Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La boucherie reste ouverte pendant les travaux (de la FTL)..
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 144, 145, 146 ... 563, 564, 565  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2024 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Gerasimov a échoué, il sera réassigné. Dresse les hectares de plaine de l'Ukraine, Dioumine, libère le grain et je ferai de toi le meilleur ami de Xi Xinping. Mon grain, mon gaz, mon Ukraine !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2024 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:

C'est pour ça que je le surnomme Palpoutine, parce que Poutine se comporte comme Palpatine dans la Revanche des Siths, il sacrifie ses soldats, ses alliés et tout le reste juste pour son désir d'être le Big Boss.
Et le monde entier souffre à cause de l'ambition d'une personne.Je déteste les dictateurs...

Quid pro quo...

https://www.youtube.com/watch?v=B-B1sink-nY
Archibald

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2024 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Gerasimov a échoué, il sera réassigné. Dresse les hectares de plaine de l'Ukraine, Dioumine, libère le grain et je ferai de toi le meilleur ami de Xi Xinping. Mon grain, mon gaz, mon Ukraine !

WTF ? https://www.lindependant.fr/2024/03/15/guerre-en-ukraine-et-election-presidentielle-en-russie-quand-vladimir-poutine-fait-voter-les-morts-disparu-depuis-trois-mois-en-crimee-le-general-valery-gerasimov-reapparait-11827720.php

WTF ?

(voix de Pierre "Lhermitte" Mortez) "Monsieur Gerasimovitch ! C'est à dire que, comme on ne vous voyez plus, on pensait que vous étiez mort !"

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

https://www.facebook.com/leperenoelestuneordurepage/posts/cest-preskovic-th%C3%A9r%C3%A8se/10151284675026698/
Eretik

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2024 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:
demolitiondan a écrit:
Tu me demande si j'ai mes entrées au palais ? Et même si je les avais - ce n'est pas le cas - tu crois que ca se discute sur le Ternet ?

Non je te demandais un avis sur un éventail de possible.
A toi ou à d'autres membres d'ailleurs.

J'avais posé la question il y a quelques pages. Je pense qu'une des hypothèses "crédibles" (au sens de pas complétement impossible) est un bombardement aérien des troupes biélorusses sans troupe au sol. Je ne pense pas que l'OTAN dans son ensemble puisse le faire mais quelques pays déterminés pourraient peut-être ?

J'ai un doute pour les baltes qui sont quand même frontaliers de la Russie mais pourquoi pas les polonais comme disait Demodan ? Par contre, je ne vois pas les polonais y aller seul et aucun pays n'est en capacité (politique ou militaire) d'y aller. Par exemple, la France est au milieu d'une crise politique et l'Allemagne n'a pas de capacité. Il reste le Uk et les US mais je ne vois pas non plus le UK bouger sans les US, et les Us sont en plein milieux d'élections.

Finalement, c'est peut-être le moment ou jamais pour ouvrir un autre front biélorusse en terme de timing. Les alliés ont peu de capacité de représailles.

D'un point de vue interne, cela déstabiliserait sans doute la dictature, mais est-ce que la Biélorussie a encore beaucoup de marges de manœuvre ?
D'un point de vue militaire, cela obligerait les ukrainiens à rapatrier des troupes mais ce n'est sans doute pas un game-changer, avec un risque faible mais non-nul d'implication de l'OTAN.

A long-terme, si les ukrainiens gagnent, on pourrait dater le début de la fin du régime biélorusse !
borghese

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2024 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Eretik a écrit:

J'avais posé la question il y a quelques pages. Je pense qu'une des hypothèses "crédibles" (au sens de pas complétement impossible) est un bombardement aérien des troupes biélorusses sans troupe au sol. Je ne pense pas que l'OTAN dans son ensemble puisse le faire mais quelques pays déterminés pourraient peut-être ?

Ouais c'est ce que j'avais en tête.
A ceci près que j'imagine la Pologne (bien réarmée) qui décide d'y aller... seule.

Après tout, l'Ukraine soutient bien une attaque de la Russie seule, les Polonais doivent bien pouvoir tenir le Bélarus.
Je partage ton constat, PERSONNE dans l'OTAN ne les accompagnera (Les Pays Baltes en auraient sûrement envie mais c'est un jeu bien trop dangereux pour eux...)

Evidemment, la Pologne n'étant pas directement attaquée, pas d'implication de l'OTAN, autre que soutient logistique/munition. En gros ce qui est déjà fait pour l'Ukraine.

Question corollaire: contre qui répliquent-ils? Le Bélarus, ou carrément la Russie? L'un permet de limiter (peut-être...) l'escalade, l'autre beaucoup moins.

Reste que ce serait... gonflé.
1-D'un point de vu purement légal, ce seraient eux les agresseurs.
2-Si c'est seulement l'option de frappes contre les forces du Bélarus, faudra faire gaffe à pas trop toucher les russes qui se trouveraient à côté.

C'est pour ça que je n'écarte pas l'option "on proteste très très fort on mobilise on masse à la frontière"... mais on ne va pas plus loin. Pour moi, c'est même l'option la plus probable, mais sait-on jamais.

Quid de l'opinion publique et du pouvoir politique Polonais?
Anaxagore

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2024 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je ne m'inquiète pas trop de l'opinion polonaise, elle est anti-russe à plus de 90%.
Je crois qu'au cours des 200 dernières années il y a 8 guerres entre les Polonais et les Russes et la Pologne a même été annexée deux fois par les Russes... alors forcément, ils sont plutôt du côté des Ukrainiens.
fhaessig

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2024 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Personnellement, je ne m'inquiète pas trop de l'opinion polonaise, elle est anti-russe à plus de 90%.
Je crois qu'au cours des 200 dernières années il y a 8 guerres entre les Polonais et les Russes et la Pologne a même été annexée deux fois par les Russes... alors forcément, ils sont plutôt du côté des Ukrainiens.

... Et les Russes se rappellent encore (quand ca convient au regime) de l'occupation de Moscou par les troupes Polonaises...
demolitiondan

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2024 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Allez jouons au jeu des prospectives :
- incident de frontière foutage de gueule vers Tchernobyl,
- Engagement 'défensif' des troupes du Bélarus, bien encadrées comme c'est étonnant par le nouveau Wagner,
- Défense ukrainienne efficace mais cédant du terrain avec offensive russe se poursuivant ailleurs,
- Manif monstre à Minsk et ailleurs,
- Répression monstre à Minsk et ailleurs, début de guerre civile,
- Intervention des opposants Biélorusses présents en Pologne et Lituanie, avec l'appui visible des armées locales. On appellera ca "L'action armée unique".
- Gros bazar, effondrement possible du régime,
- Intervention de Moscou, rencontre entre les armées Polono-Lituannienne et la russe quelque part au milieu du pays,
- Face à face, pas d'affrontement,
- partition "temporaire" de l'état failli du Belarus,

Pas crédible ? C'est un des scénarios d'exercice de l'ADT.
demolitiondan

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2024 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Employees of Slavneft-Yanos refinery in Yaroslavl town were evacuated to the shelters due to the drone threat alert

Russian army is moving S-300/S-400 from Sevastopol towards eastern Crimea

Fire after explosion reported at Ryazan thermal power station
PUIS TOUT DE SUITE APRES :
Ryazan power station is operating normally, - operator company. The video published online showing grass fire yesterday

Je rigole.
ChtiJef

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2024 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
bien encadrées comme c'est étonnant par le nouveau Wagner
Non, ce sont les anciens Prigojinki "réfugiés" en Biélorussie suite à la chevauchée fantastique de Ievgueni et ayant refusé de se fondre dans l'armée russe.
Maintenant, reste à savoir s'ils sont correctement (ré)armés (le Vladounet est plutôt méfiant...)
Par ailleurs, les Ukrainiens disent qu'outre cette crème (aigre) des forces russes, sont massées à la frontière les forces spéciales du KGB. Sait pas trop ce que ça vaut au plan militaire...
borghese

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2024 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Allez jouons au jeu des prospectives :
- incident de frontière foutage de gueule vers Tchernobyl,
- Engagement 'défensif' des troupes du Bélarus, bien encadrées comme c'est étonnant par le nouveau Wagner,
- Défense ukrainienne efficace mais cédant du terrain avec offensive russe se poursuivant ailleurs,
- Manif monstre à Minsk et ailleurs,
- Répression monstre à Minsk et ailleurs, début de guerre civile,
- Intervention des opposants Biélorusses présents en Pologne et Lituanie, avec l'appui visible des armées locales. On appellera ca "L'action armée unique".
- Gros bazar, effondrement possible du régime,
- Intervention de Moscou, rencontre entre les armées Polono-Lituannienne et la russe quelque part au milieu du pays,
- Face à face, pas d'affrontement,
- partition "temporaire" de l'état failli du Belarus,

Pas crédible ? C'est un des scénarios d'exercice de l'ADT.

L’ADT polonaise?
Il y a l’option d’une déstabilisation du Belarus qui pour le coup est plus que probable.
Les militaires locaux avaient déjà freinés des 4 fers en 2022 face à une intervention Bielorusse en plus.

@Anaxagore: oui l’opinion polonaise est archi antirusse, mais entre être anti-russe et être d’accord pour partir en guerre, je me disais qu’il pouvait y avoir une différence.
Eretik

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2024 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:

Question corollaire: contre qui répliquent-ils? Le Bélarus, ou carrément la Russie? L'un permet de limiter (peut-être...) l'escalade, l'autre beaucoup moins.

En fait, je ne sais pas comment les russes ou les biélorusses pourraient répliquer à une attaque polonaise via des bombardements aériens.

La Russie est relativement faible, ce qui pourrait l'inciter à contre-attaquer via du nucléaire tactique. Cependant, je ne crois pas que les polonais seraient la cible, mais plus les ukrainiens.

Sinon, une situation à l'orientale, la Pologne bombarde. La Russie envoie des missiles. Ils sont tous interceptés par les forces de l'OTAN. Tout le monde clame la victoire et on s'arrête là.

@Demodan: En cas d'effondrement du régime biélorusse, est-ce que poutine aurait la capacité pour venir masser des troupes à la frontière ? L'armée russe n'a pas de grande réserves. Sinon je suis d'accord que personne n'a envie d'avoir des soldats otaniens et russes se tapant directement dessus. La situation deviendrait trop chaotique pour faire des prévisions.

[Désolé pour la question c** mais est-ce qu'il y a une possibilité de citer deux personnes différentes dans un seul message ? Merci !]
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2024 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Eretik a écrit:
[Désolé pour la question c** mais est-ce qu'il y a une possibilité de citer deux personnes différentes dans un seul message ? Merci !]

Oui, à chaque fois tu ajoutes dans ton message un bloc comme ceci :
Code:
Ton texte à toi
[quote="auteur1"]Blabla[/quote]
Ton texte à toi
[quote="auteur2"]Blabla[/quote]
Ton texte à toi

demolitiondan

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2024 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pas grande réserve, mais pour intervenir dans un état failli, des forces de police renforcées suffiraient.
FREGATON

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2024 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de scénarii possibles dans cette affaire, mais une constante à ne pas négliger: le vieux Loukachenko n'est pas un "pollop" de six semaines et, bien que vassal zélé de Vlad, c'est surtout un rusé goupil rompu aux turpitudes des régimes post-soviétiques... Et il tient plus que tout à sa place! Donc de l'agitation, de la gesticulation, des manœuvres florentines, de la maskirovka... Oui! Mais des opérations militaires non! Dans ce dernier cas, il est sûr de perdre et il le sait parfaitement.
Bon c'est juste un avis comme ça... Vieux Sage
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 144, 145, 146 ... 563, 564, 565  Suivante
Page 145 sur 565

Sauter vers: