœuvre pour jeter à la côte son bâtiment sur la plage de l’Alycastre (île de Porquerolles. Au large, la flotte réagit très vite – le Richelieu et l’Algérie se font concurrence pour réduire la batterie au silence, chose faite au bout de quelques salves. Mais avant de se taire, les canons allemands touchent une fois de plus l’aviso. Une nouvelle voie d’eau, côté tribord cette fois, se produit dans le compartiment des moteurs auxiliaires. Le Commandant Bory ne tarde pas à se mâter et coule par l’arrière. Des vedettes rapides se précipitent vers le lieu du naufrage mais ne peuvent récupérer qu’un tiers des 105 hommes d’équipage. Le capitaine de corvette Rémusat est au nombre des disparus. La batterie de La Badine reprend un peu plus tard son tir entraînant une nouvelle punition des navires alliés et cesse le feu définitivement. Deux dragueurs YMS français, les D 210 et D 215, sont coulés par des canons de plus petits calibres, mais sans conséquence sur la suite des opérations.
Décembre 1943
0 - Bataille de France
12 décembre 1943
(...)
Mines
Au large du phare de l’Espiguette (entre les Saintes-Maries de la Mer et le Grau du Roi) – Alors qu’avec d’autres dragueurs de la 4 e DIDRA, il s’emploie à nettoyer la route côtière entre Marseille et Sète des nombreuses mines mouillées par la Kriegsmarine, le dragueur YMS D-226 heurte une mine à orins. Le bâtiment coule lentement, ce qui permet à son équipage d’évacuer en totalité 1 .
Note 1 : Dûment balisée, l’épave représente néanmoins une gêne pour la navigation. Après la guerre, les plongeurs du commandant Cousteau récupèreront un maximum de matériel avant de la détruire à l’explosif.
Mars 1944
1 – Italie (et Méditerranée Occidentale)
31 Mars 1944
(...)
Méditerranée Orientale
Mines
Limnos, 10h00 – Le torpilleur de 1 500 tonnes L’Alcyon est mouillé devant le port de Moudros en compagnie de ses sister-ships La Palme et Le Mars ainsi que des type Hunt La Combattante et La Résolue. Ils doivent prendre dans deux jours à la sortie des Dardanelles l’escorte d’une quinzaine de cargos qui ont livré du matériel à l’URSS.
Les bâtiments évitent légèrement sur leur ancre au gré de la brise de nord-est, quand une violente explosion soulève L’Alcyon à hauteur de la plateforme avant des tubes lance-torpilles. La quille brisée, le navire vient reposer sur le fond, la teugue avec les deux pièces de 130 avant et le roof arrière avec son canon de 130 affleurant à la surface.
L’enquête diligentée après cette perte conclura à la présence d’une mine magnétique, probablement allemande, non détectée dans la vase. L’épave sera dépecée sur place après la guerre.
Novembre 1943
2 - Asie et Pacifique
17 novembre 1943
(...)
Darwin – Cela fait maintenant cinq jours que le sous-marin MN Argo a dépassé la date de son retour de mission dans les eaux des Philippines. L’inquiétude va croissant parmi l’état-major français embarqué sur le ravitailleur Ville-de-Mons. L’absence de l’Argo se prolongeant, l’état-major général le déclarera « disparu en mission ».
Après la chute des Philippines, le dépouillement des archives japonaises saisies fera ressortir qu’un hydravion a attaqué le 25 octobre 1943 un sous-marin en plongée à 270 nautiques dans l’ouest de Davao (île de Mindanao). Cette attaque à cette date et cette position dans le sud de la mer de Sulu sont en accord avec le profil de la mission de l’Argo. Ce pourrait être l’explication de sa perte.
Février 1944
4 – La bataille de l’Atlantique (et d’autres mers)
Jusqu’à la lie
20 février
Guerre sous-marine
Au large des côtes du Maroc, 15h 35 – Le porte-avions d’escorte Lafayette et les trois destroyers d’escorte L’Agile, Baliste et Bombarde font route sur Casablanca après avoir quitté l’escorte d’un convoi Etats-Unis – Méditerranée.
Soudain, un des Avenger du Lafayette en patrouille signale six sillages de torpilles par tribord du porte-avions. Ce dernier n’a pas le temps de manœuvrer et est touché par trois des mortels engins. C’est trop pour la coque de cargo du bâtiment qui sombre en une dizaine de minutes. L’Agile va sauver 375 marins sur les 408 qui forment l’équipage.
Les Baliste et Bombarde ont remonté les sillages pour pouvoir contre-attaquer l’assaillant, l’U-801, commandé par le Käpitanleutnant Hans-Joachim Brans. Les torpilles lancées, celui-ci ne s’est pas attardé à l’immersion périscopique et a ordonné de descendre à 110 m de profondeur. Cette décision a fait franchir à l’U-boot la thermocline. Cette couche séparant les eaux chaudes de la surface des eaux froides plus profondes est bien connue des scientifiques marins ; cependant, ses propriétés en matière de pénétration des ondes sonores le sont très imparfaitement 1 . Les deux destroyers ne peuvent trouver le contact de l’U-801, qui s’éloigne
sans être inquiété.
Les trois Avenger en l’air au moment de l’attaque peuvent gagner Port Lyautey, mais les autres appareils de la Flottille 12 F, dix Wildcat et cinq Avenger, sont perdus avec le porte-avions.
Quelques mois plus tôt encore, cette perte aurait été un coup dur pour la Marine Nationale et pour la protection des convois alliés dans la région. Mais aujourd’hui, ce n’est plus qu’un triste événement – la bataille de l’Atlantique est gagnée et la marine française voit arriver des porte-avions neufs bien plus puissants que le pauvre Lafayette.
Note 1 : Les changements de température entraînent des changements de masse volumique de l’eau qui modifient ses propriétés de transmission des ondes sonores, créant éventuellement des réfractions et des réflexions. Les sous-marins utilisent la thermocline pour obtenir un avantage stratégique en la traversant pour être moins détectables.
@+
Capu
PS : Frank a corrigé l'annexe sur les pertes de la Marine Française et l'annexe E A1 concernant l'ordre de bataille de la Marine Française au 1er janvier 1944. Loïc va faire le nécessaire pour les insérer dans la chrono.
Texte édité pour deux correction et changement du sous-marin vainqueur du Lafayette - Un type VII C remplacé par un type IX D plus à même de patrouiller au large des côtes marocaines. _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté
Dernière édition par Capu Rossu le Mar Sep 10, 2024 22:16; édité 1 fois |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 10327 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Mar Sep 10, 2024 14:16 Sujet du message: |
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Encore la couche limite ! _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 10083
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Posté le: Mar Sep 10, 2024 14:56 Sujet du message: |
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Qui fait aussi suer en aviation, comme quoi celle là tout le monde l'exècre. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4295 Localisation: Thailande
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Posté le: Mar Sep 10, 2024 15:19 Sujet du message: |
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Kapitänleutnant : sans tiret ni espace. C'est un nom composé, comme Oberfeldwebel ou Generalfeldmarschall _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 4006 Localisation: I'am back
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4420 Localisation: La Baule
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Posté le: Mar Sep 10, 2024 19:48 Sujet du message: |
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patzekiller a écrit: | ok pour le lafayette |
_________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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Monomaker
Inscrit le: 04 Juin 2023 Messages: 108 Localisation: Nantes
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Posté le: Mar Sep 10, 2024 21:28 Sujet du message: Re: Perte navales françaises septembre 1943 - mai 1944 |
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Capu Rossu a écrit: | Novembre 1943
2 - Asie et Pacifique
17 novembre 1943
(...)
Darwin – L’inquiétude va croissant parmi l’état-major français embarqué sur le ravitailleur Ile-de-Mons. |
plutôt le ravitailleur Ville de Mons. |
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Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2641 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Mar Sep 10, 2024 22:11 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Voici, la suite à la perte du Lafayette.
Bataille de l’Atlantique et Autres Mers
16 Mars 1944
Remember Lafayette
Au large des Iles du Cap Vert – Un Avanger du porte-avions d’escorte USS Block Island surprend en surface l’U-801 (Kâpitanleutnant Hans-Joachim Brans). L’U.boot parvient à s’échapper en plongeant mais les Allemands ont eu un mort et neuf blessés.
17 Mars 1944
Remember Lafayette
Au large des Iles du Cap Vert – Les Américains se sont obstinés et leur obstination paye. Au terme d’une attaque combinée avec bombes, grenades ASM et tirs d’artillerie, deux Avanger, et un Wildcat de l’USS Block Island, le destroyer USS Corry et le destroyer d’escorte USS Bronstein ont raison de l’U-801. L’U.boot est coulé par 16° 42’ N – 30° 28 W. Quarante-sept officiers et marins sont faits prisonniers mais dix de leurs camardes ont disparu avec l’U-801. Le Kâpitanleutnant Hans-Joachim Brans n'est pas parmi les survivants.
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
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solarien
Inscrit le: 13 Mai 2014 Messages: 2738 Localisation: Picardie
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Posté le: Mer Sep 11, 2024 03:03 Sujet du message: |
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Je pense qu'il faudrait un peu modifier le récit sur le Lafayette.
Vus l'époque et la situation, cela me parait un peu trop favorable aux allemands.
Même si on est en Février, à 15h35, le soleil est encore assez haut dans le ciel.
De plus, on est à proximité des côtes marocaines, donc il devrait avoir en permanence des patrouilles aériennes, et que les principales zones de combat pour les alliées ont encore lieu en Méditerranée, cela me parait peu probable qu'un sous-marin est plus se glisser aussi facilement près des côtes marocaines pour tirer 6 torpilles sur le PA.
Je pense que mettre l'heure à 17h35 ou au contraire, tôt le matin, vers 8-9h, comme cela, le SM peux profiter de l'obscurité arrivant ou commençant à se dissiper.
De plus, cela peux expliquer l'absence ou la perte de concentration des patrouilles aériennes. |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9513 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mer Sep 11, 2024 07:03 Sujet du message: |
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En fait, on va décaler la perte du CVE au 10 mars, pour coller avec le parcours de patrouille (OTL) de l'U-801.
@solarien, le Block Island a lui même été victime d'un U-Boot le 29 mai au large des Canaries (voire chrono) et c'est un épisode purement OTL. Le sous-marin a réussi à se glisser au sein du TG entourant le porte-avions. L'attaque a lieu vers 20h, mais sous cette latitude et à cette date, il fait largement encore assez clair ! _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Monomaker
Inscrit le: 04 Juin 2023 Messages: 108 Localisation: Nantes
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Posté le: Jeu Sep 12, 2024 23:34 Sujet du message: |
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La perte du destroyer d'escorte de classe Hunt III L'Impérieuse par une mine le 26 octobre 1942 en Mer Egée n'apparaît pas dans l'annexe.
Par ailleurs, les noms des escorteurs de type PC perdus le 24 mars 1942 dans le Golfe Argolique sont L'Effronté et L'Indiscret, et le patrouilleur endommagé est L'Ardent. |
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