Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tanna la volcanique
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Asie-Pacifique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2024 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour reprendre mon idée d'ajouter un passage sur le culte du cargo, je sollicite l'approbation de l'auteur pour modifier un passage comme suit :
Citation:
Pour cette cérémonie, le village du chef Iaukalbi s’est paré de ses plus beaux atours. Autour d’un arbre séculaire dont l’ombre protectrice recouvre la place, une tribune officielle avec un toit en tôle ondulée a même été dressée en l’honneur des marins français. Si des grappes d’enfants tournent avec curiosité autour de moi et des marins, les villageois les plus âgés restent à distance de respectable des uniformes immaculés qui envahissent progressivement ce village installé au pied du turbulent Yasur. A intervalles réguliers, le volcan gronde d’ailleurs dans un fracas qui fait trembler le sol, sans que les locaux s’en émeuvent. Précédant la délégation française en route vers la tribune, un groupe de danseurs, le visage peinturluré des couleurs les plus éclatantes, entre en action en chantant des mélopées lancinantes tout en agitant des feuillages touffus.
Tout en suivant le mouvement, je ne peux m'empêcher d'observer tout autour de moi et je repère bientôt un étrange assemblage de planches décoré comme un autel, mais équipé de ce qui ressemble à un poste radio ! Lorsque j'en avise mon voisin, celui-ci éclaire ma lanterne : il s'agit d'une des manifestations les plus courantes du "culte du cargo". Devant mon expression qui doit traduire ma totale incompréhension, il ajoute qu'il me l'expliquera plus tard.
La cérémonie de la kweriya démarre enfin. [...]
Banquet champêtre à Innakel. Du porc rôti aux ignames, le repas s’annonce frugal. Dans ma feuille de banane qui fait office d’assiette, mon morceau de viande inspire plus à l’inspection qu’à la dégustation. Sur la peau rôtie, des touffes de poils carbonisées. Quant à la chair, elle est rose et crue. Difficile de se dérober pour faire bonne figure, je ferme les yeux, je serre les dents. Hoquet nauséeux, le pacha et ses marins semblent engloutir sans ciller leur portion. Il est vrai qu’ils sont dans la région depuis plus longtemps que moi, question d’habitude peut-être. L’interprète reprend la parole : « De nouveaux frères sont arrivés et je dois dire à tous que nous devons les recevoir comme l’eau est reçue sur une feuille de taro. ».
Pendant le repas, j'ai enfin l'explication sur ce fameux culte du cargo : il s'agit d'un ensemble de rites apparus à la fin du siècle dernier, suite à la colonisation de la Mélanésie, et qui connaissent un renouveau depuis l'arrivée de nombreux militaires (surtout américains) dans la région. On connaît l'efficacité de la chaîne logistique américaine : sur un simple appel radio, l'opérateur déclenche l'arrivée, par avion ou bateau, d'un ravitaillement abondant dont l'origine, telle que la perçoivent les indigènes, ne peut être que divine. En effet, ils ne peuvent pas imaginer le système économique occidental, industriel et bureaucratique, car ils ne voient jamais nous autres Blancs travailler pour fabriquer toutes ces marchandises. À Tanna comme sur d'autres îles, on a vu ainsi fleurir les postes radio-émetteur factices, avec lesquels les habitants imitent régulièrement les opérateurs radio, demandant l'envoi de vivres, médicaments et autres équipements dont ils peuvent avoir besoin, en espérant obtenir les mêmes effets.
Maintenant, direction le nakamal, [...]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2024 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, Je m'incline devant votre grandeur
Archibald

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2024 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, le cargo cult. J'en avait entendu parler à propos de la NASA qui attendait encore et toujours (en 1989, en 2004 etc.) un nouveau moment politique "JFK = nous irons sur la lune" qui jamais n'est arrivé.
Vu qu'Apollo était une anomalie de l'histoire, fruit du printemps 1961 qui ne s'est jamais répété.
Au final, ce sont Trump et Musk (beurk et re-beurk) qui ont débloqué la situation en 2017... d'ou Artemis.

En français on traduirait ça par "pensée magique" non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Asie-Pacifique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: