Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Khrouchtchev XXe Congrès
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2024 13:49    Sujet du message: Khrouchtchev XXe Congrès Répondre en citant

Durant le XXe Congrès, lors d'un discours qui se voulait secret, Khrouchtchev avait dénoncé des crimes de Staline , je me pose quelques questions :

1) Quelles sont les raisons qui ont poussé Khrouchtchev a dénoncé les crimes de celui qui a été à la tête de l'URSS pendant presque 30 ans ! Celui qu'il a servi avec dévotion pendant des années

2) Cette décision, n'a-t-elle pas finalement été une erreur stratégique qui a nuit au prestige de l'URSS et du mouvement communiste internationale ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2024 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné que ce bon Nikita a été l'un des plus fidèles exécutants (à tous les sens du terme...) et des plus proches collaborateurs du Génial Continuateur de Lénine, c'était une manière de se dédouaner et de redonner bonne conscience à tous ses auditeurs, qui tous devaient leur place à l'infinie bonté du Petit Père des Peuples, et à la prompte exécution de ses instructions : "C'est pas ma faute, c'est pas la vôtre... On n'a fait qu'obéir aux ordres. De toute façon, on n'avait pas le choix, ça nous aurait coûté la vie."
Il pouvait par ailleurs rejeter sur lesdits crimes les catastrophiques conséquences économiques pour la population des décisions prises. Les premières mesures prises à la mort de Staline furent des réformes de bon sens, qui, justement, avaient été rejetées par Lui...
Anaxagore

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2024 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Condamnation de Staline... après sa mort. Cela pas coûté grand-chose à monsieur K et c'était une bonne manière de repartir sur de bonne base... euh... en admettant qu'il y ait de bonnes bases quelque part en URSS.
Je ne pense pas que cela ait été une erreur, les gens avient tous soufferts à cuse du Stalinisme. Je pense même que cela a même redonné une certaine confiance dans le Soviet Suprême.
Non, ce n'était pas un mauvais calcul. L'héritage du Stalininsme était lourd et n'apportait rien au communisme, bien au contraire. Autant s'en débarasser.
alexandre_2002

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2024 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup prétendent aujourd'hui que les crimes de Staline étaient nécessaires pour industrialiser l'URSS et la préparer au conflit avec l'Allemagne nazie... Le problème est que Staline est l'une des principales raisons pour laquelle l'Allemagne nazie a pu attaquer l'URSS et lui infliger de tels dégâts. Entre autres, ce grand visionnaire a :
-Empêché une alliance entre le SPD et le KPD en Allemagne
-Tué la plupart de ses officiers expérimentés dans l'armée
-Signé le pacte Molotov-Ribbentropp en fournissant une aide économique précieuse à l'Allemagne
-Ignoré tous les avertissements concernant l'opération Barbarossa
-Interdit l'évacuation de Kiev en 1941 donnant aux Allemands l'occassion de réaliser la plus grande capture de prisonniers de l'Histoire

Bref, un très grand dirigeant pour certains. Rolling Eyes
Anaxagore

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2024 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre_2002 a écrit:
Beaucoup prétendent aujourd'hui que les crimes de Staline étaient nécessaires pour industrialiser l'URSS et la préparer au conflit avec l'Allemagne nazie...

Je hais cette théorie, elle est entièrement basée sur la vision biaisée de Thomas Hobbes dans son livre Leviathan" https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9viathan_(Thomas_Hobbes)

Globalement: l'homme est naturellement lâche, paresseux, et égoïste. Seul un tyran (le Léviathan qui donne ce nom au livre), implacable et sans pitié peut arracher les pauvres humains à leur petitesse et les amener à la grandeur. La théorie de Hobbes est tout à la fois le philosophie derrière toutes les tyrannies mais est aussi la justification capitalisme (l'égoîsme fondemanntal de l'homme).

Sauf que... * roulement de tambours* c'est complètement faux! Les humains apaprtiennent à une espèce sociable (comme les fourmis et les abeilles) notre nature nous pousse à nous unir et à oeuvrer en tant que groupe... et l'histoire, la psychologie, la sociologie, même l'urbanisme ont démontré que c'est toujours lorsqu'un sale con décide de piétiner les règles pour devenir un grand patron capitaliste sociopathe ou un tyran... que les hommes deviennent égoïstes, lâches et paresseux. Rolling Eyes
DMZ

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2024 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument convaincu moi aussi que la contrainte et la terreur furent contre-productives pour le développement de l'URSS.

Il y a de nombreux témoignages que beaucoup croyaient aux lendemains qui chantent et étaient prêts à donner tout leur possible pour y arriver. S'appuyer, même de manière hypocrite et intéressée, sur cet engouement aurait donné de bien meilleurs résultats. Mais il aurait fallu déposséder les organes de répression de leur puissance acquise, chose bien difficile à obtenir, si vous me pardonnez cet euphémisme.
Archibald

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2024 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

alexandre_2002 a écrit:
Beaucoup prétendent aujourd'hui que les crimes de Staline étaient nécessaires pour industrialiser l'URSS et la préparer au conflit avec l'Allemagne nazie... Le problème est que Staline est l'une des principales raisons pour laquelle l'Allemagne nazie a pu attaquer l'URSS et lui infliger de tels dégâts. Entre autres, ce grand visionnaire a :
-Empêché une alliance entre le SPD et le KPD en Allemagne
-Tué la plupart de ses officiers expérimentés dans l'armée
-Signé le pacte Molotov-Ribbentropp en fournissant une aide économique précieuse à l'Allemagne
-Ignoré tous les avertissements concernant l'opération Barbarossa
-Interdit l'évacuation de Kiev en 1941 donnant aux Allemands l'occassion de réaliser la plus grande capture de prisonniers de l'Histoire

Bref, un très grand dirigeant pour certains. Rolling Eyes

Ha ha, c'est digne de Annie Lacroix-Ritz qui prétend prouver une conspiration (plus ou moins pétainiste) AVANT 1940 et qui aurait aidé à l'effondrement pour donner cours à la "révolution nationale" - de Pétain, justement.

A quoi la meilleure réponse est le rasoir de Hanlon. Pas la peine de chercher une conspiration: ils étaient juste incroyablement cons et / ou complaisants (Reynaud, Gamelin, Huntziger, Daladier et bien d'autres).

C'est comme les "truthers" du 9-11 qui ne peuvent pas admettre que la CIA et le FBI ne sont pas parlés entre eux du cas Zacarias Moussaoui et autres indices, qui auraient pu empêcher le cataclysme.
Comme dit André Dussolier (ma signature) " Il est juste incroyablement con."
Anaxagore

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2024 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Absolument convaincu moi aussi que la contrainte et la terreur furent contre-productives pour le développement de l'URSS.
.

Un bon exemple est les USA pendant la 2ème GM. Ils ont commencé avec une toute petite armée et en moins de trois ans, ils sont devenu la première armée du front de l'ouest TOUT en combattant les Japonais dans le pacifique et en fournissant TOUS les alliés Y COMPRIS l'URSS en matériel de guerre...

Une démocratie, sans utiliser la terreur, la contrainte, sans police politique, sans commissaire politique, sans plan centralisé etc... a fait mieux que l'URSS.
FREGATON

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2024 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Ha ha, c'est digne de Annie Lacroix-Riz qui prétend prouver une conspiration

Cet argument a juste l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette, avec le risque de se faire rouler... Arrow Arrow
alexandre_2002

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2024 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

Ha ha, c'est digne de Annie Lacroix-Ritz qui prétend prouver une conspiration (plus ou moins pétainiste) AVANT 1940 et qui aurait aidé à l'effondrement pour donner cours à la "révolution nationale" - de Pétain, justement.

Citation:
Elle ajoute, dans une tribune du Monde du 25 février 2002 intitulée « Pie XII, « pape de Hitler » », qu'avec l'appui de Pie XII, « l'Église s'engagea activement à l'est de l'Europe dans l'extermination99 ».

J'ai regardé vite fait sa page Wikipédia et j'ai trouvé ça. Ah oui, quand même. Et le Monde qui publie ça par dessus tout Surprised
Archibald

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2024 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Archibald a écrit:
Ha ha, c'est digne de Annie Lacroix-Riz qui prétend prouver une conspiration

Cet argument a juste l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette, avec le risque de se faire rouler... Arrow Arrow

Mais non t'a rien compris c'est a cause de La cité de la peur. "Simon, Kara, vous allez au Ritz."
gaullien

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2024 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Condamnation de Staline... après sa mort. Cela pas coûté grand-chose à monsieur K et c'était une bonne manière de repartir sur de bonne base... euh... en admettant qu'il y ait de bonnes bases quelque part en URSS.
Je ne pense pas que cela ait été une erreur, les gens avient tous soufferts à cuse du Stalinisme. Je pense même que cela a même redonné une certaine confiance dans le Soviet Suprême.
Non, ce n'était pas un mauvais calcul. L'héritage du Stalininsme était lourd et n'apportait rien au communisme, bien au contraire. Autant s'en débarasser.

Si cela eut de mauvaises conséquences pour l'URSS :
- le détachement du partie communiste italien dont le chef Togliatti théorise cette rupture par le principe du polycentrisme
- de nombreux militants et d'intellectuels quitterons le PCF !
- soulèvement hongrois 1956
- Rupture avec L’Albanie et la Chine de Mao !
Archibald

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2024 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça a causé une sacré fracture dans l'intelligentsia française de l'époque.
Sartre est resté dans l'erreur avec des grosse œillères jusqu'au bout: d'autres ont été un peu plus inspirés...
Anaxagore

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2024 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

gaullien a écrit:

Si cela eut de mauvaises conséquences pour l'URSS :
- le détachement du partie communiste italien dont le chef Togliatti théorise cette rupture par le principe du polycentrisme
- de nombreux militants et d'intellectuels quitterons le PCF !
- soulèvement hongrois 1956
- Rupture avec L’Albanie et la Chine de Mao !

Oui et non...

Tu pars du principe que si Monsieur K n'avait pas condamné le Stalinisme, rien de tout cela ne serait arrivé. ne confonds pas la cause et l'excuse... Mao, en particulier, n'avaient aucun désir de suivre quelqu'un d'autre que lui-même. L'albanie... était bien à l'abri des Russes et avaient probablement aucune envie de rester à l'abri des bras "protecteurs" du grand-frère. Quand aux différents soulèveemnts... qui se succéderons dans les "Pays Frères" de 1956 à... 1989, ils auront plus à voir avec la mainmise soviétique qu'avec le nom du dirigeant de l'époque.
gaullien

MessagePosté le: Dim Avr 21, 2024 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'empéche L'une des causes principales de la rupture entre la Chine et l'Albanie d'une part, et l'Union soviétique d'autre part, était l'accusation de révisionnisme. Le dirigeant chinois Mao Zedong et le dirigeant albanais Enver Hoxha ont tous deux critiqué l'Union soviétique pour avoir trahi les principes du marxisme-léninisme et pour avoir adopté des politiques considérées comme trop modérées ou trop accommodantes envers l'Occident capitaliste. Cette divergence idéologique a conduit à une rupture dans les relations entre ces pays communistes.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: