| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Flavien, dit le Colisée
|
Posté le: Ven Juil 26, 2024 19:44 Sujet du message: Juillet 1940 : L'autre bataille de la ligne Weygand |
|
|
Autant mettre mon idée ici maintenant que je suis bien lancé pour novembre 1942.
Ici, c'est simple. Weygand ne gaspille pas nos dernière forces dans les contre attaques des têtes de pont (genre la destruction stratégique de toutes nos forces blindés à Abbevile, De Gaulle t'es un nul) et on voit ce que ça peut faire.
Sachant que le temps ou les victoires possibles entrainent des cascades probables de conséquences. On peut évacuer plus d'unités de la ligne Maginot (il me semble qu'il y avoir des DI à pêcher par la. Les anglais peuvent choisir d'intervenir en force (avec leur aviation, surtout que tant que ça combat en France ça combat pas en Angleterre). Et avec nos usines qui tournent à fond, plus les DI légères qui arrivent petit à petit, plus les forces d'AFN. Bref. On peut à minima tenir plus longtemps...et qui sait ? La victoire est elle jouable ?
Et le PoD serait une rencontre très tot de Weygand avec Prioux ou Flavigny, qui pourraient rappeler que le char seul ne vaut rien et que c'est l'interarme qui marche. En gros la France ne doit pas changer ses idées, juste arrêté de parler par pigeon voyageur. _________________ Terminator 1 est meilleur que Terminator 2 et le pain au chocolat est une arnaque |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Ven Juil 26, 2024 20:13 Sujet du message: |
|
|
Bref, Weygand n'est pas un obsédé de la liquidation de la Gueuse, pour obtenir laquelle il est primordial de capituler au plus vite en se fichant éperdument des combats en cours puisqu'ils sont perdus d'avance ...
Il réfléchirait en soldat et stratège ?
Là, j'ai comme un doute... Un gros doute... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Flavien, dit le Colisée
|
Posté le: Ven Juil 26, 2024 20:25 Sujet du message: |
|
|
On va dire que cette fois au lieu de se dire "c'est foutu faut empêcher la révolution communiste" il soit en mode "On ne passe pas"
Et la conscience d'avoir encore des outils utiles pourrait le rendre un peu plus optimiste.
Il a vraiment essayé de faire de son mieux sur sa ligne, et il a activement préparé la revanche. Et sa cécité stratégique serait sans importance, ou alors on glisserait vers un scénario FTL probablement, avec les combats qiu durent les victoristes auraient plus de poids _________________ Terminator 1 est meilleur que Terminator 2 et le pain au chocolat est une arnaque |
|
|
 |
Elan Vital
|
Posté le: Ven Juil 26, 2024 21:23 Sujet du message: |
|
|
| ChtiJef a écrit: | Bref, Weygand n'est pas un obsédé de la liquidation de la Gueuse, pour obtenir laquelle il est primordial de capituler au plus vite en se fichant éperdument des combats en cours puisqu'ils sont perdus d'avance ...
Il réfléchirait en soldat et stratège ?
Là, j'ai comme un doute... Un gros doute... |
Ce n'est pas ce à quoi il pensait majoritairement lorsqu'il organisait la défense de la Somme et jusqu'à l'effondrement de la ligne:
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02087919
Pour la question de l'évacuation de la ligne Maginot, c'est plus compliqué parce que les troupes ne peuvent pas forcément être repliées à temps, on sacrifie encore plus de capacité de production, ça mine encore plus le moral et on se prive d'une ligne de défense saine. Néanmoins, garder juste les troupes de fortresse suffit peut-être en effet à moins que les Allemands exploitent la vulnérabilité de la ligne.
L'élimination des têtes de pont allemandes sur la Somme compte également pour faciliter la défense du fleuve. Mais il est vrai que la mauvaise coordination des moyens pour reprendre Abbeville (et l'effritement de la DCR impliquées pour donner des chars à l'infanterie dont elle ne sait que faire...) n'a pas aidé.
La thèse donne quand-même des indications sur des erreurs que Weygand a commis par rapport à la défense de la Somme, bien qu'il ne soit pas seul responsable.
A noter qu'ATF 40 a discuté un peu de la ligne Weygand: https://atf40.1fr1.net/t236-uchronie-turning-point-28-mai |
|
|
 |
Flavien, dit le Colisée
|
Posté le: Ven Juil 26, 2024 21:30 Sujet du message: |
|
|
La réduction des têtes de pont est toujours d'actualité. Mais on fait ça...bien.
Assaut d'infanterie soutenu par un bataillon (si je me goure pas, ce que je fais tout le temps) de 45 chars, H39 ou R40 et une grosse artillerie. Bref à la 14 18 en suivant le manuel
Cimer ! _________________ Terminator 1 est meilleur que Terminator 2 et le pain au chocolat est une arnaque |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Sam Juil 27, 2024 00:36 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord, il n'y a pas que l'offensive sur Abbeville, il y a aussi des combats au Sud d'Amiens et de Péronne .
Il y a 3 phases pour ces combats, du 20 au 1 juin, ou les français attaquent dans le but de percer la ligne allemandes et libérer les troupes encerclé dans Dunkerque.
Ensuite, du 1 au 4 Juin, offensive pour reprendre le contrôle des ponts et construire une ligne défensive le long de la Somme.
A partir du 4 Juin, mise en place de lignes défensives ( les hérissons) et attaque allemandes.
Ton POD pourrait être que l'attaque du 28 Mai à Abbeville permet de prendre le mont Caubert, permettant au français de contrôler le Sud d'Abbeville et d'ouvrir 3 possibilités:
- Traverser le fleuve pour tenter de rallier Dunkerque ( trop tard et peu probable)
- Transférer les unités au Sud d'Amiens pour prendre les hauteurs et bloquer les traverser allemandes.
- Mettre les DCr et DLM en réserve entre Amiens et Abbeville, probablement entre Airaines et Molliens-Dreuil pour détruire les PzDiv allemande qui auraient percer le front. |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Sam Juil 27, 2024 09:15 Sujet du message: |
|
|
Si seulement les bombardiers en piqué de la Royale n'avaient pas été sacrifié en 3-4 missions suicides, on aurait pu les appeler pour aplatir le mont de Caubert... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Flavien, dit le Colisée
|
Posté le: Sam Juil 27, 2024 11:36 Sujet du message: |
|
|
L'attaque ici, serait faite par une ou deux division d'infanterie appuyé correctement par un bataillon de char léger. Normalement la victoire devrait être acquise, on était supérieur en combat d'infanterie et l'artillerie aplatira les défenses.
Je pense que, dans une optique de défense assumée, on aurait les DCR et DLM en réserve pendant qu'on construirait la ligne vegan. Avec le 2e BEF qui arrive, on aurait je crois...une division blindée anglaise, la 3e DCr recomplété après ses combats de Stonne, la 4e qui aurait le temps d'être correctement mise en état et débarrassé de De Gaulle (on peut imaginer que la 3e recevrait également des unités en plus, ou en tandem avec la 3e DIM) et avec ce qu'on a recomplété de dunkerque on avait de quoi reconstruire une DLM je crois, au lieu de faire des petites unités.
On pourrait donc aborder juin avec 4 grandes unités blindées, de quoi engranger de premiers succès qui pourraient pousser les anglais à prendre le risque d'envoyer toute l'aviation possible.
Et si on tient assez longtemps, on pourrait même essayer de rééquiper des unités anglaises avec du matos français qui sortirait des usines
Et je parle pas du Laffly W15 TCC qui pour le coup aurait pu être un vrai atout d'importance après plusieurs semaines si on tient assez longtemps _________________ Terminator 1 est meilleur que Terminator 2 et le pain au chocolat est une arnaque |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Sam Juil 27, 2024 11:40 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | la ligne vegan. |
Au moins on est sur qu'il n'y aura pas de carnage !!!
 _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Sam Juil 27, 2024 11:41 Sujet du message: |
|
|
La ligne Vegan... ça plairait aux wookistes, mais pas à Actarus il viendrait probablement aider les Allemands pour le compte
(Edit: damned, battu d'une minute par Archibald) _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Sam Juil 27, 2024 11:45 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: | | Citation: | | la ligne vegan. |
Au moins on est sur qu'il n'y aura pas de carnage !!!
 |
Pas sûr, le cannibalisme végan est chose courante chez les avocats...
aussi  _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Flavien, dit le Colisée
|
Posté le: Sam Juil 27, 2024 11:52 Sujet du message: |
|
|
Quand j'avais réfléchit à la question, il y a longtemps, la bataille semblait se diriger sur le fil. Après plusieurs semaines de combats soit les alliés perdaient car plus de réserves pour remplacer les unités sur la ligne et maintenir les unités blindés de contre attaque en état, soit les allemands perdaient car ils arrivaient au bout de leur potentiel blindé, qui était perdu car pas récupéré après les assauts sur la ligne (car pas d'exploitation).
(et j'avais prévu des moments épiques, comme Billote qui devient le plus grand as de l'histoire, Weygand qui décide de faire comme FTL et d'aller au front pour mourir plutot que d'abandonner la france au moment ou la dernière réserve, 4e DCr bien sur, est engagée et que la défaite s'annonce, la destruction de la 7e panzer, à court de ravitaillement après avoir contourné les hérisson mais se fait attaquer à fond par les angliche) _________________ Terminator 1 est meilleur que Terminator 2 et le pain au chocolat est une arnaque |
|
|
 |
Elan Vital
|
Posté le: Sam Juil 27, 2024 11:52 Sujet du message: |
|
|
Au sujet d'Abbeville et de la dispersion des moyens blindés d'ailleurs (rapport du général Keller):
"Les 28, 29 et 30 Mai, la 4e DCR est lancée contre la tête de pont d'Abbeville, avec 120 à 130 chars. L'opération débute très bien, la progression est importante, 6km malgré l'étendue du front d'attaque: HUPPY, la cote 104, LIMEUX, CAUMONT, HUCHENNEVILLE sont pris, mais la Division est à bout de souffle. Elle a perdu la moitié environ de ses appareils, elle ne peut exploiter le désarroi que son attaque a provoqué dans les rangs ennemis. Il n'est pas douteux que si cette Division avait pu disposer de son 19e BCC (Chars D2) engagé, au même moment dans une opération sans issue possible sur AMIENS, les résultats n'eussent été meilleurs encore. L'apport d'une quarantaine de chars compensant ses pertes lui aurait sans doute permis de réduire complètement ces jours là, la tête de pont que l'ennemi avait organisé au Sud d'Abbeville". |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Sam Juil 27, 2024 15:43 Sujet du message: |
|
|
J'ai mon propre "headcanon" dans lequel une seconde coque de cuirassé Normandie est convertie en un deuxième Béarn... excepté corrigé des défauts les plus flagrants.
Le but du jeu est surtout, avec un porte-avions plus "fonctionnel" de forcer l'Aéronavale a acheter plus de bombardier en piqué, bref d'avoir plus d'escadrilles de bombardement en piqué (AB1, AB2, AB3... et plus).
Vu que l'Armée de l'Air est totalement à la ramasse sur le bombardement en stratégie (quel bombardement ? des villes ? des panzers ? en piqué ?) en nombre (27 bombardiers moderne pour le front de Sedan, au 10 mai) etc. etc...
...seule l'Aéronavale peut se fournir en "stukas" avec un argument imparable: y en qu'en piqué qu'on peut placer des bombes dans les navires de guerre.
Bref, je digresse... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2908 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Sam Juil 27, 2024 17:07 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Archi, un deuxième Normandie reconverti en PA en corrigeant les défauts du Béarn ?
Pour les corrections ? Euh, comment dire ? Bof, Bof !
Si les installations Aero peuvent l'être avec des ascenseurs fonctionnels, Ok !
Mais pour la propulsion, il faudrait remplacer le système mixte machines alternatives - turbines par un ensemble de quatre jeux de turbines. Avec des coques montées jusqu'au pont principal et même plus, c'est impossible car le compartimentage ne le permet pas.
Le Béarn avait été choisi car sa construction était moins avancée et en plus il disposait d'un ensemble propulsif unique : quatre jeux de turbines.
Et pourtant, çà n'a pas été une réussite, alors un deuxième modifié ????
Donc, on oublie.
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|