Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hendryk
|
Posté le: Sam Aoû 17, 2024 09:11 Sujet du message: Raoul Minot, photographe clandestin de l'Occupation |
|
|
Cet article du Monde retrace l'enquête qui a permis d'identifier l'auteur de centaines de photos prises sur le vif dans le Paris occupé, simple vendeur au Printemps mais mordu de la pellicule. Lui-même n'était poussé que par l'envie de conserver un témoignage visuel de cette époque troublée, mais il avait un contact dans la Résistance qui a compris que ses photos pouvaient également avoir un usage plus immédiat.
OTL, il a été dénoncé, vraisemblablement par un collègue de travail, déporté à Buchenwald et mort en avril 1945. Pourrait-il jouer un rôle FTL?
_________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9433 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Sam Aoû 17, 2024 09:58 Sujet du message: |
|
|
Belle trouvaille ! Quel est son parcours en juin 40 ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
|
Hendryk
|
Posté le: Sam Aoû 17, 2024 11:06 Sujet du message: |
|
|
loic a écrit: | Belle trouvaille ! Quel est son parcours en juin 40 ? |
L'article ne le précise pas, mais mentionne qu'il n'avait pas été mobilisé (par contre, il avait fait 14-18 dans l'artillerie et terminé avec le grade de maréchal des logis). Civil, quinquagénaire et père de famille, il est peu probable qu'on le voie participer au Grand Déménagement FTL. Par contre, le fait qu'il se mette à photographier clandestinement les Allemands dès leur installation à Paris pourrait intéresser plus tôt la Résistance, au courant par l'intermédiaire d'un agent lui aussi employé au Printemps: Louis Juven dit "Pierre-Jacques". _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
|
|
Posté le: Sam Aoû 17, 2024 18:24 Sujet du message: |
|
|
Un sujet à développer, donc. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
|
Archibald
|
Posté le: Sam Aoû 17, 2024 18:30 Sujet du message: |
|
|
Ca me rappelle Blémia Borowitz, le héros de Franck et Vautrin... indomptable, lui aussi fait des photos pendant l'occupation. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
|
|
Alias
Inscrit le: 06 Juil 2007 Messages: 795 Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman
|
Posté le: Mar Aoû 20, 2024 06:40 Sujet du message: |
|
|
loic a écrit: | Un sujet à développer, donc. |
Rhôôô.... _________________ Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac |
|
|
|
|
Posté le: Mar Aoû 20, 2024 09:43 Sujet du message: |
|
|
Alias a écrit: | loic a écrit: | Un sujet à développer, donc. |
Rhôôô.... |
Mince, j’ai fait de l’humour sans le vouloir… _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
|
JPBWEB
|
Posté le: Mar Aoû 20, 2024 10:43 Sujet du message: |
|
|
loic a écrit: | Alias a écrit: | loic a écrit: | Un sujet à développer, donc. |
Rhôôô.... |
Mince, j’ai fait de l’humour sans le vouloir… |
Après le chat de Schrödinger, voici celui de Monsieur Jourdain... _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
|
LaMineur
|
Posté le: Mar Aoû 20, 2024 13:25 Sujet du message: |
|
|
Echange en cours avec l'auteur de l'enquête, à partir de 14h30 (dans 5 minutes) sur le site du Monde. |
|
|
|
|