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1940 - La France continue la guerre
 
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Analyse novatrice de la Bataille de l'Atlantique
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Joukov6



Inscrit le: 29 Mar 2010
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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2024 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, pas très convaincus par tout ça. Il y a quand plusieurs gros problèmes dans ce raisonnement.

D'une part il y a un problème de date. Il parle de Barbarossa et du refus des Anglais d'utiliser leurs bombardiers multimoteurs. Sauf que le Halifax n'est disponible qu'à partir de novembre 1940 (et son rayon d'action est trop court pour couvrir tout l'Atlantique nord), le B24 à partir de mars 1941 et le Lancaster à partir de février 1942. Il n'y avait guère que le Wellington de disponible, et avec suffisamment d'autonomie pour être utile, à cette date mais je ne pense pas qu'il y en avait tant que ça de disponible. Dans tous les cas quand bien même les Anglais l'auraient voulus ils n'avaient donc pas grand chose à fournir au Coastal Command avant Barbarossa, et donc il est plus que douteux qu'il puisse y avoir le moindre effet sur cette campagne.

D'autre part si la Heer avait "moins de chars qu'elle n'aurait pu en avoir", c'est une remarque à posteriori, les Allemands étaient persuadés qu'ils avaient amassé bien assez de force dans leur croisade contre le communisme et ils n'avaient aucun doute quant au fait qu'ils écraseraient l'armée Rouge très rapidement. Quand bien même les efforts aériens britanniques se seraient concentrés contre les u-boots rien ne dit que les Allemands auraient arrêtés d'en construire pour construire plus de chars, d'ailleurs historiquement ils n'ont pas arrêté la production alors que leurs pertes en sous-marins avaient explosés.

Sans compter que les raisons de l'échec allemand en URSS sont très loin de se résumer à "il manquait des chars". Donc c'est très clairement spécieux comme argument.

Pour finir il y a aussi un problème d'ordre industriel. Déjà il ne faut pas juste du fer pour construire des chars, ensuite il ne suffit pas de dire "j'arrête de construire des sous-marins et je ne fais que des chars" pour que miraculeusement la production de chars soit multipliée. Est-ce que les usines allemandes avaient les machines-outils, les ouvriers qualifiées, les autres ressources, ... nécessaires pour augmenter subitement leur production ?
Et même si le bombardement allié sur l'Allemagne n'a pas eu l'effet escompté, il a eu un effet important car il a forcé l'Allemagne à divertir une part croissante de ses ressources pour s'en défendre. Sans ces bombardements tous les canons, obus, avions, béton que l'Allemagne a du réserver pour la défense de son ciel intérieur aurait été disponible ailleurs, et ça aussi ça aurait eu des conséquences.

Enfin bref, tout ça pour dire que ça fait très "cherry picking" cette histoire.
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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2024 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Joukov6 a écrit:
Mouais, pas très convaincus par tout ça. Il y a quand plusieurs gros problèmes dans ce raisonnement.

D'une part il y a un problème de date. Il parle de Barbarossa et du refus des Anglais d'utiliser leurs bombardiers multimoteurs. Sauf que le Halifax n'est disponible qu'à partir de novembre 1940 (et son rayon d'action est trop court pour couvrir tout l'Atlantique nord), le B24 à partir de mars 1941 et le Lancaster à partir de février 1942. Il n'y avait guère que le Wellington de disponible, et avec suffisamment d'autonomie pour être utile, à cette date mais je ne pense pas qu'il y en avait tant que ça de disponible. Dans tous les cas quand bien même les Anglais l'auraient voulus ils n'avaient donc pas grand chose à fournir au Coastal Command avant Barbarossa, et donc il est plus que douteux qu'il puisse y avoir le moindre effet sur cette campagne.

D'autre part si la Heer avait "moins de chars qu'elle n'aurait pu en avoir", c'est une remarque à posteriori, les Allemands étaient persuadés qu'ils avaient amassé bien assez de force dans leur croisade contre le communisme et ils n'avaient aucun doute quant au fait qu'ils écraseraient l'armée Rouge très rapidement. Quand bien même les efforts aériens britanniques se seraient concentrés contre les u-boots rien ne dit que les Allemands auraient arrêtés d'en construire pour construire plus de chars, d'ailleurs historiquement ils n'ont pas arrêté la production alors que leurs pertes en sous-marins avaient explosés.

Sans compter que les raisons de l'échec allemand en URSS sont très loin de se résumer à "il manquait des chars". Donc c'est très clairement spécieux comme argument.

Pour finir il y a aussi un problème d'ordre industriel. Déjà il ne faut pas juste du fer pour construire des chars, ensuite il ne suffit pas de dire "j'arrête de construire des sous-marins et je ne fais que des chars" pour que miraculeusement la production de chars soit multipliée. Est-ce que les usines allemandes avaient les machines-outils, les ouvriers qualifiées, les autres ressources, ... nécessaires pour augmenter subitement leur production ?
Et même si le bombardement allié sur l'Allemagne n'a pas eu l'effet escompté, il a eu un effet important car il a forcé l'Allemagne à divertir une part croissante de ses ressources pour s'en défendre. Sans ces bombardements tous les canons, obus, avions, béton que l'Allemagne a du réserver pour la défense de son ciel intérieur aurait été disponible ailleurs, et ça aussi ça aurait eu des conséquences.

Enfin bref, tout ça pour dire que ça fait très "cherry picking" cette histoire.


Je suis d'accord, c'est un best cas.
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