Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Variations sur les porte avions PA16 classe Joffre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2024 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

La FTL est un multivers. Faut pas s'inquiéter, on a des événements "non canons' ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2024 06:22    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
La FTL est un multivers. Faut pas s'inquiéter, on a des événements "non canons' ici.

Logique, puisqu'on parle de porte-avions et non de cuirassés... Wink Arrow Arrow Arrow Arrow
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2024 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:

Dans les Grands récits, sans doute, mais dans chrono/annexes/appendices, on s'efforce quand même de maintenir une cohérence, car la licence poétique a bon dos Smile
JJMM

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2024 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai repris les 2 planches d'avant hier qui ne correspondaient pas du tout, cette fois avec les versions plus FTL et un Colbert fait rapidement avec un autre logiciel vectoriel également :

Dessins (c) JJMM
Pour ce qui est du CVE Commandant Teste, ce ne serait pas dans ce sujet et je ne suis pas convaincu, ni par le porteur ni par l'avion; à voir plus tard... peut-être ? Rolling Eyes
Casus Frankie

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2024 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pourrais-tu représenter le Jean-Bart porte-avions et le Richelieu l'un à côté de l'autre, à la même échelle ?

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
François Xavier

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2024 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Encore du beau travail JJMM.
C'est vrai que la différence entre les échelles peut être troublante pour les néophytes (pas mal pour un bleu) mais rassurez-vous, la modification du Jean Bart n'a pas rallongé sa coque qui est de même longueur que le Richelieu, son bâteau soeur comme disent les gens d'outre manche. Applause
Casus Frankie

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2024 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien, c'est pour ça que je voudrais avoir une comparaison visuelle plus facile !

François Xavier

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2024 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de me plonger dans une relecture du tome 1 et de m'imprimer de tant d'année de FTL pour mieux m'immerger dans tout ce qui a été fait ... et de moins faire de bourdes ... je vais vous livrer quand même la seconde refonte des Joffre Son but étant d'intégrer les dernières innovations sur le porteur en tenant compte de l'évolution des aéronefs qu'il emporte et de les tester en vue de futures constructions neuves (PA 54 et 55). Elle serait intervenue fin 1953, début 1954 et aurait consisté en :
- agrandissement du pont d'envol (encore) et intégration à la coque (donc un déplacement vers tribord centrant la partie principale par rapport à l'axe du navire;
- installation d'une piste oblique à 8°;
- rallongement des 2 catapultes pour les porter à 50m et les passer à la vapeurs;
- déplacement de l'ascenseur AR vers le côté tribord en arrière de l'ilot;
- refonte de l'armement : débarquement total de l'armement (138; 37; 13,2) remplacement par 4x2 100mm mod 45 et les 2 télépointeurs sur l'AV et l'AR du poste de veille; 8x2 57mm, dont 4 en abord de l'ilot et 4 en encorbellement sur bâbord (2 à l'AV, 2 à l'AR);
- déplacement du mât radar à la place des télépointeurs de 138;
- modification de la drome;
- modernisation du parc aérien avec des Aquilons, Avengers (en attendant l'arrivée des Alizés) et le maintien des NC1070 en attendant l'arrivée des Etendards IV.
- adjonction de bulges à la coque. Double avantage, très utiles pour mieux se protéger des torpilles, ils améliorent la stabilité de la plate-forme mise à rude épreuve avec cette deuxième refonte qui rajoute du poids dans les hauts et permet de maintenir le navire dans ses lignes d'eau.
Voici donc les planches de présentation de cette refonte en comparaison avec la précédente. Je n'y ai pas inclut les avions car c'est beaucoup de travail et je n'ai pas les plans de ceux-ci. Mais JJMM l'a fait dans ces planches.
A noter, que les PA 54 et 55, plus connus sous les noms de CLEMENCEAU et FOCH ont été en partie conçus à partir des JOFFRE. Cette refonte, si elle avait eu lieu, aurait servi de base à la conception et à la construction des CLEMENCEAU.
Bien sur, n'étant pas architecte naval ni ingénieur, la vérification de l'équilibrage de cette version nécessiterait d'être vérifiée et validée mais au niveau du dessin je trouve que ça colle pas trop mal.
Voici quelques vues du JOFFRE refondu (sans les avions)

Et pour finir la vue réunissant le JOFFRE repartant en mer pour ses premiers essais après refonte et le PAINLEVE rentrant à Brest pour y subir sa deuxième refonte (le JOFRE portant la marque de M. le contre-amiral commandant la Commission Permanente des Essais (CPE) - juin 1954). Tableau peint à l'huile par mes propres soins sur toile format 65*46

Archibald

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2024 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Je sais bien, c'est pour ça que je voudrais avoir une comparaison visuelle plus facile !

Je l'ai fait, mais je ne posterais pas mon bricolage par respect pour l'auteur. C'est assez bête à faire, j'ai fait une copie d'écran du Richelieu dans MS Paint en grossissant à 110-120% - puis je l'ai re-collé dans l'image Paint originale, restée a 100%.

Et j'ai obtenu pile la même longueur ! Laughing

Par contre pour faire de la place j'ai effacé tout les autres.
Archibald

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2024 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

https://en.wikipedia.org/wiki/Saipan-class_aircraft_carrier

https://en.wikipedia.org/wiki/Independence-class_aircraft_carrier

https://en.wikipedia.org/wiki/Joffre-class_aircraft_carrier

https://en.wikipedia.org/wiki/1942_Design_Light_Fleet_Carrier

Une comparaison rapide entre les 4 montre que la classe Joffre, convenablement modernisée, n'aurait pas eu a rougir par rapport aux P.A légers anglo-américains.

C'était carrément mieux que les deux Independances qu'on a eu OTL (Lafayette et Bois Belleau) et même que l'Arromanches. Et quand on voit la carrière de ce dernier...

En fait ils étaient pas si loin des Saipans. Ils auraient pu embarquer des jets de première génération, soit subsoniques. Par contre après - porte-hélicoptères multi-fonctions. Comme l'Arromanches, un vrai couteau suisse.
FREGATON

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2024 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Une comparaison rapide entre les 4 montre que la classe Joffre, convenablement modernisée, n'aurait pas eu a rougir par rapport aux P.A légers anglo-américains.

C'est vrai que d'un Joffre à l'autre... L'original, après un séjour de mise à niveau dans un arsenal US, n'aurait pas eu à rougir du tout!!

Sinon pour Casus, histoire de comparer Richelieu et Jean Bart:
Même dimensions à la flottaison, même dimensions entre PP (perpendiculaires), JB un poil plus long en "hors tout" suite au léger débord de la barbette de 40 à la poupe...

loic

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2024 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo ! Applause
Casus Frankie

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2024 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Frégaton !
Je les trouve encore plus frappants comme ça.

FREGATON

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2024 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, mais pas vraiment de mérite car le format utilisé (SB) est beaucoup plus facile à réaliser que les œuvres de nos nouvelles recrues. On ne peut pas comparer des menus travaux de planche à dessin version bureau d'étude et des créations artistiques. Je les encourage donc sincèrement à poursuivre leurs créations qui peuvent apporter un réel plus à notre aventure commune!
Et ce n'est, bien sûr, pas simplement par esprit de corps envers d'anciens matafs que je dis çà... Cool Laughing Laughing
JJMM

MessagePosté le: Sam Avr 20, 2024 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Merci, mais pas vraiment de mérite car le format utilisé (SB) est beaucoup plus facile à réaliser que les œuvres de nos nouvelles recrues. On ne peut pas comparer des menus travaux de planche à dessin version bureau d'étude et des créations artistiques. Je les encourage donc sincèrement à poursuivre leurs créations qui peuvent apporter un réel plus à notre aventure commune!
Et ce n'est, bien sûr, pas simplement par esprit de corps envers d'anciens matafs que je dis çà... Cool Laughing Laughing

Merci Frégaton good job !
C'est en fait très facile pour moi de faire ces planches multiples, mais pas pour FX, là c'est une question de temps ; en effet c'est les vacances qui démarrent et donc le boulot de Papy est prioritaire ! En plus le fiston ne me demande pas mon avis pour les 3 petits !!!
Je refais ces 2 planches ASAP, avec en plus la suppression des catapultes et hydravions du ou des croiseurs en 1944 dans la réalité en tout cas !! Applause
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: