| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Heorl
|
Posté le: Dim Fév 18, 2024 22:34 Sujet du message: |
|
|
Le Jean-Bart reste coincé à Casa j'imagine, et le Dunkerque et le Strasbourg en sont où ? _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3790 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Lun Fév 19, 2024 00:02 Sujet du message: |
|
|
Depuis le 3 juillet, le Dunkerque est échoué à Mers-el-Kébir et le Strasbourg est rentré à Toulon. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Lun Juin 17, 2024 12:19 Sujet du message: |
|
|
Relisant cette ma chrono pour la reprendre, je me rends compte que j'ai fait quelques petites erreurs : le Béarn a perdu une pale d'hélice (et non l'hélice) vers août 1941. Il est donc normalement en état de naviguer fin 1940, ayant bénéficié d'un grand carénage de janvier à avril 1939, la moitié des chaudières étant totalement retubées.
D'autre part, les USA n'étant pas en guerre, ils ne peuvent accueillir des navires de puissances parties au conflit, les Richelieu, Béarn et Émile-Bertin ne peuvent y aller en chantier.
Donc :
Triste tropique
Octobre -
De son côté, le général De Gaulle a rallié les Antilles et Saint-Pierre et Miquelon, récupérant au passage le Béarn, la Jeanne-d'Arc, l'Émile Bertin et les avions déposés à terre. Leur périple reprendra pour la Norvège.
Petit Chelem
Tout l'Empire sauf l'AFN et l'Indochine, le plus puissant navire de guerre français, l'or de la Banque de France, sans compter les ors belge et polonais qui vont pouvoir être rendu à leurs légitimes propriétaires, sont aux mains de De Gaulle, le grand chelem est raté de peu. (...) Avec un cuirassé, et quel cuirassé, deux croiseurs légers, trois contre-torpilleurs, trois sous-marins et quelques autres navires de plus pour les FNFL, la Royal Navy est plus que satisfaite de son investissement. D'autant qu'une bonne partie de cette flotte (Lorraine, trois croiseurs lourds, trois croiseurs légers, six contre-torpilleurs et torpilleurs, neuf sous-marins) est envoyée à Singapour pour soutenir la colonie française empêtrée dans sa guerre avec la Thaïlande et toujours menacée par les Japonais après l'incident de Lang Son fin septembre. Cette escadre sera rejointe par le Béarn dès qu'il aura livré son chargement initial aux Norvégiens et repris d'autres H-75 pour l'Extrême-orient. Le Richelieu partira pour le Royaume-Uni pour remise en état. (...)
FNFL fin 1940
Cuirassés
- Richelieu (35.000 t, 9 x 380 mm) Dakar > RU
Porte-avions
- Béarn (25.000 t) Antilles > Norvège > Canada > Singapour
Croiseur légers
- Émile Bertin (5.886 t, 9 x 152 mm) Antilles > RU > Singapour _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Juin 18, 2024 06:55 Sujet du message: |
|
|
A priori, les chantiers du Commonwealth peuvent assurer, tant que la guerre avait le Japon n'a pas commencé. Cela signifiera sans doute un entretien repoussé pour les vieux cuirassés anglais. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1620 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Mar Juin 18, 2024 07:30 Sujet du message: |
|
|
…
| DMZ a écrit: |
…
FNFL fin 1940
Cuirassés
- Richelieu (35.000 t, 9 (8 plutôt, 2 tourelles quadruples) x 380 mm) Dakar > RU
…
|
_________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Mar Juin 18, 2024 08:22 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | A priori, les chantiers du Commonwealth peuvent assurer, tant que la guerre avait le Japon n'a pas commencé. Cela signifiera sans doute un entretien repoussé pour les vieux cuirassés anglais. |
En effet, sans compter que Bombay, Singapour et, dans une moindre mesure, Colombo sont très bien équipés pour soutenir les flottes d'Extrême-Orient.
Ooooups !...
Cuirassés
- Richelieu (35.000 t, 8 x 380 mm) Dakar > RU
En effet, où avais-je la tête. On va dire que c'est mon clavier qui a buggué.
Merci John92. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|