Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet d'éoliennes sur un site de la bataille de Normandie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8751
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2024 10:07    Sujet du message: Projet d'éoliennes sur un site de la bataille de Normandie Répondre en citant

Il y a une pétition ici.
J'avoue être partagé sur le sujet...

NB : la pétition parle du pilote Ruthard Freiherr von Richtofen, neveu du Baron Rouge, on pourrait ajouter une mention dans la chrono, la JG2 participant à la bataille comme OTL.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malagava



Inscrit le: 27 Mar 2012
Messages: 337

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2024 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Si on interdit les éoliennes en terre et en mer pour cause de pollution visuelle, et le photovoltaïque itou, cela va devenir compliqué pour les renouvelables.
Il y a bien des endroits déserts pour le photovoltaique, mais passer d'une dépendance au pétrole du Moyen-Orient à l'électricité photovoltaïque produite chez les algériens ou au Sahel - bof !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3895
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2024 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on cherche un peu de façon pragmatique et cohérente on trouve parfois des solutions qui s'affranchissent de la pollution visuelle et des contraintes de surfaces disponibles:
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/bluenewables-va-installer-un-parc-photovoltaique-dans-le-port-de-valence
Pour les non abonnés:
Citation:
Un parc photovoltaïque utilisant des panneaux bifaciaux pour profiter de la réflexion marine devrait être installé à Valence cette année.
Avant de gagner la haute mer, le photovoltaïque prend place, peu à peu, dans les ports où les conditions sont plus clémentes, la connexion aisée et les besoins de décarbonation importants. Dernier exemple en date, la société espagnole BlueNewables s’apprête à installer un parc d’1 MW dans le cadre du projet PV-bos pour faire la démonstration de l’efficacité de sa technologie.
La société a expliqué le 18 janvier avoir terminé l’optimisation de la conception pour les conditions de mer qui seront rencontrées à Valence, avoir achevé la sélection des principaux fournisseurs, et se lancer pour cinq mois dans la conception détaillée. Soutenue par les autorités portuaires de Valence, l'entreprise a indiqué que les travaux pourraient être lancés d’ici la fin du 2e trimestre 2024. Une fois le parc photovoltaïque installé, il s’agira de faire la démonstration pendant deux ans dans les eaux de Valence de l’efficacité de la technologie PV-bos.
Cette dernière est composée de grands panneaux posés horizontalement sur un treillis métallique. Plusieurs flotteurs constituent un parc photovoltaïque ancré à un réseau de bouées. En installant des panneaux photovoltaïques sur l’eau, BlueNewables pense augmenter leur production grâce à un refroidissement naturel et à la réflexion de la lumière en exploitant des panneaux bifaciaux. La société présente cette technologie comme « disruptive », tout en étant simple pour présenter un coût actualisé de l’énergie (LCOE) compétitif. Elle sera facile à industrialiser, rapide à construire et à installer avec de petits navires, mais aussi aisée à entretenir et exploiter et ne nécessitera pas de ballast.
Pour rappel, en France, les ports de Sète et Brest participent à des expérimentations de solutions photovoltaïques flottantes. Le port de Sète accueille la technologie de Solarinblue et Brest celle d’Heliorec.

_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com