Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JJMM
Inscrit le: 13 Oct 2023 Messages: 111 Localisation: Lotharingie
|
Posté le: Mar Aoû 27, 2024 08:02 Sujet du message: Pièce inconnue du 15/08/1945 |
|
|
Bonjour
Mon fils a trouvé cet objet dans une maison qu'il est en charge de vendre.
Les propriétaires étant DCD, impossible de connaître la provenance, à part cette date peinte par l'ancien occupant :
Je pense à un éclat d'obus de fort calibre, 340 ou 380 mm, mais possiblement à un morceau de structure tels que coque ou ponton.
A votre avis ?[/img] _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
|
Anaxagore
|
Posté le: Mar Aoû 27, 2024 09:07 Sujet du message: |
|
|
Le 15 aout 1944 c'est le débarquement en provence, vu les deux drapeaux (français et Américain) il n'y a aucun doute que cela soit ça.
Je pense à une pièce de blindage.
Edit: Je viens de vérifier, l'épaisseur de la plaque est cohérente avec le blindage frontal d'un char Tiger. Il faut vérifier. le blindage frontal d'un Tiger a une durée de 265 à 353 selon l'échelle de Brinell et sont faites d'acier laminé. Sans anayle chimique de la plaque, impossible d'en dire plus. Il faudait connaitre l'histoire de l'ancien propriétaire. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9431 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Aoû 27, 2024 09:57 Sujet du message: |
|
|
En Provence, la seule unité blindée allemande était la 11. PzD. En 1943, son Panzer-Regiment 15 était équipé de Panther, mais la division a été à nouveau reformée en France courant 1944.
À voir s'il n'y avait pas aussi des bataillons de chars ou chasseurs de chars.
Mais cela pourrait aussi être une porte de blockhaus. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
|
Anaxagore
|
Posté le: Mar Aoû 27, 2024 10:20 Sujet du message: |
|
|
En fait, cela peut être n'importe quel blindage. je me suis juste demandé qu'est-ce qui pouvait être considéré comme un exploit d'une valeur suffisante pour en garder un souvenir. Mais la porte blindé d'une casemate est également possible. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
|
FREGATON
|
Posté le: Mar Aoû 27, 2024 10:51 Sujet du message: |
|
|
Compte tenu de l'épaisseur (10/11 mm) c'est un peu léger pour un blindé ou un "panzerstellung" (tourelle de char en bunker), même une tourelle de Pz II est plus épaisse.
Par contre effectivement, une porte ou un masque de canon d'un bunker c'est possible. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
|
JJMM
Inscrit le: 13 Oct 2023 Messages: 111 Localisation: Lotharingie
|
Posté le: Jeu Aoû 29, 2024 06:23 Sujet du message: |
|
|
J'ai reçu une réponse des ''boums'' d'un forum d'anciens matafs, ce serait plutôt un éclat de bombe...
Voilà qui serait logique aussi ! _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
|
|