Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les armes du désespoir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
John92

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2024 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

ciders a écrit:

Il faudrait une utilisation sur un point de passage obligé d'une armée blindée soviétique, à mon sens.

Sauf que les Soviets vont tellement vite (ponts capturés, gués découverts, ...) que cette proposition ne tient pas la route, AMHA et sans vouloir te manquer de respect, car l'utilisation de ce genre de mun nécessite un minimum de planification: où stocker, comment les acheminer (la logistique nazie ... n'oublions pas la priorité donnée à la solution finale, etc ) et vers où sachant que les rouges, en cette fin de guerre, sont bien plus innovants dans leurs choix/"méthodes" de progression.
fhaessig

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2024 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

John92 a écrit:

Sauf que les Soviets vont tellement vite (ponts capturés, gués découverts, ...) que cette proposition ne tient pas la route, AMHA et sans vouloir te manquer de respect, car l'utilisation de ce genre de mun nécessite un minimum de planification: où stocker, comment les acheminer (la logistique nazie ... n'oublions pas la priorité donnée à la solution finale, etc ) et vers où sachant que les rouges, en cette fin de guerre, sont bien plus innovants dans leurs choix/"méthodes" de progression.

IL reste toujours une cible ou il est certains de voir converger un nombre importants de troupes Russes: ....... Berlin.

Le pire est que le moustachu est bien capable de le faire, dans son delire 'Crepuscule des Dieux' final.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2024 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

On peu donc imaginer qu'un fondu décide de préparer un piège aux Russes mais que ça foire lamentablement pour n'importe quelle raison : météo peu propice, front enfoncé, dépôt bombardé...
ciders

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2024 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

John92 a écrit:

N'étant pas vraiment d'accord sur l'idée même d'un déploiement (et plus encore sur sa faisabilité), mon respect personnel s'en portera très bien, ne t'inquiète pas. Wink

Ceci étant dit, il y a des possibilités intéressantes à envisager. Des lieux de passage, des villes carrefours, des ponts majeurs où devront absolument converger les Soviétiques pour aller vers l'Ouest. Ou les environs immédiats de villes allemandes que le Reich ne veut pas perdre.
Eretik

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2024 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le dernier SVJ G&H porte sur le siège de Varsovie. Vu sa violence et son horreur (narrée admirablement par Demodan), est-ce que des utilisations localisées peuvent avoir lieu ?

OTL, il y a des changements de leadership entre Von dem Bach et Stahel, le premier limitant le massacre systématique des populations aux seuls hommes et non plus à tout être humains, trouvant que cette stratégie manque d'efficacité en soudant la population aux insurgés.

Vu le manque complet de dignité et d'humanité de la part des allemands dans ce siège, et c'est un euphémisme, est-ce que l'un des dirigeants du début du siège pourrait être tenté d'utiliser des armes chimiques, quitte à être déjugé par la suite ?

J'avoue un manque total de connaissance sur le sujet des armes chimiques mais cela pourrait cocher plusieurs cases : initiative individuelle déjugée par la suite, manque complet d'humanité de la part des donneurs d'ordre, front fixe pendant un mois.

J'avoue ne pas savoir si cela est possible d'un point de vue timing, logistique et pratique (notamment pour les troupes allemandes sur place).

Cependant, les allemands ne se sont jamais aventurés dans les égouts préférant les passer au lance flamme ou utiliser des grenades au Taifun (un explosif qui fait bruler l'oxygène dont je ne trouve pas de trace sur l'internet). Je me dis que quand on est à ce niveau d'inhumanité, les armes chimiques ne doivent pas paraître comme impensable.

En espérant ne pas être totalement hors-sujet !
Anaxagore

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2024 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

l'initiative individuelle est impossible puisque qu'Hitler a cadenassé complètement l'utilisation des armes chimiques à son ordre; Elles sont stockés loin du front sous la garde de fidèles et ne peuvent être remises à des officiers du front que sous ordre exresse du supreême génie millitaire qui préside à la Grande Allemagne.

A moins d'imaginer qu'un général devienne fou, que sa troupe le suive, qu'il prenne d'assaut un site de stockage (il y en un en Pologne justement), qu'il prenne les réserves et les utilise contre les Soviétiques... ce qui n'est pas une uchronie très plausible, surtout après l'attentat contre A.Hitler et la montée crescendo de sa paranoia et des mesures pour surveiller les généraux.
Finen

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2024 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Reste le cas du Soman qui est découvert tardivement et peut être utiliser par un illuminé fier de servir au mieux le chef suprême.

Il y aura une petite fenêtre entre le moment ou le produit est créer et celui ou il est officiellement un gaz de combat.
Après tout, qui ira faire des reproches à un bon nazi éliminant des nuisibles avec un insecticide?
Imberator

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2024 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'Hitler n'ait jamais utilisé des gaz de combats m'interpelle quelques part.

Bon il avait subi et n'avait pas apprécié (quel manque de gout). Et au début tant que militairement tout allait bien pas besoin. Puis plus tard quand ça se gâtait l'espoir d'une victoire de dernière minute pouvait dissuader. Et encore plus tard le phantasme d'un second miracle de Brandebourg et le renversement espéré des alliances pouvaient expliquer une certaine retenue.

Mais à la fin, quand tout était perdu et que Hitler était prêt à entrainer toute l'Allemagne avec lui dans la tombe ?
Anaxagore

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2024 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, Imberator, les humains sont étranges. Même les pires crapules ont des sursauts moraux et tracent une ligne qu'ils ne franchissent pas. La raison tient en un mot: empathie. La capcité à se projeter à la place de l'autre.
En 1933, peu de temps après avoir été élu chancellier, Hitler a reçu le directeur de l'association des Ancients Combattants anglais. Ils ont longuement discuté et Hitler a raconté son expérience des tranchées. l'Anglais est reparti convaincu que jamais Hitler ne déclencherait une guerre parce que le dégoût d'Hitler pour cette forme de guerre était évident...
Je sais que cela paraît stupéfiant mais de 1933 à 1935 Hitler passait pour un pacifiste. D'ailleurs, il était végétarien...
Un masque?
Pas vraiment je pense qu'il a été sincèrement pacifiste à un moment mais "le pouvoir corromp et un pouvoir absolu corrompt absolument" comme disait Lord Alton. Hitler est le genre d'homme qui est toujours "contraint" à faire des "sacrifices". Le classique pervers narcicique qui se positionne toujours en victime ou en héros, jamais en coupable.
Peut-être que le recours à l'arme chimique a été la ligne morale qu'il n'a jamais voulu franchir parce qu'à ses yeux cela permettait de rester le "gentil".
DMZ

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2024 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Hum ! Hitler pacifiste ? Même en 1933, j'ai comme une certaine réticence à l'envisager.

Qu'il ait eu la phobie ou la haine ou la hantise des tranchées et des gaz, oui, je veux bien. Mais il a toujours annoncé sa volonté de réduire ses ennemis, la France et les Slaves, sans cacher que ce serait par la force.

Mais ça peut expliquer son obsession pour la guerre de mouvement et les batailles décisives qui sont justement à l'opposée de ce que fut la Grande guerre.

Mais bon, on est un peu HS, là, et je vais arrêter tout de suite.
demolitiondan

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2024 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du HS si on parle psychologique
Anaxagore

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2024 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaie juste de comprendre les ficelles psychologiques qui ont conduis Adolf à ne PAS utiliser des armes chimiques OTL. Et je répondais à Imberator. maintenant, c'est juste mon opinion et je ne susi pas diplomé en psycho ou en philo, j'ai juste lu quelques livres sur le sujet parce que j'étais interré. j'ai aussi lu des livres sur la fission nucléaire... mais ne me confiez pas la gestion d'un réacteur nucléaire si vous tenez à vos vies. Laughing
DMZ

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2024 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais HS au sens où ça n'éclaire pas sa position sur les gaz.

Mais ça me fait penser à quelque chose : il a toujours trompé tout le monde, que ce soit par ses mensonges ou ses discours à double sens (cf. l'échange avec le directeur des anciens combattants anglais rapporté par Anaxagore : il hait la guerre des tranchées et on le croit pacifiste). Se pourrait-il qu'il ait également induit en erreur ses contemporains sur son aversion aux gaz, ou au moins à son utilisation ? Auquel cas, le tabou pourrait bien sauter à un moment ou à un autre. Mais je ne connais pas assez la psychologie du personnage pour avoir un point de vue tranché.
demolitiondan

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2024 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

@Eretik merci du compliment mais je ne reprends rien sur Varsovie. Twisted Evil
Monomaker

MessagePosté le: Ven Aoû 23, 2024 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Hitler FTL a été gravement blessé lors de l'attentat du 15 mars, bien plus que dans la réalité. De plus, nombreux sont les membres de sa cour et aussi de ses aides de camp à être tués lors du même attentat. Le poids des blessures et la violence de l'attentat ne pourraient-ils pas radicaliser le moustachu, et dans les derniers instants du Reich, lui faire accepter un projet d'attaque chimique ou du moins, un acquiescement tacite ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: