Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JPBWEB
|
Posté le: Lun Sep 02, 2024 12:07 Sujet du message: |
|
|
https://youtu.be/S6_YycjSXEY?si=JNi4zV2tX_W71_6U
Remarquable reportage d'1h35: De Gaulle et les Trente Glorieuses : La Réinvention de la France
Citation: | En 1944, alors que la France est encore en partie occupée, De Gaulle parcourt le pays à la rencontre des Français. Dans les ruines, un immense élan saisit la nation : reconstruire des toits et des routes, mais aussi inventer une société nouvelle, plus juste et plus solidaire.
Pendant trente ans, les Français ont métamorphosé leur pays. Ils ont inventé les grands ensembles, le confort moderne, l’agriculture industrialisée, la voiture accessible à tous, et les vacances. Mais aussi une société productiviste lancée à plein régime.
Trente années d'une transformation spectaculaire dont De Gaulle est devenu le symbole. Trente années que l'on appelle aujourd'hui les Trente Glorieuses. |
Je n'avais jamais pris la juste mesure du gigantesque effort national de reconstruction, et surtout de l'ampleur du dirigisme d'état, pas seulement du fait du Général De Gaulle d'ailleurs mais aussi de la IVe République. Avec le recul, c'est extraordinaire de voir un pays moderne sortir de terre.
Hélas, après les 30 Glorieuses, il y eut les 30 Piteuses. Et depuis, la glissade continue. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
|
Hendryk
|
Posté le: Lun Sep 02, 2024 13:15 Sujet du message: |
|
|
JPBWEB a écrit: | Je n'avais jamais pris la juste mesure du gigantesque effort national de reconstruction, et surtout de l'ampleur du dirigisme d'état, pas seulement du fait du Général De Gaulle d'ailleurs mais aussi de la IVe République. Avec le recul, c'est extraordinaire de voir un pays moderne sortir de terre. |
C'est clair que, en 1945, le Français moyen ne vivait pas très différemment de son grand-père. Il devait s'estimer heureux d'avoir l'eau courante, les toilettes c'était en commun sur le palier en ville, et la cabane au fond du jardin à la campagne. Pour téléphoner, c'était le bureau de poste ou le bistrot. Pas de frigo, pas de machine à laver, rarement une salle de bain.
Pour changer tout ça il a fallu au moins deux décennies de ce qu'on qualifierait aujourd'hui d'économie semi-dirigée, avec les grandes orientations définies par l'Etat. C'est un modèle qu'on ferait bien de sortir de la naphtaline. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 10215 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Sep 02, 2024 13:16 Sujet du message: |
|
|
Je pourrai vous parler de l'immo d'après-guerre : 3 millions de logements détruits, deux fois plus d'insalubre. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
|
Anaxagore
|
Posté le: Lun Sep 02, 2024 14:52 Sujet du message: |
|
|
Hendryk a écrit: | JPBWEB a écrit: | Je n'avais jamais pris la juste mesure du gigantesque effort national de reconstruction, et surtout de l'ampleur du dirigisme d'état, pas seulement du fait du Général De Gaulle d'ailleurs mais aussi de la IVe République. Avec le recul, c'est extraordinaire de voir un pays moderne sortir de terre. |
C'est clair que, en 1945, le Français moyen ne vivait pas très différemment de son grand-père. Il devait s'estimer heureux d'avoir l'eau courante, les toilettes c'était en commun sur le palier en ville, et la cabane au fond du jardin à la campagne. Pour téléphoner, c'était le bureau de poste ou le bistrot. Pas de frigo, pas de machine à laver, rarement une salle de bain.
Pour changer tout ça il a fallu au moins deux décennies de ce qu'on qualifierait aujourd'hui d'économie semi-dirigée, avec les grandes orientations définies par l'Etat. C'est un modèle qu'on ferait bien de sortir de la naphtaline. |
J'étais ce Week-end dans la maison de famille d'une de mes tantes (près d'oradour suur Glane... je suis passé devant le village hier en revenanant). ma tante m'a racoté qu'à l'époque de l'enfance de son père, la maison c'était un puits pour l'alimentation en eau, les toilettes au fond du jardin, une partie habitable de la maison plus petite qu'un deux pièces, le reste était des hangars agricoles et des greniers à grain. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
|
Archibald
|
Posté le: Lun Sep 02, 2024 15:58 Sujet du message: |
|
|
Les Landes dans les années 1950, pareil: c'était encore arriéré et primitif... les métayers (ouvriers agricoles voire encore "pire") n'ont disparus que vers la fin des années 1950.
Du côté de ma mère ils étaient les épiciers du village plus propriétaires fonciers, donc ça allait a peu près. Par contre mon père a connu la pauvreté et la sous-nutrition, au final il a été envoyé au petit séminaire pour avoir trois repas par jour.
Les Landes et son agriculture ont vraiment "décollé" dans les années 1960. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
|
|
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5610 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Lun Sep 02, 2024 18:27 Sujet du message: |
|
|
Pot de chambre, pas de douche et de toute façon pas d'eau chaude dans un petit village du Gard milieu des années 70. De même ni eau chaude ni salle d'eau au mas familial jusqu'en 1981, et les WC c'était les vignes alentour. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
|
Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2634 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Lun Sep 02, 2024 19:04 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
A L'Ile Rousse, une des deux villes de Balagne avec Calvi, en 1957, dans le centre ancien, il y avait encore le torpilleur qui passait.
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
|
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 2810 Localisation: Agde-sur-Hérault
|
Posté le: Lun Sep 02, 2024 19:55 Sujet du message: |
|
|
Et c'est du fait que, faute d'eau courante dans les logements, les Français n'avaient pas de salle de bains, qu'ils ont acquis la réputation d'être sales...
Alors qu'en réalité (en tout cas en ville..) il y a avait les bains-douche publics, souvent municipaux... Sinon, c'était la bassine à lessive, dans laquelle une fois par semaine, on faisait trempette dans l'eau chaude (le luxe quoi...) _________________ "Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique |
|
|
|
JPBWEB
|
Posté le: Mar Sep 03, 2024 04:18 Sujet du message: |
|
|
J’ai évoqué les conditions de vie pendant et après la guerre en Belgique avec ma maman, qui va sur ses 88 ans cette année.
Apparemment, les conditions de vie sous l’occupation n’étaient pas trop dures, du moins dans leur cas (maison individuelle en banlieue de Liège, avec un grand jardin et des fermes alentours). Mais aucun confort moderne. Eau courante et électricité, mais pas de tout-à-l’égout. Après la guerre, mes grands-parents ont acheté une grande maison dans la rue principale, plus confortable mais toujours dépourvue de sanitaires. On n’a installé les égouts dans le quartier que dans les années 50. Pour le chauffage, c’était des poêles à charbon dans les pièces de vie, et l’hiver on utilisait des chauffe-lits avant de se coucher.
Ma mère dit qu’elle a pris son dernier bain de jeune fille dans la baignoire familiale en fonte, pour laquelle on faisait chauffer l’eau dans un grand chaudron. Pas de chauffe-eau. Le lendemain, jeune mariée, elle a emménagé dans une maison flambant neuve pourvue de tout le confort des années 60, dont le chauffage central et une salle de bains moderne.
Plus généralement, il semble que la Belgique d’après-guerre ait suivi une trajectoire similaire à la France, mais en moins spectaculaire. Les destructions de la guerre furent rapidement résorbées, le marché noir (florissant sous l’occupation et en plein boom dès la libération) fut éradiqué et le rationnement général prit fin en 1948. Au contraire de la France, on ne construisit pas de grands ensembles ni de villes nouvelles, mais l’expansion économique massive produisit d’autres effets comme la croissance horizontale des centres urbains et le développement exponentiel du réseau routier et autoroutier. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
|
Anaxagore
|
Posté le: Mar Sep 03, 2024 08:28 Sujet du message: |
|
|
Pendant mon enfance (années 80), je vivais dans la Creuse, près d'Aubusson.
L'hiver, pendant que nosu attendions le bus scolaire, il faisait si froid que nous nous réfugions chez une vieille femme ( toute courbée et vêtue d'un tablier)qui vivait dans une petite maison en terre, au sol de terre battu avec pour tout chauffage la cuisinière à bois en fonte.
Ce souvenir doit dater de 1985-86...
Donc, il y avait encore à l'époque des gens qui vivaient dans des conditions de vie médiévale. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
|
Heorl
|
Posté le: Mar Sep 03, 2024 08:52 Sujet du message: |
|
|
De mémoire, les dernières fermes de Bretagne à recevoir l'eau courante et l'électricité ont été reliées au réseau à la fin des années 80.
Sinon, jusqu'à la fin des années 2000, la plupart des routes de Sicile étaient encore en terre battue (grande départementales faisant le tour de l'île ou la traversant en largeur exceptées).
Comme quoi, toutes ces choses là n'ont pas disparu il y a si longtemps, et je connais même certains qui vivent sans sanitaires reliés aux égouts pour des raisons fiscales, les maisons n'étant plus considérées comme finies tant qu'elles n'ont pas de toilettes et donc la valeur fiscale du terrain est encore celle pré-chantier et non celle du construit. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9433 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Sep 03, 2024 09:07 Sujet du message: |
|
|
Bon, je vais séparer ces échanges nostalgiques du temps où c'était mieux avant _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9433 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mer Sep 04, 2024 08:06 Sujet du message: |
|
|
Un article très intéressant de Libération sur les liens entre Poutine et l'extrême-droite française, suite à la sortie prochaine d'un livre sur le sujet de l’historien Nicolas Lebourg (CNRS-université de Montpellier) et le professeur de relations internationales Olivier Schmitt (Centre d’études sur la guerre de l’université du Sud-Danemark) : "Paris-Moscou, un siècle d’extrême droite" (éditions du Seuil).
Je peux en envoyer un certain nombre à qui m'en fait la demande (MP svp) _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 10215 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mer Sep 04, 2024 08:44 Sujet du message: |
|
|
https://mamlikshistory.blogspot.com/
Une mine d'or de livres téléchargeables sur le Moyen Orient et Byzance. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
|
demolitiondan
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|