Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nécrologie - Hommage aux disparus
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 136, 137, 138

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2024 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Hervé Beaumont, immense auteur de l'Aviation Stratégique Française.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2024 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
C'est (entre autre) a son propos qu'on disait que son parcours se résumait a 5 ans de droit, et le reste de travers.

D'ailleurs n'est-ce pas Mitterrand lui-même qui disait "J'ai deux avocats : pour le droit, c'est Badinter, pour le tordu, c'est Dumas", à moins que ce ne soit apocryphe?
Les chaussures ne sont en fait que le gravier qui cache la baleine et on peut lui reconnaître un grand talent dans l'exercice de la barbouzerie mitterrandienne, de la France-Afrique à Taiwan en passant par la Lybie et le Moyen-Orient...
Archibald

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2024 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
JPBWEB a écrit:
C'est (entre autre) a son propos qu'on disait que son parcours se résumait a 5 ans de droit, et le reste de travers.

D'ailleurs n'est-ce pas Mitterrand lui-même qui disait "J'ai deux avocats : pour le droit, c'est Badinter, pour le tordu, c'est Dumas", à moins que ce ne soit apocryphe?
Les chaussures ne sont en fait que le gravier qui cache la baleine et on peut lui reconnaître un grand talent dans l'exercice de la barbouzerie mitterrandienne, de la France-Afrique à Taiwan en passant par la Lybie et le Moyen-Orient...

Comme vous dites, vous les marins "Au gré du vent, en haut Dumas !"

101 ans, bigre, il avait le même âge que De Gaulle, fils. Il parait que la... bagatelle aide à vivre vieux. Je parie que DSK vivra 145 ans.
Finen

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2024 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
FREGATON a écrit:
JPBWEB a écrit:

Comme vous dites, vous les marins "Au gré du vent, en haut Dumas !"

101 ans, bigre, il avait le même âge que De Gaulle, fils. Il parait que la... bagatelle aide à vivre vieux. Je parie que DSK vivra 145 ans.

Félix Faure aurai un autre avis sur la question mais aurai t il des regrets?
Capu Rossu

MessagePosté le: Sam Juil 06, 2024 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Décès hier de Raphaël Géminiani à 99 ans, un coureur français de la classe de Bobet, Poupou, Anquetil et Hinault.

Bon sang, encore un morceau de mes jeunes années qui fout le camp

@+
Capu
Guimar

MessagePosté le: Sam Juil 06, 2024 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Triste je suis aussi.
Je me permets d'ajouter, à la liste des Bobet, Poupou, Anquetil et Hinault, un autre moins connu, celui de Roger Pingeon, que je eu l'honneur de croiser étant gosse.

Sinon, demain, nous nous souviendrons d'un grand homme, comme il y en a si peu à chaque siècle, Georges Mandel, lâchement assassiné par la Milice (un peu aidée par la Gestapo) le 7 juillet en forêt de Fontainebleau.
Pour ceux qui ne le connaitrait pas, je recommande l'excellent téléfilm ou Jacques Villeret incarne Georges Mandel.
Hasard de l'Histoire, l'appartement de Mandel fut confisqué par un certain "Rassemblement National" du sinistre Déat.
L'Histoire a cette forme d'humour, noire et grinçante, qui telescope les noms et les dates.
Donc, meme si je suis hors charte : demain, votez bien, ne serait-ce qu'en l'honneur de Georges Mandel.
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Sam Juil 06, 2024 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Marcel Déat, c'était le Rassemblement National Populaire.
Oui, il y avait plein de "populaire" à l'époque.

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Guimar

MessagePosté le: Sam Juil 06, 2024 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Exact Casus,
Le fait que l'ancien se voulait "populaire" n'empêche que celui d'aujourd'hui a choisi "Rassemblement National".
Moi, en ce qui me concerne, mais c'est bien sûr très personnel, le nom me parle, et la date aussi.
Archibald

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2024 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Guimar a écrit:
Triste je suis aussi.
Je me permets d'ajouter, à la liste des Bobet, Poupou, Anquetil et Hinault, un autre moins connu, celui de Roger Pingeon, que je eu l'honneur de croiser étant gosse.

Sinon, demain, nous nous souviendrons d'un grand homme, comme il y en a si peu à chaque siècle, Georges Mandel, lâchement assassiné par la Milice (un peu aidée par la Gestapo) le 7 juillet en forêt de Fontainebleau.
Pour ceux qui ne le connaitrait pas, je recommande l'excellent téléfilm ou Jacques Villeret incarne Georges Mandel.
Hasard de l'Histoire, l'appartement de Mandel fut confisqué par un certain "Rassemblement National" du sinistre Déat.
L'Histoire a cette forme d'humour, noire et grinçante, qui telescope les noms et les dates.
Donc, meme si je suis hors charte : demain, votez bien, ne serait-ce qu'en l'honneur de Georges Mandel.

Le dernier été. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dernier_%C3%89t%C3%A9_(t%C3%A9l%C3%A9film)

Casting très intéressant au passage, à recycler dans un téléfilm "la FTL: point de divergence".

D'après un bouquin écrit par Nicolas Sarkozy (et oui !) "George Mandel: le moine de la politique."
Hendryk

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2024 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Guimar a écrit:

Autre recommandation: Georges Mandel, l'homme qu'on attendait de Jean-Noël Jeanneney. Comme je le lui ait dit (il est mon ancien prof d'histoire à Sciences-Po), son livre m'a inspiré pour ma propre TL: dans With Iron and Fire, De Gaulle meurt à Verdun et, en son absence, Mandel se résout à devenir le chef de la France libre.

Citation:
Genius, as the saying goes, is the encounter of a man with destiny. And few men were as well-suited for such an encounter as Georges Mandel, who had prepared for it his whole adult life. Born Louis Rothschild from a family of Alsatian Jews who had chosen to remain French citizens, he felt the calling of politics while still a teenager: already a journalist at age 17, he penned fiery columns in the defense of Captain Alfred Dreyfus, and at 21 was hired by Georges Clemenceau, who would quickly become his mentor and lifelong role model. Unfit for combat duty during the Great War, he remained a faithful sidekick to "the Tiger", who made him his chief of staff while minister of war.

A principled but non-partisan center-right conservative, he got his first taste of a minister's responsibilities when he was entrusted with the portfolio of posts and telecommunications in 1934. Under his energetic leadership, France got its first television channel in 1935. Minister of the colonies in 1938, he took similiarly bold measures such as appointing the first Black colonial governor, Félix Eboué, and generally ensuring that the French overseas empire would be ready for war when it came--having read Mein Kampf in the original, he was under no illusion that German aggression could not be countered with appeasement. When the invasion came in May 1940 he was minister of the interior, and did his utmost, although ultimately in vain, to convince Reynaud to evacuate the government to North Africa and continue the war from there. On 16 June, the day Pétain became président du conseil, Mandel was airlifted to London along with Reynaud's Undersecretary for War General Delestraint (as well as his two mistresses), there to form the nucleus of a French parallel government, in opposition to the legal government which was by then suing for armistice.

On 18 June, he was invited by British Prime Minister Sinclair to speak to his countrymen on the BBC. Mandel, who had retained from his time as post and telecommunications minister a strong appreciation of the propaganda value of the wireless, enthusiastically accepted, and the rest is history.

L'appel du 18 juin dans WIAF:

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 136, 137, 138
Page 138 sur 138

Sauter vers: