Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réflexions sur le D.520
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2024 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, j'ai épluché ma liste Aviafrance et j'en ai trouvé 23... Shocked
Promis, je ne critiquerais plus les nationalisations de 1936 !! même avec leur logique de frankenstein géographique et découpage façon pizza...

Amiot
ANF Les Mureaux
Arsenal
Blériot
Bloch
Breguet
CAMS
Caudron
Delanne
Dewoitine
Farman
Gourdou Leseurre
Hanriot
Latécoère
Lioré et Olivier
Loire Nieuport
Lorraine Hanriot
Mauboussin
De Monge
Morane-Saulnier
Potez
Romano
Wibault

Dernière édition par Archibald le Mar Avr 02, 2024 12:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2024 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Mauboussin

Qui s'est ensuite reconverti dans la joaillerie?

Sinon j'aimais bien Deperdussin, parce que deux paires valent mieux qu'une.
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2024 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout… J'ai volé sur planeur biplace Mauboussin C-25S.
Un pavé qui planait pourtant, et qui ne voulait pas décrocher, même le nez en l'air et en allant très lentement (tant mieux, un décrochage se serait sans doute traduit par une vrille à plat, on avait des parachutes mais quand même…).

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Archibald

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2024 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Pas du tout… J'ai volé sur planeur biplace Mauboussin C-25S.
Un pavé qui planait pourtant, et qui ne voulait pas décrocher, même le nez en l'air et en allant très lentement (tant mieux, un décrochage se serait sans doute traduit par une vrille à plat, on avait des parachutes mais quand même…).

Moi j'ai fait un lancement au treuil à Aire sur l'Adour (moins cher qu'un remorqueur pour un petit aéroclub) ça monte... vite !
DMZ

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2024 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux rajouter :
Couzinet
Levasseur
Roussel
Salmson
S.F.C.A.

sans compter quelques constructeurs de très petites séries d'avions de tourisme.

Le C-35S n'était-il pas un Castel et non un Mauboussin ?

Pierre Mauboussin était le fils du joaillier de l'époque.
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2024 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Le C-35S n'était-il pas un Castel et non un Mauboussin ?

On nous avait présenté le C-25S comme un Mauboussin !
Et à l'époque, je n'avais pas cherché plus loin, de même que j'avais avec enthousiasme accepté de voler dessus, alors que nous savions parfaitement que cette vieille chose tirée d'un hangar (et dont on disait qu'elle avait joué un rôle dans La Grande Vadrouille) pouvait être dangereuse. Cool

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Archibald

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2024 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je visualise mieux le bouzin. En effet. Il n'y a pas d'hélice, hélas...
DMZ

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2024 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus vieux sur lequel j'ai volé était un Breguet 904. Ça faisait du vol de pente sur le toit d'un hangar, disaient les vieux du club... Un grand plaisir avec un vol lent et des mouvements doux.
DMZ

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2024 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Troisième épisode

Aero Masterclass

D.520 (3/4) : a-t-il bien servi l’axe ?
https://www.youtube.com/watch?v=zBlUvDiGWJ8

Un témoignage extraordinaire de Pierre Boillot du II/7 :

« On a commencé à réfléchir à la possibilité d'aller chez les Anglais. Le coin anglais le plus proche, c'était Malte. Et je crois que si nous n'y sommes pas allé en définitive, c'était parce que c'était très difficile à trouver et que nous étions nuls en navigation. Nous n'avions pas d'instrument de navigation sur nos avions. Un camarade a essayé d'y aller avec un Boston américain. Il n'a pas trouvé Malte et il est revenu. »

Sachant que les groupes intervenant en Syrie auront traversé la Méditerranée en vol (Brindisi - Athène - Rhodes - Tripoli), soit des étapes bien plus longues (mais au dessus ou à proximité des terres, il est vrai), c'est assez étonnant. Il y a 400 km de Tunis à Malte, 300 km au dessus de l'eau, un peu plus de 200 km après Pantelleria. Sachant que tout les D.520 étaient équipés d'un compas (ce qui, avec une carte, est à la base de la navigation), cette explication est étonnante même s'il est vrai que les pilotes de l'AdA n'étaient pas correctement formés à la navigation, encore moins au dessus de la mer. Ils avaient pourtant traversé la Méditerranée de la métropole à l'Algérie, soit 650 km au dessus de la Grande bleue...

Petites remarques en vrac :

"Le gouvernement de fait"
Ce n'était pas un gouvernement de fait mais le gouvernement légal à l'époque.

"II/7 resté à Toulouse"
Le III/7 en fait.

"Les Allemands permettent, pour chaque groupe, de disposer de seulement 26 avions en ligne plus 6 en volant."
C'était pratiquement la dotation normale d'un GC à l'époque (8 en volant).

"Brevet du D.520"
Je ne vois pas bien ce qu'il y avait à breveter.
Archibald

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2024 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Imaginez, une escadrille de D-520s français qui viennent filer un coup de main aux mythiques Gladiators de Malte - Hope and Glory (de mémoire).
DMZ

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2024 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sans pièces détachées, sans mécano, sans munitions spécifiques... cette escadrille va faire long feu. Il est à craindre que les D.520 soient rapidement poussés en bordure de terrain pour faire de la place et servir de leurres. Allez ! Je t'accorde deux sorties par appareil avant de les mettre de côté.
Archibald

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2024 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison... helas !
fdevivies

MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2024 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Imaginez, une escadrille de D-520s français qui viennent filer un coup de main aux mythiques Gladiators de Malte - Hope and Glory (de mémoire).

Faith, Hope et Charity, soit Foi, Espérance et Charité, les 3 vertus théologales.
La France a plutôt fait preuve de 2 des 4 vertus cardinales : Prudence et tempérance!
fdevivies

MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2024 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
"je me retourne une seconde fois, les Messerschmitt 110 ne sont plus là, je ne sais pas si je les ai distancé en vitesse pure où s'ils ont abandonné la poursuite pour ne pas imposer à leurs appareils des efforts qu'ils n'auraient pas supporté"

Et le "A un aucun moment je n'ai songé à regarder mon indicateur de vitesse, c'est bête, j'ai regardé plusieurs fois mon altimètre, les deux cadrans sont à côté"

Sinon, on sent David Méchin un peu agacé sur le scénario du D520 disponible 1 an avant qui aurait pu changer la guerre. C'est en effet un peu trop simpliste!
DMZ

MessagePosté le: Ven Avr 12, 2024 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

fdevivies a écrit:
Sinon, on sent David Méchin un peu agacé sur le scénario du D520 disponible 1 an avant qui aurait pu changer la guerre. C'est en effet un peu trop simpliste!

En effet, David Méchin semble de parti pris et développe une position de Yavékafaléki un peu simpliste à mon sens.

Citation:
Alors [Émile Dewoitine] a un projet d'avion et il a une usine. Il n'y a plus qu'à le construire. Eh bien non !
Il espérait une commande rapide de son appareil mais rien ne se passe de ce côté-là parce que l'État va perdre du temps à faire tester les autres appareils du programme A23. Il va même ordonner aux sociétés nationales d'aéronautique des commandes sur l'appareil qui est sélectionné dans le cadre du programme C1 de 1934, à savoir le Morane-Saulnier 406 -y compris à la SNCAM qui s'en voit confier une commande de 130 exemplaire alors qu'elle n'a pas les moyens industriels de le faire.

1) Il est normal de mener à bien les tests de tous les concurrents qui le méritent pour s'assurer que l'on fait le bon choix. C'est même le principe d'un concours. Et ça permet d'éviter des décisions malheureuses comme le triste précédent du MS-406 que tout le monde, à l'époque, a bien présent à l'esprit.
2) Il est tout aussi normal de se focaliser sur la production de l'appareil standard de l'AdA qui est la priorité avant même de parler son remplacement qui ne pourrait intervenir que trop tard compte tenu de la montée en puissance de la LW.
3) Faudrait savoir : il faut commander le D.520 dès 1938, alors qu'il n'est pas au point, à la SNCAM au lieu du MS.406 dont la production est en retard, sachant que la société n'a pas les moyens de production nécessaire pour répondre à l'une ou l'autre commande ?
4) Le premier vol ayant eu lieu le 2 octobre 1938, la vitesse de 520 km/h étant atteinte le 13 janvier 1939, le premier proto étant livré au CEMA le 10 février 1939 et le D.520 étant commandé à 200 exemplaire le 7 avril 1939, j'ai un peu de mal à voir où les services de l'État ont péché cette fois-ci.

C'est juste un point de vue très anti-étatique qui ne me semble pas fondé. Ça fait l'impasse sur les turpitude de nombre d'industriels de l'époque qui ne se sont pas pressés de mettre en place les moyens nécessaires à la reprise de la production. Encore une fois, ils ne sont pas les seuls responsables -les errements de l'État et de l'armée ont joué leur rôle- mais ils ont largement plombé la situation : investissements insuffisants, qualité médiocre, recherche de rente au détriment de vision à long terme, manœuvres financières en tous genres pour profiter des nationalisations...

Il faut toutefois rendre à David Méchin ce qui lui appartient : il a bien noté que ce sont les nationalisations qui ont permis à la SNCAM de s'agrandir, les anciens ateliers de la SAF ne permettant de ne sortir que de petites séries.

En ce qui concerne la médiocre qualité des matériels français, je rappelle qu'elle n'était pas intrinsèque à leur conception (même si l'absence de palier intermédiaire sur les G&R 14 ou d'équilibrage des vilebrequins chez H-S étaient des mauvais choix) car les moteurs français fabriqués sous licence à l'étranger semble avoir eu une fiabilité tout à fait correcte. Mais le problème des qualités d'acier proposées par les sidérurgistes français ou du contrôle qualité déficient en général a fait beaucoup plus. Le nombre insuffisant de bancs de test n'a pas aidé à la mise au point des moteurs. Un contre exemple est le SOMUA S-35 dont le suivi de près des tests par les ingénieurs a permis de le mettre au point très rapidement et d'en faire un excellent char même s'il ne fut pas exempt de défauts et faiblesses mais bien moins que les autres, toutes nations confondues.

Citation:
Clandestinement, sans aucune commande officielle, Émile Dewoitine va avancer sur les études de son D.520

Est-il nécessaire de rappeler que la politique des prototypes avait vécu et que tous les constructeurs développaient désormais leurs appareils sur fonds propres avant de s'en faire éventuellement commander des prototypes comme ce fut d'ailleurs le cas pour le D.520.

J'en ai déjà parlé, je crois, mais je rappelle ici aussi que la re-motorisation prévue des D.520 par des Merlin n'était pas principalement due au déficit de moteurs mais à une demande systématique du ministère de pouvoir disposer de sources étrangères pour la motorisation des appareils militaires, tous sont passés par là.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: