| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JJMM

Inscrit le: 13 Oct 2023 Messages: 126 Localisation: Lotharingie
|
Posté le: Lun Avr 08, 2024 08:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
L'idée était de placer les hydravions sur un ber mobile et réglable en hauteur à l'aide de la grue un peu sur l'AV mais sans doute un peu courte.
Je conviens que je n'ai pas eu de modèle qui m'aurait permis de faire mieux, les Ise et Hyuga ne sont pas conçus de la même manière... _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Lun Avr 08, 2024 08:16 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Un dernier projet un peu fou pour un demandeur, avec des missiles stratégiques (oui, oui !!) : |
Pas des M1s vu qu'en 1972 le Jean Bart n'était plus que lames de rasoirs et souvenirs.
Mais des Polaris. Vers 1958-1962 les américains mettaient des tubes Polaris dans tout leurs projets de navires: cuirassés, croiseurs, porte-avions... et ce même Polaris était proposé à l'Europe, mais verrouillé double-clef OTAN. La France avant et pendant De Gaulle a considéré l'idée d'acquérir de tels missiles mais le verrouillage OTAN lui était insupportable.
Donc soyez pas étonné de retrouver des Polaris sur le Jean Bart. Le concept OTAN s'appelait la MLF: Multi-Lateral Force. Les sous-marins nucléaires étant trop couteux pour les marines OTAN, les porteurs devaient êtres, soit des croiseurs / cuirassés convertis, soit des cargos (avec des tubes de missiles à la place des containers).
Ceux qui sont allés le plus loin dans l'idée ce sont les italiens, qui ont bien mis des tubes Polaris sur un croiseur mais pas les missiles dedans. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Avr 08, 2024 08:23 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: |
Ceux qui sont allés le plus loin dans l'idée ce sont les italiens, qui ont bien mis des tubes Polaris sur un croiseur mais pas les missiles dedans. |
Cette idée se défend parfaitement. En temps de paix, pas besoin de missile Polaris..; en temps de guerre, cela donne des lanceurs supplémentaires pour l'OTAN. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
JJMM

|
Posté le: Lun Avr 08, 2024 14:46 Sujet du message: |
|
|
Je reviens sur les installations aéronautiques qui n'étaient pas très bien fonctionnelles que la planche d'hier, j'ai repris tout ça avec un agrandissement.
Capu Rossu pourra apprécier !
Quant à la version "stratégique" elle me semble incongrue et même risquée, mais le client étant roi, j'ai fait même plus fou, je ne la publie pas !!  _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque !
Dernière édition par JJMM le Mar Avr 09, 2024 14:44; édité 1 fois |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Lun Avr 08, 2024 16:58 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Quant à la version "stratégique" elle me semble incongrue et même risquée, mais le client étant roi, j'ai fait même plus fou, je ne la publie pas !! |
C'est à dire ? _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2908 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Lun Avr 08, 2024 19:46 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir JJMM,
J'apprécie, j'apprécie.
La version avec les catapultes en alignement du pont de manœuvre est la plus logique.
Dans ton ancienne version, il aurait fallu adjoindre une grue supplémentaire entre les deux catapultes, çà marche mais on ne peut disposer les appareils sur les catapultes qu'un à la fois contrairement à ta dernière version où deux appareils peuvent prendre place simultanément sur les catapultes d'où cadence de mise en l'air plus rapide.
Par contre, pour la récupération, deux problèmes : l'immobilisation du bâtiment pour réembarquer les hydros et l'état de la mer qui peut soit rendre délicat cette opération, soit interdire purement et simplement l'amerrissage.
Les petits copains des autres marines avaient le même handicap.
Pour tenter d'éviter l'immobilisation du bâtiment amerrissage sur les croiseurs de 7600 tonnes. Bonne idée sur le papier, mais qui a présenté plus d'inconvénient que d'avantages. A tel point que le De Grasse a eu les formes de son arrière modifiées sur cale pour revenir à un arrière classique au lieu du tableau similaire à ceux des 7600 t.
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3786 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Mar Avr 09, 2024 10:10 Sujet du message: |
|
|
JJMM,
dans ton projet hybride, pourquoi ne pas mettre les catapultes au niveau du pont principal ? Toute l'installation aéro sera ainsi au même niveau et tu n'as plus besoin d’ascenseur, ce qui va libérer de la place dans le hangar.
Il sera probablement nécessaire de créer un faux pont car il me semble difficile d'être réellement à ce niveau, il y a quand même un certain nombre d'équipements et d'apparaux qui doivent rester en place.
D'autre part, la tourelle de 152 restante est fortement gênée par les grues. Le déport des grues à l'arrière (à peu près au niveau de tes plaques tournantes latérales) pour hisser les hydravions sur le plate-forme arrière ou, éventuellement, sur le toit du hangar va un peu libérer le champ de tir mais il serait probablement préférable de supprimer cette dernière tourelle ce qui permettra de surélever le hangar et augmentera encore sa capacité.
Enfin, les envergures des ailes déployées interdisent d'utiliser les deux catapultes simultanément. Une seule plus puissante (permettant de lancer les Laté 298) serait plus simple mais laisserait le risque d'une panne bloquant tout mouvement aérien. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
JJMM

|
Posté le: Mar Avr 09, 2024 15:00 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Archibald - C'est à dire ? |
C'est peut-être toi qui est à l'origine de la demande ? Bon si tu insistes, voilà :
| Citation: | | Par contre, pour la récupération, deux problèmes : l'immobilisation du bâtiment pour réembarquer les hydros et l'état de la mer qui peut soit rendre délicat cette opération... |
Oui, et le tapis de récupération testé sur le Commandant Teste, n'a pas fait de miracle non plus, mais cela a eu le mérite d'exister !
| Citation: | dans ton projet hybride, pourquoi ne pas mettre les catapultes au niveau du pont principal ? Toute l'installation aéro sera ainsi au même niveau et tu n'as plus besoin d’ascenseur, ce qui va libérer de la place dans le hangar.
|
On aurait donc eu juste le besoin de l'achever comme le Richelieu, je ne l'avais pas mis car cela n'a jamais été prévu : :
Dessins (c) JJMM[/quote] _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
 |
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5616 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Mar Avr 09, 2024 17:47 Sujet du message: |
|
|
Tu produis plus vite qu'une poule ne pond des œufs ! _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Avr 09, 2024 18:40 Sujet du message: |
|
|
Ah oui ok c'est moi qui ait parlé des missiles balistiques.
Et donc...
Canons de 380 ET flottille aérienne ET missiles balistiques: pour parodier Bourvil
"Ah ben il est armé vraiment très bien, forcément !"
Il ne lui manque que l'évier de la cuisine, comme disent les rosbifs. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments."
Dernière édition par Archibald le Mar Avr 09, 2024 19:42; édité 2 fois |
|
|
 |
Wardog1

Inscrit le: 29 Aoû 2015 Messages: 1238 Localisation: Puy de Dome,France
|
Posté le: Mar Avr 09, 2024 19:15 Sujet du message: |
|
|
Maintenant comme avec le Yamato l faut une version spatiale du Jean Bart! _________________ "You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."
Larry Foulke |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Mar Avr 09, 2024 19:45 Sujet du message: |
|
|
| Wardog1 a écrit: | | Maintenant comme avec le Yamato l faut une version spatiale du Jean Bart! |
Tu rigoles, mais moi j'ai un plan pour l'envoyer en orbite - farpaitement, monsieur.
https://www.youtube.com/watch?v=bIMrn9BE_bU
50 000 tonnes ? pfff, je t’envoie ça en orbite, 10 km à la seconde, avec le bout du petit doigt et sans verser une goutte de sueur.
Faut juste pas rester trop dessous, quand il commence à larguer les bombes H par douzaines dans l'atmosphère...
Ce truc m'a toujours fait penser a Wile E. Coyote qui balance des sticks de dynamite derrière son char à voile pour avancer avec le vent de l'onde de choc. C'est à peu près aussi barré, comme concept. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|